Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
YOUは何しに日本へ?

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sailiya
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 23 Oct 2014
Messages: 14
Points: 0

MessagePosté le: 31 Déc 2014 15:00    Sujet du message: YOUは何しに日本へ?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Vu que cette question concerne une émission tv et pas un film je ne savais pas vraiment où la mettre, désolée.

En ce moment l'émission 「YOUは何しに日本へ?」 est assez populaire et beaucoup de jeunes (ainsi que des moins jeunes) la regardent.

Au début j'étais assez sceptique : en effet pourquoi réaliser une émission parlant seulement des étrangers au Japon ? Est-ce une chose tellement rare et étrange qu'on doive en parler pendant plusieurs épisodes d'une heure et quelque à chaque fois ? Je veux dire, si on avait fait le même genre d'émission en France, il y aurait eu beaucoup de débats à son sujet. Les étrangers sont-ils tellement différents des natifs pour qu'on doive les filmer dans les moindres situation de leur séjour ? (parfois les journalistes sont un peu intrusifs : on n'a pas forcément besoin d'aller les accompagner au supermarché et de les questionner sur tous les produits qu'ils mettent dans leur panier...) Surtout que des émissions sur les étrangers comme 世界のみんなに聞いてみた existent déjà.

Mais après avoir vu quelques épisodes, je trouve quand-même que c'est une bonne initiative qui montre d'abord qu'un nombre important d'étrangers se rendent au Japon, et que certains y vivent une vie "normale", en y travaillant, et ayant de très bonnes relations avec les Japonais (on entend souvent pas mal d'étrangers vivant au Japon dire qu'ils se sentaient toujours un peu exclus, bien que les natifs soient très polis avec eux). Certains exemples dans cette émission nous montrent des personnes complètement intégrées dans la société japonaise. De plus je pense que ça incite aussi les Japonais à considérer les étrangers comme des gens "normaux" (comme certains sont gênés ou même prennent peur en face d'étrangers) et à mieux les intégrer.

Qu'en pensez-vous ?
-Trouvez-vous que cette émission peut faciliter l'intégration des étrangers au Japon en les montrant sous tous leurs aspects et en aidant les Japonais à mieux les connaître (ainsi que leur culture) ?

-Ou au contraire pensez-vous que cette émission pointe du doigt les étrangers comme s'ils étaient tellement différents qu'ils méritaient une émission à part entière, les éloignant du coup des natifs ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KRMN
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 366
Points: 2017
Pays, Ville: Japon, Préfecture de Tokyo

MessagePosté le: 02 Jan 2015 02:10    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je pense que c'est une bonne émission divertissante.

Pas mal de "You" interviewés sont simplement de passage au Japon (tourisme, etc.) mais concernant ceux vivant au Japon, en effet on appréciera la diversité des profils et le fait que l'on peut constater a travers le reportage qu'ils vivent honnêtement.

Au passage, je comprends que si tu fais des efforts pour t’intégrer, avec une approche de long terme, tu sois un peu frustrée quand tu vois souvent des étrangers dépeints a la télévision sous l'angle de la bizarrerie et de l’originalité, mais nuançons :
- montrer des gens normaux n'est pas très divertissant
- il est clair que du point de vue du téléspectateur japonais qui nous intéresse ici, la réponse a ta deuxième assertion
Ou au contraire pensez-vous que cette émission pointe du doigt les étrangers comme s'ils étaient tellement différents qu'ils méritaient une émission à part entière, les éloignant du coup des natifs ?

est non. Une large majorité des étrangers (j'exclurais les communautés nées au Japon que je ne connais pas assez) n'est pas intégrée, par manque de temps - arrivée trop récente -, de connaissance - niveau de langue insuffisant -, d'ouverture d'esprit ou de volonté. Après tu vas avoir des gens hyper pointus sur des aspects culturels typiquement nippons, mais cela ne signifie pas toujours integration. Et bien-sur tu as des gens intégrés qui gagnent honnêtement leur vie et qui, s'ils ont garde des éléments culturels etrangers, font toujours passer le respect de leur pays d'accueil en priorité, mais je pense que pour en arriver la, il faut du temps, des efforts, et une dose de chance. C'est intéressant que cette émission montre des gens qui sont en train de reussir dans cette voie, mais dire
"l'immense majorité des etrangers sont dans cette situation", "c'est tout a fait normal, pas la peine d'en faire une emission", c'est nier la réalité du terrain.

Donc cette emission joue selon moi un role positif en montrant au public japonais des etrangers vivant au Japon et n'etant ni dans le rôle de l'entertainer, ni dans le role du nuisible (furyō-gaijin), ni dans le role de l'etranger qui ne comprend rien a la culture japonaise (gaikokujin rashii gaikokujin).
Cependant, extrapoler en disant que ces trois stéréotypes sont en fait hyper rares et reflètent une xénophobie latente des Japonais, c'est prendre a mon avis une posture idéologique (tres frequente en Occident cela dit) qui fait systématiquement passer le migrant ou l'etranger de passage pour la victime.

Dire qu'il n'y pas que les stereotypes, c'est tres bien, cette émission y contribue, mais vouloir banir ces stereotypes de la télévision au profit de l'idee que l'etranger n'a rien de specifique, a bien y réfléchir, ça me ferait encore plus peur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sakana ôji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Oct 2007
Messages: 760
Points: 6111
Pays, Ville: tokyo

MessagePosté le: 02 Jan 2015 12:52    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

L'émission débute par cette séquence: l'équipe de télé parcourt le hall d'arrivée à Narita et demande à des étrangers ce qu'ils viennent faire au Japon. Passons sur la grossierté de ce comportement.
Quelques étrangers font l'objet d'un sujet court: ici un kickboxer venu faire un match, là un couple venu visiter des amis ou encore un Népalais qui rentre de vacances et s'apprête à reprendre le travail dans une entreprise japonaise. Bref, des personnes qui en général ne viennent pas au Japon parce que c'est le Japon.
D'autres font l'objet d'un sujet long: un backpacker venu traverser le pays, un étudiant de cérémonie du thé venu faire un stage... Le backpacker se trouvera accueilli par une famille un soir de grand froid: séquence émotion de l'étranger qui pleurera de gratitude devant l'hospitalité japonaise. L'étudiant prendra sur soi et atteindra ses objectifs: séquence émotion de l'étranger qui perce enfin les mystères de la culture japonaise.
On est ici devant l'illustration parfaite du gaijin complex: l'étranger est un faire-valoir. Il sert à mettre en valeur le Japon par rapport à l'étranger.
Je ne pense ni que cette émission peut faciliter l'intégration des étrangers, ni qu'elle les ridiculise en les rendant trop spécifiques: cette émission ne s'intéresse nullement aux étrangers, elle sert juste à entretenir ou éveiller un certain patriotisme chez le spectateur japonais.
à propos du gaijin complex: http://detail.chiebukuro.yahoo.co.jp/qa/question_detail/q1335109493
_________________
www.japotexte.wordpress.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neptune75
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 903
Points: 43
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 02 Jan 2015 19:21    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

merci.
peut-on visionner cette émission à partir de la France? car je crois que NIJi ne fonctionne plus...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sakana ôji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Oct 2007
Messages: 760
Points: 6111
Pays, Ville: tokyo

MessagePosté le: 03 Jan 2015 02:00    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Oui, cherche sur youtube.
_________________
www.japotexte.wordpress.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KRMN
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 366
Points: 2017
Pays, Ville: Japon, Préfecture de Tokyo

MessagePosté le: 03 Jan 2015 02:42    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je ne suis pas pointu en psycho mais si on veut faire la liste des complexes que l'on peut utiliser pour susciter de l’intérêt pour des émissions, la liste va sans doute être longue.

Qu'il y ait des complexes des Japonais vis-a-vis des étrangers et inversement, c'est l’évidence même. Personnellement je me garderais de tirer des conclusions en citant un complexe, pour moi c'est plutôt une donnée, un élément avec lequel il faut composer. Ce complexe est la, comme tant d'autres d'ailleurs.

Si on analyse toujours tout a travers ce prisme, je ne vois pas comment on peut aller de l'avant.
Au contraire, je trouve que cette émission, qui reste un divertissement rappelons-le, montre bien la diversité des étrangers visitant ou vivant au Japon, avec notamment mais pas uniquement des cas de personnes dans un rapport constructif avec leur pays d'accueil, des gens qui contribuent a la richesse de la société japonaise contemporaine.

En effet comme le souligne sakana ôji, l’émission porte un regard positif sur la culture japonaise (en termes d’hospitalité, de raffinement) ; l’émission ouvre une porte sur l’étranger en suivant un étranger, sans dénigrer la culture locale, bien au contraire. C'est un bon mix je trouve.

Tu préférerais peut-être qu'elle montre un étranger qui a des problèmes et avec une morale qui serait les Japonais sont des salauds ?
Ou un étranger qui pose des problèmes avec comme morale que les étrangers sont nuisibles pour la société ?

Pour un divertissement comme YOUは何しに日本へ, ces approches negatives me semblent difficiles a envisager.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neubauten
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 24 Fév 2010
Messages: 104
Points: 560
Pays, Ville: Kumagaya-shi, Saitama-ken

MessagePosté le: 03 Jan 2015 11:24    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

KRMN a écrit:

Tu préférerais peut-être qu'elle montre un étranger qui a des problèmes et avec une morale qui serait les Japonais sont des salauds ?
Ou un étranger qui pose des problèmes avec comme morale que les étrangers sont nuisibles pour la société ?


Mais pourquoi ne pas proposer juste une mise en perspective, une réflexion et même une remise en question de certains comportements mis en exergue dans les rapports avec les étrangers?
On est pas obligé d'avoir une approche négative pour faire réfléchir les gens.
Comme le dit Sakana Oji, ce genre d'émission sert juste à conforter les japonais dans leurs certitudes béates...
_________________
Mon petit blog sans prétention sur mon Japon : http://myjapanesegarden.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sailiya
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 23 Oct 2014
Messages: 14
Points: 0

MessagePosté le: 31 Jan 2015 20:09    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci pour vos réponses très intéressantes.

Je trouve que le point de sakana ôji mérite qu'on y réfléchisse. J'y avais déjà pensé rapidement sans m'arrêter dessus, mais vos exemples sont parlants.
Ceci dit, chaque Japonais comprendra ce qu'il veut dans l'émission; pour certains, cela gonflera peut-être leur fierté japonaise, mais pour d'autres, cela éveillera leur curiosité envers les étrangers, ou bien les deux à la fois...

Néanmoins, après avoir vu un épisode dans lequel une jeune étrangère ne voulait pas montrer son petit ami Japonais parce qu'il l'avait mise en garde avant contre l'émission même nous fait aussi réfléchir à un autre problème : cette fille est quand-même passée à la télévision, pleins de Japonais l'ont donc vue et je ne pense pas que son copain Japonais soit très heureux si, s'il se montre avec elle, tous ses proches s'exclament :"aah, c'est la fille de la télé !" Elle est déjà devenue un personnage public.
C'est un peu problématique pour un étranger qui vient commencer sa vie au Japon : il est vu par des milliers de Japonais et manque pleins d'occasions de faire une première impression devant chacun car tout le monde l'a déjà vu à la télé, ça doit parfois faire "phénomène de foire".

Si d'autres personnes veulent participer, n'hésitez pas, le débat reste ouvert à pleins d'opinions.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 02 Fév 2015 02:35    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je partage grandement l'avis de KRM et il est vrai qu'ils manquent foncierement de courtoisie quand ils sautent sur les etrangers arrivant au Japon.
Maintenant, par experience personnelle, du moment qu'on habite au Japon, parlant couramment japonais ,on voit directos sur sa tete "ehhh zut, ca sera pas fun, bon on passe au suivant" Arrow

Le but est clairement de montrer les diverses nationalites se rendant au Japon et le pourquoi...samedi y avait un hard rockeur suisse genre grand nounours ^^ La famille qui avec les enfants traversent le Japon en velo, je dis WOW!!! Bref le but est de divertir avant tout! Pour une fois qu'il y a une emission sans jeux de mots et de genojin s'invitant entre eux etc...

Les emissions montrant les difficultes a vivre au Japon, elles passent quasiment jamais en prime time...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neptune75
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 903
Points: 43
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 03 Fév 2015 04:54    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

@riakun:il existe quand m^me des émissions montrant certains obstacles à l'intégration?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)