Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
[Société] Le respect au Japon

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Onizukalpha
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 10 Oct 2003
Messages: 1
Points: 106
Pays, Ville: Suisse

MessagePosté le: 13 Oct 2003 19:11    Sujet du message: [Société] Le respect au Japon

 Note du Post : 4.14   Nombre d'avis : 7
Répondre en citant

Comme nous le savons tous , le japon doit etre le pays ou le respect est une chose tres (trop) importante , comme je l'ai lu sur ce site , le japonais doit etre la langue la plus difficile a apprendre pour tout les niveaux de politesse existants , des suffixes ajouter au noms comme sempai , kun , chan , sama , san , dono et surement d'autres qui sont utiliser pour marquer le respect ,
-sempai = ainé , ou personne en conaissant plus que vous dans une matiere
-Kun = suffixe utiliser entre amis ou lorsque on connais bien cette personne
-Chan = pour des personne tres proches entre elles (petites amies , famillies)
-Sama= (je sais pas si c encore utiliser) designe un niveau royal ou princier
-San = utiliser pour toutes les personne en general dans le monde adulte
-Dono=(je sais pas si c encore utiliser) exprime surement une certaine forme de noblesse ou de superioriter
Je ne siterai pas les differentes formes de politesse existante , mais ce systeme de suffixe prouve bien qu'il y a une sorte de hiérarchie et de respect les uns envers les autres que l'on retrouve dans toute l'asie.
Beaucoup de comportement qui pourrait nous parraitre normal chez nous sont un grand manque de respect la bas (se moucher dans une place publique ? regardez attentivement une jolie fille dans la rue?)

bon le sujet peut etre interessent et surement deja parus sur ce genre de forum ... mais je veut parler d'une autre forme de respect , le sujet en lui meme est une introduction a ce dont je cherche exactement a vous faire comprendre...LE FORUM....il est baser sur un systemes de notes , ce systemes de notes peut etre amusant pour les "sempai" ceinture noir qui possedent quelke 2000 points et est tres rabaissant pour les "nouveau" ceinture blanche , d'ailleur je me retrouve a un niveau flooder , autant dire gros con qui ne fais que poster a tort et a travers pour dire n'importe quoi? , je ne sais pas vous mais moi j'apelle pas ca du respect , moi je suis la pour apprendre , pour poser des questions et je ne cherche pas a faire des sujets (souvent copier autre parts) pour m'attribuer des points , ce n'est pas un jeux video pour moi c'est un moyen de conaissances , donc si je ne peut m'exprimer sans avoir un statut de "branleur" je ne vois pas en quoi ce forum en est un , j'aimerai bien que vous vous posiez quelques questions sur ce systemes , surement le dossier faq en dit beaucoup mais moi c'est pas au foire aux questions ou je veut poster mais dans Coup de Gueule.
Pour un forum traitant sur le Japon , le respect d'apres moi n'est pas appliquer en donnant des statu "négatif" floodeur , j'ai poster 24 messages celui-ci va etre le 25 eme je crois...mon dieu....c du flood en force ca, -230 points....
Voila est-ce que je peut avoir mes 0.2 points maintenant?....
_________________
Greet Teenager Onizukalpha
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Guenchou
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 11 Oct 2003
Messages: 1
Points: 133
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 13 Oct 2003 20:12    Sujet du message:

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

C'est vrai que pour les nouveaux du forum c'est pas tres encourageant de se voir d'un coup rabaissé avec des chiffres negatifs, mais bon apres personnellement avoir une bonne note ou pas, ca m'importe peu, mais par contre je veux pas qu'on me dit considere comme inferieur a cause de ma note, ca c'est clair !!
Sinon j'espere que tous les nouveaux n'auront pas la meme impression que moi ou que onizuka sur ce systeme, sinon vous resterai entre vous jusqu'a la fin... ca a quand meme un petit coté repoussant pour les non habitués ou ceintures noires ca...
Je reconnais qu'a part ce coté noir, ce systeme a le merite de noter la qualité et non la quantité, apres faut pas que les utilisateurs notent non plus a tout va.

J'avoue que je lis presque quotidiement ce forum depuis environ... 1 an, j'avais posté quelques fois sur l'ancien, mais me considerant tellement faible comparé a certain, j'ai du mal a posté, estimant ne pas pouvoir apporter grand chose aux autres, et si je dois me fier a ma note, j'avais un petit peu raison Laughing Laughing

Apres c'est vrai qu'avoir un forum sans "abrutis" c'est quand meme beaucoup mieux, mais faut faire juste attention a qu'il ne meurt pas lentement a cause de cet elitisme en quelques sortes.

Je me trompe peut etre dans ce que j'ecris, c'est juste ce que je ressens vis a vis de quelques situations, mais apres comme j'ai dis, ca fait un an que je connais ce forum, jai l'impression de vous connaitre tous (par contre vous ne me connaissez pas du tout) et c'est pas ce systeme qui m'empechera de vous lire !

En passant, merci beaucoup pour la qualité des sujets, on en apprends toujours ! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
le sourd
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 131
Points: 1888

MessagePosté le: 13 Oct 2003 20:50    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

guenchou, normalement tt ce que tu viens de dire devrait etre mis ds le forum "FAQS"....^^ mais c'est pas grave!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guenchou
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 11 Oct 2003
Messages: 1
Points: 133
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 13 Oct 2003 20:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Oui j'ai lu l'enorme topic sur le systeme de notation la bas, mais c'etait surtout pour suivre le coup de gueule de Onizuka kun. Desolé ^_^;

(Mon post n'est pas tres instructif, vais-je me faire detruire ? Wink Laughing Laughing )

Non vraiment, il ne faut pas que le forum perde sa bonne ambiance qui l'animait avant Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Den
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 193
Points: 7001
Pays, Ville: Cergy

MessagePosté le: 13 Oct 2003 21:16    Sujet du message: Courage GTA ! - et quelques conseils

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Hello GTA

J'ai lu ton post et je crois avoir saisi ton message.
Cependant, je crois que tu te méprends : tu n'es pas victime de mépris ou de bizutage. Simplement, certaines personnes trouvent que tes posts pourraient être améliorés. Razz

J'ai parcouru rapidement tes messages depuis ton arrivée, et je n'ai pas vu de 0.2. Tu as une moyenne de 2 ou parfois de 3. Ce n'est donc pas si catastrophique que ça Wink

Il me paraît possible que certains membres du forum aient été agacés par une certaine candeur dans tes messages. En effet, il t'arrive souvent de donner des informations sur le Japon (justes, au demeurant) mais sans que cela ait été demandé par personne (exemple le staff de Cowboy Bebop). Cela te donne un peu l'air de répondre dans le vide.

Par ailleurs ton avis est parfois assez catégorique. Tu gagnerais à le nuancer, surtout si te gardes à l'esprit que tu discutes avec des personnes dont certaines ont une grande anciennété sur l'ancien forum, ce qui signifie qu'elles ont eu l'occasion d'énormément s'enrichir au contact d'autres pensées au sujet du Japon. Par exemple, ton jugement sur l'augmentation des ventes de dvd ou de goods grâce au fansubs est une information qui me paraît sujette à caution. Autant signaler lors d'un post de ce genre qu'il s'agit uniquement de ton avis, en "enrobant" ta réponse de modalisation ("j'ai l'impression que", "à mon avis"...).

Tu es visiblement jeune, je suis donc persuadé que tu apprends vite : emmagasine le plus d'infos possibles en lisant les anciens sujets et saisis de cette façon l'esprit du forum. Tu verras que tu y seras alors comme un poisson dans l'eau... Cool

Courage et à bientôt !
_________________
疾如風徐如林侵掠如火不動如山
Rapide, tel le vent / Calme, tels les bois / Impétueux, tel le feu / Inébranlable, telle la montagne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DavMax
Banni


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 58
Points: -9965

MessagePosté le: 13 Oct 2003 21:18    Sujet du message:

 Note du Post : 1   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

moi j ai ete victime de ce systeme.
Un petit maarant s est amusé a noter tous mes posts: 0
Ce qui a eu pour effet, que j ai perdu 500 points en une soiree.
Bien entendu l auteur de cet acte plus que gamin n aura surement jamais les c****s de se denoncer... Rolling Eyes

Eric : tu peux donner ton point de vue, mais si tu pouvais eviter d'etre vulgaire ce serait mieux merci Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roban corpo
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 401
Points: 13854
Pays, Ville: japon, saitama-ken

MessagePosté le: 13 Oct 2003 21:34    Sujet du message: respect au JAPON

 Note du Post : 3.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Je ne suis pas moderateur, ... mais il me semble que cet endroit n'est pas le lieu pour discutailler de tout ceci ... Il aurait ete si facile d'aller dans FAQ'S ...
bref , debattons du respect au Japon, vous ne voulez pas ?


Une chose qui m'a beaucoup marque au Japon, concernant le respect... est le respect "intergeneration". Venant du monde rural, j'avais l'habitude de vivre avec des personnes de tous ages...prendre plaisir a boire un petit verre avec des gens trois fois plus age que mois, etait avant mon arrivee en region parisienne tres frequente. Je pensais que l'urbanisation a outrance de mon nouvel espace de vie (paris) faisait naturellement disparaitre cet etat. Au Japon, sans vivre dans un monde rural, mais bien au contraire assez urbanise (moins qu'a Tokyo, je le concede, a Saitama)

je fus etonne de voir que mes amis Nippons, etaient assez proche des aines de leurs amis. Il etait frequent qu'avant de sortir le soir, nous passions chez untel ou tel autre, et que nous commencions la soiree, en buvant (parfois plus que de raison) avec leurs grands parents, a discuter de tout et de rien... j'apprecie beaucoup cette forme de respect qui est de surcroit d'une incroyable sincerite.
Alors que nous sommes confrontes souvent en ville a des conflits inter-generationnels, j'espere que ce pays (le Japon) ne connaitra pas ce genre de problemes.

roban.
_________________
http://lepqn.freehostia.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Onizukalpha
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 10 Oct 2003
Messages: 1
Points: 106
Pays, Ville: Suisse

MessagePosté le: 13 Oct 2003 21:36    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Den> c'est GTO Very Happy
Merci pour tes remarques , j'en prendrai compte dans le futur , mais bon ce que tu me decrit la n'est pas vraiment un forum , ce que je voudrais vraiment c'est donner mon avis sans pouvoir me dire merde on va m'enlever des points! J'adore ce forum grace a des sujets interessent mais j'aimerai autant en debattre en "etant jeune" (oui c vrai j'ai 17 ans Smile) et sans avoir un statut de pseudo floodeur , la chose que je n'aime pas c'est surtout cela , et a quoi servent les point négatif! je crois que deja etre noter comme ceinture blanche alors qu'on a peut etre autant de conaissance sur le japon que des ceinture jaune ou orange est deja assez sans en rajouter des points négatif et des statut comme floodeur, d'ailleur j'ai remarquer qu'il suffit de copier coller une article pris sur internet pour avoir une bonne note et pour moi c'est pas trop compliquer...j'ai remarque aussi que ce forum etais nouveau et jeune et que deja il y a eu pas mal de remarque sur ce systeme de note (pour moi pas tres interessent)
Vous voulez tuer les flooder? et bien prenez des admin et regulariser le forum.

Mais bon je crois que petit a petit ce post n'aura plus sa place dans le topic "Japon" mais dans une section qui n'existe pas (encore?)

L'ideal c'est de faire un bete sondage , etes-vous oui ou non pour ce systeme de notes , si oui pk si non meme chose

Mon avis : faire un systeme de notes est bien pour : favoriser les bon sujets , est mal : pour les gens qui ne cherchent qu'a participer a des debats et pas specialement faire des nouveau sujet ou ne pas aller en profondeur

Donc pour finir un systeme de note oui mais pas un systeme de note negatif (et pas de statu flooder , la ceinture blanche est bien assez "rabaissante")
_________________
Greet Teenager Onizukalpha
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
DavMax
Banni


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 58
Points: -9965

MessagePosté le: 13 Oct 2003 21:42    Sujet du message:

 Note du Post : 0   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Mon bon vieux Onizukalpha, je pensais comme toi ce matin encore:Un systeme de cotation positive, mais non negative.
Si on vous met un zero, cela ne vous retire pas des points, mais cela vous fait comprendre que le post vaut 0.
Comme ca il n y aura plus d abus..
Et en effet, moi je ne me sent meme plus a mon aise, car j ai toujours peur que l ont me retire des points..Ceci est un forum, c est vrai, il est avant tout source d informations, mais egalement il doit permettre des echanges entre les membres sans une trop grande restriction.
c est pour cela que j ai propose il y a 2 jours, d ouvrir une section " delirium", comme sur bcp d autres forum du meme types.
Pour moi il faudrait faire ceci:

-retirer la notation negative
-ajouter une rubrique "libre discussion"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 13 Oct 2003 22:09    Sujet du message: T'inquiete ! Ca va aller

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut Onizuka,


Vraiment dommage que certains t'aies mal accueilli sur le forum en notant tres durement tes premiers posts Sad . Je pense que Den donne de bons indices & conseils pour permettre d'ameliorer l'impression des autres membres.

Je rajouterais juste qu'il faut prendre du recul par rapport a la notation des posts, il n'y a aucun mal ni aucun mepris a etre ceinture blanche (ca n'a rien de rabaissant !). Il faut bien demarrer par le debut. A part les anciens (VIP) de l'ancien forum les nouveaux membres doivent bien demarrer par le 1er grade. De plus il ne faut pas prendre la notation comme une honte mais juste un moyen de reperer les posts qui ont fait reagir les lecteurs.

Enfin comme il semble que ton post porte plutot sur le forum (et il pose d'ailleurs de bonnes questions), notamment sur le systeme de rangs du forum, je crois qu'il serait beaucoup mieux place dans la partie FAQ ou ce systeme est explique et ou les membres peuvent reagir sur ce systeme (c'est juste une question de classification).

Donc si tous le monde est d'accord je propose de deplacer prochainement ce topic dans la section appropriee (FAQ).

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)