Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Sectes au japon
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Sectes au japon
Note du Post : 5   Nombre d'avis : 2

Pour rebondir sur un post de Roban sur Tenri kyou dans "le Japon en France"...

Je voudrais juste préciser que le terme de "secte" n'a pas au Japon nécessairement la connotation négative (illuminés ponctionnant les fidèles, orgies sexuelles, attentats, etc...) qu'elle a en occident, et plus particulièrement en France. La tentative pour définir un shintou orthodoxe a bien été tentée à la fin du 19 siècle, mais le shintou et le bouddhisme ont depuis très longtemps fonctionné dans une étroite symbiose, et malgré une politique autoritaire jusqu'à la fin de la guerre, les Japonais continuent de mêler ces deux pratiques religieuses (mais le bouddhisme est-il une religion?), ainsi que plusieurs autres... Une religion "syncrétique"?

L'essort du bouddhisme ésotérique pendant le moyen age a permis l'éclosion du multitude "d'écoles" (ou "sectes"), dont les pratiques ne s'excluaient pas nécessairement l'une de l'autre. Ces écoles ont encore des fidèles de nos jours. Ainsi le bouddhisme de Nichiren, tres virulent (et tenité de nationalisme), ou les diverses écoles de la terre pure.
De toute façon, le bouddhisme est par nature polymorphe, c'est à dire qu'il s'est toujours adapté a la foi et aux croyances autochtones des pays dans lesquels ils s'implantait.

En marge des courants principaux, on trouve bien sur un grand nombres de pratiques marginales, plus ou moins dangereuses. On a déja parlé de la soka gakkai (rites qui cassent la vie sociale, interdiction de se soigner...), ou de aum shinrikyou (souvenez vous de l'attentat au gaz sarin a Tokyo), mais toutes ne sont pas aussi dangereuses, loin de là.
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
  Répondre en citant   13 Oct 2003 12:45
roban corpo
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 20 Sep 2003
Pays, Ville: japon, saitama-ken

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
a propos de tenri
Note du Post : 5   Nombre d'avis : 2

http://www.allonjapan.com/forumjapon/viewtopic.php?topic=4699&forum=2

D'ailleurs Remuka, nous avions eu une discussion a ce sujet sur l'ancien forum. Si je me suis permis de dire sur "Tenri" que cela pouvait s'apparenter a une secte, c'est que lorsqu'au Japon l'on m'expliqua ce qu'etait la "soka gakkai" (cf le lien ci dessus), on mentionna aussi dans la meme lignee "tenri".
J'ai trouve ceci sur le net :
Depuis le début du siècle, de nouvelles sectes se sont épanouies. Aujourd'hui, on peut retrouver treize grandes sectes shintoïstes. Ces sectes voient chacune le shintô d'un œil différent. La Tai-kyô, la Shinri-kyô et le Taisha-kyô basent leurs théories sur les mythes anciens. Elles disent faire partie d'un shintô pur et elles vénèrent les kami les plus influent du Kojiki et du Nihon-shoki. La Shûsei-ha et la Taisei-kyô font un heureux mélange de l'éthique confucéenne, bouddhique et des doctrines du pur shintô. La Jikkyô-kyô, la Fusô-kyô et la Mitake-kyô se définissent comme des sectes montagnardes puisqu'elles vénèrent les dieux des montagnes. La Shinshû-kyô et la Misogi-kyô partagent la même vision que le shintô pur, mais mettent l'accent sur l'importance des rites de purification. C'est pour cela qu'on les a nommées sectes purificatrices. La Kurozumi-kyô, la Konkô-kyô et la Tenri-kyô sont des sectes toutes jeunes qui n'ont rien en commun avec le shintô, mais elles ont été désignées comme étant shintô parce qu'elles n'étaient pas bouddhistes ni chrétiennes
http://www.cyberport.uqam.ca/francais/pays/japon/culture3.htm

Je ne pourrais pas apporter beaucoup sur ce sujet, mes competences en religions n'etant plus que limites, meme sur la religion servant de reference a notre pays (athe depuis 3 generations !). Cependant, ton sujet s'annonce passionnant, j'espere que nombreux seront les participants qui ... participeront !

roban.
_________________
http://lepqn.freehostia.com/
Revenir en haut
  Répondre en citant   13 Oct 2003 14:25
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Sectes et mouvements religieux au Japon
Ce message n'a pas encore été noté.

Il est impossible de s'y retrouver dans tous les mouvements religieux au Japon, et discerner une secte d'une simple nouvelle école de bouddhisme est un tour de force. Voilà un peu d'aide, et en français :

http://www.prevensectes.com/japon.htm

Extrait: L'éditorial
Citation:
EDITORIAL :
Il y aurait 160 000 groupuscules religieux au Japon, dont 1600 nouveaux mouvements religieux (NMR), parmi lesquels de véritables sectes.

La plupart de ces NMR se livrent à un prosélytisme efficace en raison d'un phénomène de mode envers le bouddhisme en Occident. Certains d'entre eux se sont déjà fait connaître en France : Sukyo Mahikari, la Soka Gakkai, La Nichiren Shoshu, l'Eglise Messianique Mondiale, Le Zen macrobiotique, ETC…

Plusieurs de ces groupes ont été cités dans les 2 derniers rapports parlementaires français (1995, 1999) consacrés aux nuisances des sectes. Le Japon étant un gros exportateur de NMR vers l'Occident, via les USA, nous avons pensé qu'une petite compilation de ces mouvements aux noms exotiques pourrait concourir à une meilleure compréhension globale de la religiosité nippone et à mieux appréhender les mouvements " philosophiques " se présentant à nous sous les honorables étiquettes du bouddhisme ou du Zen.

Notre document étant plus descriptif que critique, ce sera à chacun de nous d'évaluer les éventuels dangers ou nuisances potentielles ou effectives de ces NMR, souvent pro-nippons, lorsqu'ils prétendent guérir toutes les maladies, connaître l'avenir et toutes les lois cosmiques et les moyens infaillibles de remédier à tous les problèmes, moyennant l'obéissance à des règles précises.

Parmi ces règles, nous trouvons fréquemment celles qui consistent à s'exorciser et à se purifier au travers d'offrandes et d'ascèses, d'engagement à la vie monacale et appliquées de manière standard à tous les adeptes sans égards pour leur situation de famille ou leurs différences culturelles.


Il y a des noms connus, et d'autres nettement moins. C'est le genre de liste qu'il est bon d'avoir sous la main, au cas où...
Revenir en haut
  Répondre en citant   07 Fév 2004 02:55
spip5
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 26 Sep 2003

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Merci à toi pour cet intéressant liens.
J'en profite pour aborder la question de la secte ayant commit l'attaque au gaz sarin dans le métro, puisqu'il me semble que personne n'en a encore parlé sur ce forum. Si qui que ce soit a la moindre info où eu un écho direct de comment cela fut perçu par les japonnais à l'époque (de ce que j'ai pu trouvé jusqu'à présent, ce fut assez traumatisant), qu'il n'hésite pas, ça m'intéresse Smile
Revenir en haut
  Répondre en citant Yahoo Messenger   08 Fév 2004 00:43
Epohrolias
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 30 Sep 2003

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail
Ce message n'a pas encore été noté.

Citation:
C'est le genre de liste qu'il est bon d'avoir sous la main, au cas où...


???

Je ne suis pas particuliairement adepte du bouddhisme (même si ça m'intéresse en partie), mais ayant vu le document, je ne vois pas quel danger représentent un bon nombre de ces sectes bouddhistes... (à part celles qui sont extrêmistes, une minorité, et qu'on cite pour donner une image négative de 99% des autres sectes)...

J'ai entendu dire qu'au Japon les sectes c'est fréquent et ce n'est pas nécessairement un axe du mal à éradiquer de la société... (sauf selon nos yeux d'occidentaux)

J'ai entendu dire aussi qu'on pouvait être adepte de plusieurs religions et plusieurs sectes (une avec les compagnons de travail, une autre avec la famille, etc.) au Japon sans être l'esclave exclusif d'une d'entre elles (ce qui est difficile dans les sectes et religions occidentales)

Quelqu'un pourrait m'expliquer le danger des sectes "non extrêmistes"? (si c'est de ce "danger" qu'on a voulu prévenir les gens avec ce texte...)

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce que j'ai entendu dire (essentiellement dans le livre "Les japonais ne sont pas ceux que vous croyez...")?

A+
_________________
Quand le nombre devient unité, que devient l`unité?
Revenir en haut
  Répondre en citant   10 Fév 2004 02:48
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
sectes
Ce message n'a pas encore été noté.

En effet, Epoh, tu mets le doigt sur un problème sémantique gravissime. Le mot "secte" désigne avant tout des groupes jugés nuisibles après examen éthique voire juridique de leurs activités et de leurs méthodes. On va pas citer les noms, ça évitera des procès, mais c'est limpide.

Ça se trouble quand on utilise le mot "secte" pour designer des groupes bouddhiques qui se forment autour d'une personnalité pour progresser dans la voie de l'éveil. Evidemment, comme le Bouddha n'a donné aucune prescription lithurgique ou morale, il n'y a aucune autorité bouddhique de par l'essence du bouddhisme. Il y a des chefs spirituels - tous autoproclamés - qui sont censés en savoir plus sur le comment du pourquoi du bouddhisme et qui aident les autres à progresser. C'est un enseignement de Maitre à disciple. Mais a un moment donné, le disciple s'émencipe et fait ce qu'il veut. Du coup, on appelle "secte" des groupes de gens qui ne font rien d'autre que méditer et laisser tout le monde tranquile. Sémantiquement, c'est ennuyeux.

C'est pourquoi il faut regarder tout mouvement religieux qui reçoit l'étiquette "secte" sur le front avec détachement (vertu bouddhique s'il en est!) et ne pas confondre manipulation de l'esprit sur des êtres violés, et parcours spirituel libre. Dans la plupart des groupes zen, par exemple, on ne te demande pas si tu crois en tel ou tel Dieu, on te demande juste si tu veux méditer en zazen, le reste, ça ne regarde que toi. Alors oui, Epoh, le mot "secte" prête à confusion. C'est pourquoi toute info sur ces mouvements est bonne à prendre, pour écarter vite fait les vraies sectes avec les vrais cinglés.
Revenir en haut
  Répondre en citant   10 Fév 2004 03:18
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Pays, Ville: Québec

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Secte :

A. Vieilli ou hist. Ensemble de personnes qui se réclament d'un même maître et professent sa doctrine philosophique, religieuse ou politique, ses opinions. Synon. école. Secte épicurienne, péripatéticienne, philosophique, platonicienne, pythagoricienne, stoïcienne; secte de César. Avez-vous embrassé la secte d'Épicure, Celle de Pythagore ou du divin Platon? (FLORIAN, Fables, 1792, p. 133). Thalès, fondateur de la secte ionique, reconnoissoit l'eau comme principe universel (CHATEAUBR., Génie, t. 1, 1803, p. 106).

B. 1. Domaine relig. [P. oppos. à Église] Souvent péj. Groupement organisé dont les membres ont adopté une doctrine et des pratiques différentes de celles de la religion majoritaire ou officielle. Secte bouddhique, chrétienne, janséniste, juive, orthodoxe, protestante; secte des anabaptistes, des cathares, des donatistes, des mormons, des quakers, des témoins de Jéhovah; sectes de la Grèce, de l'Inde, de l'Orient. S'il était nécessaire qu'il y eût dans un état plusieurs religions positives, il ne l'était pas moins d'empêcher que les sectes tolérées ne produisissent, en se subdivisant, de nouvelles sectes (CONSTANT, Princ. pol., 1815, p. 129). Chez les peuples protestants, il y a d'autant plus d'ardeur morale que l'Église établie est plus fortement battue en brèche par les sectes dissidentes (SOREL, Réflex. violence, 1908, p. 320). V. adventiste ex. 1 et dissidence ex. 2.

Source : http://atilf.atilf.fr/tlf.htm
Revenir en haut
  Répondre en citant   10 Fév 2004 03:43
Ellaurenzovfoot
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Oct 2003
Pays, Ville: Paname

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
pour ne pas partir un nouveau post
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1

Pour ne pas partir un nouveau post, sur le meme sujet je reprend celui, meme si ca fera un peu, HS, ce n'est pas grave, ca economie les post Idea

Alors voila, je discutais de la franc maconnerie avec un amie. Je me suis renseigner la dessus et tous j'ai regarder. Et je voulais savoir s'il existait un tel type de regroupement au japon.
Je ne pense pas et je n'ai pas dit que la franc maconnerie etait une secte je dit ca par avance a ce que l'on pourrait dire la dessus :p

Sinon voila 2 liens sur les sectes au japon:
http://www.info-sectes.org/gemppi/japon.htm
http://www.prevensectes.com/japon.htm

J'ai aussi vu en feuilletan des site qu'il existait une secte japonaise qui s'implante un peu partout dans le monde, la soka-gakkei, quand est il d'elle?
_________________
Des textes anarchistes classiques et actuel, ainsi que l'actualité de mon voyage en Amérique du Sud:
http://utopia-jin.fr.nf

Un site de news en fil RSS, selectionné rien que votre bon' conscience m'sieurs dames!:
http://utopia-news.fr.nf

Et voilà.... p'têtre qu'un jour j'y arriverais....
Revenir en haut
  Répondre en citant   15 Avr 2004 06:19
eru
Ceinture Noire
Ceinture Noire


Inscrit le: 23 Fév 2004
Pays, Ville: Koenji, Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1

Cela doit exister car à Kunitachi (banlieue ouest de Tokyo), sur la grande avenue principale, il y a un bâtiment qui sert aux réunions maçonniques (c'est écrit dessus que c'est un bâtiment leur appartenant) et il y a le symbole franc-maçon.
_________________
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
Revenir en haut
  Répondre en citant   17 Avr 2004 01:54
susano
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Sokagakkai
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2

Il me semble qu'on n'a jamais abordé ce sujet.

Il s'agit d'une "secte" très développée au Japon et dans le monde entier. Elle fut (encore aujourd'hui?) longtemps affiliée avec le parti bouddhiste Komeito. Elle se réclame du bouddhisme "Nichiren" (une forme particulièrement dure et intolérante).


Citation:
Sôka Gakkaï

" Sôka Gakkaï", qu'est-ce que c'est ?


(Source :Bulletin du GEMPPI n° 53 - Par Frank Villard)


- Une organisation d'origine japonaise se présentant comme bouddhiste, mais qui n'est pas reconnue par l'Union bouddhiste de France (U.B.F) qui lui reproche notamment son intolérance et son ostracisme à l'égard des autres religions.


- Une organisation qui se présente comme une association pour la paix, la culture et l'éducation, et dont le but déclaré est d' " assurer par la transmission du bouddhisme orthodoxe et par sa propre révolution humaine, un bonheur et une paix durables pour l'humanité (1).. "


- Une organisation fortement hiérarchisée, clairement répertoriée en France comme
"secte" en 1982, 1995 et 1999 par trois rapports parlementaires successifs (2).


- Une organisation peu connue du public, dont les effectifs et le patrimoine seraient pourtant du même ordre de grandeur que ceux de l'Eglise de Scientologie.


- Une organisation reconnue (depuis 1983) O.N.G. à statut consultatif aux Nations Unies.


- Une organisation internationale présente dans 177 pays (3) et qui regrouperait plus de 8 millions d'adeptes au Japon (4) et environ 2 millions hors Japon dont 8000 en France (5), ce qui en fait la " secte " la plus importante au Japon, mais aussi sur la scène internationale.


- Une organisation à la tête d'un immense empire financier (avec une fortune évaluée entre 500 et 700 milliards de francs (6), soit un poids financier supérieur à celui de la firme Toyota), qui possède un patrimoine immobilier considérable (Universités, écoles, centres de recherche, centres culturels, musées. . .), ainsi que de nombreux journaux et revues en France et à l'étranger.


- Une organisation qui compte parmi ses membres des vedettes comme l'acteur Patrick Duffy (7) ou la chanteuse Tina Turner.


- Une organisation dont le leader Daisaku Ikeda, qui n'a par ailleurs jamais exercé de fonctions officielles, côtoie tel un chef d'état l'élite internationale, et rencontre des personnalités de l'importance de Margaret Thatcher, François Mitterand ou Nelson Mandela.


- Une organisation qui a une image globalement négative au Japon, où elle représente une force électorale considérable, et que certains japonais considèrent même comme dangereuse et violente.



Pour plus d'information allez ici:

Arrow http://www.prevensectes.com/sciento.htm

On y trouve une quantité incroyable d'info sur la sokagakkai (mais aussi sur les autres sectes)
Revenir en haut
  Répondre en citant   03 Juin 2004 19:41
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com