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écriture du kanji 続

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suizokukan
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Inscrit le: 18 Aoû 2005
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MessagePosté le: 16 Fév 2015 08:39    Sujet du message: écriture du kanji 続

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Bonjour, j'ai remarqué une différence d'écriture relative à 続. Le problème concerne les trois traits n°4,5,6 (=les trois traits en bas à gauche du kanji). D'après certains sites ([1]), il faut d'abord écrire le trait du milieu puis celui de gauche puis celui de droite. :

Mais d'après "Kanji et Kana" (Hadamitzky), on a ceci (le dessin suivant est de moi et reproduit le kanji n°243 de ce livre) :


Avez-vous une explication ? L'une de ces formes est-elle plus officielle que l'autre ? Merci de m'éclairer !

[1] : http://jisho.org/kanji/details/%E7%B6%9A
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KRMN
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MessagePosté le: 16 Fév 2015 15:52    Sujet du message:

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 1
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Tu soulèves un point assez connu dans les nombreux débats, 論争 ronsō, qui touchent aux kanjis.

Juste pour recadrer, nous parlons du design de 糸偏, ito-hen, a savoir le composant gauche qui est commun a de nombreux kanjis comme 維 緯 緑 続 紡 繰 ..... Il en existe des dizaines. Cette "clef" est dite du "fil". Fil qui s’écrit 糸, ito.

La clef du fil a deux designs assez différents (car ils induisent notamment un ordre des traits différents) comme tu le fais remarquer.

Le kanji 絲, qui se trouve être la forme ancienne de 糸, est intéressant, car dans le cas ou on choisit d’écrire la clef ito-hen avec les trois traits montants de gauche a droite (par opposition au design avec un trait central dominant), on presque peut voir les deux designs rassemblés dans le même kanji.

Ceci s'observe facilement sur cette page
http://kakijun.jp/page/ito12200.html

Ces éléments introductifs étant posés, il n'y a pas de design supérieur a un autre, chacun disposant de ses forces.

Si on appelle A le design avec les trois traits montant de gauche a droite, et B le design avec le trait central dominant (B quasi-semblable a 糸)

1. Le design A est la forme de loin la plus fréquente dans l’écriture manuscrite avant la seconde guerre mondiale. Ceci se base sur la longue tradition japonaise mais aussi et surtout chinoise du style manuscrit dit 楷書, kaisho, qui est le style dominant historiquement.

2. Le design B se rapproche davantage des formes antiques du style 篆書, tensho, qui a défaut d’être un style toujours activement utilise de nos jours (bien que fréquent pour les sceaux) a été développé en Chine antérieurement au kaisho.

3. Dans la Chine du début du XVIIIe siècle, fut élaboré par l’État impérial de l’époque le très fameux dictionnaire 康煕字典, kōki-jiten, qui a servi de référence quasi-systématique pour les polices d'impression (caractères d'imprimerie) au Japon, avant les reformes du XXe siècle. Le kōki-jiten, mu par une volonté de "retour aux sources", a privilégié des designs proches de l'antique tensho, quitte à ne pas être conforme à la tradition du kaisho, pourtant ultra-dominante dans le domaine de l’écriture manuscrite. Donc le kōki-jiten au XVIIIe siècle rendit ses lettres de noblesse au design B. Mais le design A demeura la référence pour l’écriture à la main, qui a une place prépondérante à l’époque, l'impression demeurant relativement onéreuse, et les supports informatiques n'existant bien-sur pas.

4. Le Japon effectua des simplifications après-guerre des kanjis. Bien que ces questions de designs ne sont pas de la même dimension que les modifications de 字体, jitai, ossature du kanji, qui intervinrent en nombre lors de ces simplifications (qui vont au-delà d'une simple variante de design, par exemple simplification de l'ossature 圖 en 図), force est de constater que, sans doute par soucis de limiter les différences entre les formes manuscrites et d'impression, le ministère japonais de l’éducation privilégia la forme B pour l'enseignement de l’écriture manuscrite. Comme dit plus haut, la tradition manuscrite penchait pourtant nettement du cote de A. Donc, a l’école, la plupart des generations en vie de nos jours ont appris la forme B. Bien-sur certains puristes du kaisho on continué a utiliser la forme A. D'ailleurs, il n'est pas du tout "non-officiel" d'utiliser la forme A de nos jours, tout simplement car les listes officielles, notamment la fameuse liste des kanjis communs (常用漢字表), n'ont pas vocation a régir l’écriture manuscrite, celles-ci se bornant a montrer une norme en terme de caractères d'impression.

Pour résumer, la forme A est devenue a la main minoritaire, a cause du système scolaire, mais elle n'a rien de secondaire, bien au contraire.
La forme B est très dominante pour les caractères d'imprimerie, depuis la publication de LA référence que constitue le kōki-jiten.

L'excellent ouvrage sur les formes manuscrites de Ken ZAIZEN 『手書きのための漢字字典』 (2011) ne tranche pas entre les deux designs.

Un blog sur le sujet
http://wagen-memo.jugem.jp/?eid=709
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suizokukan
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Messages: 20
Points: 39

MessagePosté le: 16 Fév 2015 17:39    Sujet du message:

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Un grand merci : je suis profondément heureux de lire des explications aussi claires et aussi complètes.
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ElieDeLeuze
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MessagePosté le: 16 Fév 2015 22:57    Sujet du message:

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KRMN a écrit:

Pour résumer, la forme A est devenue a la main minoritaire, a cause du système scolaire, mais elle n'a rien de secondaire, bien au contraire.

Cette forme ici nommée A est celle que l'on attend en calligraphie dans tous les cas où la clef à gauche est abrégée. La forme B est considérée comme une entorse à l'orthodoxie en calligraphie.
De même, il faut réfléchir à deux fois avant de créer une forme cursive à partir d'une simplification japonaise. On prend les formes historiques en cursive et en chancelière, on pioche assez librement dans les formes alternatives en régulière et en courante mais sans aller trop loin. Mais plus le style est libre, plus la forme A est de rigueur. Plus le style est régulier, plus la forme B s'impose au Japon.
D'un point de vue chinois, on calligraphie en traditionnel. Point barre.
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KRMN
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MessagePosté le: 18 Fév 2015 02:07    Sujet du message:

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Merci ElieDeLeuze pour ces complements sur les formes cursives (je suppose que tu fais reference au 行書 et 草書) et sur la situation en Chine.
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ElieDeLeuze
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MessagePosté le: 19 Fév 2015 22:26    Sujet du message:

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Oui, en 行書 gyosho l'orthodoxie préfère la forme chinoise, la forme A.
Mais en 草書 sosho, la clef du fil de soie a une forme particulière qu'il faut apprendre. La question des formes A et B ne se pose pas, c'est une forme à part.
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