Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Iter, la grande illusion

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Logan
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 47
Points: 3656

MessagePosté le: 16 Avr 2004 10:48    Sujet du message: Iter, la grande illusion

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Le programme nucléaire censé apporter l'abondance énergétique, d'ici soixante ans, reste opaque.

Excellent article paru dans "Libération" résumant bien la situation.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=196971

Citation:
Dans son appel contre l'implantation d'Iter au Japon, Masatoshi Koshiba, prix Nobel de physique 2002, évalue la quantité de déchets cumulée au cours de la vie d'Iter à 40 000 tonnes.


conclusion:
Citation:
Faut-il se lancer tête baissée dans un programme qui va engloutir des dizaines de milliards d'euros dans les cinquante ans qui viennent pour un succès très aléatoire, aux conséquences mal cernées ? N'est-il pas indispensable de constituer enfin un dossier sérieux sur cette question, de le soumettre en des termes clairs à la critique des citoyens et de leurs élus ?


Rien à ajouter, tout est dit.
_________________
Un petit bye bye. Merci à ceux nombreux avec qui j'ai eu plaisir à débattre de tout et n'importe quoi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Den
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 193
Points: 7001
Pays, Ville: Cergy

MessagePosté le: 16 Avr 2004 12:04    Sujet du message: effectivement

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci pour tes posts sur le sujet depuis plusieurs mois, ami griffu.

J'ai effectivement l'impression d'y voir plus clair.

Bref, on en vient à souhaiter que ce soit les Japonais qui aient les déchets... (mais nous n'aurions pas les emplois). Confused
_________________
疾如風徐如林侵掠如火不動如山
Rapide, tel le vent / Calme, tels les bois / Impétueux, tel le feu / Inébranlable, telle la montagne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yukumizu
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 53
Points: 1703
Pays, Ville: Musashi-Sakai

MessagePosté le: 16 Avr 2004 13:36    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C’est déprimant comme article, on nous avait présenté Iter comme un projet aléatoire mais propre. On ne sait toujours pas comment on va faire bouillir la marmite le siècle prochain, ou plutôt avec quoi on va faire marcher nos climatiseurs.

Moi qui espérais une implantation au Japon, je ne sais plus trop maintenant.
Au Texas peut-être, après tout ce sont eux les plus grands consommateurs d’énergie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)