Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Master au Japon

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Préparez votre voyage ou votre séjour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 21 Déc 2016 14:16    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

tinkasu a écrit:

y a une différence entre rouler bourré et dépasser la limite d'heure autorisée pour le travail, c'est pas comme si j'allais tuer quelqu'un en travaillant 3h de plus que ce qu'il est autorisé...


C'est une question de mentalité et de morale. Personnellement, les étrangers qui débarquent au Japon avec déjà en tête l'idée dès le départ de ne pas respecter la loi, je pense qu'il feraient mieux de ne pas venir tout simplement...

Ensuite, le non respect des règles de l'immigration a des conséquences. Déjà pour toi, si tu as la "malchance" de tomber sur un contrôle. Suivant les cas, cela peut aller jusqu'à plusieurs années d'interdiction de territoire, pas vraiment le bon plan si tu comptes y faire tes études. Ensuite, les problèmes à répétition ont des conséquences sur la situation des étrangers en général: il y a 20 ans, les conditions pour travailler en dehors des études étaient beaucoup moins strictes qu'aujourd'hui. Beaucoup ont profité à l'époque (notamment les chinois qui venaient avec un visa d'étudiant pour en fait travailler à 100%) et les autorité ont du serrer la visse. Je trouve que c'est dommage de contribuer à la dégradations des conditions des étudiants étrangers par un mauvais comportement sur place, c'est tout simple... Rolling Eyes
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 21 Déc 2016 14:22    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

tinkasu a écrit:
@KRMN
@marie 31

Et oui mais la tu prends pas en compte le fait que yokohama soit une des plus grandes villes, donc normal que le cout de la vie et les transports augmentent
C'est comme si je te disais que je voulais faire mes études à toulon et tu me donne des conseils pour paris et sa banlieue, ça a rien à voir


Certes, mais dans les "petites" villes, les opportunités professionnelles sont aussi moins nombreuses et les salaires plus bas. Yokohama, c'est déjà beaucoup moins cher que Tokyo ceci dit. Et 100€ en France, c'est pas le même pouvoir d'achat que 10'000¥ au Japon.

Après un truc que je ne capte pas dans ton projet c'est que si tu es étudiant niveau bachelor, tu dois pouvoir trouver un programme d'échange ou de bourse pour aller faire ton master ou une partie au Japon non ? Il me semble que c'est quand même beaucoup plus simple que ton projet à l'arrache qui a toutes les chances de te dégoûter de la vie sur place avant même d'avoir ton diplôme.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marie 31
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Avr 2008
Messages: 225
Points: 903
Pays, Ville: toulouse

MessagePosté le: 21 Déc 2016 19:00    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tu peux vivre à Lille avec 200 euros par mois ?
Tu as un logement pour combien ?

Parce que ma fille avant d'être au japon était au havre encore plus petit que lille !! et ne pouvait vivre avec 200 euros

Ensuite ta petite vile au Japon elle aura l université qui te convient pour ton Master ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tinkasu
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 26 Aoû 2016
Messages: 16
Points: 0
Pays, Ville: Lille

MessagePosté le: 21 Déc 2016 19:44    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Oui je comprends, mais bon après c'est pas comme si j'y allais que pour travailler, les cas que tu cite sont extremes car de une je compte travailler beaucoup que pendant le visa WH, de toute façon je doute que j'aurais le temps de travailler + de 28h pendant un master donc voilà... c'est pas comme si j'allais m'inscrire en école de langue juste pour le visa étudiant et que j'allais travailler 60h à côté

Après ma fac est devenue plus exigeante pour le programme d'échange car il y a eu la réforme comme quoi la sélection se fait à l'entrée du master 1 et non du master 2 comme avant, et étant donné que pour partir en échange il faut être inscrit en master 1 pour faire son année de master 1 au Japon, il faut non seulement être pris en échange, mais aussi être accepté dans le master. Du coup la je me fais juste un plan de ce que je pourrais faire au cas où je serais pas pris en échange. Pour les bourses ça dépend des universitées japonaise, et y a la jasso mais il faut que je passe le 留学試験... donc au final je peux pas compter dessus non plus

@marie 31

Il y a aussi les apl, et le logement c'est un truc moisie du crous pour 160euros, et j'abuse un peu, j'ai 250€ de bourse par mois et des poussières, mais bon ça reste peu

Et oui justement j'ai checké quasi tous les sites des universités au japon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 21 Déc 2016 21:52    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

tinkasu a écrit:
et y a la jasso mais il faut que je passe le 留学試験... donc au final je peux pas compter dessus non plus


Le 留学試験 il te sera probablement demandé de toute façon. C'est il me semble devenu la norme dans à peu près dans toutes les universités pour les candidats étrangers.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KRMN
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 366
Points: 2017
Pays, Ville: Japon, Préfecture de Tokyo

MessagePosté le: 22 Déc 2016 01:40    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est comme ca, le fait d'afficher des velléites d'enfreindre la loi du Japon te donne une mauvaise image auprès des gaijins soucieux de ne pas être regardés avec suspicion dans leur vie quotidienne ici, à cause d'une bande de passagers clandestins. Ce n'est pas contre toi en particulier, c'est juste l'éternel combat des honnêtes gens sur les fraudeurs, les tricheurs, etc.

Pour revenir au point de départ sur le projet d'études, je ne vois pas comment tu pourrais raisonnablement réussir à entrer dans une fac en direct ici alors que tes résultats dans une fac francaise ne se seraient pas avérés excellents (cf. la sélection au niveau du M1).

De plus, en dépit de plusieurs années d'étude intensive du japonais (licence de japonais) tu n'as toujours pas passé ne serait-ce que le JLPT 1 (ou, « 百歩譲って », 2), ce qui, excuse-moi, laisse craindre le pire quant à ta capacité à maitriser, en quelques mois si ce n'est années, cette langue suffisamment pour suivre des cours en cycle master dans une université locale.

Pourquoi tiens-tu à ce point à tenter l'impossible uniquement pour être au Japon ? Personnellement j'aime ce pays plus que tout autre, mais il m'a toujours semblé évident qu'avant d'y « immigrer », encore fallait-il avoir un projet un minimum viable. C'est nettement plus difficile de galérer loin de ses attaches, et en plus tu nuis au pays de destination (c.-à-d. ces habitants) parce que tu ne contribues pas positivement à sa société finalement...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 22 Déc 2016 10:25    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je vous rejoins sur le fait de ne pas encourager à la fraude et aux abus mais je voulais qd même réagir sur un ou deux points.

Il y a des masters "internationaux" qui sont assez accessibles aux étrangers (cours en anglais etc) donc y a quand même quelques possibilités. Mais le cursus normal avec concours, à mon avis c'est pas simple (certains l'ont fait sur le forum cela dit).

Il y a aussi la possibilité de faire un cursus de Jp en univ ou école pour se préparer à une future recherche d'emploi, mais ça reste un truc non diplômant (et moins de bourses possibles si c'est en école privée).

KRMN a écrit:
De plus, en dépit de plusieurs années d'étude intensive du japonais (licence de japonais) tu n'as toujours pas passé ne serait-ce que le JLPT 1 (ou, « 百歩譲って », 2), ce qui, excuse-moi, laisse craindre le pire quant à ta capacité à maitriser, en quelques mois si ce n'est années, cette langue suffisamment pour suivre des cours en cycle master dans une université locale.

En fin de licence c'est normal de ne pas avoir le JLPT1. Le 2 correspond plus à ce niveau.
Dans les universités FR on est moins obsédés par le JLPT (du moins à mon époque), surtout que maintenant il ne sert plus à grand chose avec le 留学試験 qui a remplacé sa fonction d'accès aux études universitaires.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KRMN
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 366
Points: 2017
Pays, Ville: Japon, Préfecture de Tokyo

MessagePosté le: 22 Déc 2016 11:41    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Autant pour moi concernant le JLPT ; je n'ai pas eu ce parcours, mais j'ai vu plusieurs personnes autour de moi passer haut la main le JPLT 2 voire le 1, avec juste trois annees d'etude du japonais tout en ayant faisant d'autres etudes (commerce, ingenieur, etc.).

Je te rejoins bien-sur sur le fait que le JLPT n'est qu'un examen parmi d'autres, je suis loin d'etre un ayatollah du JLPT (sans le denigrer pour autant)

Effectivement la personne qui a cree ce fil se voit dans une formation universitaire dispensee en anglais, ca change tout !


edit: orthographe


Dernière édition par KRMN le 22 Déc 2016 11:53; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neptune75
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 903
Points: 43
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 22 Déc 2016 11:45    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je ne connaissais pas ce ryûgakushihen.

Mais, de manière plus générale,pour s'insérer dans le marché de l'emploi au Japon,il faut très bien maîtriser les aspects écrits et oraux (sans parler, évidemment, des codes culturels)à partir d'une base,imparfaite et non exhaustive,, qui est le JLPT N1,et pas le ryûgakushiken, on est bien d'accord, non?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KRMN
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 366
Points: 2017
Pays, Ville: Japon, Préfecture de Tokyo

MessagePosté le: 22 Déc 2016 11:54    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tout à fait neptune, tu as bien saisi.

Les deux constituent une bonne base de travail, à appronfir si possible une fois dans la vie active sur place.

J'ignore la difficulté du 留学試験 versus JLPT de plus haut niveau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Préparez votre voyage ou votre séjour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)