Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Une annee au lycee francais de Kyoto?

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Préparez votre voyage ou votre séjour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
floflim
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 03 Fév 2016
Messages: 1
Points: 0
Pays, Ville: Nice, France

MessagePosté le: 03 Fév 2016 21:10    Sujet du message: Une annee au lycee francais de Kyoto?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai pour énorme et quasi impossible projet de vivre un an au japon au lycée français de Kyoto.

Pour bien comprendre ma situation je vais vous raconter un peu ma vie Cool
Si ça vous intéresse pas vous pouvez directement regarder les questions que je me pose par rapport a mon projet.

Donc, je suis actuellement en seconde en France et j'ai 17 ans. L’année dernière, j'ai fait une année sabbatique a Taiwan. Une association (PIE) proposait un programme de 10 mois en immersion totale dans le pays de son choix. Immersion totale, c'est a dire que j’étais accueillis par une famille locale et étudiais dans un lycée local. La langue de Taiwan est le chinois mandarin (traditionnel pour la précision), c'est pourquoi j'ai "redouble" (bien que je n'ai pas vraiment déjà fait d’année de seconde) et me retrouve en seconde a 17 ans. A Taiwan, j'ai évidemment appris le chinois, mais aussi, l'anglais car je traînais beaucoup avec les autres lycéens étrangers dans la même situation que moi et aussi le japonais que j'ai appris en autodidacte. Je ne maîtrise pas ces 3 langues mais je me débrouille plutôt bien dépendant de ce que vous appelez "bien se débrouiller" Wink
J'ai choisi Taiwan sans vraiment trop y réfléchir et une énorme passion pour le Japon est née en moi pendant cette année. J'ai pas mal regrette mon choix. Maintenant, je ne regrette moins, car quand j'y pense avant de partir a Taiwan ma passion pour le Japon ne se résumait qu'aux mangas.
Du coup, je souhaite refaire une année mais cette fois ci au Japon et dans un lycée français afin de ne pas perdre encore une année scolaire pour mon année en première (2016-17) si possible ou alors en terminale (2017-1Cool.
J'ai tout d'abord envoyé un mail a ce lycée pour savoir si c’était tout d'abord possible de rentrer dans le lycée, ils m'ont répondu qu’évidemment mes responsables légaux devaient être au Japon avec moi tant que j’étais mineur.

C'est pourquoi je me demande ces questions :

-Est ce que si j'ai 18 ans (lors de mon année de terminale) ils m'accepteront?

-Puis-je trouver une famille d'accueil et est-ce possible si elle est d'accord qu'elle devienne tuteur légal?

-Vais-je seulement pouvoir trouver une famille d'accueil sans l'aide d'un organisme... Si vous connaissez un moyen d'en trouver ou quelqu'un susceptible de m'accueillir je suis tout ouïe.

Merci beaucoup de m’éclairer. Je sais que ce projet est dingue, mais après mon année a Taiwan, j'ai l'impression que c'est possible. Je suis très motive, j'y pense a chaque instant de mes journées, ça me hante... Je pense que les seuls problèmes (bien que gros) sont de trouver un moyen de se faire accepter dans ce lycée et trouver une famille d'accueil. Je pense qu'une fois ces deux problèmes règles mon année sera possible. Je compte sur vous ^^ Donnez moi vos Idea
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 04 Fév 2016 00:56    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Les lycées français au Japon sont destinés aux lycéens vivant au Japon comme ils te l'ont dit.

Il existe qq programmes pour des lycées japonais via le Rotary entre autres. Cherche sur ce forum !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 04 Fév 2016 10:34    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Une autre solution qui me semble intéressante c'est de finir ton lycée en France puis de partir un an en école de langue au Japon, ou éventuellement en visa vacances-travail. Beaucoup plus efficace à mon avis pour découvrir le pays et apprendre la langue que de passer 1 an dans un lycée entouré de francophones.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marie 31
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Avr 2008
Messages: 225
Points: 903
Pays, Ville: toulouse

MessagePosté le: 06 Fév 2016 12:35    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

le rotary les programmes sont pour les lycéens (donc avant le bac)

autre difficulté on postule pour 3 pays mais on n est jamais sure d aller ou l on veut
l année ou ma fille est partie en midi pyrénees 1 place pour 9 candidats !!

il y a afs qui est plus cher du coup on est un PEU plus sure d avoir son choix (mais jamais garanti) http://www.afs-fr.org/
contrairement au rotary avec afs on n est pas oblige de recevoir en echange un etudiant chez soi

dans les 2 cas les demarches sont a faire des que possible
en gros pour le rotary ma fille a commencé à postuler un an avant
en septembre pour un depart en aout de l année suivante
http://www.crjfr.org/


le lycée français comme les lycées francais dans le monde sont TRES cher
et l enseignement est principalement en francais

je pense que l ecole de langue est aussi une solution

ou alors tu trouve des etudes superieures avec une possibilité d echange (type "erasmus" ) au japon

ma fille termine son double diplome sciences po / université de keio à tokyo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Préparez votre voyage ou votre séjour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)