Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Du nouveau dans le monde des "énergies libres"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Science et Technologie
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Logan
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Du nouveau dans le monde des "énergies libres"
Note du Post : 3.66   Nombre d'avis : 3

Kohei Minato a inventé un nouveau type de moteur magnetique permettant des économies importantes d'énergie.

http://www.japan.com/technology/index.php
un résumé en français ici:
http://quanthomme.free.fr/nouvelles2004/nouvelle07042004.html


Ca bouge enfin puisqu'il a finalement réussi à déposer ses brevets au Japon. Voila ce qu'il en dit:
Citation:
Curieusement, alors qu'il obtenait des brevets dans 47 pays, le bureau des brevets japonais le rejetait vertement en lui disant que son invention ne marcherait pas. Cependant, quelques mois plus tard, ce même bureau revenait sur sa décision car il constatait que son homologue américain avait, lui, accordé le brevet. Pour Minato, c'est

" tout à fait typique des bureaucrates japonais à l'esprit fermé et qui ont besoin d'être sous la direction des USA pour accepter que mon invention était sérieuse".


plus loin,
Citation:
'' Je ne fais pas ça pour l'argent '' dit Minato, mais je souhaite apporter une contribution à la société, aider les fabricants des bas quartiers d'ici et d'ailleurs. Je souhaite inverser les tendances causées par les grandes multinationales. Il y a de la place pour les entreprises. Mais comme nous l'avons appris avec l'industrie pétrolière, l'énergie est un domaine où une invention qui fait une percée telle que celle-ci ne peut pas être confiée à de grosses sociétés.''


Mr Minato ne se fait pas beaucoup d'illusion sur la volonté des grosses compagnies à faire de réelles avancées techniques dans le domaine de l'énergie.
_________________
Un petit bye bye. Merci à ceux nombreux avec qui j'ai eu plaisir à débattre de tout et n'importe quoi.


Dernière édition par Logan le 10 Avr 2004 19:46; édité 5 fois
Revenir en haut
  Répondre en citant   09 Avr 2004 13:11
roban corpo
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 20 Sep 2003
Pays, Ville: japon, saitama-ken

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2

Exact Logan
Citation:
Mr Minato ne se fait pas beaucoup d'illusion sur la volonté des grosses compagnies à faire de réelles avancées techniques dans le domaine de l'énergie
Il n'y a qu'a voir le nombre de "fermes" eoliennes en France et de s'interesser a ce que fait des pays comme l'Allemagne ou le Danemark en la matiere. Le lobby nucleaire etant trop puissant en France ... Malgre un cout de production enorme (en y ajoutant construction/maintenance/securite et demantelement des centrales) l'energie du dieu eole serait logiquement a developper en priorite !

Pour revenir a M. Minato, l'avenir lui donnera raison ... mais dans une trentaine d'annees, lorsque les reserves petroliferes de la planete commenceront serieusement a donner quelques coups de faiblesses !

EDIT de soutien a Logan : le modo en question n'aime peut etre pas les energie libres, mais il affectionne les fautes d'orthographes : " Du nouveau dans les technologie(?) d'économie d'énérgie... Bah, m'en voulez pas ... C'est pas mechant !
Un modo qui travaille pour la Shell ? Exxon ?
_________________
http://lepqn.freehostia.com/
Revenir en haut
  Répondre en citant   09 Avr 2004 13:26
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Pays, Ville: Setagaya

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
C'est une bonne idée mais ...
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2

roban corpo a écrit:
Il n'y a qu'a voir le nombre de "fermes" eoliennes en France et de s'interesser a ce que fait des pays comme l'Allemagne ou le Danemark en la matiere. Le lobby nucleaire etant trop puissant en France ... Malgre un cout de production enorme (en y ajoutant construction/maintenance/securite et demantelement des centrales) l'energie du dieu eole serait logiquement a developper en priorite !


Alors, je réponds un peu tard mais j'ai eu quelques problèmes avec internet ( ah Bill, je te hais ...).

Je ne vais pas surement me faire des amis mais bon, ...

Avant, tout, je suis tout a fait d'accord avec le fait qu'on batisse de nouvelles infrastrcutures permettant une production d'energie libre, comme les fermes oliennes. Cependant, je me rappelle d'une expérience faite en France il y a quelques années. Un projet de champ d'éoliennes avait été fait, et accepté par tout le monde. Bref, le bonheur était total. Mais après sa réalisation, tout le monde, ou presque, avait pour horreur ce projet. En effet, la population en avait marre, "ca fait trop de bruit", les écologistes étaient contre, "ca fait moche", certains élus avaient décidé de se montrer contre la réalisation alors qu'ils étaient pour au départ, "c'est pour pouvoir être réelu"

Alors, il faudrait savoir ce que veulent les gens. En effet, le tout nucléaire n'est pas bon, et qu'il faut faire des économies d'énergies, mais lorsqu'une bonne idée est réalisée, tout le monde devient contre, c'est peut être notre esprit bien franchouillard Wink .

Pour revenir au sujet des moteurs que Logan a présenté. Voila un sujet très intéressant, mais cependant pas assez complet, enfin je trouve.

Ce type de moteur, dont on nous présente un exemplaire peut être intéressant pour une exploitation personnelle. Par contre, j'ai du mal a voir ce que nous pourrons en faire d'un point de vue professionnel. Je m'explique. Un moteur n'est pas simplement quelque chose que l'on branche sur un réseau électrique. Il faut pouvoir le commander et le controler. Or, je ne vois aucune information concernant cela.

Autre point, un moteur, afin de pouvoir le commander en ayant un rendement très intéressant, doit avoir un modèle. Or ce modèle n'est pas explicité. Je ne parle pas des plans de constructions, mais simplement d'avoir un équivalent electrique de son fonctionnement. En effet, afin de pouvoir crée une bonne chaine de conversion de l'énergie et ainsi donc rentabiliser son cout, il faut savoir comment ce moteur se comporte.

Les moteurs utilisés dans l'industrie ont un modèle (machine a courant continu, synchrone ou asynchrone par exemple). Ceci permettra la mise en place d'une chaine de conversion qui permettre un rendement maximum pour l'application donnée. En effet, un moteur n'aura pas toujours la même chaine de conversion suivant son exploitation. Sinon, il n'y aurait pas besoin d'avoir des ingénieurs spécialement perfectionnés dans ce type de controle. J'ai fait pas mal de commande de moteur, et je peux assurer que ce n'est pas toujours le même type de commande suivant l'application du moteur.

Je me montre assez sceptique, mais quel est la puissance maximale d'un de ces moteurs? Je ne l'ai vu nul part. Pourtant cette donnée est primordiale pour que les moteurs puissent être utilisé dans l'industrie.

Alors, je remercie Logan de nous avoir fourni un sujet si interressant, et pour lequel je me montre anthousiaste malgré le fait que de nombreux points restent a éclaircir, mais ce n'est pas de ma faute, mais j'ai étudié les moteurs pendant pas mal de temps dans ma vie, alors je trouve cette nouvelle hyper importante surtout du point de vue economie d'energie.

Voila, c'était ce que j'avais à dire. Et qu'on ne me confonde pas avec un partisant du tout nucléaire, je préférerais faire des économies d'énergie qui nous permettraient de nous en passer.

Max
Revenir en haut
  Répondre en citant   12 Avr 2004 15:45
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Science et Technologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com