Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Seiza ou l'art de s'agenouiller

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Irn-Bru
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 13 Fév 2004
Messages: 217
Points: 8026
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 26 Juin 2004 14:21    Sujet du message: Seiza ou l'art de s'agenouiller

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Bien le bonjour a vous tous.

Voila je me pose une question depuis quelques temps qui est la suivante :

La position seiza est-elle bonne pour le corps ?

Pratiquant d'arts martiaux et vivant au Japon, j'ai du passe des heures et des heures en seiza (pas d'affilee quand meme...) enfin la duree la plus que l'on m'est imposee doit etre aux alentours de l'heure et demie (voire meme un peu plus (masochisme?!) et la quand vous vous levez et bien.... euh, vous pouvez pas vous lever, c'est aussi simple que ca car le sang n'irrigue pas assez vos membres inferieurs pour que vous aillez un tonus musculaire suffisant qui vous permette de supporter votre propre poids. (enfin c'est l'explication que je m'en donne).

Je sais que si l'on aligne les 3 points vitaux qui sont plus ou moins le menton, le plexus solaire et le "hara" ou partie du corps situee sous votre nombril (pour faire simple) et bien le poids de votre corps est equitablement reparti neanmoins je voudrais connaitre vos reactions et attitudes vis-a-vis de cette posture, des plus incomfortables quand on la pratique pour la premiere fois.

Je ne connais pas l'histoire de cette position et j'espere que quelqu'un sur le forum va m'eclairer. J'avoue que maintenant je me plais autant en seiza qu'en "agura" mais c'est vrai que ces tables dans les restos qui offrent la possibilite d'etendre les jambes dans leur "fosse" ne me deplaisent pas du tout car la hauteur des tables basses japonaises n'est pas adaptee a mon metre 80...

Le corps humain s'adapte a tout mais est-ce que le seiza est vraiment ideal comme position assise ou source de traumatisme (quelqu'un sur le forum parlait des jambes arquees et "larges" des japonaises...) On remarque beaucoup de japonaises qui marchent les pieds vers l'interieur. Est-ce qu'on peut attribuer ca au port du kimono (qui n'est plus guere a la mode!!!) ou au seiza appris depuis leur plus jeune enfance ? Je ne sais pas. Les hommes devraient etre touches par le meme phenomene dans ce cas hors c'est moins visible chez eux. (peut-etre parce qu'on accepte plus facilement d'un homme qu'il se mette en agura)

Des idees? Des avis?
_________________
Father Ted: I'm not a fascist. I'm a priest. Fascists dress up in black and tell people what to do. Whereas priests...
...More drink!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 1167
Points: 8150
Pays, Ville: Québec

MessagePosté le: 26 Juin 2004 14:34    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
On remarque beaucoup de japonaises qui marchent les pieds vers l'interieur.

Pour ce point, il a été dit ici que c'était au Japon considéré comme « sexy », « kawai », et donc cette démarche serait volontaire. Ce qui ne veut pas dire que la position assise n'a rien à y voir. On voit souvent les japonaises assises à plat au sol et les pieds complètement tournés vers l'extérieur. Par contre je crois pas que ça ait un rapport avec la jambes "courtes, fortes et arquées" qui sont plutôt dûs à un facteur génétique à mon avis.

Une autre fil de discussion sur les jambes des japonaises.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Irn-Bru
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 13 Fév 2004
Messages: 217
Points: 8026
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 26 Juin 2004 15:48    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Avant que ce post ne parte en "ouaille", je prefere preciser que ce qui m'interesse ici est la position assise "seiza" et non les jambes des japonaises, ce qui serait en effet un plagiat d'un sujet deja traite comme l'a fait remarque gaboriau.

Desole donc si je n'ai pas ete assez clair dans mon enonce.

Quand j'ai ecrit : "des idees? des avis?" c'etait en fait a propos de la position seiza et non des "jambes japonaises". Je n'aurais peut-etre pas du parler de ces jambes mais comme c'est lie a l'anatomie et que la position seiza a surement une influence sur la morphologie de chacun, je me demandais juste si ce possible rapport cause a effet etait justifie...

moushiwake gozaimasen!
_________________
Father Ted: I'm not a fascist. I'm a priest. Fascists dress up in black and tell people what to do. Whereas priests...
...More drink!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 1167
Points: 8150
Pays, Ville: Québec

MessagePosté le: 26 Juin 2004 16:18    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
Avant que ce post ne parte en "ouaille", je prefere preciser que ce qui m'interesse ici est la position assise "seiza" et non les jambes des japonaises, ce qui serait en effet un plagiat d'un sujet deja traite comme l'a fait remarque gaboriau.
Desole donc si je n'ai pas ete assez clair dans mon enonce.


Tu as été très clair, je ne faisais que répondre à une des tes interrogation. Razz

Citation:
On remarque beaucoup de japonaises qui marchent les pieds vers l'interieur. Est-ce qu'on peut attribuer ca au port du kimono (qui n'est plus guere a la mode!!!) ou au seiza appris depuis leur plus jeune enfance ? Je ne sais pas.

J'ajouterais que sans doute le kimono n'a rien à voir avec le démarche en question, ou en tous cas je vois mal comment ça serait possible.

Pour revenir à ton sujet premier, bien que j'y ne connaisse rien, j'imagine que s'il s'agit d'une position traditionnelle elle ne doit être pas "être dangereuse", bien qu'il existe peut-être des restrictions particulière pour les enfants ?

Sinon il faudrait peut-être poser la question à ton médecin. Peut-être qu'une mauvaise circulation trop prolongée peut avoir des effets négatifs à long terme, comme favoriser l'apparition de varices par exemple, mais je spécule. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nico
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 05 Fév 2004
Messages: 105
Points: 729
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 26 Juin 2004 18:17    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bienvenue au club des "je passe des heures en seiza". Je sais pas si c'est bon ou pas pour le corps. Mais en tout cas si la position est respectée, normalement le dos est totalement droit. Donc va dire que pour le dos cette position est ideale. Après pour les jampbes je ne sais pas. En tout cas c'est vrai que souvent la releve est difficile.
- on peut dire positif pour la colonne vertebrale.
Je demanderais à un kiné qui fait du kendo avec moi si la position et oui ou non "agréable pour le corps"
_________________
I can't nerver die
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ToMach
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 2618
Points: 22899

MessagePosté le: 26 Juin 2004 18:28    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Tu me coupes l'herbe sous le pied nico! Effectivement l'avantage de seiza est de maintenir le dos droit, contrairement a la position en tailleur ou on a tendance a courber le dos. Dans les maison japonaises ou les chaises et autres fauteuils sont plutot rares j'attrape personnellement souvent mal au dos a force d'etre assis par terre en tailleur, le dos courbe. Mais le jeu en vaut-il la chandelle vu la torture pour les jambes?
Sinon les Japonais ordinaires (sans entrainement, je ne vous parle pas des champions issus de la ceremonie du the par exemple) ont eux aussi du mal a rester longtemps en seiza. J'en ai ete temoin l'autre jour, ca se lisait sur le visage de l'assistance. Et au bout d'une demi-heure quand certains durent se lever c'etait la panique a cause des jambes flageolantes: impossible de se tenir debout!
Perso je crois que le seiza est a pratiquer avec moderation et moi je prefererai toujours une bonne chaise avec un bon dossier.
_________________
Ça m'amuse de regarder passer les cons - indisponible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 1167
Points: 8150
Pays, Ville: Québec

MessagePosté le: 26 Juin 2004 18:41    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant



Il triche ? Razz C'est quoi ce banc ?

Est-ce qu'il y a une seule façon de prendre cette position, ou il y a des variantes ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ai
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 49
Points: 1121
Pays, Ville: marseille

MessagePosté le: 26 Juin 2004 20:27    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

je connais aussi le pb des jambes exangues et imaginez ce que ca donne parfois lorsque la sensei nous demande de nous relever en sautant a pieds joints... Shocked

il parait qu'il ya une façon de s'assoir et de repartir le poids du corps pour eviter ca. mais je n'ai pas eu d'explications precises. Confused je vais tenter de me renseigner

sinon ce site explique un peu ce qu'est le seiza http://www.furyu.com/archives/issue6/Seiza.html
_________________
Toshio baka :p

http://www.chasseursdelaville.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jolan
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 407
Points: 7851
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 27 Juin 2004 01:40    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est marrant, parce que je m'etais figure que si les japonais tiennent mal l'alcool, c'est parce qu'ils s'asseoit toujours a meme le sol, en tailleur ou autres, dans un endroit a nomikai (enfin pas tout le temps non plus, mais bon...). Je me suis dit que l'alcool est mal assimile car le sang a tendance a rester dans la partie superieure du corps, et notamment dans la tete...

Pour la position seiza, je fais de temps en temps du zazen, et je confirme, ca fait un mal de chien quand on se releve... Et c'est pas parce que je ne suis pas habitue ou autre, non, en fait ca fait de plus en plus mal... la vieillesse?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Irn-Bru
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 13 Fév 2004
Messages: 217
Points: 8026
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 27 Juin 2004 13:15    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci a tous pour vos reponses!

En fait mon interrogation vient surtout du fait que ecrit en kanji, le mot seiza donne ceci 正座 : etre assis correctement (en gros).

Est-ce que c'est plus une question de "position correcte" (comme on dirait par chez nous. "Tiens-toi bien sur ta chaise.") ou est-ce que c'est vraiment une position correcte pour le corps ?

Ou bien est-ce que ca s'applique aux 2 en meme temps (sante et "politesse") ?
_________________
Father Ted: I'm not a fascist. I'm a priest. Fascists dress up in black and tell people what to do. Whereas priests...
...More drink!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)