Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Opposition à la création de crèches

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 15 Avr 2016 01:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Think quoi ? Laughing

Je crois que t'as toujours pas compris comment fonctionne le Japon et son establishment de pres comme de loin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Erhyanna
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 15 Avr 2016
Messages: 10
Points: 0
Pays, Ville: Kyoto

MessagePosté le: 15 Avr 2016 02:20    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

eve a écrit:
Les entreprises devraient aussi être encouragées à garder/employer des jeunes mères. Congés maternité pris en charge par le gouvernement, primes, aide à l'installation de garderie en entreprise, etc...


Certaines grosses entreprises ont déjà compris que c'était à faire et ont fait installer des garderies dans leurs locaux, mais ça reste encore trop peu répandu en effet. Et ça ne concerne que les gros groupes.

Le problème des congés maternité et directement lié aux crèches en fait. Tant qu'il n'y aura pas de crèches, il n'y a pas d'interêt à prendre un congé maternité puisque de toutes façons, les mères devront garder leur bébé après l'accouchement et ne pourront donc pas retourner travailler.

Pour moi, le principal problème reste donc lié aux crèches. Je me trompe peut-être, mais la plupart des entreprises que j'ai fréquenté/rencontré proposent des congé maternité. Seulement si personne ne les prend, c'est peut-être parce que les femmes ne savent pas si elles pourront revenir ou non à cause de leur bébé (et dans quelques cas à cause de l'entreprise qui fera pression pour une démission).

La notion de bruit pour les crèches m'interpellent quand même. Je veux bien croire qu'une maternelle ou une école primaire soit bruyantes, mais les crèches... Les enfants sont quasiment en permanence dans la crèche, ils ne savent pas encore marcher... Si l'établissement est insonorisé, je ne pense pas que ça cause de problème.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 15 Avr 2016 05:43    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Un chiffre qui en dit long: 2
C'est le pourcetange des conges paternites pris au Japon alors que c'est un droit legal.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Erhyanna
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 15 Avr 2016
Messages: 10
Points: 0
Pays, Ville: Kyoto

MessagePosté le: 15 Avr 2016 05:48    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il me semble qu'en France il n'y a pas beaucoup de gens qui prennent les congés paternités non plus.

Après, je n'ai jamais entendu dire que c'était un droit légal au Japon pour les pères d'avoir un congé paternité. Tu as une source ?
Non pas que je doute tes dires, mais ça me surprend.

En tous cas, si c'est bien tel, je ne pense pas que la plupart des Japonais soient au courant, et même s'ils étaient, je suis quasiment persuadée que ce serait mal vu par leurs supérieurs dans beaucoup d'entreprises.

C'est difficile de faire bouger les choses, parce que si on essaie de faire valoir ses droits, on l'obtiendra, mais notre carrière en pâtira. Je pense que du coup la plupart des Japonais choisissent leur carrière plutôt que le respect de leurs droits en attendant que quelqu'un d'autre prenne le risque pour eux. C'est au gouvernement de traiter avec les entreprises pour qu'elles appliquent les droits. J'ai peur que dans le cas inverse, peu de choses bougent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 15 Avr 2016 11:55    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pas le temps de chercher en japonais le texte de loi mais en francais pour faire court!^^

http://www.liberation.fr/planete/2010/07/19/la-revolution-des-papas-shufu-au-japon_666941
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 15 Avr 2016 12:24    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bah mais c'est comme tout le reste: tu peux faire toutes les lois que tu veux, si personne n'en profite ça change rien...

Ca prouve bien que quel que soit le gouvernement, le problème ne change pas et la solution est moins politique que culturelle.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neptune75
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 903
Points: 43
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 15 Avr 2016 16:11    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

iriakun a écrit:
Think quoi ? Laughing

Je crois que t'as toujours pas compris comment fonctionne le Japon et son establishment de pres comme de loin.


Je pense qu'une société et les individus qui la composent) n'est jamais monolithique à tout jamais.Il y a toujours des interstices

Deux tiers des femmes abandonnent leur travail quand elles deviennent mère+discrimination
http://www.monde-diplomatique.fr/2016/04/FLEURI/55206

Ex: une ONG qui lutte contre la mata hara
https://www.causette.fr/le-mag/lire-article/article-1424/au-japon-la-maternitei-se-fait-a-sakei-a.html

http://www.liberation.fr/planete/2015/04/17/sayaka-osakabe-meres-courage_1246748

Quelques stats sur les femmes http://www.japantimes.co.jp/news/2014/11/02/national/social-issues/public-support-working-women-increases-government-canvas-finds/#.VxJMQ0f46_9
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 17 Avr 2016 16:00    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Erhyanna a écrit:
Le problème des congés maternité et directement lié aux crèches en fait. Tant qu'il n'y aura pas de crèches, il n'y a pas d'interêt à prendre un congé maternité puisque de toutes façons, les mères devront garder leur bébé après l'accouchement et ne pourront donc pas retourner travailler.

Moi je parlais du congé de base, si j'ai bien compris le minimum légal est d'environ 100 jours, car il y aura de toute façon une coupure quelque part.
Par contre, je viens de lire sur Wikipédia que la loi n'oblige pas les entreprises à payer leurs salariées pendant le congé mat'. Si elles ne sont pas payées, c'est l'assurance qui prend le relais et leur verse 2/3 de leur salaire en tant qu'allocation de maternité. Shocked
(Le résultat est le même, certes, mais l'absence de loi m'étonne)

Je crois avoir lu que pour les fonctionnaires de certaines administrations, le gouvernement les forçait à prendre leurs congés. C'est un début...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nemuyoake
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 08 Jan 2013
Messages: 87
Points: 267
Pays, Ville: Iwate

MessagePosté le: 03 Mai 2016 07:35    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Les crèches, ça peut être bruyant justement car les gamins sortent dans la cour pour faire mumuse par beau temps. C'est pas aussi bruyant qu'une maternelle tant que les gamins pleurent pas.

Les petits vieux qui ne veulent pas de crèche ou de maternelle à côté de chez eux me font bien marrer : l'égoïsme total, même si le Japon doit en crever.

J'ai beaucoup de mal à supporter les gamins en bas âge, mais si une crèche devait s'installer à côté de chez moi, ça ne me viendrait pas à l'idée de m'y opposer.
_________________
Enseigner au Japon

http://nemuyoake.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 09 Mai 2016 02:02    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Surtout lorsque sans ses gamins tu vas te retrouver a 90 ans a devoir retrouver un boulot ou creuver la faim... mur de brique
Ou alors tu suis les recommendations d'Aso genre creve vite au lieu de devenir un boulet pour la societe...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)