Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Salaire: 6M à Tokyo VS 8.5M à Kanagawa-ken ?

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dolejuice
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 07 Oct 2017
Messages: 2
Points: 0

MessagePosté le: 07 Oct 2017 00:44    Sujet du message: Salaire: 6M à Tokyo VS 8.5M à Kanagawa-ken ?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Hello,

Petite question salaire et changement de boulot.

Je vis actuellement avec ma femme (sans enfant, mais on compte s’y mettre très bientôt). Je bosse dans l’informatique et je suis payé actuellement un peu moins de 6M par an, job en plein centre de Tokyo. La boite est correcte sans être géniale non plus. L’avantage c’est que c’est très pépère, pas fatigant pour un sou.

J’ai eu une proposition pour un job similaire à Fujisawa pour 8.5M (sur 12 mois). Projet intéressant, boulot qui a l’air cool, management à l’occidentale etc.

Sur le papier il n’y a l’air d’avoir pas photo mais j’aimerais des avis externes. Qu’en pensez-vous ? La vie est-elle vraiment différente hors de Tokyo ? Je ne suis pas du genre à sortir au centre-ville tous les jours mais j’aime l’idée d’être à Tokyo même.

Merci pour l’aide.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 07 Oct 2017 04:32    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tu as essayé de négocier une augmentation en faisant peser cette autre offre ?

Je pense que la vie est sympa à Fujisawa, mais peut-être un peu calme. C'est "seulement" à 50 minutes de train de Shinjuku et vous pourriez habiter entre Tokyo et Fujisawa aussi (vers Yokohama), pas un changement si énorme que ça, mais le quotidien est assez différent. D'un autre côté, les endroits comme Fujisawa sont sans doute plus "familiaux" et vous sortirez beaucoup moins une fois parents.
Où travaille ta femme ?

Si vous comptez avoir un enfant je me poserais aussi la question de la crèche et à plus long terme de la scolarisation. Est-ce que ça vous rapproche des beaux-parents par exemple ?
Il faudrait vérifier si la municipalité où vous allez bouger a un bon taux d'acceptation en crèche, par exemple.
Si votre enfant doit plus tard aller au lycée FR, c'est à Itabashi comme tu dois le savoir, donc pas trop impraticable comme trajet scolaire quotidien.

Si tu peux rebouger facilement dans ton secteur, vous pouvez aussi voir ça comme un "test" sur 2 ou 3 ans et revenir sur Tokyo si ça ne fonctionne pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dolejuice
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 07 Oct 2017
Messages: 2
Points: 0

MessagePosté le: 08 Oct 2017 01:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci pour ta réponse.

Ma femme est française donc les beaux parents sont en France.

J’avoue flipper un peu de quitter mon quartier, mes habitudes, être à 10 minutes de Shinjuku et 15 de Shibuya. Et de me dire que je ne vais plus habiter à Tokyo mais Fujisawa... le plus chiant c’est que déménager coûte un bras donc si ça ne nous plait pas on devra relâcher 600.000¥ pour trouver un autre appart...

On a visité un appart à 4 minutes de la plage et 10 minutes de la gare (je serai en 25 minutes au travail de porte à porte) donc ça va. Mais un seul konbini à 400m et supermarché à 500 et c’est tout. Le reste est à la gare à 10 minutes à pieds.

Alors qu’actuellement j’ai dans 500m à la ronde une dizaine de restau et konbini.

On peut toujours tenter l’aventure 1 an ou 2 et bouger ensuite si cela ne nous convient pas c’est vrai.

En fait le problème c’est que je n’ai pas l’impression de faire un pas en avant dans ma vie en passant de Tokyo à Fujisawa, c’est bête a dire mais c’est une étrange sensation car niveau du salaire c’est quand même très intéressant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 08 Oct 2017 03:32    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Sans vous connaître, mon avis vaut ce qu'il vaut, mais de ce que tu dis j'aurais un peu l'impression que rester sur Tokyo vous conviendrait peut-être mieux.
Je sais pas si ta femme parle japonais, mais c'est un peu moins 'facile' dans un endroit calme comme Fujisawa pour un couple étranger, il y a moins de choses à faire, la vie sociale est différente...

Je pense que si c'était moi, soit j'irais en mode "c'est juste une étape pour 2-3 ans histoire de tester et faire un peu d'économies avec le boost de salaire", soit je n'irais pas et je continuerais de chercher un boulot un peu mieux payé sur Tokyo.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 10 Oct 2017 10:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Moi c'est le contraire: ça me ferait chier de quitter un coin qui semble bien sympa comme Fujisawa pour aller au centre de Tokyo ! Razz

C'est peut-être une question de situation et de point de vue qui changera le jour ou vous aurez des enfants. Shibuya c'est cool quand tu es jeune et sort boire des coups tous les soir... En famille avec une poussette, nettement moins à mon avis (après... chacun sont truc évidemment).

Mon avis c'est donc que tu devras plutôt voir ce qui est intéressant pour toi au niveau du travail. Laisser passer une offre intéressante juste parce qu'on aura moins de konbini à côté de chez soi, c'est dommage.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nihon-tsubasa
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 03 Juil 2008
Messages: 94
Points: 176

MessagePosté le: 11 Oct 2017 09:24    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tu devrais te poser les bonnes questions
Es ce que c’est intéressant de changer de boite ? Tu le dis toi-même que ton job est pépère pas fatigant, au Japon c’est du pain bénis !
Certes le salaire est intéressant mais 6M par an c’est déjà super bien !
Dis-toi que la 1er année avec le déménagement et tous les frais qui vont avec es ce que tu es gagnant ?
Fujisawa c’est très familiale, Pour faire du shopping, faire des choses intéressante sa se passe à Tokyo donc à toi de voir si tu es près à te taper 50minutes de train pour aller t’acheter une paire de chaussure

Et pour ta femme elle en pense quoi ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 11 Oct 2017 09:40    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

nihon-tsubasa a écrit:

Fujisawa c’est très familiale, Pour faire du shopping, faire des choses intéressante sa se passe à Tokyo donc à toi de voir si tu es près à te taper 50minutes de train pour aller t’acheter une paire de chaussure


Ouais, dans un petit village de 400'000 habitants, ça doit être trop la galère pour trouver une paire de chaussure hein... et comme Yokohama c'est la zer-mi mon frère Rolling Eyes
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bago
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 10 Jan 2005
Messages: 307
Points: 2882
Pays, Ville: Japan, Shinjuku

MessagePosté le: 13 Oct 2017 09:22    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il y a deux ans, j'avais eu vaguement une offre de se genre pour un poste en IT
dans une boite qui developpait une appli pour des cours en anglais, 'Really' quelque chose.
Ils etaient aussi a Fujisawa. Apres avoir discute avec ma copine qui connaissait mieux la ville que moi,
elle m'a finalement dit un peu comme ce que Maitre K a dit.

Si tu es jeune et sans enfant ca va vite de faire ch*er. (Et je rejoins Eve sur le fait de continuer a chercher sur Tokyo)
Si tu es pose et que tu as une famille, alors vaut mieux y aller
car tu fais moins la fete et tu as besoin d'argent pour ta famille (et comme le salaire est bien c'est cool).

Elle m'a aussi dit que meme si je choisissais cette boite,
il vallait mieux ne pas vivre a Fujisawa meme (car effectivement pas grand chose) mais plutot entre Tokyo et Fujisawa.
Ce qui est un bon compromis en fait. Prend une ville comme Kawasaki ou Yokohama par exemple.
C'est relativement entre les deux et ce sont des villes assez grande.

Aussi, d'apres elle, Kawasaki semble mieux que Yokohama en terme de traffic car les trains se concentrent sur Yokohama,
ce qui veut dire que ca va etre dificile d'avoir des places assises donc choisi wisely ^^.

Bago...
_________________
Deviens ce que tu es...
Friedrich Nietzsche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)