Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Film "Noam Chomsky : Pouvoir et terreur"

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
spip5
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 26 Sep 2003
Messages: 8
Points: 818

MessagePosté le: 10 Oct 2003 20:56    Sujet du message: Film "Noam Chomsky : Pouvoir et terreur"

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je viens de voir le récemment sortie en salle française sous l'appellation "film japonais" ce film de John Junkerman, consistant en une série d'interviews et de conférences montés du "penseur" Chomsky sur l'après 11 septembre (sur le mode du film français de Pierre Carles sur Pierre Bourdieu réalisé il y a deux ans, "La sociologie est un sport de combat").
J'ai de nombreuses question à son propos.

Sortie il y a à peine 3 semaine sur notre territoire, je suis allé à l'agréable cinéma "L'Entrepot" dans le 14ème, qui est le seul à le passer encore (presque) en continu, le visionner... avec un vidéoprojecteur Exclamation
De ma vie de cinéphile, c'est la première fois que je vois ça dans une salle parisienne : un film tourné en vidéo (le prospectus le montre avec des photos de tournage) EGALEMENT projeté en vidéo (même pas transféré en 16mm) Exclamation Evil or Very Mad
Il possède des intertitres écrits à la fois en anglais et en japonnais, ainsi qu'un générique bilingue. Sinon, l'interviewé anglophone fait à quelques petites reprises référence au japon en faisant mine de s'adresser à l'équipe, mais c'est tout, sinon il est surtout question des USA, que nous ne quittons jamais. Shocked
J'ai donc les questions suivantes:
    Ce film est-il sorti en salle au Japon ? Si oui, savez-vous s'il a trouvé un public ?
    Ce film est-il passé à la télé au Japon ? Si oui, était-ce sur l'équivalent d'une chaîne hertzienne ?
    Chomsky est-il particulièrement connu au Japon (personnellement, je n'en avait jamais entendu parlé avant de voir ce film) ?
    Le 11 septembre a-t-il eu plus d'impact là-bas qu'ici ?

En somme, je me demande pourquoi ce film sort-il estampilé comme une production japonaise, alors qu'il aurait très bien pu trouver des fonds en Amérique (après quelques petits renseignements, Chomsky y semble quand même un peu connu).

Merci par avance à tout ceux qui pourrons me renseigner. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Den
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 193
Points: 7001
Pays, Ville: Cergy

MessagePosté le: 11 Oct 2003 12:40    Sujet du message: Ce bon Noam Chomsky

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

spip5 a écrit:

Chomsky est-il particulièrement connu au Japon (personnellement, je n'en avait jamais entendu parlé avant de voir ce film) ?
Le 11 septembre a-t-il eu plus d'impact là-bas qu'ici ?[/list]
En somme, je me demande pourquoi ce film sort-il estampilé comme une production japonaise, alors qu'il aurait très bien pu trouver des fonds en Amérique (après quelques petits renseignements, Chomsky y semble quand même un peu connu).


Salut Spip

Tu poses des questions très pertinentes, et j'aimerais bien avoir les réponses moi aussi. Voici ce que je peux dire :

Ce bon Noam Chomsky, linguistique et père de la grammaire générative Mad , est également un intellectuel disons "bien à gauche" (j'ai pas vu le film en question, mais tu as dû te rendre compte de ce point tout seul Wink ). Il est rouge politiquement, quoi (et assez radical, me semble-t-il). C'est surtout un altermondialiste reconnu, mais basé aux USA, et au coeur du monde intellectuel américain. Cela donne une certaine diffusion à ses propos.
Or pour certaines raisons qui datent d'il y a quelques années, où il était venu en France mais avait été reçu de façon calamiteuse par les autorités, ses ouvrages (politiques, pas linguistiques) reçoivent assez peu d'écho dans l'intelligentsia française. Ils sont pourtant parfois publiés (il y en a eu un cet été me semble-t-il).
Au Japon, c'est un peu semblable et un peu différent. Etant donné que Chomsky est américain, il y a visiblement une diffusion plus facile de ses écrits et de sa pensée, puisque les Japonais sont relativement tributaires de la vie intellectuelle américaine pour les raisons historiques de réorganisation du pays après la guerre que l'on sait. Mais surtout, sa pensée est connue des communistes japonais. Etre communiste au Japon, cela signifie moins "vouloir une société collectiviste" que "refuser le statu quo et le consensus mou de la politique japonaise". Donc en un mot, être communiste au Japon c'est être rebelle. Et cela passe notamment par une certaine attitude d'opposition vis-à-vis des USA, puisque l'action politique dominante est soumise à la politique américaine. C'est dans ce contexte qu'apparaît l'intérêt japonais pour Chomsky, qui propose une réflexion altermondialiste opposée au capitalisme libéral, mais dans un "canal" de diffusion américain (eh oui José Bové parlant français est moins connu là-bas).

Ca c'était pour l'intérêt des Japonais pour Chomsky. Maintenant, pour savoir pourquoi le film en question était une production japonaise, il faudrait demander à des altermondialistes américains ou à des communistes japonais.
_________________
疾如風徐如林侵掠如火不動如山
Rapide, tel le vent / Calme, tels les bois / Impétueux, tel le feu / Inébranlable, telle la montagne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spip5
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 26 Sep 2003
Messages: 8
Points: 818

MessagePosté le: 11 Oct 2003 22:49    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci Den pour ta réponse appliquée. Smile
Den a écrit:
Or pour certaines raisons qui datent d'il y a quelques années, où il était venu en France mais avait été reçu de façon calamiteuse par les autorités, ses ouvrages (politiques, pas linguistiques) reçoivent assez peu d'écho dans l'intelligentsia française. Ils sont pourtant parfois publiés (il y en a eu un cet été me semble-t-il).

Efefctivement, Dans le prospectus il est précissé que ses livres "9/11" et "Terreur et Pouvoir" ont été publiés.

Donc apparement il serait reconnu en France en tant que linguiste (j'ai bien compris cet aspect de son travail mais suis surprit d'une telle dissociation là ou Chomsky lui-même durant le film faisait un peu l'amalgame) ?
Pourquoi as-t-il exactement été mal reçu en France ?

P.S.: Si quelqu'un a vu le précédent film sur Chomsky réalisé cette fois-ci avec des fond américain, qu'il n'hésite pas à nous en faire part, ca m'interesse Smile .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)