Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Marriage - spouse visa - boulot

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pralium
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 15 Avr 2010
Messages: 26
Points: -15

MessagePosté le: 04 Jan 2017 10:21    Sujet du message: Marriage - spouse visa - boulot

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Après 7 ans de relation avec ma copine, on a décidé de passé le cap et de vivre ensemble!!

J'ai pas mal de question, j'ai bien sur fait des recherches mais tout reste assez confus sur les démarches à faire ...

Situation actuelle:

- Je vis en Belgique, j'ai un boulot ici et je travaille aussi en remote pour une société japonaise. ils ont déjà voulu me faire venir au japon, malheureusement je n'ai pas pu avoir de working visa car je n'ai pas de bac +3 (Ils compte quand même m'employer si je peux obtenir un spouse visa)

- Elle travaille au Japon, elle vit seul et dans son appartement actuel, il ne peux légalement n'y avoir qu'une seule personne.

De ce que j'ai compris, je vais devoir
1) Partir au japon (sans visa ? je vois souvent parlé d'un visa touristique alors que pour une durée de moins de 3 mois, il ne faut pas de visa?).
2) Nous marié là-bas, apparement pour le marriage, c'est très simple.
3) Faire une demande de spouse visa.
4) Une fois le spouse visa acquis, je pourrais être légalement employable.

Maintenant mes questions sont:

1) Est-ce que j'ai compris les procédures correctement ?
2) Y'a-t-il un moyen d'avoir le spouse visa avant d'arrivé au Japon ?
3) Durant la procédure d'attente du visa, si je suis au Japon à ce moment-là, je suppose que je dois donner une adresse légal ? Je ne pourrais pas me domicilié chez elle, est-ce que je peux me domicilié chez ses parents ? (en assumant qu'ils soient d'accord).
4) Quand je suis au Japon, en attendant le visa, puis-je travailler "en remote" pour la société japonaise ? Ou suis-je obligé d'être en Belgique pour ça ?

Ca fait beaucoup de question, et tout ça me parait assez compliqué (Je n'ai jamais été fort pour tous ce qui est administratif), toute aide/réponse partielle est bien venu.

Je vous remercie d'avance!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 05 Jan 2017 07:02    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Le visa touristique n'existe pas, c'est simplement une permission de passer 3 mois au japon.

1) Est-ce que j'ai compris les procédures correctement ?
oui sauf que mariage tres simple c'est sur le papier, jamais a l abris d'un probleme.

2) Y'a-t-il un moyen d'avoir le spouse visa avant d'arrivé au Japon ?
non

3) Durant la procédure d'attente du visa, si je suis au Japon à ce moment-là, je suppose que je dois donner une adresse légal ? Je ne pourrais pas me domicilié chez elle, est-ce que je peux me domicilié chez ses parents ? (en assumant qu'ils soient d'accord).

A ce moment la faudrait qu'elle soit la elle aussi car faut prouver que ce n'est pas un mariage blanc!!!

4) Quand je suis au Japon, en attendant le visa, puis-je travailler "en remote" pour la société japonaise ? Ou suis-je obligé d'être en Belgique pour ça ?
Officiellement non car c'est un travail effectue localement pour une entreprise locale!
Officieusement tant que les revenues arrivent via des retraits internationaux et pas directement main a main ou virement bancaire, ca passe mais c'est pas conseille car s'ils débarquent du jour au lendemain, c'est un aller simple en taule pour travail illégal.

L'administratif ca s'apprend et faut lire, beaucoup lire et chercher, ca tombe pas du ciel peu importe le pays.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 05 Jan 2017 11:32    Sujet du message: Re: Marriage - spouse visa - boulot

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pralium a écrit:
3) Durant la procédure d'attente du visa, si je suis au Japon à ce moment-là, je suppose que je dois donner une adresse légal ? Je ne pourrais pas me domicilié chez elle, est-ce que je peux me domicilié chez ses parents ? (en assumant qu'ils soient d'accord).


Voila le point qui me semble le plus étrange. Je sais que beaucoup de proprios au Japon n'aiment pas la colocation et que le concubinage n'est pas dans les moeurs. Par contre, j'ai de la peine à voir pourquoi un conjoint tout ce qu'il y a de plus légal ne pourrait habiter le même logement. C'est un dortoir d'entreprise ou d'université ?

Pour ce qui est de la question du visa, je ne pense pas qu'avoir un domicile différent soit éliminatoire, par contre cela peut compliquer / rallonger la procédure (plus de vérifications / preuves à fournir ?).
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 05 Jan 2017 15:25    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Dans le Kantô il faut normalement signaler si on habite à plusieurs ou seul dans un logement loué. Certains appartements sont explicitement pour 1 ou 2 personnes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 05 Jan 2017 15:36    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

eve a écrit:
Dans le Kantô il faut normalement signaler si on habite à plusieurs ou seul dans un logement loué. Certains appartements sont explicitement pour 1 ou 2 personnes.


Certes, mais pour un couple officiellement marié, le changement ne devrait pas poser de problème. D'ou ma question.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neptune75
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 903
Points: 43
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 05 Jan 2017 16:49    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

iriakun a écrit:
Le visa touristique n'existe pas, c'est simplement une permission de passer 3 mois au japon.

1) Est-ce que j'ai compris les procédures correctement ?
oui sauf que mariage tres simple c'est sur le papier, jamais a l abris d'un probleme.

2) Y'a-t-il un moyen d'avoir le spouse visa avant d'arrivé au Japon ?
non

3) Durant la procédure d'attente du visa, si je suis au Japon à ce moment-là, je suppose que je dois donner une adresse légal ? Je ne pourrais pas me domicilié chez elle, est-ce que je peux me domicilié chez ses parents ? (en assumant qu'ils soient d'accord).

A ce moment la faudrait qu'elle soit la elle aussi car faut prouver que ce n'est pas un mariage blanc!!!

4) Quand je suis au Japon, en attendant le visa, puis-je travailler "en remote" pour la société japonaise ? Ou suis-je obligé d'être en Belgique pour ça ?
Officiellement non car c'est un travail effectue localement pour une entreprise locale!
Officieusement tant que les revenues arrivent via des retraits internationaux et pas directement main a main ou virement bancaire, ca passe mais c'est pas conseille car s'ils débarquent du jour au lendemain, c'est un aller simple en taule pour travail illégal.

L'administratif ca s'apprend et faut lire, beaucoup lire et chercher, ca tombe pas du ciel peu importe le pays.


Intéressantes les réponses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 08 Jan 2017 04:09    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Maitre K a écrit:
eve a écrit:
Dans le Kantô il faut normalement signaler si on habite à plusieurs ou seul dans un logement loué. Certains appartements sont explicitement pour 1 ou 2 personnes.

Certes, mais pour un couple officiellement marié, le changement ne devrait pas poser de problème. D'ou ma question.

Je voulais dire que si qq'un essaie de vivre à deux dans un appartement qui est strictement prévu pour 1 personne, ça peut poser problème.
Pour le cas de l'OP, si c'est temporaire ça devrait aller.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)