Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Des cours de soroban pour améliorer le niveau des élèves d'école primaire

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cereal killer
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 70
Points: 11223
Pays, Ville: Nisshinmaru-sendan

MessagePosté le: 14 Avr 2004 10:42    Sujet du message: Des cours de soroban pour améliorer le niveau des élèves d'école primaire

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Source : Yomiuri Shinbun

Traduction libre pour ForumJapon


Des cours de soroban pour améliorer le niveau des élèves d'école primaire

Des cours de calcul où l'usage du soroban(1) est enseigné et dont le but est d'accroître la capacité en calcul et la force de concentration des élèves, ont débuté le 13 avril dans une école de la ville d'Amagasaki (préfecture de Hyôgo) reconnue "zone spéciale pour le soroban" dans le cadre des zones spéciales pour la réforme structurelle.

Les cours de soroban qui sont habituellement dispensés "2 à 3 heures par an aux élèves de 3ème année(2)", passent au stade de "10 à 50 heures annuelles pour les élèves à partir de la 2ème année de toutes les écoles" dans cette zone spéciale. La première année, cette initiative sera conduite dans une école type qu'est l'Ecole municipale Kuise-shôgakkô, puis étendue progressivement à d'autres.

Dans la salle de calcul qui vient d'être installée dans cette école primaire, FUJIMOTO Kazuhiko (68 ans) qui gère un établissement de cours particuliers de soroban, en enseigne l'usage aux élèves de 3ème année en tant que professeur non-titulaire. Les enfants font se claquer les "perles" des soroban et se réjouissent lorsqu'on leur dit "Go-meisan !"(3). Cela permettra-t'il d'améliorer le niveau scolaire "selon les calculs" de la mairie ?


Notes :
(1) Boulier comportant quatre "perles" dans sa partie inférieure et une seule dans sa partie supérieure (...). Les soroban sont généralement en bois. ("Le Japon, dictionnaire et civilisation", Louis Frédéric, Bouquins)
(2) La répartition des années scolaires entre école primaire, collège et lycée, diffère en France et au Japon. 5-4-3 en France contre 6-3-3 au Japon. Les 2ème et 3ème années des écoles primaires japonaises correspondent respectivement au CE1 et au CE2 en France.
(3) "Go-meisan" est une expression utilisée pour indiquer que le calcul fait par quelqu'un à l'aide d'un soroban, est exact.


Commentaire personnel :
J'ai pu suivre un cours d'initiation au soroban lorsque j'étudiais à l'Université de Hokkaidô et je dois dire que c'est assez pratique une fois qu'on en a bien saisi l'usage. J'ai pu lire dans un livre concernant les chiffres qu'il y avait eu des compétitions entre soroban et calculatrice après la deuxième guerre mondiale, le soroban était plus rapide dans la majorité des calculs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)