Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Quand une gaufre de tradition unique part à la conquête du Japon

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eric
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 02 Sep 2003
Messages: 373
Points: 5015
Pays, Ville: Marseille

MessagePosté le: 27 Avr 2004 18:01    Sujet du message: Quand une gaufre de tradition unique part à la conquête du Japon

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Source : Yahoo.fr





LILLE (AFP) - Le général de Gaulle en avait fait son dessert préféré, les Japonais l'ont adoptée au côté du poisson cru: la gaufre de chez Meert, une des plus anciennes pâtisseries traditionnelles de France (1761) située à Lille, part à la conquête du pays du Soleil Levant.

Peu connue jusqu'à présent au-delà des frontières de la métropole nordiste ou seulement de quelques gourmets avertis, la fine pâtisserie dorée, fourrée à la vanille de Madagascar et estampillée du nom de son inventeur, vient de décrocher un contrat avec la compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways.

Des mini-gaufres destinées aux clients qui empruntent ses lignes lui sont envoyées régulièrement de Lille et Meert envisage à terme de créer à Tokyo une boutique dotée de sa propre unité de fabrication artisanale, à l'identique de la maison-mère, qui emploie une soixantaine de personnes.

"C'est une volonté très précise du président du groupe Thierry Landron, qui, associé à Eric Follet, financier comme lui, a eu une vision", explique Olivier Simon, directeur général de la pâtisserie située dans un bâtiment historique du Vieux Lille qui regorge de miroirs, bonbonnières, cristal et autres objets précieux et éblouit les visiteurs dans sa parure de bronze et de laiton.

A l'instar d'une création de haute-couture, reproduite à très peu d'exemplaires et diffusée uniquement dans de rares milieux, la gaufre Meert, vendue avec d'autres pâtisseries, confiseries, glaces et chocolats fins, s'exporte en petite quantité au Japon, soit environ "300 kg toutes les deux à trois semaines", ajoute M. Simon.

Elle est fabriquée sur mesure car, poursuit le responsable, "les Japonais n'aiment pas autant le sucre que nous". Les pâtisseries dégustées au Japon sont donc fabriquées avec 20% de sucre en moins, un dosage qui a nécessité de nombreux essais et un procédé de fabrication adapté.

En outre, très attachés à une hygiène et une conservation irréprochables, les Japonais ont contraint la maison française à adopter un nouveau système de conservation, sous vide, qui "retire de l'oxygène et apporte de l'azote", sans modifier le goût de la recette ancestrale, assure M. Simon.

Alors qu'elle fabrique aujourd'hui "entre 250 et 300 douzaines" de gaufres par jour, uniquement sur ses terres du Nord, la pâtisserie devrait, avec son contrat nippon, multiplier sa production par quatre.

"Mais il ne s'agit pas de tomber dans le phénomène +Mozartkugeln+", des chocolats industriels fourrés à l'effigie de Mozart très célèbres en Autriche et vendus à travers le monde entier, prévient M. Simon. "Nous voulons un produit ciblé, de qualité" destiné à un public "averti".

Meert, rappelle-t-il, diffuse ses produits en Grande-Bretagne, en Italie, en Allemagne et en Belgique mais tire jusqu'à présent le plus gros de son chiffre d'affaires (de 3,5 millions d'euros sans son contrat au Japon), de ses ventes à Lille.

Fort de ses liens privilégiés avec le Japon, le groupe, qui n'a pas d'autre boutique en France à l'exception de Roubaix (Nord), souhaiterait à terme ouvrir trois boutiques à Paris, Londres et Barcelone.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 778
Points: 10599
Pays, Ville: Setagaya

MessagePosté le: 27 Avr 2004 18:19    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Ce sont les meilleures gauffres pour moi avec les gauffres légeoises enfin je trouve.

Voici une photo des gauffres liegeoises:


Donc c'est très bien qu'elles franchissent le monde pour aller ''conquérir" le pays du soleil levant Laughing .

En plus, si ca se trouve cela va faire découvrir ces gauffres aux membres du forum et qui la gouteront et qui aimeront et qui diront aux autres d'en acheter ... Elle deviendra alors la n°1 Mondiale des gauffres Twisted Evil

Hum, désolé mais j'ai le droit de craquer, je suis tellement fatigué Rolling Eyes

Bon serieusement, c'est très bien que le Japon découvre cette très bonne confiserie, car c'est un produit de qualité qui mérite vraiment d'être connu hors des frontières de mon beau pays du Nord Pas de Calais Picardie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)