Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le language des jambes au Japon...

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1117
Points: 11287
Pays, Ville: De retour à Paris...

MessagePosté le: 10 Oct 2003 16:20    Sujet du message: Le language des jambes au Japon...

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Article tres interessant sur "l'uchimata" (entre autres)...
Au Japon, les jambes des femmes sont un langage

Au Japon, les jambes des femmes sont un langage

TOKYO (AFP) - Pieds en dedans, jambes arquées, démarche saccadée et incertaine à cause de hauts talons vertigineux, tel est le premier cliché de la jeune Japonaise qui accroche le regard étranger.

Mais au-delà de la caricature, les "jambes" japonaises véhiculent de nombreux codes culturels, esthétiques et historiques, comme en témoigne une exposition photo itinérante qui leur est consacrée.

"Lorsqu'on fait des photos en pied, le regard s'arrête sur la mode et on ne voit pas les postures", explique Claude Estèbe, auteur de l'exposition intitulée "Janbû".

"Au Japon, il y a un contrôle total du haut du corps, du visage, des mains mais un relâchement inconscient du bas. Il existe un véritable dialogue des jambes", poursuit "l'historien-photographe" français.

Tous "volés" au gré de ses pérégrinations essentiellement à Tokyo, les clichés de l'artiste s'attachent à montrer "l'invariant culturel" des postures féminines japonaises dont la pose "pieds en dedans" ("uchimata") est la plus fréquemment observée dans les rues du Japon.

"En France, quand un enfant marche les pieds en dedans, on le corrige systématiquement, alors qu'au Japon, la société japonaise encourage les femmes à garder cette posture enfantine", s'amuse-t-il, indiquant qu'"en Asie, seules les femmes japonaises marchent de cette façon".

La peinture traditionnelle japonaise des années 1930 privilégie cette pose "uchimata", considérée par les canons de beauté de l'époque comme le must de l'élégance.

D'ailleurs, "les pieds façon uchimata" sont recommandés par les fabricants de kimonos car ils "mettent davantage en valeur le vêtement", explique un chercheur de l'Ecole française de l'Extrême-Orient (EFEO) à Kyoto, François Lachaud.

Interrogée sur la photo qui est, selon elle, la plus représentative des Japonaises, Naoko Arisama, enseignante de dessin à l'Université de la Mode à Tokyo, montre une jeune femme assise sur le bitume, les jambes repliées sous les genoux et écartées de chaque côté.

"Cette manière de s'asseoir en "pettanko" (jambes repliées sous soi et écartées de chaque côté) est typiquement japonaise", affirme la trentenaire.

Il existe en japonais un grand nombre d'expressions pour désigner une manière de se tenir debout ou de s'asseoir, soulignant l'importance des jambes dans l'expression corporelle, par rapport au visage beaucoup plus inexpressif et souvent comparé à un masque par les Occidentaux.

On parle de "ganimata" (pieds de pingouin), de "yanki" (du mot américain yankee, qui désigne la posture avachie des jeunes), de "seiza suwari" (port traditionnel des femmes sur les tatamis avec les genoux repliés, à l'origine des jambes arquées), ou encore de "suriashi" (démarche traînante).

"Au Japon, tout va très vite, la mode change tous les trois mois mais les pratiques corporelles sont pratiquement les mêmes depuis des siècles", précise M. Estèbe, qui enseigne la photographie à Tokyo et a publié un livre sur le "crépuscule des geishas" en 2002.

"La maigreur est également un facteur qui a peu changé dans l'esthétisme traditionnel japonais", s'opposant ainsi au "modèle chinois" vénérant les corpulences plus "charnues", affirme M. Lachaud.

Ainsi, les adolescentes raccourcissent au maximum les mini-jupes, portées au-dessus de guêtres tire-bouchonnées sur le mollet, afin que leurs jambes apparaissent plus fines et élancées "comme celles des Américaines", note le magazine Aera.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Ryo seaba
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 24
Points: 1038
Pays, Ville: France (Paris)

MessagePosté le: 10 Oct 2003 16:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Shocked
hallucinant.....
Moi il y a un truc que j'ai pas comprit.....
Est ce que ça leurs deforment les pied les gens qui font ça?

C'est a dire est que c'est dangereux pour elles?

Parce que je ne pense pas que c'est tres bien de marcher les pied en dedant.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 1167
Points: 8150
Pays, Ville: Québec

MessagePosté le: 10 Oct 2003 17:27    Sujet du message:

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Autre position de "repos" qui semble fréquente au Japon et qu'on voit rarement en occident :





Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jolan
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 407
Points: 7851
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 11 Oct 2003 00:52    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je suis un grand fan de cette derniere position de repos, mais quand on est pas habitue, ca fait mal aux genoux quand on se releve...

Un copain ma dit avoir vu cette posture des milliers de fois en Chine, a l'attente d'un train etc.


Pour revenir a l'article, je ne me doutais pas que la position assise a genoux sur les tatami etait la cause des jambes arquees.. Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bebr
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 330
Points: 5414
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 11 Oct 2003 09:44    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je me suis souvent demande pourquoi les japonaises, et les japonais, sont relativement muscles des molets, mm si ils ne font pas de sport.

Est ce que c est du a leur position sur les genoux ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Iwa
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 16
Points: 2220
Pays, Ville: Lyon

MessagePosté le: 11 Oct 2003 11:44    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

je avais essayé cette position a genoux pour voir. He ben faut etre habitué parce jai crut que je me releverais pas. C'est un vrai exercice physique. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Guenchou
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 11 Oct 2003
Messages: 1
Points: 133
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 11 Oct 2003 13:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Lorsque j'avais été au Japon, une chose qui m'avait assez impressionné au niveau des japonaises est leurs jambes. De mon gout je trouve qu'en general (heuresement il y a pas mal d'exceptions) les japonaises n'ont pas de belles jambes, disons que je les trouves assez... larges comparé au reste du corps.

Bref donc je m'etais posé la question pourquoi elles ? Et j'avais eu comme reponse que c'etait a cause du fait de souvent s'assoir en seiza...

Si j'ai bien compris, l'article a l'air de confirmer ca.

Sinon c'est vrai que leur demarche est vraiment spécial quand meme, apres ca fait son charme ou pas...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ai
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 49
Points: 1121
Pays, Ville: marseille

MessagePosté le: 11 Oct 2003 18:09    Sujet du message:

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

il y a le meme genre de position de repos en Inde et dans d'autres pays asiatiques. je pense que c'est du aux morphologies asiatiques qui doivent faciliter la position
_________________
Toshio baka :p

http://www.chasseursdelaville.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Onizukalpha
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 10 Oct 2003
Messages: 1
Points: 106
Pays, Ville: Suisse

MessagePosté le: 11 Oct 2003 20:15    Sujet du message:

 Note du Post : 1.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant



Qui a dit que les japonaise n'avais pas de belle jambes!!
_________________
Greet Teenager Onizukalpha
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Guenchou
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 11 Oct 2003
Messages: 1
Points: 133
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 11 Oct 2003 22:00    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

A mon avis t'en croise pas a tout les coins de rue de ce genre la Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)