Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
L'auto-entreprise au Japon (kojin jigyô) : question

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gigoutou
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 05 Déc 2009
Messages: 17
Points: -45
Pays, Ville: Japon, Kobe

MessagePosté le: 27 Avr 2015 04:05    Sujet du message: L'auto-entreprise au Japon (kojin jigyô) : question

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je précise avant toute chose que j'ai fait sur une recherche sur le forum avec le mot "entrepreneur" ou "kojin", je n'ai pas eu de réponse appropriée.
Je me suis enregistré en fin-février au Japon en tant qu'auto-entrepreneur (個人事業主 青色申告). Ils m'ont dit au bureau des impôts (税務署) qu'il n'y avait pas de soucis apparemment, que s'ils me recontactaient pas pour clarifier quelque chose, c'est qu'il n'y avait apparemment aucun problème.

Cependant, quelque chose m'interpelle : n'y a t-il aucun numéro d'identification pour ce statut au Japon ? J'ai été auto-entrepreneur en France et j'ai eu assez rapidement un numéro de siret. hors ici, j'ai l'impression que ce statut est considéré différemment, ce n'est pas une "会社" à proprement parlé. Je ne compte cependant pas passer en tant que Kaisha dans l'immédiat car je ne compte pas embaucher ou autre, le fait d'être auto-entrepreneur me convenant parfaitement.

Pour info, je vends des jeux vidéo sur internet et j'ai le visa époux depuis 2013, je n'ai donc pas besoin de visa de travail ou autre.
Dois-je changer de statut pour obtenir un numéro d'identification ? J'ai un peu peur qu'on me le demande pour justifier que je sois bien un professionnel en fait. A part le document qui prouve le début d'activité, je n'ai rien eu d'autre et quand je suis allé leur demander au bureau des impôts, ils avaient l'air de dire que c'était suffisant mais je sais par exemple que pour acheter un nom de domaine, il est très souvent demandé un siret...

Voilà, merci d'avance pour vos avis, il va falloir que je retourne au bureau des impôts en essayant de m'expliquer le mieux possible. T_T
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
KRMN
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 366
Points: 2017
Pays, Ville: Japon, Préfecture de Tokyo

MessagePosté le: 27 Avr 2015 07:00    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Malheureusement je ne m'y connais pas assez pour repondre precisement a ta question, mais ce qui est sur c'est que, comme tu le sais sans doute deja, 個人事業主 kojin-jigyô-nushi ne correspond pas à une forme de société, autrement dit il n'y a pas de personne morale (法人) ; donc les revenus de ton business sont imposes comme tes revenus personnels.

A partir du moment ou tu t'es enregistré (開業届 kaigyô-todoke je suppose), je me dis qu'il doit bien exister un code lié à cette enregistrement, ou une maniere quelconque d'identifier l'enregistrement. Toutefois il n'est pas evident du tout que ce numero serve a quelque chose du point de vue de l'entrepreneur.

En revanche ce qui est sur c'est qu'a partir de l'annee prochaine (2016, H28) le Social Security and Tax Number System entre en application et que ce numero sera obligatoire tant pour les particuliers (et donc les 個人事業主) que pour les societes.

http://www.cas.go.jp/jp/seisaku/bangoseido/
http://www.cas.go.jp/jp/seisaku/bangoseido/english.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Inu-san
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 15
Points: 0
Pays, Ville: Japon, Tôkyô

MessagePosté le: 28 Avr 2015 13:16    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

salut gigoutou

Ton sujet m'intéresse puisque nous allons nous aussi enregistrer notre entreprise en kojin jigyo

Pour le numéro d'enregistrement, je m'été renseigner auprès d'un avocat qui m'a répondu que lors de l'enregistrement de l'entreprise, on ne reçoit pas de numéro d'enregistrement, mais que si tu en voulais un, il faut aller leur demander. J'en sais pas plus.

Le père de ma femme qui est en kojin jigyo lui as un numéro d'enregistrement donc pas besoin de modifier ton statut d'auto entrepreneur pour en avoir un.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gigoutou
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 05 Déc 2009
Messages: 17
Points: -45
Pays, Ville: Japon, Kobe

MessagePosté le: 01 Mai 2015 02:45    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je viens de voir vos réponses à l'instant, un grand merci ! Smile

Disons que quand j'ai été au bureau des impôts, j'ai pas non plus fait explicitement la demande. Vu qu'ils m'ont assuré que le 開業届 suffisait la plupart du temps. J'imagine que ça suffit au sein du Japon-même, mais si par exemple un site comme eBay me demande un numéro d'identification de mon entreprise, je n'ai rien à leur donner ^^

Et c'est sûr que le statut 個人事業主 me semble le plus adapté dans mon cas, il n'impose pas d'avoir un comptable par exemple ou autres éléments obligatoires quand on ouvre une 株式会社.
Mais il faut avoir quand même les bases en comptabilité cela dit, ça marche comme le régime réel en France au final car on ne déclare pas uniquement que son chiffre d'affaire mais également toutes les dépenses liées à l'activité (une part du loyer quand on bosse chez soi, transport, électricité...). Il faut donc garder toutes les factures évidemment. Ma femme m'aide pas mal sur ce point là pour le moment mais va falloir que je m'y mette à fond aussi afin d'éviter les mauvaises surprises.

Je vais donc essayer de demander ce numéro pour voir, en essayant d'être le plus clair possible. Par ailleurs, le fait qu'ils n'envoient pas de confirmation comme quoi l'entreprise a bien été enregistrée (si on peut parler d'entreprise) est assez déroutant. Je leur demanderai au passage si tout s'est bien passé.

Merci encore une fois pour vos réponses ! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
LVD
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 298
Points: 2708
Pays, Ville: Oita, Japon(nord de Kyushu)

MessagePosté le: 01 Mai 2015 03:46    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je suis 個人事業主 depuis 10 ans, et je confirme qu'il n'y a PAS de quelconque numero (pas obligatoire en tous cas)
En revanche, en fonction de ton type d'activite, tu peux avoir besoin d'un permis (pour vendre de l'alimentaire ou des produits d'occasion par exemple), qui lui porte bien un numero. Mais c'est lie au permis, pas a ton statut professionnel.
_________________
omaetachi ni nanoru namae ha nai!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gigoutou
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 05 Déc 2009
Messages: 17
Points: -45
Pays, Ville: Japon, Kobe

MessagePosté le: 21 Mai 2015 12:11    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je reviens vers vous car j'ai pu me rendre au 税務署 aujourd'hui.
J'ai un peu expliqué le problème mais le seul numéro qu'ils ont pu me donner, c'est le 整理番号 composé de 8 chiffres. Je ne suis pas sûr que ce soit un numéro personnel, c'est lié au bureau des impôts il me semble.
Après, peut être que la personne que j'ai interrogé ne connaissait pas bien le sujet mais elle m'a dit que c'était le seul numéro qu'elle pouvait me donner...

Si j'ai besoin d'un numéro, c'est que je comptais faire de l'import/export d'ici la fin de l'année afin de développer mon activité. En France, on obtient directement un numéro de Siret ce qui simplifie les choses mais cela semble différent ici. Question : peut-on faire de l'import/export en étant 個人事業主 ? J'en étais persuadé au début mais je commence à douter... Dois-je passer Godo Kaisha par exemple ? C'est prévu dans le futur cela dit mais n'ayant pas un chiffre d'affaire énorme pour le moment et n'ayant pas de connaissances poussées en comptabilité, le statut de 個人事業主 me semblait parfait en attendant.

J'ai vu ici que l'on pouvait obtenir un 標準コード :
http://www.jastpro.org/code/syosiki.htm
Cela facilite apparemment les procédures en cas d'import/export. En avez vous entendu parler ?

Voilà, je suis allé sur le lien posté par KRMN sinon (http://www.cas.go.jp/jp/seisaku/bangoseido/ ) mais il ne me semble pas que ce numéro ait un quelconque impact à l'étranger, mais je peux me tromper après.

Voilà, merci pour vos réponses ! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 21 Mai 2015 15:20    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je vois pas vraiment en quoi "avoir un numéro" changerait quoi que ce soit pour ton business… Du moment que tu ne travailles pas avec des produits qui nécessitent un permis (genre médocs, tabac, etc...), personne ne va te poser de questions…

Y'a plein de choses au Japon qui ne fonctionnent pas comme en France, autant t'y habituer tout de suite !
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)