Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Retour d'un court séjour au Japon: quelque conseils et erreurs à éviter

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Carnets de Voyage et Albums photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tpaillot
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 27 Jan 2019
Messages: 3
Points: 0

MessagePosté le: 15 Aoû 2019 08:46    Sujet du message: Retour d'un court séjour au Japon: quelque conseils et erreurs à éviter

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,
Ben voilà, toute bonne chose ayant une fin, nous sommes de retour après un séjour de 9 nuits au Japon: 3 à Tokyo, 3 à Kyoto puis à nouveau 3 à Tokyo.
Pour l'aller, nous avions opté pour un vol de nuit, ce qui nous a permis de nous reposer un peu et d'arriver en fin d'AM au Japon, encore assez frais.
A l'aéroport, c'est assez simple: retirer de l'argent, acheter les cartes SUICA et une carte sim prépayée (je m'étais assuré avant le départ que mon tél était bien désimlocké): j'ai opté pour une carte de 10 Go (j'aurais dû me renseigner avant car je n'avais aucune notion de mes besoins pour ce séjour; elle m'a coûté assez cher, sans permettre l'envoi de SMS et de téléphoner...)
La carte SUICA permet de prendre le monorail (aéroport-Hamamatsucho) et elle fonctionne également dans les bus et métro à KYOTO; c'est assez simple de la recharger (j'avais regardé des videos sur Youtube avant le départ).
Nous avons logé initialement dans le quartier de Shibuya que nous avons adoré (à chacun ses goûts).
Les Japonais sont extrêmement serviables; dès qu'ils vous voient sortir une carte ou vous sentent un peu perdus, ils viennent à votre secours. C'est vraiment super!
J'ai réservé le Shinkansen pour KYOTO la veille du départ; j'ai voulu prendre les billets à un guichet automatique mais ma carte VISA n'a pas fonctionné: j'ai dû me rendre (un matin de bonne heure, pour éviter la file d'attente) à un guichet "normal" où l'employé a fait preuve d'une patience à toute épreuve (mon anglais étant assez pitoyable)...Pas de souci avec la VISA!
Erreur commise: ne pas entrer dans une station en passant une borne avec la SUICA et vouloir en ressortir sans prendre le métro: la carte se trouve bloquée; pas très grave, un agent vous arrange ça facilement.
Autre erreur à éviter: quand vous prenez le Shinkansen, il faut utiliser votre billet de train à la borne d'entrée de la station et non votre carte SUICA; ça la bloque! Je ne le savais pas.
A KYOTO, nous avons privilégié les déplacements en bus; les temples sont dans l'ensemble assez simples à trouver. Attention, la ville est très étendue, ne comptez pas tout faire à pied!Nous avons bien aimé GION et adoré la balade dans le sanctuaire Fushimi-Inari; le pavillon d'Or est très photogénique et le jardin zen du temple Ryoan-ji est fabuleux (ne faites pas comme nous, le trajet entre ces 2 sites à pied, des bus le permettent, encore faut-il le savoir!)
Pour les 3 dernières nuits à TOKYO, nous avons logé dans un ryokan dans le quartier d'Asakusa; expérience sympa mais un peu trop chère à mon goût pour 3 (certes, la chambre était grande, plutôt type appartement). Le quartier ne m'a pas emballé...
Autre info: il est interdit de fumer dans la rue
A savoir aussi qu'on ne trouve (contrairement à NYC) que très peu de poubelles dans la rue
Autre erreur: quand nous sommes allés au Tokyo Metropolitan Government Building, les 2 tours étaient fermées; nous avons quand même pu monter à l'étage de la cafétéria qui offre une vue sympa; renseignez vous avant!
Bon, j'arrête là; j'étais assez angoissé à l'idée de me perdre mais finalement pas de grosse galère, tout se fait assez facilement et un grand merci aux Japonais. Petite anecdote: mon épouse a demandé à un jeune qui portait un joli sac de courses (avec des dessins mangas) le nom du magasin où on lui avait remis: il lui en a fait cadeau; elle est pas belle la vie?
Dur retour à la triste ambiance française Rolling Eyes
Désolé d'avoir été un peu long
Bon séjour à ceux qui partent bientôt
J'ai oublié de signaler que vous pouvez rendre votre carte SUICA au guichet de sortie du monorail quand vous arrivez à l'aéroport (on a "récolté" 1500 yens)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rototo
Modérateur


Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 1072
Points: 6420
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 20 Aoû 2019 10:06    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

<Modération> Merci pour ce retour.
Je déplace néanmoins le sujet dans une section plus adaptée. </Modération>

_________________
L'abus de modération est dangereux pour la santé. A consommer avec alcool !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rototo
Modérateur


Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 1072
Points: 6420
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 20 Aoû 2019 10:10    Sujet du message: Re: Retour d'un court séjour au Japon: quelque conseils et erreurs à éviter

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

tpaillot a écrit:
Pour les 3 dernières nuits à TOKYO, nous avons logé dans un ryokan dans le quartier d'Asakusa; expérience sympa mais un peu trop chère à mon goût pour 3 (certes, la chambre était grande, plutôt type appartement). Le quartier ne m'a pas emballé...

Je conseille les ryokans dans des villes plus traditionnelles que Tokyo.
C'est mieux d'avoir une atmosphère d'antan aussi bien dans la chambre que dans la rue Smile
_________________
L'abus de modération est dangereux pour la santé. A consommer avec alcool !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Carnets de Voyage et Albums photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)