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itiwi Ceinture Verte
Inscrit le: 16 Mar 2004 Messages: 11 Points: 203 Pays, Ville: tokyo
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Posté le: 05 Avr 2004 12:36 Sujet du message:
Note du Post : 4 Nombre d'avis : 1 |
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Quand je dis que c'est facile d'y vivre je ne dis pas que la vie et le travail sont faciles mais que ça a été facile de trouver un moyen d'y aller. Je suis tout à fait consciente que ça doit être dure de donner 8 cours de français par jour, de faire 1 heure de métro tous les jours pour s'y rendre etc... Je ne pense pas être sur un nuage et effectivement il y a des profs qui n'ont pas la vocation : moi.
J'ai enseigné un peu en ZEP et j'ai vite compris que je ne pouvais pas faire grand chose pour mes élèves, mais je ne concidere pas les cours chez nova de la même façon : comme olorin l'a dit c'est du macdo, on n'a pas la même charge sur les épaules qu'à l'éducation nationale, les gens viennent prendre des cours chez nova comme un loisir ou pcq ils aiment notre culture, personne ne les force, alors on ne nous demande pas de changer le monde mais d'être efficace.
Tu as raison, nova est là pour m'aider à me rendre au Japon (et non pas pour m'en dégouter.) J'espere trouver par la suite un travail dans ma branche. Je ne pense pas pour autant être une mauvaise personne et je pense que je peux être une bonne prof.
Ce sera aussi une bonne chose pour moi de travailler beaucoup, d'atteindre une autonomie que je n'ai pas en France et de regarder devant et non pas ce que je laisse. J'ai justement besoin d'arréter de rêver ... |
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Olórin 2eme Dan
Inscrit le: 22 Sep 2003 Messages: 96 Points: 3453 Pays, Ville: Breton au Japon (Tokyo)
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Posté le: 05 Avr 2004 15:43 Sujet du message:
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Si tu penses ne pas avoir la vocation d'enseignant je te souhaite bon courage, on a tous vu dans notre jeunesse la différence entre les profs qui aimaient ce qu'ils faisaient et les autres... Je te souhaite pas de devenir comme ces derniers Surtout que là c'est 8h par jour + 2h dans les transports en commun, rien à voir avoir l'emplois du temps d'un prof en France...
Mais j'ai beaucoup apprécié la fin de ton message Je me reconnais beaucoup là dedans (sauf ta dernière phrase, moi depuis que je suis ici j'ai l'impression d'être dans un rêve Mais faut dire que je bosse pas encore ).
Tu as l'air d'être suffisamment motivée pour survivre au moins 1 an chez nova je pense... Ganbatte ne !
Ban-chan a l'air agressif comme ça mais je suis sûr qu'il est très gentil Donc moi aussi j'espère te voir à une des nombreuuses rencontres qui auront lieu bientôt entre les membres du forum _________________ www.destination-japon.com : Guide/forum vous aidant à la préparation de votre voyage au Japon. |
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itiwi Ceinture Verte
Inscrit le: 16 Mar 2004 Messages: 11 Points: 203 Pays, Ville: tokyo
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Posté le: 07 Avr 2004 16:38 Sujet du message:
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Merci beaucoup pour tes encouragements
Si je n'ai pas la vocation de prof c'est parce que j'ai une autre passion qui m'occupe les neurones.
Quand j'étais prof en france c'était dure parce que j'avais des élèves entre 15 et 20 ans et que j'en ai 25 , alors j'avais un rapport de force avec certains élèves qui ont finalement plus besoin qu'on s'occupe d'eux que les autres. En plus j'étais prof d'arts plastiques alors pour des élèves de bep outillage par exemple, c'était la récré, normal. Je ne suis pas assez zen pour ça : je perds facilement mon sang froid. Malgré ça j'étais aimée par les élèves et je reçois des mails de temps en temps. Je pense qu'il s'agira de tout autre chose à Tokyo.
Je suis sure aussi que Ban-Chan est qq de bien et c'est avec plaisir que je vous rencontrerai. |
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Den 3eme Dan
Inscrit le: 21 Sep 2003 Messages: 193 Points: 7001 Pays, Ville: Cergy
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Posté le: 13 Avr 2004 22:21 Sujet du message: autre point de vue...
Note du Post : 4 Nombre d'avis : 2 |
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Hello Delbes
Puisque tu as repris mon message, je vais te répondre, mais en essayant de ne pas virer dans le HS.
Donc un petit plus pour ce message : ce que la maîtrise FLE peut apporter à qui veut enseigner au Japon.
delbes a écrit: | La filiere FLE ne forme pas non plus des specialistes de l'enseignement. [...] Pour resumer, en maitrise FLE, on apprend des "trucs", des "astuces" pour enseigner. |
Bon il faut savoir, Delbes, le FLE forme à enseigner ou pas ? Tu ne sembles pas sûr de ta réponse toi-même, si j'en juge par ces deux parties de ton message...
Citation: | On a bien sur des cours de didactique (historique de la didactique, methodologies passées et presentes...), mais ca reste theorique. [...] Nos profs nous ont dit que le metier s'apprenait sur le tas. |
Primo, les cours d'histoire de la didactique, c'est normalement en mention FLE de la licence... On fait des choses plus sérieuses en maîtrise à Clermont, j'espère ?
Pour les membres du forum, sachez que les maîtrises FLE de Paris 3 et de Grenoble peuvent se faire par correspondance, et qu'elles sont très réputées.
Secundo, si les profs de Clermont disent effectivement ce genre de choses, c'est qu'ils fuient leurs responsabilités de formateurs, et dans ce cas je ne les féliciterais pas.
Citation: | Par exemple, ca sert a rien de faire bosser un eleve sur du Moliere. |
Visiblement, "l'ouverture d'esprit" et "la vision globale" visées par le diplôme n'ont pas eu l'effet escompté sur toi... Ce n'est pas le support qui définit l'intérêt d'un apprentissage, c'est son objectif. Et des objectifs d'apprentissage qui utilisent comme support Molière, je peux t'en trouver un par minute.
Je crois que malgré les belles paroles auxquelles tu sembles adhérer, tu manifestes un rejet -injustifié- de l'enseignement traditionnel qui me paraît tout sauf caractéristique d'une "vision ouverte". Tu sembles ignorer également que les attentes des apprenants sont parfois bien décevantes pour ceux qui surfent vaillamment sur la vague de la modernité didactique : des apprenants qui veulent apprendre avec Molière et dont l'objectif n'est pas la communication, il y en bien plus que tu ne sembles le croire. Il est bon, je te le dis sincèrement, d'avoir du recul sur ces questions.
Citation: | On nous donne des methodes, comme par exemple la didactisation de documents (pratique pour torcher un truc en 10 min). |
"torcher un truc en 10 min"... je traduis ce que je crois comprendre (j'aimerais me tromper) : "comment prépar... pardon bâcler un cours en 10 minutes sur un document, et tenir toute une séance avec alors qu'on a rien fichu".
Eh bien, les amis, pour tous ceux qui se demandaient pourquoi je cassais du sucre sur le dos des cours de français pour étrangers dans différents sujets sur le forum, je pense que vous avez un début de réponse.
Vous commencez à comprendre pourquoi les profs de FLE sont si mal payés dans le monde ? Vous comprenez pourquoi j'exhorte les candidats à l'enseignement au Japon à étudier sérieusement ?
Citation: | On rencontre pleins de gens d'origines differentes, les profs sont bien cools. Quand ils nous parlent c'est un peu comme qd le vieux du village raconte une histoire aux gamins |
Ouaaais, man, c'est cooool...
Delbes, avec les deux précédents passages de ton message, tu te rends compte de l'image que tu donnes de ton diplôme et de ta fac ?
Pour ceux qui veulent partir au Japon en tant qu'enseignant, je vous conseille plutôt de bosser dur afin d'arriver à une maîtrise suffisante du japonais et à un bagage minimal en langue française et en didactique. C'est possible si l'on travaille sérieusement.
Citation: | Pour ceux qui n'ont pas fait de FLE, je vous rassure, on a exactement les memes competences en langue et dans l'enseignement que vous. |
J'en doute très fortement.
Citation: | On est juste meilleurs qu'un tres mauvais prof, par exemple un prof qui coupe sans cesse la parole pour corriger l'eleve. |
Meilleur à quel niveau ? En fonction de quels objectifs ? Sur quel plan te places-tu pour l'affirmer ? Et au nom de quelles études qui le démontreraient ? N'as-tu pas pourtant appris à lutter contre l'ethnocentrisme dans tes brillants cours de didactique (ou plutôt de pédagogie, dans ce cas) ? Ne te rends-tu pas compte que tu portes un jugement égocentrique très conformiste et très peu réfléchi sur la correction orale des apprenants ?
La didactique du FLE, ce n'est pas "Ouais, nous les profs nouveaux, nous avons la Vérité pédago-didactique et nous sommes cools - jetez à la poubelle vos anciens modèles, car ils sont vieux". C'est un tout petit peu plus compliqué. Il est facile de mépriser les pratiques traditionnelles, mais au nom de quoi les méprises-tu ? Y a t-il un fondement sérieux et objectif à ce que tu sembles considérer comme la bonne façon de faire (laisser parler l'apprenant) ? Je te le répète, tu devrais prendre du recul sur ce que tu as appris. Voici une phrase qui me sert souvent de garde-fou en didactique, je te suggère d'y réfléchir : "En terme de pédagogie, tout a été dit, rien n'a été prouvé".
Citation: | Citation: | Ceux qui ont des notions avancées des "fondements de la langue" sont les étudiants de lettre ou de sciences du langage. |
Les etudes en Sciences du Langage, ca sert a rien pour enseigner le FLE. En SDL, apprend des trucs genre Chomsky, la psycholinguistique etc. C'est pas utilisable en classe de langue. |
Je ne vois pas en quoi ce que tu dis là est une "rectification" de mes propos, puis j'affirme que les étudiants qui ont étudié le langage en profondeur sont ceux des filières de lettres et de linguistique.
Et l'affirmation selon laquelle "les etudes en Sciences du Langage, ca sert a rien pour enseigner le FLE", je t'en laisse l'entière responsabilité.
Je te suggère cependant de lire par exemple Grammaire et Didactiques des Langues d'H. Besse et R. Porquier qui t'apprendra beaucoup de choses sur cette question, et qui te permettra de nuancer cette affirmation quelque peu peremptoire...
Citation: | Maintenant, le diplome de maitrise FLE est quasiment obligatoire dans la plupart des pays. Pour etre prof dans une universite japonaise, il faut au minimum une maitrise FLE, ou de litterature francaise. Mais avec un DEA c'est mieux, et avec une these c'est encore mieux. |
Ce que tu écris en trois lignes est décrit de façon plus nuancée sur beaucoup de sites, dont ce forum. Je te suggère notamment les échanges qui traitent du statut de gaikokujin-kyoshi, ici. Là encore tu pourras nuancer ton propos, notamment en lisant ce que dit Eru, qui rappelle que la première condition n'est pas le niveau mais les relations.
Citation: | C'est un style de vie : Sex, FLE and rock'n'roll! |
Je ne peux que respecter ton style de vie, même si je pense que nous représentons deux visages très différents du FLE. La variété ne nuit pas à l'ensemble. _________________ 疾如風徐如林侵掠如火不動如山
Rapide, tel le vent / Calme, tels les bois / Impétueux, tel le feu / Inébranlable, telle la montagne |
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ElieDeLeuze 7eme Dan
Inscrit le: 04 Nov 2003 Messages: 2738 Points: 25606
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Posté le: 13 Avr 2004 23:38 Sujet du message: Re: autre point de vue...
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J'ai mon diplome de prof de Francais et allemand langues etrangeres scandinave (version norvegienne). L'enseignement des langues donne toujours lieu a des debats de ce type, car il faut admettre deux choses en apparence contradictoires :
- Un diplome de FLE ne prepare pas a l'enseignement du francais ;
- on est pas prepare a l'enseignement du francais sans diplome de FLE.
Je vous ai scotche, hein! Explications :
Les diplomes de didactique des langue et de pedagogie sont tous bases sur une approche volontairement theorique et pragmatique du sujet, mais jamais pratique. En clair : une fac, c'est pas un classe. Il faut avoir l'honnetete de faire la difference entre ce qu'on peut apprendre en fac et ce qu'on peut apprendre en classe (sur le tas).
1- La langue francaise : Il ne fait aucun doute qu'etre prof de francais oblige a repondre tout le temps a des questions sur la langue francaise, grammaire comprise, et on ne peut pas tout le temps dire "parce que c'est comme ca". Il faut vraiment que le prof de francais FLE ait une conscience aigue de la chose grammaticale, une sensibilite aux nuances du vocabulaire et un sens des idiotismes (=langue idiomatique). En general, faire une fac de linguistique ou des etudes litteraires aide enormement, mais tout le monde ne developpe pas ces trois competences de la meme facon. Un etudiant en sciences du langage ne sera pas forcement plus competent linguistiquement dans le contexte du FLE, mais cette formation en vaut largement d'autres.
2- La didactique du francais : Il est indeniable que l'on ne peut pas se reposer uniquement sur le don inne de tel ou tel etudiant pour l'envoyer faire un cours dans une classe. D'apres mon experience, il faut du temps pour se consacrer a l'etude de la situation d'apprentissage du FLE, pour se rendre compte des enjeux, des difficultes, et des conditions souvent difficiles dans lesquelles il faudra enseigner. Le temps est un facteur primordial. Les etudes de FLE permettent de prendre ce temps-la, et meme si on peut tres bien faire ce cheminement personnel en dehors de la fac de FLE, il faut admettre que les cours de FLE sont justement un cadre formel pour ce faire. Ce qui compte, c'est le murissement de la chose en chacun des futurs profs. Le fait d'etre entoure de gens qui se posent les meme question ne peut etre qu'un avantage, mais des etudes de FLE ne garantissent en rien que la maturite pedagogique necessaire sera atteinte. En cela, il faut bien admettre que c'est l'experience sur le tas qui mettra les pendules a l'heure, c'est donc assez juste de dire que c'est la pratique de terrain qui revelera le pedagogue qui sommeille (peut-etre) en vous, dans qu'on ne puisse jamais en etre sur a l'avance.
J'espere avoir ete clair. Il faut retenir qu'on ne peut pas opposer l'enseignement theorique en fac du FLE a la pratique sur le tas dasn une salle de classe, car ce sont deux temps differents dans l'apprentissage du FLE en tant que futur prof, et l'un se nourit de l'experience de l'autre. En plus, les institutions dans lesquelles vous enseignerez changeront du tout au tout, et on peut avoir ete tres bon prof dans un contexte donne, et etre incapable de s'en sortir dans une autre situation. L'enseignement es tun perpetuel recommencement, ou ce que vous savez deja vous aidera a en apprendre encore sur l'enseignement. Quitte a commencer quelque part, autant debuter dans une fac de FLE, au moins, vous ne serez pas completement sous le choc de la monstruosite de la tache quand vous serez envoye aux lions. _________________ J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension. |
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Den 3eme Dan
Inscrit le: 21 Sep 2003 Messages: 193 Points: 7001 Pays, Ville: Cergy
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Posté le: 14 Avr 2004 00:11 Sujet du message: réconciliations
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Haha Elie tu as nous scotchés !
Bon Delbes, Elie, on a chacun bien défendu notre point de vue, nous filons vers le HS. Finalement les membres trancheront.
Allons nous réconcilier en buvant des bières ensemble (ou des scotches )
Faisons un jeu : celui qui arrive le premier au Japon en tant que prof a gagné !
Delbes est bien parti avec son projet Nova, mais je ne désepère pas de décrocher un poste cet été, tandis qu'Elie finira bon dernier car il est scotché à Blue Monday dans l'autre pays des fromages !
Réponse dans quelques mois... _________________ 疾如風徐如林侵掠如火不動如山
Rapide, tel le vent / Calme, tels les bois / Impétueux, tel le feu / Inébranlable, telle la montagne |
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donephatay 1ere Dan
Inscrit le: 21 Avr 2004 Messages: 295 Points: 2973 Pays, Ville: pas là
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Posté le: 27 Juil 2005 12:23 Sujet du message:
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Désolée de remonter un si vieux topic, pourtant si intéressant.
J'espère que l'a réponse n'a pas été donnée... vu la masse d'information, il ne serait pas étonnant que je passe à côté.
Je voulais juste savoir s'il était possible d'enseigner le français en école primaire au Japon.
Enseigner dans le sens "éveil à une langue étrangère".
Si oui, savez-vous s'il faut plus qu'une licence FLE?
Mefci de vos réponse. _________________ La prise de conscience d'une femme semble commencer par son affrontement avec les méfaits de son mari. - Y.Kawabata -Le grondement de la montagne- |
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eve Modérateur
Inscrit le: 20 Sep 2003 Messages: 2449 Points: 26658 Pays, Ville: Tokyo
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Posté le: 27 Juil 2005 13:11 Sujet du message:
Note du Post : 3 Nombre d'avis : 3 |
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Ca existe en effet, mais c'est apparemment assez minoritaire.
Personnellement, j'ai eu l'occasion de donner des cours en écoles primaires, mais il s'agissait d'écoles privées ayant soit un lien avec la langue française (écoles où la langue française est enseignée tôt), soit un lien avec d'autres établissements (université) enseignant la langue française. C'est-à-dire que ces cours résultaient d'une tradition existant dans ces établissements vis-à-vis de la langue française, et d'autre part d'une mise en place pratique avec des relations entre enseignants de français.
Je sais que mon université donnait aussi des cours d'initiation dans des écoles publiques, mais la démarche venait complètement de l'université qui avait démarché ces écoles pour leur proposer ces cours.
Donc à part dans un certain type d'écoles privées comme citées ci-dessus, je pense qu'il ne doit pas y avoir de postes à plein temps. Dans ces écoles où les cours dépassent la simple initiation ponctuelle, les cours étaient assurés par des professeurs d'université ou de lycée des lycées/facs rattachées, ou par des gens qui comme moi qui avaient en parallèle un travail à plein temps en université.
Je sais que des associations, ou parfois des personnes du JET donnent aussi des petits cours d'initiation au français en primaire. Mais là encore, ces cours semblent être assurés de façon ponctuelle par des natifs dont ce n'est pas le travail principal (JET) ou par des personnes profs dans d'autres établissements, ou par des structures associatives. Bref rien qui ne génère un emploi à plein temps.
Pour ce qui est de la licence, je pense que tout dépend des situations, mais pour des cours comme ceux que je décris qui sont ponctuels et qu'on pourrait ne pas considérer comme des "vrais cours" inscrits dans le cursus, un niveau de natif suffit même sans licence FLE à mon avis. |
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donephatay 1ere Dan
Inscrit le: 21 Avr 2004 Messages: 295 Points: 2973 Pays, Ville: pas là
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Posté le: 28 Juil 2005 23:01 Sujet du message:
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Merci eve et delbes de vos réponses.
Donc, si je souhaitais enseigner à des enfants le français, une licence FLE serait suffisant?
Et de plus, il faudrait que je m'adresse à des écoles privées, n'est-ce pas?
Ce n'est pas grave si je n'enseigne pas aux enfants tout de suite, mais j'espère le faire plus tard au moins.
Ce qui m'embête, c'est que dans l'absolu, cela reste assez peu commun... du coup, c'est dur de trouver des informations sur le sujet...
En tout cas, je ne désespère pas !
Merci encore. _________________ La prise de conscience d'une femme semble commencer par son affrontement avec les méfaits de son mari. - Y.Kawabata -Le grondement de la montagne- |
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Irn-Bru 4eme Dan
Inscrit le: 13 Fév 2004 Messages: 217 Points: 8026 Pays, Ville: Japon
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Posté le: 29 Juil 2005 00:30 Sujet du message:
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S'il est vrai que ca reste tres peu commun d'enseigner le francais aux enfants, tu peux dans un premier temps te presenter dans les centres culturels internationaux que tu trouveras dans certaines villes.
Ces centres sont constament a la recherche de personnes pour enseigner leurs culture et langue aux petits japonais. Le hic, c'est que c'est du benevolat mais si c'est vraiment ce que tu veux faire dans le futur, je pense que ca vaut le coup d'essayer d'infiltrer le "milieu" et de te faire des connaissances qui deviendront tes futurs "pistons" ("kone") pour eventuellement decrocher quelque chose (si tu as la chance que ca marche).
On m'a propose de faire ca mais c'etait avant tout grace a une connaissance et surtout c'etait principalement pour enseigner l'anglais (faire un eveil a la langue anglaise, c'est un peu different) et accessoirement le francais. Je ne pense pas que tu puisses trouver que des cours de francais .. ou alors dans des residus d'ecoles de missionnaires. Je sais pas si on en trouve encore au Japon mais il y a des institutions, il me semble, qui viennent de cette tradition (missionnaire) et ont garde quelques contacts avec la France, sa culture et sa langue...A toi de faire une petite recherche dans cette direction et de nous tenir eventuellment au courant si tu trouves quelque chose.
Bonne chance.
Irn-bru _________________ Father Ted: I'm not a fascist. I'm a priest. Fascists dress up in black and tell people what to do. Whereas priests...
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