Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Divorce et re mariage au Japon

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Helenamiki
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 11 Déc 2014
Messages: 1
Points: 0

MessagePosté le: 11 Déc 2014 04:06    Sujet du message: Divorce et re mariage au Japon

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,
Je m'appelle Helena et j'ai vraiment besoin de votre aide. J'ai regardé sur le net et appellé l'ambassade de France au Japon mais je n'ai eu aucune réponse clair à mon cas.
Je suis divorcé d'un Japonais aprés m'être mariée avec lui seulement à Tokyo et non en France! En effet mon mariage n'a pas eté reconnu en France parce que de un je n'étais pas au courant , je pensais que mariée au Japon j'allais forcément être mariée en France aussi et de 2, de toute façon mon ex-mari n'aurait jamais voulu le faire.
Et la GROS probléme je compte me remarier avec mon copain actuel au Japon mais comment faire puisque mon premier mariage n'a pas eté reconnu en France et que je suis donc toujoiurs consideré célibataire et non "divorcée" , aurais-je à nouveau mon certificat de capacité à mariage? Lors de la demande de ce dernier il me demande de cocher ma situation actuelle( celibataire, divorcé etc..) que cocher? Puisque divorcée au Japon mais célib en France?
Il est bien sur trop tard pour reconnaitre ce mariage en France et je n'ai plus du tout de contact avec mon ex mari, je sais même pas ou il est...
Je tiens à preciser que je suis enceinte de 3 mois et demi et je vis au Japon avec le restant de mon ancien visa mariage (6 mois)
Aidez moi s'il vous plait , même l'ambassade ne sait pas quoi me répondre)
Merci beaucoup à tous Smile

Helena
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 11 Déc 2014 05:44    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

Deja, sans vouloir en rajouter (quoique si quand meme...) ne pas avoir fait reconnaitre le mariage en France n'est pas tres malin, se marier c'est aussi se renseigner en demarche administrative avant tout!!!
Bon ce n'est n'est pas un drame non plus car au final le premier mariage fait au Japon n'est pas inscrit sur l'etat civil de France.

La on parle donc d'un second mariage et pour cela, uniquement l'etat civil japonais est apte a le celebrer. L'ambassade de France n'a aucun pouvoir en la matiere! C'est marque clairement sur le site internet.
Il faudra donc juste coche "divorcee" a la mairie japonais ou vous vous mariez. Ensuite faire reconnaitre ce mariage aupres de l'ambassade de France. L'historique "marital" au Japon, l'ambassade de france s'enfout du moment que cela n'a pas ete declare chez eux.
Basiquement elle ne fait que reconnaitre l'union de X et Y faite au Japon aupres des services l'etat civil francais.
Si vous faisiez dans l'autre sens (mariage en france et ensuite le reconnaitre ici), la a la limite l'administration japonaise pourrait peut-etre chercher quelques ennuis mais ca depasse mes competences.

Au pire, se renseigner a la mairie, eux ils savent comment ca se passe.

Si je dis une betise, les autres me corrigerons.

Au passage, faudra quand meme regler les problemes de visa!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 11 Déc 2014 09:38    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

La logique me semble de cocher "divorcée" sur les documents japonais et "célibataire" sur les documents français...

Petit HS: je me demande d'ailleurs pourquoi les administrations font la différence. Quelqu'un de divorcé et forcément célibataire, puisque ni la France ni le Japon ne reconnaissent la polygamie. Rolling Eyes
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)