Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Japon : Hirosaki trie ses déchets sur le volet

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Pays, Ville: Setagaya

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Japon : Hirosaki trie ses déchets sur le volet
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2

Source : Libération

Pas une seule poubelle dans le parc historique de la ville, ex-repère de samouraïs disciplinés. A l'entrée du parc, l'explication apparaît, poliment, sur un panneau. «S'il vous plaît, ramenez vos ordures chez vous»... A Hirosaki, on ne badine pas avec les ordures. Championne de l'écologie, cette petite ville du nord de l'archipel a fait de la gestion des déchets ménagers une question de principe.

Chaque jour, matin et soir, les habitants trient longuement leurs détritus. Comme ailleurs au Japon, champion du recyclage. Mais à Hirosaki le triage est une affaire de tas. Appliquée en vertu d'un décret : les déchets ménagers doivent être séparés en 14 catégories. Un record national «qui est peut-être mondial», dit-on fièrement à la mairie.

Rituel. Dans les cuisines, le rituel est implacable. Papiers, emballages, boîtes et sacs cartonnés sont méticuleusement triés. Tout comme les bouteilles en plastique remplies d'eau du robinet avant d'être jetées et ainsi bouchonnées (mesure pare-feu et antiodeurs). La presse est elle aussi bâillonnée. Journaux papier et magazines sont ficelés séparément (45 % du papier est recyclé au Japon contre 25 % aux Etats-Unis). Canettes, conserves, spray en aluminium ou bouchons forment d'autres tas. Bouteilles, cylindres en verre et verre coloré (recyclé en calcin coloré pour matériaux de construction) sont séparés. Au même titre que les boîtes d'oeufs, flacons ménagers ou bols plastifiés des soupes instantanées... Ou encore les couches pour bébé, vêtements en coton, futons ou duvets, jetés avec le bois. Quant aux briques de lait, elles sont désassemblées dans des sacs spéciaux. Liste non exhaustive.

Dans les cuisines, les gens d'Hirosaki se sont habitués à la kyrielle de sacs plastique et de poubelles, étiquetés et adoubés de produits désodorisants. Traumatisés par les «affaires» qui ont eu lieu dans leur région (détritus chimiques et plastiques enfouis sur des terrains achetés par des sociétés «intermédiaires» agissant pour le compte d'entreprises ou d'administrations, rejets illégaux d'ordures industrielles...), ils sont hypermotivés. Et montrent du doigt la beauté de la nature environnante : le mont local (1 600 m), les rivières, les forêts ou les plaines de pommiers ceinturant la ville (la «vallée des pommes» couvre 70 % de la consommation nationale). «Cela peut paraître fastidieux, mais on s'habitue vite, note Makiko Kumano, une résidente. Ici, séparer les ordures en autant de catégories semble normal. Ce système aide la ville et les industriels à mieux stocker et retraiter les déchets. L'incinération est aussi plus stricte et moins polluante.» Un Japonais jette à la poubelle 400 kg de déchets solides par an (720 kg pour un Américain et 320 pour un Français).

Abus. Mais, ailleurs au Japon, les contraintes sont moins sévères. A Tokyo, les ordures sont séparées selon les ku («arrondissements») en quatre, trois ou deux catégories (combustibles et non-combustibles, par exemple). Pour limiter les abus ­ punis à coups d'amende par une «police des poubelles» ­, la loi sur le recyclage, entrée en vigueur en 2000, a été révisée. Avec 400 millions de tonnes de déchets industriels par an, le Japon serre la vis. Les entreprises générant des déchets alimentaires doivent désormais en recycler un cinquième. A ce rythme, c'est tout le Japon qui pourrait un jour suivre l'exemple de la collecte sélective et responsabilisée (à outrance ?) d'Hirosaki, ville pilote.

Voici donc un article assez intéressant sur le recyclage. En effet, cette pratique est beaucoup plus devellopé qu'en France. Moi, la première chose qui m'a frappé quand je suis arrivé au Japon est l'existence de zone fumeur (d'ailleurs quand j'ai allumé ma cigarette à l'extérieur de l'aéroport Narita, bon nombres d'yeux se sont retournés et m'ont fait comprendre que je n'étais pas à la bonne place Embarassed ) ainsi que le nombre de poubelles. Partout il y a des poubelles. Pour les papiers, pour les bouteilles en plastique, pour les cannettes, pour le verre, etc ...

Même au Mac Do (honte sur moi Evil or Very Mad ) il y a différentes poubelles. Pour les glacons, pour les verres en carton, etc ...

Bref, cela m'a fait rire au début. Je prenais cela comme un jeu. Et puis à la fin, c'était normal. Comme il y a des poubelles assez régulièrement, on n'a pas besoin de se balader trop avec les détritus. C'est une des force du Japon de permettre ce recyclage. En effet, si il n'y avait pas autant de poubelles, je ne pense pas que cela fonctionnerait.

Pour en revenir en France, c'est completement différent. On commence à recycler, mais ce n'est pas de nature. Dans la campagne, je parle de chez moi, je dois me rendre aux poubelles qui sont à l'extérieur du village pour pouvoir trier. Pas de poubelles nominatives. Et puis à Paris, le recyclage n'est pas bien organisé. Dans un immeuble, les eboueurs ne passent qu'une fois par semaine pour le recyclage. Alors, les poubelles débordent et ceux qui veulent le faire font soit un ecrasement de la poubelle ou on met ses détritus à coté, soit on la met dans la grande poubelle.

Le recyclage au Japon est vraiment très bien organisé, mais de là à utiliser 14 poubelles, il y a un pas. Cela peut nuire et donc rendre les gens moins interressé par le recyglage. Trop de recyclage tue le recyclage?
Revenir en haut
  Répondre en citant   29 Avr 2004 07:58
Epohrolias
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 30 Sep 2003

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail
Ce message n'a pas encore été noté.

Si les japonais se retrouvent bien dans un système de 2000 kanjis, je crois que dans un système de 14 "poubelles", ils devraient se retrouver, non? Wink En ce qui nous concerne, effectivement, il ne faudrait pas monter en haut de 2 ou 3 par contre Very Happy Laughing Epohrolias est insignifiant!!! ^_^
_________________
Quand le nombre devient unité, que devient l`unité?
Revenir en haut
  Répondre en citant   29 Avr 2004 22:38
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com