Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Transfert d'argent Japon/france

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Préparez votre voyage ou votre séjour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BreizhPunisher
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 22 Aoû 2016
Messages: 1
Points: 0

MessagePosté le: 22 Aoû 2016 20:38    Sujet du message: Transfert d'argent Japon/france

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Premièrement je vous remercie par avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

J’emménage au Japon début Octobre suite à l'obtention d'un contrat de travail sur Tokyo.
Je compte ouvrir un compte dans une banque facilitant l'inscription des étrangers : la shinsei banque (notamment en matière de transfert d'argent).

Mais il y a un problème auquel j'ai du mail à trouver une solution viable :
J'ai un prêt en France qui m'a servi à payer mes études. J'en ai encore pour 7 ans à raison de 500€/mois et je dois trouver le moyen le moins coûteux possible pour transférer le montant de mes mensualité en euros sur mon compte français chaque mois.(puisque bien entendu, mon salaire me sera versé en yens sur mon compte japonais).

J'ai réfléchi à plusieurs options :
- Me faire racheter mon crédit au Japon : impossible pour l'instant car pas assez d'ancienneté sur le sol nippon (surtout pas avec un taux à 2,5% comme j'ai actuellement)
- création d'un compte paypal au japon depuis lequel je pourrais transférer de l'argent vers mon compte paypal français : déjà je ne suis pas sûr que cela soit possible avec la shinsei banque. De plus Paypal n'autorise pas la possession de 2 comptes dans 2 pays différents.

Il reste les solutions viables mais très onéreuses:
- Un western union tous les mois voir 3 mois si je garde un fond de roulement sur mon compte français ( pour réduire les frais fixe dû à un envoi)
- Transfert depuis la banque japonaise directement vers mon compte en France.

Le problème est que les 3 dernières méthodes me coûteraient environ 50€/transfert, soit une augmentation de 10% du coût de mon crédit (ce qui est énorme).

Avez-vous déjà été confronté à ce problème et pourriez-vous m'orienter vers la meilleur façon de gérer cette situation ?

Merci beaucoup
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bago
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 10 Jan 2005
Messages: 307
Points: 2882
Pays, Ville: Japan, Shinjuku

MessagePosté le: 23 Aoû 2016 01:33    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tu as pas pense a simplement demander a tes parents de t'avancer de l'argent chaque annee ?
Je suppose que tu vas rentrer en France de temps en temps non ? une fois par an ou une fois tous les deux ans.

Tes parents ne peuvent sans doute pas t'avancer 42Keuros mais par exemple une fois par an -> 500 * 12 = 6000euros.
Ils mettent ca dans ton compte francais et toi quand tu fait un retour en france tu leur rend et basta..

Zero frais Very Happy

Bago..
_________________
Deviens ce que tu es...
Friedrich Nietzsche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
KRMN
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 366
Points: 2017
Pays, Ville: Japon, Préfecture de Tokyo

MessagePosté le: 23 Aoû 2016 04:49    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ca semble une bonne idee, mais si ils leur rend en especes, il aura quand meme pas mal de frais au travers du taux de change qui s'applique au change des especes.

Variante de l'idée de Bago, tu rembourses ta famille via un virement annuel. En fait si tu as suffisamment de tresorerie tu peux meme te passer des parents qui t'avanceraient une annee de remboursement du pret.

Pour minimiser le cout dudit virement vers ton compte FR, je te conseille de te renseigner sur le cout des virements depuis les banques nipponnes (incluant la marge sur le taux de change).

La Shinsei a un bon marketing pour attirer les etrangers, et avec eux pas de risque de se faire refouler a priori, cela dit un bon petit compte postal, ca me parait mieux (de mon point de vue en tout cas)

Les frais de virements a l'international sont assez bas et le reseau des postes au Japon est autrement plus etendu que la Shinsei. De plus, je n'ai jamais entendu que la poste refoulait des etrangers (pour peu qu'ils aient leur titre de sejour)

Le seul hic si je puis dire avec un virement annuel est que tu ne peux pas lisser les effets des variations du taux de change comme ce serait le cas avec des virements plus frequents par exemple.


Quant au rachat de pret, en effet, je pense que tu peux oublier cette idee.


Edit
Ca ne parle pas anglais dans les bureaux de poste et les formulaires sont en japonais, ca peut etre un soucis par rapport a la Shinsei.
Apres tu parles peut-etre japonais voire tu peux compter sur l'aide de Japonais etc. pour faire les demarches.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francksan
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 18
Points: 2782
Pays, Ville: Ookuchi / Kyushu / Japan

MessagePosté le: 24 Aoû 2016 08:25    Sujet du message: Par la poste

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut,

Je suis comme toi, je suis revenus au Japon il y a 2 ans, et j'ais encore un credit en France. Au debut, j'envoyer un mandat paostal a mes parents qui deposaient ensuite l'argent sur mon compte (mais faut systematiquement justifier car le fisc francais vielle, j'ais recus un avis d'imposition ce qui m'as obliger a porter reclamation en precisant que je suis resident au Japon et que l'argent n'est qu'un transfert de mon salaire... l(impot a ensuite etait annule !!).
Maintenant, je passe toujour par la poste en faisant un virement directement sur mon compte en France. Je retire donc la somme de mon compte japonais, je vais ensuite a la poste et demande le virement via un document a remplir. Cout de l'operation: 2500 yens, quelque soit la somme envoyee (je le fait donc 1 fois tous les 2 ou 3 mois). De plus, la poste m'as proposee de pre-imprimer le document (adresse et coordonees banquaire, etc....), ce qui me fait gagner du temps et me simplifi la tache.
Rem: le dit document est en japonais et anglais et tu recois aussi un livret d'axplication en plusieures langue (mais pas en francais !!) pour t'aider a le remplir.

Tu peut donc toi aussi voir du cote de la poste japonaise.
Cordialement
Franck
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KRMN
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 366
Points: 2017
Pays, Ville: Japon, Préfecture de Tokyo

MessagePosté le: 24 Aoû 2016 08:32    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est encore mieux que je que je pensais puisque si je comprends bien il n'est pas necessaire d'avoir un compte de depot postal pour beneficier de leur service de virements internationaux.

Cela etant dit, avoir un compte postal reste peut-etre une piste a explorer pour la densite du reseau et les 3 virements gratuits domestiques vers un autre compte postal, par exemple.

Apres, peut-etre que la Shinsei te paraitra mieux pour un service 100% in English voire s'ils incluent une carte de credit dans le package, chose rare au Japon ou les cartes de credit ne sont generalement pas distribuées par les banques. (A noter aussi le developpement des cartes de debits ces derniers temps, bases sur les reseaux Visa et JCB)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Préparez votre voyage ou votre séjour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)