Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Toshiba va investir massivement dans le numérique

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 778
Points: 10599
Pays, Ville: Setagaya

MessagePosté le: 12 Avr 2004 22:27    Sujet du message: Toshiba va investir massivement dans le numérique

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Source: Silicon.fr

Le japonais Toshiba repositionne sa stratégie: il va investir près de 10 milliards de dollars dans le développement de produits numériques et électroniques

Toshiba ne veut pas rater son futur immédiat et entend réaliser pour son exercice clos en mars 2007 un profit de 2,6 milliards de dollars pour un chiffre d'affaires de 58,3 milliards de dollars. Une performance qui ne pourra être atteinte qu'au prix d'une augmentation de 50% de ses ventes dans le monde, hors Japon, et plus particulièrement en Chine.

Il ne fait pas mystère que le groupe a dû se repositionner sur de nouvelles lignes de produits, suite au recul de ses parts de marché, par exemple dans les PC portables.

Afin de remplir cet objectif, le groupe industriel veut se concentrer sur ses produits numériques, et en particulier les téléviseurs à écran plat, les téléphones mobiles, et les 'gadgets' dotés de fonctions informatiques ou reliés à Internet.

Afin de remplir cet objectif, Toshiba a annoncé son plan d'investissement pour les trois prochains exercices: 9,4 milliards de dollars.

Beaucoup d'entreprises se relancent dans les nouvelles technologies, esperons qu'elles ne vont pas parier dessus comme il s'est passé il y a quelques années
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 778
Points: 10599
Pays, Ville: Setagaya

MessagePosté le: 13 Avr 2004 15:13    Sujet du message: Mémoire Flash

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Source: Voila (AFP)



Toshiba investit 553 millions d'euros de plus dans les mémoires flash


Le géant de l'électronique japonais Toshiba Corp. a annoncé mardi qu'il allait investir 70 milliards de yens (553 M EUR) supplémentaires dans la fabrication au Japon de mémoires flash utilisées dans les produits numériques grand public.

Dans le cadre d'une société commune créée avec le fabricant américain de cartes de stockage de données SanDisk Corp., le groupe japonais a décidé d'investir 270 milliards de yens au total dans une chaîne de montage de mémoires flash NAND, a-t-il indiqué. Son investissement prévu initialement était de 200 millions de yens.

Les mémoires flash NAND sont des micro-circuits intégrés dotés d'une capacité de stockage utile pour des produits numériques grand public comme les appareils photographiques et les téléphones cellulaires multimédia.

Toshiba a lancé mardi la construction de la nouvelle chaîne de montage dans son usine de Yokkaichi (centre du Japon), située à quelque 300 km à l'ouest de Tokyo, a précisé l'entreprise dans un communiqué.

Jusqu'à l'an prochain, Toshiba prévoit une croissance annuelle de 30% du marché mondial des micro-circuits intégrés, atteignant 680 milliards de yens en valeur en 2005 contre 380 milliards de yens en 2003.

Toshiba prendra à sa charge la construction de la chaîne de montage tandis que SanDisk couvrira la moitié des coûts d'équipement, selon le groupe japonais.

Les premières mémoires flash sortiront de l'usine à partir d'octobre 2005, a indiqué Toshiba, ajoutant que la production initiale serait de 10.000 tranches de silicium par mois avant d'être portée à 37.500.

EDIT: Je profite de cette page pour insérer une information concerant un portable TV que vient de sortir Toshiba Shocked

Toshiba présente son téléphone-TV

Source: Net Economie

Après un premier modèle Nec, Vodafone Japan annonce le V401T, un nouveau modèle de téléphone fabriqué par Toshiba pouvant recevoir la télévision.

La 3G va-t-elle être fragilisée par de vulgaires tuners ? Après le V601N, un premier modèle fabriqué par Nec, l'opérateur japonais Vodafone K.K. (ex-J-Phone) annonce le lancement du V401T, un nouveau modèle de téléphone fabriqué par Toshiba et pouvant recevoir la télévision analogique hertzienne.

Bien que la télévision numérique terrestre soit en cours de déploiement au japon, c'est bien la vénérable télévision analogique qui est accessible sur cette nouvelle génération de téléphones, ce qui pose d'ailleurs de sérieux problèmes de stabilité du signal, obligeant le mobinaute à une certaine … stabilité ! Ce dernier pourra néanmoins enregister près de 12 minutes de vidéo grâce à la mémoire interne de 24 Mo. Par contre, il ne devrait pas être possible d'envoyer un tel programme par MMS, afin de protéger les éditeurs d'éventuels risques de piratage…

Récepteur TV, le V401T est également un téléphone mobile équipé d'une caméra numérique VGA capable de prendre des photos ou de courtes séquences vidéos. L'appareil dispose enfin d'un tuner FM ou encore d'une machine virtuelle Java.

Alors que les opérateurs européens lancent leurs premiers kiosques Vidéo GPRS et qu'ils préparent activement l'ouverture de leurs réseau UMTS et services 3G, le japon redécouvre le broadcast sur terminaux mobiles. Reste à attendre la définition des normes de télévision numérique et une amélioration significative de l'autonomie des terminaux afin de réellement séduire les mobinautes.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 778
Points: 10599
Pays, Ville: Setagaya

MessagePosté le: 14 Avr 2004 12:34    Sujet du message: Un concurrent de Toshiba se lance également dans le monde des mémoire flash

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Un concurrent de Toshiba se lance également dans le monde des mémoire flash:

Source: Boursorama (dépêche REUTERS)

Japon - Renesas veut sextupler sa production de mémoires flash

TOKYO, 14 avril (Reuters) -

Renesas Technology, coentreprise d'Hitachi et Mitsubishi Electric dans les semi-conducteurs, a annoncé mercredi vouloir multiplier par six en deux ans sa production de mémoires flash en terme de capacité de stockage globale, au risque de nourrir une offre excédentaire sur ce marché.

Le groupe japonais, troisième fabricant mondial de puces, est spécialisé dans les mémoires AND, une technologie proche des NAND, plus répandues. Ces deux types de mémoires, facilement réenregistrables, sont utilisées par les appareils photo numériques et les lecteurs de fichiers musicaux numérisés.

Renesas prévoit d'augmenter sa production en terme de capacité de stockage en augmentant la capacité de stockage de ses produits plutôt que ses investissements en production.

Ses usines avaient l'an dernier une capacité de production mensuelle équivalant à un million de puces d'un gigabit.

Le groupe envisage également de sous-traiter une partie de ses activités au taiwanais Powerchip Semiconductor et de développer le recours à des technologies de gravure des semi-conducteurs plus fines.

LE MARCHE DES MEMOIRES FLASH ATTIRE LES GRANDS DU SECTEUR

Renesas a investi 58 milliards de yens (543 millions de dollars) dans ses activités de mémoires flash au cours de l'exercice clos fin mars. Il devrait présenter avant la fin de ce mois ses prévisions pour le nouvel exercice.

Mardi, Toshiba avait annoncé vouloir augmenter de 35%, à 270 milliards de yens (2,53 milliards de dollars), ses investissements dans sa nouvelle usine de mémoires flash.

Le marché pour ce type de mémoires, en forte croissance avec le développement des loisirs numériques, est dominé par la technologie NAND, mais Renesas espère accroître sa part de marché en popularisant la technologie AND. Selon lui, les puces AND haut de gamme sont plus rapides et plus compactes que les NAND.

Le groupe japonais vise cette année 15% du marché global des mémoires flash de grande capacité, qui regroupe les puces NAND et AND mais exclut les NOR, contre 6% sur le dernier exercice.

Le marché des mémoires NAND, dont le sud-coréen Samsung Electronics et Toshiba détiennent 90% à eux deux, pourrait être multiplié par plus de six d'ici 2008 pour atteindre 16 milliards de dollars, selon les estimations du cabinet d'études spécialisé Semico.

Cette perspective a attiré l'allemand Infineon Technologies, le sud-coréen Hynix Semiconductor , l'américain Micron Technology et le franco-italien STMicroelectronics.

Toshiba et Samsung ont profité sur le dernier exercice d'une relative stabilité des prix des mémoires NAND mais l'augmentation de l'offre menace de faire chuter les cours cette année.


Je trouve cela étonnant de vouloir faire cet arrivage massif de mémoire quitte à innonder le marché et faire chuter les cours. Je ne comprends pas trop la polotique de ces entreprises.

Ou bien, c'est juste pour faire couler les concurrents, car ils pensent qu'ils vont avoir le dos assez solide.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)