Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
"Bluemonday" de Kaiko Takeshi + Blaise Cendrars au Japon

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bluemonday
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 23 Mar 2004
Messages: 394
Points: 10765
Pays, Ville: Nishinomiya, Hyogo, Japan

MessagePosté le: 22 Avr 2004 17:50    Sujet du message: "Bluemonday" de Kaiko Takeshi + Blaise Cendrars au Japon

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

temjinus a écrit:
Bonjour, Bluemonday !

Sauf erreur de ma part, KAIKO se plaisait à signer aussi bien « Ken » que « Takeshi ».
Et pour son « Blue Monday » qui paraissait dans « Bungaku-Kaï », il y a longtemps de cela, il me semble qu’il signait sous le nom de KAIKO Ken.
Mais je n’insiste pas là-dessus. Il est possible que je me trompe.

Pour Blaise Cendrars, je dois avouer qu je n’ai jamais lu « Emmène-moi au bout du monde ! ».
Par contre, j’ai apprécié la biographie faite par sa fille, Muriel je crois.

A bientôt.

A titre d’information, « Blue Monday » est une autobiographie de KAIKO pendant la deuxième guerre mondiale jusqu’à la naissance de sa première et unique fille à 19 ans ! (dans son autobiographie, du moins).


Bonjour temjinus!
J'ai une bonne nouvelle pour toi, qui confirme ce que tu as dit!!!

Arrow http://www.geocities.co.jp/Bookend-Ohgai/9849/sain3.html

Sur la 6e photo, tu verras son livre 『夏の闇』(1972)d'une édition privée avec un confetti (ou un tissue?) signé "Ken" en romanji.
Mais en général, il semble qu'il mettait sa signature 「健」 en kanji. En revanche, je n'ai rien trouvé concernant le rapport entre "Ken"et 『青い月曜日』(1969) "Bluemonday".

Pour la pronociation, quand il était encore en vie, il en était en effet ambigu. Comme tu disais, j'ai entendu aussi dire qu'il s'en amusait un peu sous prétexte que "Ken" sonne mieux à l'étranger (???). Bref, en tout cas, son nom "officiel" est "KaiKo Takeshi", bien que ce soit tout à fait possible que Kaiko lui-même ait aimé les 2 : la preuve, quand tu cherches un peu sur lui avec "Kaiko Ken", tu ne trouveras pas grand chose. C'est comme 伊藤博文 "Ito Hirofumi" ou "Ito Hakubun", 安部公房 "Abe kobo"ou "Abe Kimifusa"... "L'erreur des Japonais" ne s'agit donc pas d'une "erreure" au premier degrés, mais de croire que 開高健="Kaiko Ken". D'ailleurs, la plupart des Japonais connaissent Kaiko plutôt en tant que "Kaiko Ken", et toi aussi, tu l'as d'abord prononcé "Ken" inconsciemment: c'est ce qui m'a surprise en permier lieu. De toute façon, je ne suis pas non plus "expert" en littérature de Kaiko, alors il est tout à fait possible que mes informations soient érronées.

Pour en revenir au sujet de 『青い月曜日』 "Bluemonday", j'ai déjà entendu parlé un peu de son livre et de sa vie. Il a été en effet un jeune papa (pas à 19 ans, mais à 22 ans d'après ma source?). Vu la situation au Japon juste après de la 2e guerre mondiale, je peux bien m'imaginer que sa vie n'était pas facile. Je ne manquerai pas de penser à le chercher au Japon. Déjà, la couverture me plaît avec sa couleur bleue.
J'ai une petite question: Tu l'as lu en japonais, je suppose? Sinon, existe-t-il en français?




Quant à « Emmène-moi au bout du monde ! », si tu aimes Apollinaire et Cendras, tu ne seras pas déçu. En fait, j'ai découvert Cendrars grâce à ce chef d'oeuvre en version japonaise traduit par l'ex professeur de Kyodai, Ikuta Kosaku. Il a également traduit "Voyage au bout de la nuit" de Céline, et l'ouvrage de Bataille et de Mandiargues etc, que j'apprécie énormement ainsi que Cendrars. C'était vraiment une grande perte pour la littérature française au Japon lorsqu'il est décédé il y a à peu près 10 ans.
Au fait, la biographie dont tu parles est bien celle-ci (par Miriam Cendrars)?




Merci d'avance pour tes réponses.

ぶるー

PS: Avec toi, j'ai vraiment l'impression de parler à un Japonais...mais c'est agréable. Very Happy
_________________
This one will know, how far I live on.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)