Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
[Fil permanent] Le JR Pass (ce sesame) !!

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 35, 36, 37  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Préparez votre voyage ou votre séjour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 09 Juin 2014 16:58    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je n'ai jamais eu le JRP mais il me semble que les gens montrent juste le pass en passant... De plus, pour savoir que tu as un visa de travail, il faudrait regarder des pages spécifiques de ton passeport et/ou ta carte de séjour, non ? Ca semble assez peu risqué... m'enfin, je dis ça sans "preuve". Voyons ce qu'en pensent ceux qui ont utilisé le JRP récemment ?

Et... tu dois savoir ça mais attention à la demande de visa car "changement de statut" et "visa à l'entrée sur le territoire" ne sont pas les mêmes dossiers. Wink (余計なお世話?)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 09 Juin 2014 16:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je n'ai jamais eu le JRP mais il me semble que les gens montrent juste le pass en passant... De plus, pour savoir que tu as un visa de travail, il faudrait regarder des pages spécifiques de ton passeport et/ou ta carte de séjour, non ? Ca semble assez peu risqué... m'enfin, je dis ça sans "preuve". Voyons ce qu'en pensent ceux qui ont utilisé le JRP récemment ?

Et... tu dois savoir ça mais attention à la demande de visa car "changement de statut" et "visa à l'entrée sur le territoire" ne sont pas les mêmes dossiers. Wink (余計なお世話?)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edo
Modérateur


Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 749
Points: 5471
Pays, Ville: Fontenay sous bois (94)

MessagePosté le: 09 Juin 2014 18:06    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En fait, le contrôle au niveau des portillons est limité au seul JRP, mais il semblerait que le contrôle dans le train puisse demander le passeport.
La dernière fois que j'ai utilisé le JRP remonte à 4 ans environ, et j'avoue ne pas avoir fait attention à ça (en plus, je crois qu'à l'époque je laissais parfois mon passeport chez moi). Enfin, disons que ça ne m'a pas suffisamment marqué pour qu'aujourd'hui je m'en souvienne précisément.

Après, j'imagine que si je dis que j'ai oublié mon passeport à l'hôtel, que tout ce que j'ai c'est une photocopie de mon passeport, ça devrait passer... Sans visa touriste, on ne peut pas obtenir le JRP, et je pense pas qu'il y ait beaucoup de cas de gens comme moi qui vont faire changer leur visa en cours de route. Il y a pire comme profil de type "louche".
_________________
Japonpoko, le seul blog sur le Japon présenté par un ornithorynque bleu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
oribiesan
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 29 Juin 2009
Messages: 241
Points: 1670
Pays, Ville: Paris/Nagoya

MessagePosté le: 10 Juin 2014 07:38    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Edo a écrit:
J'ai une question un peu délicate à propos du JRP.

Je commencerai à travailler au Japon à partir du 1er Septembre, mais j'ai pour projet de me rendre là bas mi-juillet avec un visa touriste, puis de modifier mon visa sur place.

Je pourrai donc sans difficultés donner mon bon d'échange à l'arrivée pour activer mon JRP, mais que se passera-t-il si en cours de route, je me retrouve sans mon passeport, ou si je passe carrément à un visa de travail?

Y-a-t-il des risques réels pour que l'on me contrôle le visa également dans le train? Et si oui, que risquerais-je dans un tel cas?
Si certaines personnes ont utilisé récemment le JRP, j'apprécierais d'avoir des retours sur le nombre de contrôle du passeport et/ou du visa.

Comme j'ai besoin du visa de travail pour chercher un appartement, j'aimerais ne pas trop tarder avant de faire le changement, mais si je viens 1 mois en avance, c'est pour faire du tourisme, d'où le dilemme.


J'ai pris le JRP l'annee derniere ,au mois de Juillet, pour une semaine.
On m'a demande mon Passeport la premiere fois , uniquement quand je l'ai active pour la premiere fois dans une gare juste pour verifier mon identite ..mais l'agent n'a pas feuillete le passeport en detail,juste la premiere page concernant mon identite.
Ensuite,a chaque fois que je me rendais dans un guichet pour reserver un billet de train ,je montrais uniquement le JRP .
A chaque fois que je prenais le train ,au controle des billets,je montrais juste le Pass Plus mon billet ,mais jamais on ne m'a demande mon passeport .

Dans le train, AUCUN controle pour ma part pendant une semaine,et pourtant,j'en ai fait des Voyages.
_________________
Plus on est de fous,moins il y'a de riz!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nihon-tsubasa
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 03 Juil 2008
Messages: 94
Points: 176

MessagePosté le: 10 Juin 2014 09:52    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je suis parti l’année dernière avec un ami qui allait commencer un travail au Japon et il voulait avant voyager un peu et profiter avec sa copine sur place.
On a acheté nos JRP a Bruxelles et mon ami avais déjà son visa coller sans son passeport, et au Japon on avait changé le bon a la gare de Ueno et comme mon VDD la bonne femme de l’accueil a seulement vérifier nos identité. Wink
Et plus jamais ils ne vérifient jamais ton identité, la preuve et que j’ai même filé mon JRP pendant quelque jours a la copine de mon ami pour qu’elle puisse en profiter. Rolling Eyes

De toute façon ils doivent se dire qu’un gaijin avec un JRP c’est surement un touriste Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edo
Modérateur


Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 749
Points: 5471
Pays, Ville: Fontenay sous bois (94)

MessagePosté le: 11 Juin 2014 12:16    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci pour les réponses !

Bon, finalement, venant d'apprendre que le passage permis de séjour temporaire --> travail était plus compliqué que je ne le pensais, je vais devoir repenser mes plans, et en fin de compte, je ferai ça dans les règles.

Mais c'est quand même surprenant de voir qu'ils contrôlent aussi peu ! Ne pas contrôler le visa, c'est normal, des gens qui avaient le visa de touriste quand ils ont activé le pass et qui ne l'ont plus quand ils l'utilisent, c'est forcément super rare. Par contre, des gens qui se disent "tiens, si je prêtais mon pass à quelqu'un", c'est plus probable, donc le contrôle d'identité réglerait ce problème.
Enfin bon, c'est le Japon quoi, le pays où on te fait payer le prix du ticket quand tu montes sans titre de transport ^^
_________________
Japonpoko, le seul blog sur le Japon présenté par un ornithorynque bleu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
oribiesan
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 29 Juin 2009
Messages: 241
Points: 1670
Pays, Ville: Paris/Nagoya

MessagePosté le: 19 Fév 2017 17:19    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

oribiesan a écrit:
Edo a écrit:
J'ai une question un peu délicate à propos du JRP.

Je commencerai à travailler au Japon à partir du 1er Septembre, mais j'ai pour projet de me rendre là bas mi-juillet avec un visa touriste, puis de modifier mon visa sur place.

Je pourrai donc sans difficultés donner mon bon d'échange à l'arrivée pour activer mon JRP, mais que se passera-t-il si en cours de route, je me retrouve sans mon passeport, ou si je passe carrément à un visa de travail?

Y-a-t-il des risques réels pour que l'on me contrôle le visa également dans le train? Et si oui, que risquerais-je dans un tel cas?
Si certaines personnes ont utilisé récemment le JRP, j'apprécierais d'avoir des retours sur le nombre de contrôle du passeport et/ou du visa.

Comme j'ai besoin du visa de travail pour chercher un appartement, j'aimerais ne pas trop tarder avant de faire le changement, mais si je viens 1 mois en avance, c'est pour faire du tourisme, d'où le dilemme.


J'ai pris le JRP l'annee derniere ,au mois de Juillet, pour une semaine.
On m'a demande mon Passeport la premiere fois , uniquement quand je l'ai active pour la premiere fois dans une gare juste pour verifier mon identite ..mais l'agent n'a pas feuillete le passeport en detail,juste la premiere page concernant mon identite.
Ensuite,a chaque fois que je me rendais dans un guichet pour reserver un billet de train ,je montrais uniquement le JRP .
A chaque fois que je prenais le train ,au controle des billets,je montrais juste le Pass Plus mon billet ,mais jamais on ne m'a demande mon passeport .

Dans le train, AUCUN controle pour ma part pendant une semaine,et pourtant,j'en ai fait des Voyages.



Pour Information,le Fameux JR PASS utilisable egalement par les Japonais maries avec un etranger ne sera plus possible a partir de avril ou mai 2017!
a compter de cette date il sera reserve Uniquement aux etrangers et le conjoint Japonais ne pourra en beneficier..fini la belle epoque.
_________________
Plus on est de fous,moins il y'a de riz!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oribiesan
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 29 Juin 2009
Messages: 241
Points: 1670
Pays, Ville: Paris/Nagoya

MessagePosté le: 19 Fév 2017 17:19    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

oribiesan a écrit:
Edo a écrit:
J'ai une question un peu délicate à propos du JRP.

Je commencerai à travailler au Japon à partir du 1er Septembre, mais j'ai pour projet de me rendre là bas mi-juillet avec un visa touriste, puis de modifier mon visa sur place.

Je pourrai donc sans difficultés donner mon bon d'échange à l'arrivée pour activer mon JRP, mais que se passera-t-il si en cours de route, je me retrouve sans mon passeport, ou si je passe carrément à un visa de travail?

Y-a-t-il des risques réels pour que l'on me contrôle le visa également dans le train? Et si oui, que risquerais-je dans un tel cas?
Si certaines personnes ont utilisé récemment le JRP, j'apprécierais d'avoir des retours sur le nombre de contrôle du passeport et/ou du visa.

Comme j'ai besoin du visa de travail pour chercher un appartement, j'aimerais ne pas trop tarder avant de faire le changement, mais si je viens 1 mois en avance, c'est pour faire du tourisme, d'où le dilemme.


J'ai pris le JRP l'annee derniere ,au mois de Juillet, pour une semaine.
On m'a demande mon Passeport la premiere fois , uniquement quand je l'ai active pour la premiere fois dans une gare juste pour verifier mon identite ..mais l'agent n'a pas feuillete le passeport en detail,juste la premiere page concernant mon identite.
Ensuite,a chaque fois que je me rendais dans un guichet pour reserver un billet de train ,je montrais uniquement le JRP .
A chaque fois que je prenais le train ,au controle des billets,je montrais juste le Pass Plus mon billet ,mais jamais on ne m'a demande mon passeport .

Dans le train, AUCUN controle pour ma part pendant une semaine,et pourtant,j'en ai fait des Voyages.



Pour Information,le Fameux JR PASS utilisable egalement par les Japonais maries avec un etranger ne sera plus possible a partir de avril ou mai 2017!
a compter de cette date il sera reserve Uniquement aux etrangers et le conjoint Japonais ne pourra en beneficier..fini la belle epoque.
_________________
Plus on est de fous,moins il y'a de riz!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Préparez votre voyage ou votre séjour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 35, 36, 37  Suivante
Page 36 sur 37

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)