Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les plumeaux colorés dans les temples shinto?

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Etienne3
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 29 Juil 2017
Messages: 1
Points: 0

MessagePosté le: 29 Juil 2017 19:27    Sujet du message: Les plumeaux colorés dans les temples shinto?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Hello tout le monde ! Smile
J'ai eu la chance de voyager au Japon, et lors de ma visite du Fushimi Inari, j'ai aperçu des sortes de plumeaux de toutes les couleurs en dessous des tablettes en bois des voeux, je n'ai pas réussi à trouver leur signification, quelqu'un a une idée sur la question ?

Une photo sera sans doute plus parlant (vous pouvez également la voir sur mon blog dont le lien est un peu plus haut) :


Merci d'avance pour éclairer ma lanterne Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 30 Juil 2017 03:46    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

On appelle ça des "mille grues" (senbazuru). Ce sont des assemblages de 1000 grues en papier plié réalisées dans l'espoir de voir se réaliser un voeu.

On les offre aussi aux personnes malades, notamment en référence à l'histoire de Sadako SASAKI ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Sadako_Sasaki ), on en voit d'ailleurs beaucoup à Hiroshima, Nagasaki et autres endroits frappés par des tragédies.

Citation:
La légende des mille grues (千羽鶴, せんばづる, senbazuru ou zenbazuru) est une légende originaire du Japon, où l’origami est très pratiqué1, qui raconte que si l’on plie mille grues en papier dans l'année, retenues ensemble par un lien, on peut voir son vœu de santé, de longévité, d'amour ou de bonheur exaucé. Pour que le vœu, la chance ou la santé se réalise, on doit fabriquer le senbazuru pour une personne bien particulière et faire une prière à chaque grue achevée. Une seule personne doit conserver le senbazuru, celle pour laquelle il a été fait. Moins nombreuses sont les personnes à avoir fabriqué la guirlande, plus le vœu sera fort car il aura demandé beaucoup plus de patience et de persévérance… En général, on offre un senbazuru à une personne très proche, souvent malade (depuis Sadako Sasaki), ou plus culturellement pour une naissance ou un mariage. La guirlande des 1 000 grues est devenue un symbole mondial de paix et les gens peuvent en laisser dans les temples ou jardins de prières (notamment à Tokyo et Hiroshima). La guirlande est alors laissée à la merci des éléments et symbolise des messages. Elle a alors le même sens que les drapeaux de prières tibétains.
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gende_des_mille_grues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neptune75
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 903
Points: 43
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 30 Juil 2017 11:36    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci Eve et bravo à l'auteur de la photo Fushimi inari

Je croyais que "inari" en japonais, se traduisait par phénix mais non..C'est le kami shintô des céréales
https://fr.wikipedia.org/wiki/Inari_(divinit%C3%A9_japonaise)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)