Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Voyage au Japon en Amoureux _ Septembre/Octobre 2017

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Préparez votre voyage ou votre séjour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
littleSuika33
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 30 Jan 2017
Messages: 3
Points: 0
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 30 Jan 2017 18:21    Sujet du message: Voyage au Japon en Amoureux _ Septembre/Octobre 2017

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous !

Je me suis inscrite ici sous les conseils de mon guide du Routard Japon 2017 ! ^^

Je prévoie en effet de partir avec mon compagnon 6 semaines au Japon, en septembre/octobre de cette année, pour fêter nos 10 ans de vie commune. Se sera la première fois que nous irons là-bas.
Nous souhaitons parcourir le pays du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest mais avec des envies bien précises et pas forcément habituelles !

Je vais bien entendu parcourir le forum pour trouver un maximum d'informations, mais je voulais vous poser une question qui me taraude énormément :

Le budget ! Confused

Hors vol aller-retour, nous prévoyons un budget de 4000 euro max chacun pour vivre durant ces 6 semaines (hébergement, nourriture, activités, pass divers...).

Trouvez-vous ce budget largement suffisant, équilibré ou plutôt insuffisant ??!

A savoir que nous ne comptons pas dormir dans des endroits luxueux loin de là, que nous prévoyons de manger peu et pas cher pour pouvoir nous offrir des bons restaurants de temps à autres, que nous sommes surtout fan de la nature japonaise mais aussi de mangas et jeux vidéo et que nous comptons beaucoup bouger dans le pays.

Voilà, si je pouvais avoir les avis de personnes ayant séjourné là-bas, cela m'aiderait beaucoup ! Histoire d'avoir une idée ! Car vu tout ce qu'on veut faire sur place je ne peux raccourcir le voyage, en revanche si notre budget est suffisant nous pourrions rester un peu + longtemps ! *espoir*

Je vous remercie d'avance pour votre aide !!
_________________
"Regarde toujours dans la direction du Soleil Levant et tu ne verras jamais l'Ombre derrière toi."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KRMN
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 366
Points: 2017
Pays, Ville: Japon, Préfecture de Tokyo

MessagePosté le: 31 Jan 2017 06:46    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,
Le Guide du Routard parle de www.forumjapon.com ?

Ca fait un peu plus de dix-mille yens par personnes et par jour.

Ca me semble un peu limite, mais peut-etre pas impossible si vous trouvez a vous loger dans des auberges de jeunesses...

Depend grandement quand meme des deplacements prevus et du cout de ces deplacement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
littleSuika33
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 30 Jan 2017
Messages: 3
Points: 0
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 31 Jan 2017 13:04    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci beaucoup pour cette réponse Smile

Je sais que c'est un peu difficile de donner une réponse quand on ne sait pas précisément ce que l'on va faire sur place en effet ! ^^' Mais j'ai besoin d'une idée pour justement savoir ce que l'on va pouvoir faire ! ^^' *cercle vicieux*
A la base on avait prévu 8000 euro pour tout le voyage, vol compris, mais en voyant tout ce qu'on avait envie de faire et le coût des déplacements, on s'est dit que ce ne serait pas suffisant et donc on a gardé ce budget de 8000 mais en enlevant le vol. On peut pas vraiment se permettre plus par contre. :s
Du coup je pense qu'on va rester sur ces 6 semaines et pas étirer plus notre voyage sinon on pourra vraiment rien s'offrir !

Et oui oui ce forum est cité dans le guide du routard ! Et il y en a un second cité aussi.
_________________
"Regarde toujours dans la direction du Soleil Levant et tu ne verras jamais l'Ombre derrière toi."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Audam
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 16 Nov 2013
Messages: 65
Points: 14

MessagePosté le: 09 Fév 2017 14:14    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Ce forum est une mine d'information, et les informations sont généralement d'une grande qualité.
Mais il est peu vivant.
En même temps, un voyage au japon se prépare longtemps à l'avance, donc ce n'est pas si grave.

Mon point de vue sur la question :
8000€ pour 40 jours (environ), ça fait 200€/jours pour 2.
- Ca peut sembler pas mal, mais il faut enlever les 40 nuits. Et là, ça peut être très variable.
Effectivement, en restant aussi longtemps, prendre 1 semaine dans une auberge (ou assimilé) semble approprié, ce qui sera pas trop cher. Mais il y aura aussi plein d'étape (j'imagine ?) de quelques nuits, plutôt dans un hotel. Voir même 2-3-4 nuits (en tout) dans hotels haut de gamme (pour tester, type ryokan), et finalement, en moyenne, je ne vois pas comment s'en tirer à moins de 70€ (pour deux en moyenne sur l'ensemble du séjour, en fonction du cours du yen). Reste 130€ par jour (pour deux)
Sauf à trouver des hotel très peu cher (mais attention au confort, 6 semaines, il faut être bien là où on dort) et y rester longtemps à chaque fois, mais cela veux dire s'en servir de base pour des excursions.. et donc augmenter le budget "déplacement".
- Justement. A titre d'exemple, un JR pass (trains en illimité pendant 21 jours , de la compagnie principale du japon et quelques autres transport) coûte dans les 400€ (de tête). Ce n'est probablement pas le pass qui vous conviendra, car vous restez plus longtemps, et vos trajets ne correspondront peut être pas aux lignes proposées (encore que..). Mais ça donne une idée.
Si vous comptez visiter "du nord au sud" (donc partir de Sapporo pour terminer à Fukuoka ?), je pense que le total des trains dépassera (largement) 400€ (plus quelques tickets de bus/métro, etc..). A budgétiser sur Hyperdia.
On va arrondir à 500€ par personne pour 40jours. Soit 25€ par jour (pour 2). C'est un ordre de grandeur. Si vous passez 2 semaines à Tokyo, sans en sortir et n'utilisez que le métro, vous serez en dessous. Idem, si vous privilégiez le bus au lieu du train, vous diminuez le prix (mais augmentez d'autant le temps de transport.. Quoi que du temps 40 jours, c'est pas mal).
En attendant de budgetiser les transports, en restant sur mon estimation, il ne reste que 100€ (sur les 200) par jour (pour 2).
Et là.. ça commence à coincer.
- Par personne : Petit dej (2-5€), midi (7-15€), gouter (si longue journée de promenade, et repas de midi frugal : 2-3€), repas du soir (20€). Total : 35€ ?
C'est une moyenne basse (je trouve) qui implique de manger régulièrement des repas "tout pret" acheté en magasin (le midi par exemple) (nourriture de magasin, bien au dessus de nos standard "sodébo" et compagnie. Mais quand même).
Si quelques fois vous mangez pour 40€ (tous les 3-4 soir, une fois du boeuf de kobé, une fois "les meilleurs sushi de la ville", etc..(ce qui peut monter à bien plus de 40€/personne, avec boisson, et selon le nombre de plats)), il faut manger les 3 autres soir pour 12€ pour garder cette moyenne de 20€ le repas du soir... Pas impossible, mais en partant du principe que les prix sont "voisin" de ceux en france (même si la notion de restaurant est assez différente au japon) vous imaginez qu'avec 10€, on a un (bon) plat.
L'autre solution (si vous louez un petit truc pour 15 jours, sur tokyo par exemple), est de se faire soi même à manger.
Sinon, 35€/jour/personne me semble raisonnable (mais c'est peut être parce que de mon point de vue, se priver de nourriture est aussi dommage que se priver de visiter un lieux ^^).
Mais ca fait donc 70€ de moins sur les 100€ qu'il restait.

Bref, il restera dans les 30€ (pour 2) pour les activités ...
C'est très (trop) juste. Visiter un lieux, un musée, un temple, zoo, aquarium, s'amuser (faire un tour de grande roue, faire une offrande, assister à un spectacle).. fera certainement plus de 15€/personne/jour.
Sans compter l'achat de souvenirs..



Tu l'auras compris, pour moi, c'est limite - limite.

Après, il peut y avoir des solutions.
- Location de voiture (pour certaines portions du voyage). A comparer avec le prix du trajet en train. Voiture qui permet d'accéder à des coins plus reculés (donc plus authentiques, et aussi des hébergements moins cher) ?
- Rester "longtemps" dans un hébergement peu cher, et s'en servir de point de départ pour des visites/excursion (à comparer au prix de plusieurs hébergements mais sans les aller/retour).
- Solutions exotiques (couch surfing, dormir dans la voiture ?), je miserai pas trop dessus, mais bon. Ceci dit, une nuit ou deux, peut permettre de faire des rencontres.
- Passer des journées très très économes (2-3 jours de randonnée avec 0 dépense hors nourriture ? camping ?) pour être plus à l'aise le reste du temps.


Tout cela peut se réfléchir. Après, il faut voir aussi ce que vous avez en tête pour votre voyage, et votre expérience d'autres voyages (et ne pas forcément être d'accord avec mes estimations).
Une autre solution est de diminuer de quelques nuits sur place (35 ?) et/ou d'augmenter le budget (9000€ ?).
_________________
Audam, futurs visiteurs du Japon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marie 31
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Avr 2008
Messages: 225
Points: 903
Pays, Ville: toulouse

MessagePosté le: 20 Fév 2017 09:54    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

deja je decalerai sur octobre novembre car septembre c'est encore la saison des pluies et des typhons

on peut regarder la location de voiture
il ya des contreintes traduction du permis . cout ; vitesse moyenne minable boucle indispensable inadapté pour les villes
mais par contre tu sors des sentiers battus et tu peux camper
en octobre les campings sont fermés pour la plupart mais on peut
y camper qd meme car tout est ouvert
nous l avons fait pendant 1 mois en octobre 2006 en famille sans souci

on peut aussi louer une vanette (rubrique van ) et dormir dedans
http://www.nissan.co.jp/EN/
a comparer avec http://www.japancampers.com/miniature-campervan.html

en faisant sa propore cuisine on descend tres largement en dessus des 35 euros par jours par personne pour manger ..

une grosse economie sera fait sur le billet d avion entre un vol à 500 et un vol à 700 cela paye un paquet de nuit
inscrit toi aux newsletters des compagnies
reagrde les vols depuis les aeroports voisins (frontaliers)
attention ne tombe pas dans le piege des agences en ligne malhonnetes comme travelgenio edreams etc ..
reserve sur le site des compagnies

maintenant si tu ne veux pas ou ne peux louer louer de voiture oriente toi vers les bus longues distances
http://willerexpress.com/
il existe un pass

qq astuces

pour la nourriture

si l on n est pas un gourmet et que tu n a pas un appetit de sumotori on peut faire baisser la note (tu perds un peu qq chose mais bon on n a pas toujours le choix )

un bol de nouilles instananés pour moins dun euros tu rajoutes des germes de soja un oeuf mollet (vendu comme ca) ou des lamelles de porc



le soir la nourriture des supermarchés est soldée
reperer le kanji 半額 à ne pas confondre avec celui de reduction 引
https://www.eyeem.com/a/10483760
http://en.rocketnews24.com/2015/04/03/top-tip-for-saving-money-in-japan-visit-the-supermarket-just-before-closing-time/

le riz est vendu deja cuit en barquette
tu rajoutes qq legumes (de saison et pas trop cher) voir un peu de viande
tu as des petits marchants qui vendent des legumes pas trop chers

Afficher l'image d'origine

on evite les fruits et legumes de luxe

http://sixthseal.com/2016/04/eating-yubari-king-in-hokkaido-japan-the-worlds-most-expensive-fruit/

enfin si tu veux te faire peter le bide tu vas dans un all can you eat
Tabe-Hodai en VO
repere 食べ放題
le site est un peu vieux mais fais des recherches
http://japanova.blogspot.fr/2007/04/all-you-can-eat.html

en general tu as un temps limité pour manger (genre une heure)
une sonnette sur la table pour commander et en avant
j ai vu ma fille et son copain se taper 6 pizzas en 1heure (elles etaient petites )

dans la meme serie il ya le nomihoudai (飲み放題
boissons a volonté

pour les transports

* ne pas prendre le metro pour une seul station
au japon si tu changes de reseau de transport metro / ligne Jr tu dois repayer
ex shinjuku ueno JR 12 stations pour 200 yens et si tu fais ueno iriya metro 1 seule station 170 yens

alors certes ce ne sont pas des sommes enormes mais si tu fais ca toute la journée le budget transport passe du simple au double

* bien choisir le transport entre aeroport et ville
depuis narita cela varie grandement (bien sur le plus rapide est le plus cher)

ex entre aeroport et shinjuku toujours de 3190 yens (train JR nex direct ) à 1230 yens (ligne limited express keisei puis changement à ueno pour ligne circulaire JR )

achat

* faire ses achats aux boutiques à 100 yens (1 euros)
on y trouve tout de l adapateur electriqe , des piles ,de la nourriture (petites quantités utile pour le petit dejeuner par ex ) des chaussettes des produites de beauté ,des souvenirs *

la aussi reperer le sigle

https://www.vivrelejapon.com/ville-tokyo/100-yens-shop

http://jpninfo.com/15350
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marie 31
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Avr 2008
Messages: 225
Points: 903
Pays, Ville: toulouse

MessagePosté le: 20 Fév 2017 17:25    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

deja je decalerai sur octobre novembre car septembre c'est encore la saison des pluies et des typhons

on peut regarder la location de voiture
il ya des contreintes traduction du permis . cout ; vitesse moyenne minable boucle indispensable inadapté pour les villes
mais par contre tu sors des sentiers battus et tu peux camper
en octobre les campings sont fermés pour la plupart mais on peut
y camper qd meme car tout est ouvert
nous l avons fait pendant 1 mois en octobre 2006 en famille sans souci

on peut aussi louer une vanette (rubrique van ) et dormir dedans
http://www.nissan.co.jp/EN/
a comparer avec http://www.japancampers.com/miniature-campervan.html

en faisant sa propore cuisine on descend tres largement en dessus des 35 euros par jours par personne pour manger ..

une grosse economie sera fait sur le billet d avion entre un vol à 500 et un vol à 700 cela paye un paquet de nuit
inscrit toi aux newsletters des compagnies
reagrde les vols depuis les aeroports voisins (frontaliers)
attention ne tombe pas dans le piege des agences en ligne malhonnetes comme travelgenio edreams etc ..
reserve sur le site des compagnies

maintenant si tu ne veux pas ou ne peux louer louer de voiture oriente toi vers les bus longues distances
http://willerexpress.com/
il existe un pass

qq astuces

pour la nourriture

si l on n est pas un gourmet et que tu n a pas un appetit de sumotori on peut faire baisser la note (tu perds un peu qq chose mais bon on n a pas toujours le choix )

un bol de nouilles instananés pour moins dun euros tu rajoutes des germes de soja un oeuf mollet (vendu comme ca) ou des lamelles de porc



le soir la nourriture des supermarchés est soldée
reperer le kanji 半額 à ne pas confondre avec celui de reduction 引
https://www.eyeem.com/a/10483760
http://en.rocketnews24.com/2015/04/03/top-tip-for-saving-money-in-japan-visit-the-supermarket-just-before-closing-time/

le riz est vendu deja cuit en barquette
tu rajoutes qq legumes (de saison et pas trop cher) voir un peu de viande
tu as des petits marchants qui vendent des legumes pas trop chers

Afficher l'image d'origine

on evite les fruits et legumes de luxe

http://sixthseal.com/2016/04/eating-yubari-king-in-hokkaido-japan-the-worlds-most-expensive-fruit/

enfin si tu veux te faire peter le bide tu vas dans un all can you eat
Tabe-Hodai en VO
repere 食べ放題
le site est un peu vieux mais fais des recherches
http://japanova.blogspot.fr/2007/04/all-you-can-eat.html

en general tu as un temps limité pour manger (genre une heure)
une sonnette sur la table pour commander et en avant
j ai vu ma fille et son copain se taper 6 pizzas en 1heure (elles etaient petites )

dans la meme serie il ya le nomihoudai (飲み放題
boissons a volonté

pour les transports

* ne pas prendre le metro pour une seul station
au japon si tu changes de reseau de transport metro / ligne Jr tu dois repayer
ex shinjuku ueno JR 12 stations pour 200 yens et si tu fais ueno iriya metro 1 seule station 170 yens

alors certes ce ne sont pas des sommes enormes mais si tu fais ca toute la journée le budget transport passe du simple au double

* bien choisir le transport entre aeroport et ville
depuis narita cela varie grandement (bien sur le plus rapide est le plus cher)

ex entre aeroport et shinjuku toujours de 3190 yens (train JR nex direct ) à 1230 yens (ligne limited express keisei puis changement à ueno pour ligne circulaire JR )

achat

* faire ses achats aux boutiques à 100 yens (1 euros)
on y trouve tout de l adapateur electriqe , des piles ,de la nourriture (petites quantités utile pour le petit dejeuner par ex ) des chaussettes des produites de beauté ,des souvenirs *

la aussi reperer le sigle

https://www.vivrelejapon.com/ville-tokyo/100-yens-shop

http://jpninfo.com/15350
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marie 31
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Avr 2008
Messages: 225
Points: 903
Pays, Ville: toulouse

MessagePosté le: 20 Fév 2017 17:26    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

pour les logement n oublie pas les aunerges de jeunesse (chambre privée ) les logement sur airbnb (voir meme chambre chez l habitant moins cher)

les pass de train sont utiles mais vu leur prix ils faut bien reflechir à
l itineraire pour les rentabiliser sans passer non plus sa vie dans les gares


je rajoutea aussi que pour les avions on peut regarder les billets open jaw ou multidestination arrivée toyko (ou osaka ) et retour inverse

cela permet d economoniser le retour (100 euros en train ou 35 euros en bus)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
littleSuika33
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 30 Jan 2017
Messages: 3
Points: 0
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 23 Fév 2017 16:49    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses bien détaillées ! C'est génial et très gentil à vous !

Nous avons suivi vos conseils et avons décalé notre voyage vers octobre-novembre ! Ca semble préférable effectivement ! ^^'

Ensuite, nous avons décidé de voyager en Van en effet marie !! Etant donné que nous voulons parcourir le Japon, les transports auraient été un véritable gouffre financier, surtout qu'il aurait sans doute en plus fallu réserver la plupart des hébergements et donc se tenir à un planning assez strict pour être dans la bonne ville au bon moment. Là nous serons plus libres.

Cela ne nous fera pas faire d'immense économies bien sûr (coût du carburant + de la location et de l'assurance + du stationnement parfois) mais cette solution semblait la plus appropriée pour nos envies et notre mentalité ! De plus nous pourrons nous faire à manger dans le van donc économies au niveau de la nourriture. J'ai vu aussi qu'il valait mieux privilégier les restaurants le midi plutôt que le soir car les prix pouvaient facilement tripler !

Se pose alors pour nous la question de l'hygiène, ça nous avons loué un tout petit van pour ne pas dépasser notre budget et, même s'il est bien équipé pour sa taille, il n'a pas de toilettes ni de douche ! Les toilettes sont assez faciles à trouver au Japon de ce que j'ai lu, mais des douches...
Vous avez des infos ?
Les bains publics seraient problématiques pour nous je pense car nous sommes tatoués ! Nous cherchons vraiment quelque chose de simple, juste histoire de rester propre quoi ! ^^'

Nous avons aussi décidé de passer une semaine entière à Tokyo et là nous n'aurons pas le van car nous ne nous sentons pas de rouler dans une telle ville ! De plus le stationnement y a l'air très cher ! Donc nous pensons prendre un pass juste pour cette semaine là, ce qui ne devrait pas nous faire trop cher, et aussi prendre un hébergement style auberge de jeunesse si nous pouvons afin de rester dans nos frais !

Bref, ça se peaufine tout ça ! =)

Nous souhaiterions aussi nous rendre quelques jours sur Okinawa, et je me demande si l'avion ne serait pas plus économique que le ferry, en plus d'être sans doute plus rapide ?
L'un de vous a déjà utilisé l'un ou l'autre pour s'y rendre ?

Encore merci pour vos conseils !
_________________
"Regarde toujours dans la direction du Soleil Levant et tu ne verras jamais l'Ombre derrière toi."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marie 31
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Avr 2008
Messages: 225
Points: 903
Pays, Ville: toulouse

MessagePosté le: 24 Fév 2017 09:27    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

un pass ne sera JAMAIS rentable sur tokyo
une demi tour de ligne circulaire yamanote coute 240 yens
à 29110 le pass de 7 jours ca fait un paquet de tour !!
choisis bien l emplacement de ton logement et n hesite pas a marcher )à pied


tu achetes une carte prepayée suica que tu utilise "pay as you go " et que tu recharges au fur et à mesure

pour se laver et bien chez nous personne n est tatoué donc bains publics
A voir si dans les road station il y a des douches ?
http://www.michi-no-eki.jp/en/?language=1

quand nous campions dans les campings qui etaient fermés (mais sans barriere
il y avait encore de l eau dans les toilettes mais pas dans les douches

n oublie pas de faire traduire les permis de conduire
soit avant via vivre le japon (cher) soit sur place dans les bureaux de
la jaf (moins cher) http://www.jaf.or.jp/inter/translation/index_e.htm

aucune idée du delai car j ai des traductions qui ont ete faites par l ambassade à l epoque ou elle le faisit
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marie 31
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Avr 2008
Messages: 225
Points: 903
Pays, Ville: toulouse

MessagePosté le: 24 Fév 2017 12:10    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

je rajouterai qu avec un van il faut faire un itineraire adequate
c'est a dire ne pas trop aller dans les villes
un van à kyoto / osaka et bien sur tokyo ce sera un boulet Smile

par contre pour se balader à la campagne sans contreinte c'est top !

juste un detail hors autoroute la moyenne horaire est de l ordre de 40km/h

regarde aussi les frais d abandon ou sinon faire une boucle
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Préparez votre voyage ou votre séjour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)