Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Nouvelles concernants l'amélioration de la vie quotidienne des séniors au Japon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Pays, Ville: Setagaya

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Nouvelles concernants l'amélioration de la vie quotidienne des séniors au Japon
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1

Alors, j'explique pourquoi je fais le choix d'une telle rubrique:

J'ai fait pas mal de posts concernant les personnes agées et je me suis dit que cela serait pas mal de regrouper à partir de maintenant ce qui les concerne.

Dites ce que vous en pensez.

Max


Japon – Un nouveau clavier facilite le travail sur ordinateur pour les personnes âgées

Source: Senior Actu

La société Japan System Design (JSD) a créé un système (clavier + logiciel) simplifiant l’écriture des idéogrammes japonais sur ordinateur à destination des personnes âgées et des infirmes (Nikkei.net « Special Keyboard helps elderly, disabled type japanese on PC)
La langue japonaise comportant près de 2.000 idéogrammes, les systèmes d’écriture informatique habituels exigent de l’utilisateur qu’il tape à 5 reprises ou plus sur le clavier pour afficher un caractère. Le clavier de JSD réduit le nombre de frappes à 2 ou 3, avec l’aide d’un logiciel informatique.

Ce clavier simplifié à l’extrême se présente sous la forme d’une colonne de chiffres de 0 à 9. Lorsque l’ordinateur est allumé, une grille semi transparente de caractères japonais apparaît en bas de l’écran. L’utilisateur choisit alors le numéro de ligne et de colonne du caractère choisi. Le système permet également d’utiliser l’alphabet chinois.

Le logiciel et le clavier seront vendus ensemble au prix de 10.000 yens (76,74 euros) et devraient arriver sur le marché dès juillet. JSD prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 5 milliards de yen (38,8 millions d’euros) dès la deuxième année d’exploitation.

Ce clavier pourrait même servir aux non japonais Wink je trouve que ce serait pas mal (bon il y a des logiciels pas mal quand même pour nous

Japon - Une nouvelle société se positionne sur le marché de l'aide à domicile pour les seniors

Source: Senior Actu

Une société japonaise exploitant des chaînes de restaurants, Watami Food a annoncé dans un récent communiqué de presse qu’elle souhaitait à terme, se développer sur le marché des soins infirmiers et des services à domicile pour les personnes âgées.

Watami Food estime que ce type de marché devrait connaître un essor important compte tenu de l’ampleur et de la rapidité du vieillissement de la population japonaise. Ainsi, elle prévoit la construction d’une résidence à proximité d’un hôpital, dont elle assurera, grâce à une filiale récemment créée, la gestion des soins infirmiers pour les personnes âgées. Le prix de la location d’un appartement dans cette résidence s’élèvera à 100 000 yens soit environ 800 euros par mois, ce prix n’incluant que les repas. Les frais afférant à la santé, tels que les visites médicales ou l’aide à domicile ne sont pas pris en compte et seront facturés en supplément.

Pour le moment ce projet ne concerne que la région d’Osaka, mais Watami Food souhaite développer le concept dans le pays à plus grande échelle.

[/i]
Revenir en haut
  Répondre en citant   21 Avr 2004 21:31
HCC
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 20 Avr 2004
Pays, Ville: Ile de la Réunion

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2

Pour compléter ce sujet, voici 3 articles rédigés par le Monde qui traite du marché du 3e âge au Japon, marché très juteux et innovateur de technologies, d'idées...

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-352164,0.html

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-352166,0.html

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-352165,0.html
Revenir en haut
  Répondre en citant   22 Avr 2004 10:41
lightman
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 25 Fév 2004
Pays, Ville: Osaka

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

J'ai vu une pub a la tele pour une petite poupe' anime pour les personnes agees ....

"Obaasan ga daisuki ...."

Rolling Eyes
Revenir en haut
  Répondre en citant MSN Messenger  28 Avr 2004 08:54
roban corpo
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 20 Sep 2003
Pays, Ville: japon, saitama-ken

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1

Il est certain que le japon a pris conscience de l'importance de l'incroyable potentiel lie au marche des seniors ...
Et que celui-ci apporte une bouffee salvatrice pour bons nombres de groupes industriels et de services qui peuvent a present se lancer sans complexe dans ces creneaux porteurs ; a une epoque ou le doute et la baisse de la consommation des actifs est de mise.

ce qui etait appele "niche" il y a encore peu de temps, s'appelle "marche" aujourd'hui ... et quelle marche : ... Les seniors nippons possedent une grosse part du gateau de (l'immense) epargne japonaise, ont en general paye leurs dettes, ont fini d'elever leurs enfants ...etc Si bien que le mot magique est : "Senior" pour beaucoup de groupes qui y voit un reel eldorado.

Tiens par exemple, prenons un cas precis :
Les jeunes sont de plus en plus nombreux a fuir Hawai ? (au profit d'Okinawa) Alors les services marketing de l'ile US se demenent pour attirer une nouvelle clientele ...et je vous laisse deviner laquelle !

Dans un pays qui vieillit plus vite que les autres, il est normal que cette categorie de la population soit tres vite choyee par les industriels et autres prestataires de services.

Les pays Europeens, comme la France serait-ils en retard ? pour la conquete de ce juteux marche.

Je ne le pense pas, bien au contraire, cependant il me semble qu'en Europe le marche des seniors soit bien plus complexe a cerner que ce qu'il parait au Japon !

"Au pays du soleil levant et grisonnant", nous avons actuellement deux grosses segmentations marketing qui s'affichent sans probleme : les jeunes adultes, vivant chez leurs parents, que l'on pourrait meme decrire comme insouciant et dont une grande partie du budget est alloue a des depenses dites de loisirs et de l'autre nos chers retraites !

En France, il est extremement dangereux de segmenter un produit qui aurait une connotation trop "senior" ! Ainsi, le groupe Accor via leur chaine hoteliere Mercure se contentera d'une reduction les ciblant plutot que de mettre en place un package services qui leur serait clairement destine. La majorite des agences de voyages cherchent a les attirer, mais discretement ... Il ne faudrait surtout pas vexer la poule aux oeufs d'or !

Ainsi pour vendre plus de "Damarts" la societe du meme nom a du renoncer a ses mannequins aux cheveux gris pour des mannequins plus jeunes, et les ventes ont connu une sensible amelioration !
En clair, nos seniors veulent etre consideres comme des consommateurs lambda. Danone communique sur son "actimel" (plagiat de yakult) qui est un produit pour toute la famille ...sauf qu'on voit depuis quelques temps un couple de retraite csp+ vanter les merites de la petite bouteille de lait fermente !

Dans ce marche des seniors, il serait pas excessif par contre de categoriser le marche en deux : le marche des jeunes seniors et tout ce qui touche au ...disons ... geriatrique !

Concernant ces seniors moins dependant la France et l'Europe n'a rien a envier aux groupes Japonais. Les maisons ou residences de retraites existent depuis longtemps ... et est un marche qui n'est pas nouveau contrairement au Japon ou il n'est pas rare de rencontrer une famille intergenerationnelle vivant au sein d'un meme foyer. Ce systeme tend a disparaitre, et le Japon commence a connaitre une forte demande qui fait que ce marche explose sur ce creneau.

Une autre difference qui me parait etre de taille entre le Japon et la France est la prise en charge par la societe et moins par le marche du "service au 3eme age" !
Combien de mairies ne possedent pas son service de portage a domicile, son association culturelle et touristique a destination de nos petits vieux (un p'tit tour en bus avec m'sieur le Maire mamie ?) Il est certain que

nous en sommes qu'au balbutiement de ce marche tres connote 3eme age, en France comme au Japon ... Mais attention de ne pas se bruler les ailes ... comme avec cette fameuse bulle internet !
En effet, plusieurs etudes ont demontres que nos seniors envisageaient leurs "retraites" en fonction de la vie de leurs familles, si bien que si au Japon les restructurations, les baisses de salaires et les inquietudes des actifs liees au futur perdurent, cette population choyee comme jamais risquent de depenser moins ... Pour porter secours a leurs proches !

Ps : Pour HCC, le deuxieme lien menant a un article du monde est payant ...
_________________
http://lepqn.freehostia.com/
Revenir en haut
  Répondre en citant   28 Avr 2004 15:54
roban corpo
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 20 Sep 2003
Pays, Ville: japon, saitama-ken

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Citation:
Citation:
A partir d'avril 2004, l'entreprise agroalimentaire Snow Brand Milk Products Co. et la maison de commerce Itochu Corp. vont créer une nouvelle société pour faciliter l'exportation vers l'Europe et les Etats-Unis d'une protéine de fortification des os appelée MBP. Cette nouvelle société, dont le nom reste à définir, fournira le savoir-faire, la technologie ainsi qu'un appui marketing aux entreprises locales, avec pour objectif d'atteindre un chiffre d'affaire de 80 milliards de yen (594 millions d'euros) en Europe et aux Etats-Unis.


La MBP, qui existe à l'état de traces dans le lait de vache dont elle est extraite, augmente considérablement le nombre d'ostéoblastes et régule la quantité de cellules destructrices du tissu osseux. Snow Brand commercialise depuis peu une boisson contenant cette protéine au Japon.
source "ambassade de france au Japon"/ "vigie agronomie et industrie alimentaire"


Tiens ... Comme quoi ... Attendez voir, ... Snow Brand ...Snow Brand ...Ah oui n'etait ce pas cette entreprise qui avait connu un retentissant scandale pour avoir vendu des produits laitiers contamines et qui avait envoye plus de dix mille personnes aux toilettes (fortes diarrhees) dans le Kansai ? Allez, tout ceci est de l'histoire ancienne ![/quote]
_________________
http://lepqn.freehostia.com/
Revenir en haut
  Répondre en citant   12 Mai 2004 17:19
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com