Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Abus de bien social au Japon

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jojo-kun
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 937
Points: 3578
Pays, Ville: Akabane

MessagePosté le: 23 Fév 2016 01:04    Sujet du message: Abus de bien social au Japon

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

Ça fait un moment que je n'ai plus poste Smile

Voila, j'ai un petit soucis avec mon employeur au Japon.
Je travail depuis presque 2 ans dans une société japonaise (tout le monde est japonais, je suis le seul étranger) ou je suis importateur de vin et café italien.
Mon soucis est que mon patron se sert allègrement dans les stocks pour son compte personnel. Comprendre qu'il pioche entre 20 et 30 bouteilles par mois (pas des bouteilles a 100 yens, mais entre 2500 et 18000 au prix de vente public) pour se les boire seul, entre amis, avec sa copine, ou les stocks chez lui. Une fois il en a sorti presque 20 en une fois pour un barbecue avec des amis. L'entreprise allant très mal, il continue comme si de rien n’était. Je dois présenter les chiffres (vente, approvisionnement, etc...) tous les mois devant tous les chefs de service, et ça me fait mal de présenter des chiffres comme cela a chaque fois. De plus, personne ne sait rien, ni ses associes. Et de toute façon, personne ne dira rien.
De plus, l'entreprise possède son propre magasin de vente de vin, en sachant que a l’étage il y a un restaurant qui est géré par sa copine. Elle prend dans les stocks pour son restaurant, et on est censé lui facturer en fin de mois. Le problème est qu'elle fait disparaitre certaines bouteilles histoire d'avoir une facture plus "légère". Et cela tous les mois.
J'ai essaye d'avertir certains collègues de cela, mais on m'a rétorqué que c’était moi qui savais pas compter..... :/ Quant aux facture du restaurant, a la base j’étais censé lui facturer les produits a un tarif un peu inférieur a celui pratique a nos autres clients. Seulement, trouvant cela encore trop cher, elle n'a pas paye ses factures pendant 1 an. Finalement, mon patron m'a dit que c'est ma faute, que je me suis trompe dans les tarifs. Le restaurant n’étant pas un "client" habituel, si on ne fait aucun bénéfice sur les bouteilles ça va. Je lui ai donc descendu toutes les factures depuis l'ouverture jusqu’à maintenant. Certaines sont passées de 300.000 yens a 190.000 yens. Bref, aucun bénéfice, on récupéré juste le cout de revient des produits. Et mis a part les bouteilles, il faut savoir que elle ne paye pas le loyer, c'est mon entreprise qui paye pour elle, ainsi que certaines factures (楽天スマートペイ, etc...).

J'aimerais bien avoir votre avis sur ce "problème".

Je voudrais savoir aussi si cela est bien légal au Japon, et si non, quel est le texte de loi s'y référant (en français cela s'appel un "abus de bien social").

Merci


Dernière édition par jojo-kun le 24 Fév 2016 03:23; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 23 Fév 2016 02:03    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bien sur que non que ce n'est pas legal et cela peut te retomber dessus a n'importe quel moment car clairement, tu ne pouvais pas ne pas savoir!
Y a pas 10000 solutions : prepare un dossier avec toutes les malversations, toutes les preuves (photos des stocks etc...) et SURTOUT tu consultes un avocat. Il sera le plus a meme a te repondre que nous.

Perso je dirais
a) tu trouves rapidos un autre boulot et tu pars de l'entreprise (tape toi quelques bouteilles au passage, je ramene le fromage...je deconne bien sur!)

b) tu fais ton boulot conscieusement mais tu balances un bilan complet des dernieres annees avec toute la facturation detaillee a ton boss. Il arretera surement pas disant que t'as faute donc derriere tu perdras ton emploi mais ca sera une preuve supplementaire lorsque tu denonceras aux services concernes...

c) tu fermes les yeux, tu gardes ton taff mais a n'importe quel moment c'est l'epee de damocles pouvant te tomber dessus et les consequences qui en decoulent.

Bon courage vraiment!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojo-kun
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 937
Points: 3578
Pays, Ville: Akabane

MessagePosté le: 23 Fév 2016 02:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

iriakun a écrit:
Bien sur que non que ce n'est pas legal et cela peut te retomber dessus a n'importe quel moment car clairement, tu ne pouvais pas ne pas savoir!
Y a pas 10000 solutions : prepare un dossier avec toutes les malversations, toutes les preuves (photos des stocks etc...) et SURTOUT tu consultes un avocat. Il sera le plus a meme a te repondre que nous.

Perso je dirais
a) tu trouves rapidos un autre boulot et tu pars de l'entreprise (tape toi quelques bouteilles au passage, je ramene le fromage...je deconne bien sur!)

b) tu fais ton boulot conscieusement mais tu balances un bilan complet des dernieres annees avec toute la facturation detaillee a ton boss. Il arretera surement pas disant que t'as faute donc derriere tu perdras ton emploi mais ca sera une preuve supplementaire lorsque tu denonceras aux services concernes...

c) tu fermes les yeux, tu gardes ton taff mais a n'importe quel moment c'est l'epee de damocles pouvant te tomber dessus et les consequences qui en decoulent.

Bon courage vraiment!


Merci de ta reponse.
Deja, je suis actuellement en train de cherche un nouveau job. Donc d'ici quelques mois je partirai au plus vite. Le soucis c'est si je pars et que je denonce ces faits (de facon anonyme bien sur), qu'est-ce que je risque ? Actuellement, il y a plus d'une dizaine de personnes au courant, et une partie a deja demissionne. Le reste, c'est le comptable, les associes (qui connaissent une petite partie des faits), et quelques employes.
Bien sur qu'il n'arretera pas. Il n'aime pas que quelqu'un se mele de la gestion de l'entreprise. De plus, comme il ne prend aucune responsabilite (le comble pour un patron), il rejette la faute sur les autres. Donc je prend assez souvent a vrai dire, alors qu'il est a l'origine de 95% des problemes de l'entreprise. Et je parle meme pas des fautes de gestion (paiement en liquide sans reçus, encaissement en liquide sans reçus, etc....) ou du fait qu'il considere les comptes en banque de l'entreprise comme les siens (il fait des virement du compte en banque de mon service vers le sien, des virement toujours en-dessous du millions de yens), etc...
Enfin, j'ai trouve une autre "grosse faute", c'est qu'il a procede a la vente d'alcool AVANT d'obtenir la licence Oo (pour tout cela j'ai des preuves, releve de comptes en banque, fiches de stocks, etc....).

Si d'autres personnes ont un avis/conseil ou experience a me faire partager, n'hesitez pas Smile

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 23 Fév 2016 02:29    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il y a donc beaucoup de monde au courant. Le comptable est forcement de meche, c'est impossible autrement.

Dans tous les cas, que tu quittes l'entreprise maintenant ou plus tard, que tu denonces ou pas, va voir deux avocats. Pourquoi deux ? Parce que plusieurs sons de cloche valent mieux qu'un pour un sujet aussi sensible!!!

En te montant un dossier au cas ou, tu montreras que tu n'etais qu'un executant (facon Toshiba), tu eviteras alors de possibles poursuites le jour ou ca se saura.

Une amie japonaise avait eu le meme probleme sauf que le boss c'etait avec sa maitresse ou ca piochait violent dans la caisse, voyage etc...

Site de consultation en ligne
https://www.bengo4.com/
http://roudou-sos.jp/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojo-kun
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 937
Points: 3578
Pays, Ville: Akabane

MessagePosté le: 23 Fév 2016 04:36    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

iriakun a écrit:
Il y a donc beaucoup de monde au courant. Le comptable est forcement de meche, c'est impossible autrement.


Le comptable est pas de meche, mais il peut rien faire. Il est dépité et exécute les ordres tout simplement. De plus, il ne connait qu'une partie des faits.

Pour ce qui est de mon patron, je pense pas qu'il fasse cela sciemment par pur malhonnêteté. En fait, il ne sait pas du tout gérer une entreprise. Il n'a aucune connaissance en comptabilité (il dit souvent que le comptable fait des erreurs....) ni en gestion (je lui ai enseigne que la TVA se récupère, il savait pas...), etc.... Par contre, c'est un vrai connard. J'ai rarement vu quelqu'un d'aussi arrogant.


Ok pour les deux avocats, je prend bien note.
Actuellement, je suis en train de réunir un maximum de preuves et photos. Tout ce que je peux trouver.

Est-ce que par hasard tu connaitrais l’équivalent de "abus de bien social" en japonais ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 23 Fév 2016 04:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Etre incompetent c'est une chose, melanger le portefeuille du prive et du professionnel en est une autre. Le comptable bien sur qu'il peut faire quelque chose, c'est lui qui maquille les comptes pour la declaration fiscale.

Abus de bien sociaux c'est 業務上横領罪 je crois mais je n'ai pas mon dico electronique sur moi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 23 Fév 2016 14:34    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Wow, quelle histoire...

Si tu vas voir des avocats, demande au passage ce que tu risques au niveau de ton visa, car si ton employeur décidait de te pourrir la vie à ce niveau... Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojo-kun
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 937
Points: 3578
Pays, Ville: Akabane

MessagePosté le: 23 Fév 2016 23:55    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

eve a écrit:
Wow, quelle histoire...

Si tu vas voir des avocats, demande au passage ce que tu risques au niveau de ton visa, car si ton employeur décidait de te pourrir la vie à ce niveau... Confused


En gros, je ferais mieux de me marier avec ma copine et prendre un visa d’époux ? ^^"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 24 Fév 2016 01:35    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ca c'est toi qui vois, perso je refuse de dependre de quelqu'un.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojo-kun
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 937
Points: 3578
Pays, Ville: Akabane

MessagePosté le: 24 Fév 2016 03:20    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

iriakun a écrit:
Ca c'est toi qui vois, perso je refuse de dependre de quelqu'un.


Pareil, question de principe et d'amour propre pour ma part.
Surtout que je compte creer mon entreprise dans l'annee, ca me generait un peu de devoir prendre ce visa-ci (sauf en cas de dernier recours, mais ac ne serait que temporaire).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)