Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
GuideJapon.com, guide de voyage au Japon (+ recherche d'un programmeur ".php")

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon sur le Net
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gael
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 375
Points: 7021
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 14 Avr 2004 20:48    Sujet du message: GuideJapon.com, guide de voyage au Japon (+ recherche d'un programmeur ".php")

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bonjour,


Je crée ce sujet dans deux buts : d'abord de l'autopromotion (^_^), et ensuite pour passer une petite demande.

Je vous présente donc mon petit bébé, GuideJapon.com, mis en ligne il y a à peine plus de deux mois. J'y répertorie et rassemble en fait le maximum d'informations utiles pour un voyage au Japon.
Bien sûr, c'est une entreprise de longue haleine, et je m'en occupe tout seul malgré quelques coups de main de connaissances (merci Caroline !) ; excusez-moi alors si le site est encore loin d'être complet.

Je profite de la création du sujet, par ailleurs, pour préciser que je recherche un codeur ".php" qui serait capable de me faire un site fonctionnel et agréable à l'oeil. Plus que le site actuel ne sera pas une grande difficulté, mais j'aimerais vraiment améliorer GuideJapon.com ; malheureusement je n'y connais rien en graphisme, en design ou en création de site.
Je n'attends pas quelque chose d'exceptionnellement complexe ou futuriste, juste une interface claire et efficace. Je suis donc à la recherche de quelqu'un d'assez gentil pour me créer ceci. D'avance merci.


Amicalement.
_________________
• Kanpai Voyage au Japon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
zooglub
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 265
Points: 300

MessagePosté le: 14 Avr 2004 21:10    Sujet du message:

 Note du Post : 0   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

sans dec ta page est super legere. c'est peut etre moche mais au moin c'est sobre.
tu veux faire de l'argent avec ou c'est juste pour etre un truc vraiment utile ?
par ce que j'ai regarde pour tokyo par exemple, c'est tres suffisant, c'est clean et concis, perso j'aime bien.

c'est un bon site.

pourquoi revoir l'interface ?
par ce que c'est moche ? c'est tout ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nico
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 05 Fév 2004
Messages: 105
Points: 729
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 14 Avr 2004 21:16    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pareil que zoo, la régle d'or des sites qui est la régle des 3 clics est largement respectée. Et vu que ton site est plus informatif que creatif l'interface est bien. Et il ne faut pas oublier que le contenu est bien plus important que le contenant...
_________________
I can't nerver die
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gael
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 375
Points: 7021
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 14 Avr 2004 22:50    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonsoir et merci pour vos réponses,

En effet le fond est primordial, en tout cas il passe avant la forme, je suis le premier à sauvegarder cette idée. Maintenant, si je peux combiner les deux, c'est encore mieux, non ?
Zooglub, il n'est absolument pas question que je fasse de l'argent avec, je veux juste aider ceux qui partent au Japon, et regrouper également pour mon plaisir personnel toutes ces informations.

Si je veux retravailler la forme, c'est pour des questions esthétiques, bien sûr, mais aussi pour fractionner la page et donc faciliter la navigation et la lecture (la page est assez longue quand même, et fait déjà ~150ko alors qu'elle n'est pas terminée), pouvoir ajouter beaucoup plus d'images facilement, ajouter de nouvelles rubriques, et encore tout un tas d'autres choses.
Je veux passer au langage ".php" pour une raison pratique supplémentaire évidente : la mise à jour. En ".html" il me faut passer par un logiciel, enregistrer la page pour la réuploader sur mon FTP, c'est long et contraignant, contrairement à la facilité et rapidité d'exécution qu'offre le ".php", qui me permet tout cela en quelques clics depuis le net, de n'importe où dans le monde (saisissez l'importance si je veux mettre à jour depuis le Japon).

Voilà pourquoi je suis à la recherche d'un codeur qui pourrait me créer tout cela !

Amicalement.
_________________
• Kanpai Voyage au Japon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nico
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 05 Fév 2004
Messages: 105
Points: 729
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 14 Avr 2004 23:23    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bah si j'en trouve un qui ok je te mets en contact avec. Bon courage
_________________
I can't nerver die
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gael
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 375
Points: 7021
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 15 Avr 2004 09:38    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ce soutien.
J'ai également reçu un message privé me proposant de passer par un forum ".php" (type PHPBB ou IPB), mais ce n'est pas ce vers quoi je souhaite que GuideJapon.com évolue. Cela demande trop de ressources à tous les niveaux, et ne correspond pas à l'esthétique et l'utilisation que je recherche.

Dans l'espoir de trouver rapidement une âme charitable,
Amicalement.
_________________
• Kanpai Voyage au Japon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mog-ur
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 15 Avr 2004
Messages: 0
Points: 0
Pays, Ville: Ireland (Dundalk)

MessagePosté le: 15 Avr 2004 22:44    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Salut Gael,

Pourquoi tu ne reprendrais pas le meme principe que ton autre site Kanpai qui est en php. Car guidejapon peut s'adapter a ce que tu as deja fait sur kanpai : differentes rubriques avec des articles en php pour chaque.
Sinon j'ai lu ton compte rendu de voyage au japon , c'etait bien interessant et bien écrit, ca donne envie ^^ .
_________________
Yatta forever !!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Den
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 193
Points: 7001
Pays, Ville: Cergy

MessagePosté le: 16 Avr 2004 10:47    Sujet du message: chouette site

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Chouette site, Gael Smile

Je connais rien au php, mais le contenu de ton site est effectivement fort intéressant et large.
_________________
疾如風徐如林侵掠如火不動如山
Rapide, tel le vent / Calme, tels les bois / Impétueux, tel le feu / Inébranlable, telle la montagne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gael
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 375
Points: 7021
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 18 Avr 2004 10:12    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour le compliment, Den. Espérons qu'il soit mis en valeur avec le futur site en ".php" !

Mog-ur, merci également. Je ne peux et ne souhaite pas reprendre la base de Kanpai!, pour plusieurs raisons, les principales étant que je ne saurais pas la transposer et que je préfère scinder l'aspect des deux sites.

Grâce à la générosité des membres de ForumJapon, j'ai reçu plusieurs propositions pour me créer un quelque chose en ".php". Remuka s'étant proposé le premier, je lui ai donné carte blanche.

Je tiens à le remercier énormément pour la peine qu'il se donne afin de me construire un site.

Amicalement.
_________________
• Kanpai Voyage au Japon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
busuteru
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 62
Points: 3852
Pays, Ville: nice / kogane-cho / futamatagawa

MessagePosté le: 18 Avr 2004 19:03    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Très bonne initiative ! MAIS car il y a tjs un MAIS... soit plus PRO dans ta démarche de réalisation de ton site AMATEUR.

A ce que je vois, le site a déjà une bonne base créée :
- rubrique, sous-rubrique
- contenu rédactionnel, etc...

Sauf que la nouvelle version PHP, il faut pas que ce soit un meme foutoir que la version uni-page statique. Disons que cette version est justement une exellente base de pré-production en terme de contenu rédactionnel mais pas plus. Et vu ton entousiasme, j'ai peur vous fonciez tout les deux comme des bourrins sur le php, en grillant des étapes.

Ne prends pas ça comme une critique. Je vais meme te donner quelques conseils, car le site pourra être sympa, vu la masse d'infos récoltées à droite et à gauche et sur le "forum japon".


1. Papier de pre-production (à faire tout les 2) :
- quel est le fil directeur du site ? (ça tu l'as déjà mais à encadrer avec des limites, pour ne pas partir dans tout les sens)
- quel est ta stratégie rédactionelle ? (contenus+descriptif, visuels, relation texte/images ...)
- comment sera la navigation sur le site ? (hyper important et tjs négligé... base toi sur une règle de 3clics par exemple. Fais-toi un shéma de la navigation dans son intégralité.
- etc.. etc...


2. Pré-production :
une fois tout ça fait (et encore j'ai pas mal résumé), là tu te dois de faire :
- une charte graphique complètement rédigé, sur laquelle tu ne reviendras que très peu ensuite.
- shéma de la base de donnée complète avec ton pot et il ne faudra pu en bouger. Modifier la base d'un site dynamique en cours de route, c'est courrir à la catastrophe, à cause du bricolage qui fait plus perdre plus de temps q'autre chose.
- un planning (pour un projet amateur ça peut paraitre étrange, mais ça te permettra de voir au NEZ combien de temps prendra la prod)
- etc.. etc...

Déjà pas mal de jours auront passé, mais tu y verras plus clair par rapport à ton projet et ton équipe (toi et ton codeur php), car tu auras un super CAHIER DES CHARGES ! miam Smile


3. La production commence :
- une personne sur la base MySQL, puis le PHP
- une personne sur la rédaction
- une personne sur l'interface graphique

Tu vois le truc ? Tout avance en simultané et l'on valide chacune des étapes (pré-prod et prod) au fur et à mesure.

Tout ça pour au final avec un site qui tienne la route et qui soit sympa sur tout les plans : navigation, esthétique, contenu, technique, ...


Voilà, bon courage pour votre projet !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon sur le Net Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)