Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
2009 Lost memories

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nico
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 05 Fév 2004
Messages: 105
Points: 729
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 23 Fév 2004 17:50    Sujet du message: 2009 Lost memories

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Coucou j'ai vu 2009 lost memories, et je voudrais connaitre vos avis sur ce film au sujet un "chaud". Pour ma part je l'ai trouvé plus bien avec une histoire amusante et originale, et rea plutot correcte vu le budget du film.
Bien entendu je suis ouvert à toute remarque constructive le reste je m'en moque... Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fuse
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Oct 2003
Messages: 348
Points: 18646
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 23 Fév 2004 18:42    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Fuse

Dernière édition par Fuse le 29 Mar 2004 01:48; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nico
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 05 Fév 2004
Messages: 105
Points: 729
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 23 Fév 2004 19:06    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

On va finir par se parler par mail...
Comme toi je remarquais cette haine du japon dans le film mais je ne sais pas si tu as vu les bonus!
Car le réalisateur s'explique dessus. Comme quoi le film n'est pas un film anti-japonais mais un film d'anticipation. Il est vrai que le discourt est un peu radical, mais le japon reste quand meme l'ennemi de la corée. mais tu as emis une critique intéressante que je respecte.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kirua
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 0
Points: 0

MessagePosté le: 23 Fév 2004 19:49    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Attention, possible SPOILER.

Je ne partage pas entièrement le même point de vue. Certes il y a une part de "racisme anti-japonais" dans ce film mais il y a des valeurs beaucoup plus fortes comme celle de la famille, formidablement illustrée par la vie qui mène à côté le policier japonais (Saigo non ? désole je ne me rappelle plus exactement du nom mais il me semble que c'est lui ...). J'ai été vraiment captivé par cette relation et cela fait naître un dilemme avec d'un côté le bonheur d'une famille (du Japon aussi mais je trouve qu'il est illustré par cette famille unie) et d'un autre le bonheur du peuple sud-coréens, les deux étant incompatibles.

A partir de là difficile de prendre parti, on éprouve même une certaine neutralité. Enfin c'est mon cas, vous êtes-vous plus identifié à l'un des deux agents du JBI ?


Petite question par contre, pourquoi les interventions des éléments du JBI sont-elles autant poussées à l'extrême à votre avis ? 50 balles à bout portant alors qu'une seule suffit ... Est-ce une volonté du réalisateur de montrer la violence du peuple japonais envers les sud-coréens ? ou simplement une exagération typique témoignant d'un rapprochement avec le cinéma hollywoodien dans les scènes d'action ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nico
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 05 Fév 2004
Messages: 105
Points: 729
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 23 Fév 2004 21:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour le nombre de balles utilisaient pour mettre fin aux jours des protagonistes dans le film, c'est réellement un cliché esthétique film-action qui est utilié. Pour faire un peu comme dans les actions-movies US.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Shiseido
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 20 Déc 2003
Messages: 41
Points: 2552
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 23 Fév 2004 21:39    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je suis d'accord concernant le fait que ce film renvoie de très nombreux clichés sur le Japon, et que le scénario aurait mérité d'être un peu plus "cohérent".

Néanmoins, il m'a intéressé pour une chose : il représente une sorte d'aboutissement fantasmagorique d'une histoire revisitée en la faveur du peuple japonais. Car dans un sens, le début du scénario (le fait que le Japon soit allié) est plausible.
Cela m'a toujours fait un "drôle d'effet" de voir la Corée comprise dans le territoire japonais à l'intérieur des livres sur le Japon des années 10, 20 et 30 (comme Le Japon illustré de Felicien Challaye, par exemple).

Après, j'ai trouvé certaines scènes intéressantes au niveau esthétique, et l'acteur qui joue Nakamura assez bon. Mais ces scènes ne rattraperont pas les nombreux points-noirs du film.

P.S.: Il serait intéressant de voir un film qui traite du même sujet mais réalisé par un Japonais.
_________________
« La manière dont l’écrivain choisit ses mots démontre à quelle subtilité, à quel degré de sensibilité frémissante peut atteindre la langue japonaise ; son style sans pareil est capable, avec une promptitude infaillible, d’aller droit au cœur d’un sujet pour en exprimer la substance – qu’il s’agisse de l’innocence d’une très jeune fille ou de l’effrayante misanthropie du grand âge. » (Mishima à propos de Kawabata)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
zooglub
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 265
Points: 300

MessagePosté le: 23 Fév 2004 22:45    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

j'ai vu ce film, qui n'est pas tres bon, ceci dit en passant.
et il est vrai qu'il est carement anti jap !!
(par contre la fille qui joue la femme japonaise est mignonne tout plein, c'est rare que je dise ca !! )

ce qui semble certain lorsque j'en ai parle avec ma correspondante coreenne, c'est que les coreens ont un fort ressentiment envers les jap,
mais que celui ci concerne surtout une certaine tranche d'age. Les jeunes sont moins enclin a ce type d'aversion. En revanche en chine... alors la c'est carement flagrant. mais la je parle de canton...

maius je croyais que ce genre de nanar j'etais le seul a les voir Very Happy, content de voir que vous aussi vous vous droguez au navet made in asia Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nico
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 05 Fév 2004
Messages: 105
Points: 729
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 24 Fév 2004 11:43    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Nanar, je ne sais pas mais en tout cas serie b ok!
Pour ma part quand je regarde une journée en enfer je prends pas les allemands pour des gros méchants...
Et je voulais faire remarquer la qualité de ces édtions dvd, certes un peu chere mais de tres bonne qualité...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Katerine
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 19
Points: 744
Pays, Ville: Marseille

MessagePosté le: 04 Mar 2004 10:56    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je ne trouve pas le film spécialement anti-japonais. C'est quand même très ciblé contre l'impérialisme nippon avant la seconde guerre mondiale, c'est aussi très très naïf car c'est un blockbuster (c'est coréen, mais c'est fait à l'américaine) mais - SPOILER - je ne trouve pas que le policier japonais, soit entièrement du côté du mal. S'il traque son ancien ennemi c'est plus pour protéger sa famille qu'autre chose et il est un petit peu en conflit avec lui même.

De plus, si le cinéma français avait réalisé une ucrhonie du genre, mais avec l'Allemagne Nazi ayant gagné la seconde guerre mondiale (car c'est de celà qu'il s'agit, le postulat de base de 2009 étant que le Japon, n'ayant pas choisi l'Axe durant la seconde guerre mondiale, ne perd pas la guerre mais la gagne), je ne pense pas que le film aurait été plus tendre à l'égard des allemands, bien au contraire... Il ne faut pas oublié le comportement des japonais à l'égarts des pays asiatiques durant la première moitié du vingtième siècle. Et le fait que le Japon ait totalement intégrer la corée (langue et culture) est totalement réaliste vu que c'était en cours durant cette époque. - D'ailleurs je ne critique pas, la France n'est pas non plus un exemple de ce point de vue là...


Effectivement, je rejoins Fuse sur le fait que tous les japonais sont présentés de manière négative (sauf le policiers ami-ennemi de Sakamoto). Mais on y voit surtout des policiers (qui sont quand même les outils du pouvoir - à fortiori dans un pays facho comme le Japon de 2009)
et ce ne sont que des pions du régime. Là où c'est plus discutable, c'est l'ôde au terrorisme, mais là encore on es loin de Battle Royale 2 (seul film qui m'est réellement choqué dans le propos) et l'on se trouve dans un contexte particulier. Celui de la sciences fiction, où l'état Japonais a pris un pays, en l'occupant par la force et a maintenu sa domination en trichant avec le temps (et ça c'est un élément très important car les japonais sont près à tout pour placer la corée sous leur joug, même à trifouiller le continuum espace temps, comme dirait Doc Emett Brown), le terrorisme apparait d'ailleurs plus légétime, d'autant que si je me souviens bien, il s'agit plus d'une guérilla que de terrorsime (ils ont des objectifs précis et ne tuent aucuns civils - Contrairement au douteux Battle Royale 2 qui est une merde, lui, en passant)

Donc pour moi le film contient un fort sentiment anti-japonais, qui est à l'origine du scénario... mais son traitement est correcte pour moi (il est hollywoodien évidemment, on est pas chez Sartres en ce qui concerne le traitement psychologique des personnages). On peut donc lui reprocher ses lacunes scénaristique et son manque d'intelligence, mais pas sa sincérité ni ses idées...
_________________
Si tu savais, où je vais la nuit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yaku
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 8
Points: 78

MessagePosté le: 04 Mar 2004 11:05    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour tout le monde ! Je suis un p'tit nouveau !

Bon, disons que je suis d'accord avec Katerine. Il faut être plus modéré quant à l'analyse de ce film, et même s'il est parfois très mal vu, je le trouve relativement bon comparé justement à ses homologues américains. Il est vrai que l'image du Japon en Corée et en Chine joue un rôle important dans ce film, mais il en reste pas moins un sublime témoignage cinématographique, laissant penser qu'en 2009, au lieu de guérilla, nous nous trouverons face au pays le plus doué en matière de cinéma, bien devant le Japon... qui sait..?

Yaku
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)