Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

question sur les impots et taxe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Japon pratique
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bati
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 22 Juin 2011

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
question sur les impots et taxe
Ce message n'a pas encore été noté.

Bonjour

Petite question clairement pratique.

Pour un revenu brut de 600.000 yens mensuel, à combien s'élève les taxes en impots ?
En d'autres thermes, quel est le revenu net ?

On me parle de 100.000 à 150.000 yens de taxe + impots, mais ça me parait beaucoup......

Merci par avance.
Revenir en haut
  Répondre en citant   11 Déc 2019 11:21
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
En gros 20% partira en fumee
Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2

Salut Bati,

Felicitation si tu as l'occasion de venir bosser au Japon, c'est cool !

Effectivement les taxes commencent a etre salees ces dernieres annees, surtout si tu travailles a Tokyo, ou une autre grande ville.
Je me rappelle plus de tous les details mais j'ai vu des petites augmentation de taxes et autres cotisations, depuis qq annees, et au total ca fait mal car les salaires n'ont pas vraiment suivi, en tout cas dans ma boite.

Sinon pour connaitre le salaire net a partir du brut, il faudrait connaitre toutes les cotisations de ta boites et en general c'est pas pareil partout.
Mais en gros ca devrait donner environ 485 000 mensuel la 1ere annee , car tu ne payeras pas la taxe de residence locale la 1ere annee. Par contre tu devras la payer la 2nde annee, normalement c'est deduit de ton salaire directement.

Tu peux voir des evaluations sur des sites de simulation de taxes et cotosation, par exemple, au hasard :
https://japantaxcalculator.com/

Quand tu fais une simulation, n'oublie pas d'indiquer si tu es emloye d'une companie, et si tu calcules pour ta 1ere annee, parce que ca fait une difference importante.

Ensuite quand tu fais ta declaration, si tu es marie evidemment mieux vaut l'indiquer, ensuite si tu as des assurances, comme assurances logement, assurance maladie, assurance incendies, etc n'hesite pas te les faire deduire.


_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
  Répondre en citant Yahoo Messenger   14 Déc 2019 09:25
bati
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 22 Juin 2011

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Michael

Merci beaucoup pour ton post !!!!
Revenir en haut
  Répondre en citant   17 Déc 2019 06:52
alfred47
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 19 Mai 2020

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Re: En gros 20% partira en fumee
Ce message n'a pas encore été noté.

Michael_Voyageur a écrit:
Salut Bati,

Felicitation si tu as l'occasion de venir bosser au Japon, c'est cool !

Effectivement les taxes commencent a etre salees ces dernieres annees, surtout si tu travailles a Tokyo, ou une autre grande ville espionner messenger.
Je me rappelle plus de tous les details mais j'ai vu des petites augmentation de taxes et autres cotisations, depuis qq annees, et au total ca fait mal car les salaires n'ont pas vraiment suivi, en tout cas dans ma boite!

Sinon pour connaitre le salaire net a partir du brut, il faudrait connaitre toutes les cotisations de ta boites et en general c'est pas pareil partout.
Mais en gros ca devrait donner environ 485 000 mensuel la 1ere annee , car tu ne payeras pas la taxe de residence locale la 1ere annee. Par contre tu devras la payer la 2nde annee, normalement c'est deduit de ton salaire directement.

Tu peux voir des evaluations sur des sites de simulation de taxes et cotosation, par exemple, au hasard
https://japantaxcalculator.com/

Quand tu fais une simulation, n'oublie pas d'indiquer si tu es emloye d'une companie, et si tu calcules pour ta 1ere annee, parce que ca fait une difference importante.

Ensuite quand tu fais ta declaration, si tu es marie evidemment mieux vaut l'indiquer, ensuite si tu as des assurances, comme assurances logement, assurance maladie, assurance incendies, etc n'hesite pas te les faire deduire.



Merci de m'avoir montré cette calculatrice
Après un certain temps, j'ai fait remarquer que si vous êtes un employé d'une société et que c'est votre première année au Japon, vous ne payez pas d'impôt sur le logement et l'impôt sur le revenu n'entre en jeu qu'après 1,3 million de yens.
Je suppose donc qu'au bout d'un an, vous commencez à payer plus ?


Dernière édition par alfred47 le 28 Mai 2020 12:19; édité 10 fois
Revenir en haut
  Répondre en citant   25 Mai 2020 16:48
bati
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 22 Juin 2011

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Bonjour

Oui, une fois que la première année est passée, les impots locaux (en japonais shotokuzei 所得税) sont prélevés directement sur le salaire.

Je peux me tromper, mais il me semble que les impots locaux sont calculés suivant ces facteurs :
lieu d'habitation
nombre de personnes déclarées dans le foyer
les revenus du foyer

Pour info, mon épouse m'expliquait que les revenus les moins favorisés par l'impots sont dans la tranche des 7 à 10 millions yens brut annuel.
Après; on va pas plaindre les gens qui ont ces revenus Smile Smile
ça représente 600.000 à 900.000 yens mensuel Smile
Revenir en haut
  Répondre en citant   26 Mai 2020 02:19
adele69
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 03 Juil 2020
Pays, Ville: LA ROCHE-SUR-YON

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces informations. En effet, j'ai un proche qui souhaite déménager au Japon et il se tracasse sur le système d'impôts. Sachant que j'éprouve un certain intérêt pour ce pays, il me questionne tout le temps.
Je pense que je vais l'inviter à s'inscrire ici.
Revenir en haut
  Répondre en citant Adresse AIM   03 Juil 2020 07:25
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com