Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
[Société] Le respect au Japon

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Séphiroth
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 11
Points: 2250
Pays, Ville: GAÏA

MessagePosté le: 14 Oct 2003 11:57    Sujet du message: et maintenant retour au thème initial yeah!

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Comme l'a fait remarquer Roban , il faudrait retourner au sujet initial .

Les formes de respect varient avec la culture , la société actuelle et parfois meme avec la religion . En France , les vieux sont mal représentés (pas mal vus mais c'est pas loin malheureusement) .
Je pense que le manque de respect et la violence viennent d'un meme problème : l'ignorance .
C'est toujours l'ignorance qui crée des problèmes de cet ordre-là , une personne de 80 ans en connait largement plus ( au niveau expérience de la vie on va dire) qu'un jeune comme moi de 21ans . Il ne faut pas croire tout ce qu'on nous dit non plus mais avec unebonne écoute suivi d'une bonne réflexion , on peut en apprendre beaucoup .

Avant j'étais sauvage , les adultes me faisaient ch.... , les personnes agées n'existaient presque pas pour moi , et puis ...j'ai brusquement changé , je souris et je dis bonjour aux personnes dans la rue ( vous verrez à quel point la politesse et le respect vous reviennent par la suite , les contacts meme avec des personnes qu'on ne connait pas sont beaucoup plus facile) , je jette mes papiers (et autres ordures ) dans les poubelles et non dans la rue ( d'ailleurs j'ai du mal à le tolérer des autres maintenant ) .

Ne dit-on pas que le changement doit venir de soi ? C'est en y mettant du sien que les choses changent , le paradis n'existe pas pour tout le monde mais on peut rendre la vie commune plus douce rien qu'avec le respect d'autrui et de l'environnement.

Tiens , question pour ce qui sont (ou sont allés) au Japon :
Quelles sont les grosses différences au niveau du respect entre les 2 pays?
_________________
"Dureté et sang-froid pour survivre ;
Tendresse et chaleur pour mériter de vivre ."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Guenchou
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 11 Oct 2003
Messages: 1
Points: 133
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 14 Oct 2003 12:26    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Sans parler de respect directement entre les personnes, l'une des premieres choses qui m'avait marqué au Japon c'etait justement en ce qui concerne la propreté. C'est aussi une forme de respect, ne pas pourrir les lieux publics, communs a tout le monde.
Et donc en arrivant a Tôkyô je m'attendais vraiment pas a ne voir quasiment aucun tags, alors que l'ont peut en voir vraiment de partout chez nous. Les rues etaient beacoups plus propres.
Je suis pas sur, mais je pense que si on enleve les chaussures avant d'entrer dans une maison au Japon c'est pour la propreté, non ? Et justement c'est vraiment etre irespectueux que de ne pas se dechausser la bas...

Une autre pensée me vient à l'esprit, c'est le respect des ainés qui est vraiment tres fort (deja un peu abordé vis a vis des personnes agées) mais plutot de notre age, il faut voir le respect qu'il y a envers les sempai au lycée Shocked et à moins qu'ils jouaient un jeu devant moi, j'ai vraiment aussi été tres etonné par ce respect de l'ainé (tjrs relation sempai => kôhai)

Voila en ce qui concerne les premieres formes de respect qui m'avaient d'abord marquées Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jolan
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 407
Points: 7851
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 14 Oct 2003 12:43    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Moi aussi la proprete est une chose qui m'a marque en arrivant ici. Deja par rapport a Strasbourg, qui est loin d'etre la ville la plus salle de france, mais surtout par rapport a la ville ou vit mon pere, Nice. Cette ville est un depotoir puant, seul les beaux quartiers residentiels sont propres(et encore).

Ben ici, tout est nickel. En meme temps, il y a beaucoup de monde, et beaucoup d'oiseau, (et quels oiseaux, des corbeaux de la taille d'une poule, qui te poursuivent dans le parc pour te chiper ton bento... Wink ) les ordures ne sont pas toutes ramassees le meme jour et pourtatn, pourtant, c'est clean, j'ai meme peur de salir par ma seule presence de sale gaijin occidental!

Le respect, je le trouve aussi dans les petits details quotidiens, par exemple nos boites aux lettres ne ferment pas a clefs... Allons bon qui s'amuserait a vous voler le courier ici?

Voila
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEMO
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 4
Points: 267
Pays, Ville: FRANCE

MessagePosté le: 14 Oct 2003 18:56    Sujet du message: LE RESPECT OUI MAIS ...

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Je suis tout a fait d'accord avec l'essentiel des propos qui ont été tenus ici, j'y mettrais juste un petit "bémole" (houlà, j'suis loin d'être sûr de mon orthographe sur ce coup là ! Rolling Eyes )

Le respect est bien évidemment une chose essentielle qui semble nous faire de plus en plus défaut ici en France, MAIS si je suis pour le respect des anciens et de la hiérarchie, je n'en suis pas moins pour un respect RECIPROQUE.

C'est en cela que ma position est beaucoup plus mitigé quand à la notion de respect CHEF/EMPLOYE. Les Japonais semblent tellement attachés au respect de la hierarchie qu'ils n'hésitent pas à faire passer leur travail avant leur famille et avant leurs amis. Les chefs, les patrons, bref, les supérieurs hiérarchiques quels qu'ils soient, n'abusent-ils pas quelques peu du respect que leurs employés ont à l'égard de leur travail ?

Peut-être y aurait-il un juste milieu à trouver entre la France ronchonne et revendicatrice et le Japon ou le respect semble parfois se muer en soumission.
_________________
J'ai des gouts simples, je me contente du meilleur ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Onizukalpha
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 10 Oct 2003
Messages: 1
Points: 106
Pays, Ville: Suisse

MessagePosté le: 15 Oct 2003 00:23    Sujet du message:

 Note du Post : 2.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Je voudrais en venir au respect Sempai Kohai c'est assez interessent et troublant a la fois , voici un paragraphe que j'ai trouver et qui en parle tres vaguement :
-Des aspects de la société japonaise qu’on remarque souvent sont la relation verticale et les gens axés sur le groupe. Il y a une relation structurée qui s’appelle "sempai-kohai kankei." Par exemple, à l’école on doit respecter les plus âgés. Au travail, on doit respecter les personnes qui sont rentrées plus tôt dans la compagnie. Le respect est renforcé par la langue et les actions. Il faut utiliser une langue très polie qui peut avoir l’air complètement différente. On doit se montrer inférieur aux personnes âgées ou supérieures. Par exemple, dans la loge, les danseurs et les acteurs qui ont plus d’expérience s’asseyent loin de la porte. Alors que les gens qui ont le moins d’expérience sont assis à côté.

Moi je voulais savoir exactement comment c'est structurer car bon dison que moi je suis plus fort en math , et mon ami plus fort en francais ou imaginons que je sois plus fort que mon grand frere dans les arts martiaux...dans ce cas la comme je peut savoir qui est le sempai de l'autre? je crois qu'a caus de ce genre de choses , bcp de situation et mal etendu ont du etre creer Very Happy
_________________
Greet Teenager Onizukalpha
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gonzo
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 13 Oct 2003
Messages: 81
Points: 769
Pays, Ville: Japon, Tokyo

MessagePosté le: 15 Oct 2003 02:59    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Onizukalpha, si tu es la seulement pour l'information et discuter, pourquoi te soucie-tu de ta "note" ? Je pense pas que grand monde ne lise pas un posts sous pretexte que l'utilisateur à une mauvaise note...
_________________
寝ても覚めても彼女の事が忘れられない。
mein blög : 日記
いらっしゃい、いらっしゃい
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Onizukalpha
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 10 Oct 2003
Messages: 1
Points: 106
Pays, Ville: Suisse

MessagePosté le: 15 Oct 2003 21:29    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je ne me soucie pas du trop de ma note mais plus tot du "statu" que m'attribue ma note , c'est a dire "Floodeur" , d'ou un irrespect de la part du systeme fais sur le forum sur des personnes qui ne sont peut etre pas des floodeur...(j'avais poster 25 message pour un floodeur ca fais po bcp)
Apres si toi tu juge qu'on peut te mettre en grade "Gros noob de la vie" et que tu t'en fou c ton avis , moi je n'aime pas avoir une image "Floodeur"
_________________
Greet Teenager Onizukalpha
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gonzo
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 13 Oct 2003
Messages: 81
Points: 769
Pays, Ville: Japon, Tokyo

MessagePosté le: 15 Oct 2003 22:14    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ben en fait je pense plus qu'une image n'est pas importante, et que ceux qui s'y attardent a mon egard ne mérite que ce qu'il mérite... Encore plus sur Internet...

Mais j'apprécie le fait que tu me laisse penser ce que je veut, et j'en ferais donc de même.
_________________
寝ても覚めても彼女の事が忘れられない。
mein blög : 日記
いらっしゃい、いらっしゃい
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
zooglub
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 265
Points: 300

MessagePosté le: 16 Oct 2003 10:01    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

je voudrais que l'on fasse une certaine differenciation entre le veritable respect et le respect inculquer culturelement.
je veux dire que le respect japonais envers les vieux est plus un endoctrinement qui s'apparente au confuciannisme chinois. il n'est pas compris et assimiler, il est induit par la culutre.
je m'explique:
un francais qui respecte les vieux et aime a apprendre de leur experience a mon humble avis plus de respect pour les vieux qu'un japonais qui le fais envers quelqu'un a qui il ne trouve aucun interet, mais qu'il doit respecter pour obeir aux convenances.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roban corpo
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 401
Points: 13854
Pays, Ville: japon, saitama-ken

MessagePosté le: 16 Oct 2003 10:54    Sujet du message: NON !

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Salut Zooglub ...
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi, pourtant je sais etre tres critique envers le Japon et les Japonais quand il le faut !

Lorsque j'ai parle de cette respectabilite "inter-generationelle" dans ce sujet, c'est pour l'avoir reellement vecu. Par exemple, il nous est arrive avec mes amis, comme je l'ai dit, de prendre place autour de la table et de se siffler de la biere ou du nihon-shu avec les hommes ages de la famille de notre hote. A discuter de tout et de rien, sans meme etre impatient de voir "ojisan" se lever et nous dire qu'il va se coucher !

Mais il est interessant de comprendre pourquoi cette respectabilite sera encore assez presente au Japon ... Je vais parle de ce que je connais tres bien, a savoir, mon voisinnage au Japon. Je reside, quand je suis la-bas, dans un quartier que nous pourrions appeler "pavillonaire" a 35 mn en train de Tokyo. Dans le quartier, les foyers ne sont pas exigus, il y a de la place et l'on vit enfants-parents-grands parents ... tout le monde ensemble. Mes voisins se connaissent tous depuis tres longtemps. La personne agee n'est pas consideree comme un "boulet" puisqu'elle participe encore tres activement a la vie du quartier : ils se chargent du balayage de la rue, gardent les petits enfants qui ne vont pas a l'ecole (ecole obligatoire a partir de 6 ans et tous ne vont pas a la "maternelle") organisent le matsuri du quartier, se rendent au temple au nom de la famille, volontaire dans les "kouminkan" ...etc. Ils sont des piliers de la vie citoyenne du quartier! C'est peut etre pour cette raison, que l'on sait apprecier la presence de ces "vieux". Exactement comme dans notre monde rural, ou les vieilles personnes ne se sentent pas aussi seul que dans nos villes.

Par contre, je serais d'accord avec toi, pour ne pas confondre la respectabilite que j'appelerais "institutionnelle" avec la respectabilite "naturelle". Comme par exemple, tous les etrangers au Japon ont remarque que celle ci etait inconnue dans les trains. Il est vrai que loin de son quartier, des que le groupe devient plus qu'anonyme. Ce respect semble faire defaut. Comme je l'avais mentionne dans l'ancien forum, j'avais ete decu de remarquer qu'au stade, les japonais prenaient soin de nettoyer les detritus laisses suite a leur passage alors qu'en me promenant dans la nature, on pouvait remarquer que ceux ci ne se genaient pas pour y laisser leurs ordures.
Lorsque j'etais plus jeune dans les annees 80, la television passait en "boucle" une publicite ou l'on voyait des touristes francais jeter des sacs plastiques dans une foret (les restes de leur pique-nique) et se transformer en cochons ! (comme dans Chihiro ?). Peut etre qu'une campage de grande echelle serait necessaire pour changer les mentalites a ce niveau la.

Pour revenir sur le probleme lie aux generations, lorsque dans un quartier une personne agee, souvent une vieille dame, est celebre pour etre une raleuse de premiere, on ne se genera pas pour la cataloguer comme une "baba" ...et la, le respect sera tout autre ...
_________________
http://lepqn.freehostia.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)