Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le futur écologique et sans accidents de Toyota à l'Expo 2005

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eric
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 02 Sep 2003
Messages: 373
Points: 5015
Pays, Ville: Marseille

MessagePosté le: 23 Avr 2004 15:52    Sujet du message: Le futur écologique et sans accidents de Toyota à l'Expo 2005

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Source : Yahoo.fr

TOKYO (Reuters) - En 1939, General Motors avait émerveillé des millions de visiteurs à l'Exposition Universelle de New York avec son spectacle "Futurama" qui présentait une vision de la vie quotidienne en 1960: un monde dédié à la voiture avec gratte-ciel, autoroutes à sept voies et banlieues interminables.


Toyota Motor espère marquer autant les esprits lors de la prochaine Exposition Universelle qui se tiendra pendant six mois à partir du 25 mars 2005 à Aichi, dans le centre du Japon, à deux pas de son quartier général.



Le deuxième constructeur automobile mondial prévoit d'investir 35 millions de dollars pour impressionner les 15 millions de visiteurs attendus avec ses toutes dernières technologies qu'il compte appliquer sous peu à la vie quotidienne.


Parmi les innovations présentées figureront un bataillon de moyens de transport en commun guidés par des bornes magnétiques dans le sol, un orchestre de robots trompettistes et une capsule monoplace capable de dialoguer avec ses semblables pour éviter les accidents.


Le système de transports en commun IMTS, pour Intelligent Multimode Transit System, propose des autobus automatisés, avec toit entièrement vitré, conçus pour conserver automatiquement une certaine distance entre eux, une idée présentée lors de l'exposition GM de 1939.


Selon Toyota, l'IMTS coûterait moins cher à gérer que les transports en commun actuel car il ne nécessite ni construction d'un réseau ferré, ni conducteur humain.


Les visiteurs de l'Expo universelle pourront également découvrir les bus propulsés par l'énergie d'une pile à combustible à hydrogène, qui ne rejette que de l'eau, un projet déjà réalisé sur certaines portions du réseau de transports en commun de Tokyo depuis fin août.


UN MONDE SANS ACCIDENTS ?


Toyota décrira un monde sans accidents de la route grâce à sa capsule "i-unit", un véhicule monoplace doté de capteurs qui lui permettent d'éviter automatiquement les autres véhicules.


L'engin, encore en développement et dérivé du concept PM (Personal Mobility) présenté au salon de l'automobile de Tokyo l'année dernière, a profité des recherches menées par Toyota en matière d'intelligence artificielle pour "apprendre" à éviter les collisions.


"Quand les gens marchent dans la foule, ils s'envoient des signaux qui les aident à ne pas se cogner les uns aux autres", a expliqué un responsable de Toyota, Shin Kanada. "C'est un rêve lointain, mais si nous pouvons apprendre cela aux voitures, il n'y aura plus d'accidents, nous pourrons construire des voitures plus légères et donc réduire leur consommation d'énergie."


Outre les efforts qu'un tel projet demande à l'industrie pour la construction des véhicules et aux pouvoirs publics pour l'aménagement des infrastructures, c'est un changement d'état d'esprit dans l'opinion publique que Toyota espère préparer lors de l'Expo 2005.


Mais la firme d'Aichi n'est pas la seule à vouloir innover dans des véhicules plus intelligents et écologiques.


L'américain GM a investi des milliards de dollars dans le développement de voitures à hydrogène et compte bien être le premier constructeur automobiles à commercialiser des véhicules totalement non polluants en 2010.


De son côté, le japonais Honda Motor a devancé Toyota dans la création de robots humanoïdes qu'il destine à l'aide aux personnes handicapés ou à l'accomplissement de tâches dangereuses comme le déminage.


PREOCCUPATION ECOLOGIQUE


Toyota met en avant ses préoccupations environnementales avec un début d'utilisation depuis l'année dernière dans certaines de ses voitures aux plastiques biodégradables, mis au point en interne, et qu'il prévoit de vendre à de nombreux secteurs, depuis les constructeurs d'ordinateurs jusqu'aux supermarchés.


A l'Expo d'Aichi, le pavillon Toyota, haut de 30 mètres, sera construit en papier recyclé et kenaf (fibre de roseau) pour être entièrement réutilisé et recyclé ensuite. L'électricité nécessaire au fonctionnement du pavillon sera fournie par des éoliennes non polluantes implantées dans une des usines Toyota voisines.


Dans le cadre de ses activités de biotechnologies, le groupe a développé des arbres capables de pousser plus vite et plus luxuriants afin d'absorber plus de dioxyde de carbone, le gaz responsable de l'effet de serre et du réchauffement de la planète.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)