Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
FMLA, 何それ?

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sailiya
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 23 Oct 2014
Messages: 14
Points: 0

MessagePosté le: 23 Oct 2014 15:57    Sujet du message: FMLA, 何それ?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour à tous,

je souhaiterais entrer à l'Inalco l'année prochaine; or je ne veux pas faire de LLCE (même si ça a l'air génialissime), ça ferme trop de portes, et je ne suis pas sûre de vouloir faire enseignante ou interprète (ni d'y arriver).
Je voudrais faire une LEA. Or, l'Inalco propose une FMLA, c'est-à-dire : cours de japonais, d'anglais, et de commerce/relations internationales/communication/etc. ça ressemble beaucoup à une LEA. Mais le nom n'est pas le même. Alors, est-ce que cette section est aussi valorisée qu'une LEA ? Aussi reconnue ? Aurais-je autant de débouchés si je la choisis ?
Et puis, y a-t-il ici des gens sortant de LEA ? Ou de l'Inalco ? Est-ce qu'il y a vraiment des débouchés en LEA ?
Et si la FMLA est moins porteuse que LEA, quelles sont d'après vous les meilleures écoles pour faire une LEA anglais/japonais ? (niveau de langue élevé, bon suivi des élèves, bons débouchés...)

S'il-vous-plaît, je dois faire mes voeux dans quelques mois mais je n'arrive vraiment pas à me décider, je tourne en rond et je n'en dors pas la nuit, j'ai VRAIMENT besoin de savoir si je fonce dans un mur ou si j'ai des chances d'avoir un (relativement) bon boulot...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grutendon
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 202
Points: 488

MessagePosté le: 23 Oct 2014 18:14    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

L'Inalco ne propose pas de LEA. Le LMFA c'est une LLCE avec parcours professionnalisant. Enfin c'est vendu comme ça quoi. Sur le site ils disent:
Cinq parcours professionnalisants avec toutes les langues des régions du monde:

Commerce International
Communication et Formation Interculturelle
Didactique du Français Langue Étrangère
Relations Internationales
Traitement Numérique Multilingue
(http://www.inalco.fr/formations/formations-diplomes/accueil-formations-diplomes/licences)
Ça n'a par contre rien à voir avec LEA.
Il faut que tu ailles sur chaque lien pour voir la description, puis sur le site de Diderot (où je sais qu'il y a LEA mais peut-être aussi ailleurs.) voir la description du cursus. De là tu regardes ce qui correspond le plus à ce que tu veux.
Je m'y connais pas mais il me semble que si tu veux travailler, un BTS c'est mieux, non?
Enfin il me semble qu'il y a des stages obligatoires en LEA au moins.

Après quand tu rentres en licence à l'Inalco on te dit bien direct que juste ça, ça ne te servira pas.
En tout cas plutôt que de ne pas dormir et tourner en rond, renseigne toi dans les CIO, avec ton conseiller d'orientation. Lis les différences entre les filières (ce que tu devrais déjà avoir fait pour te faire une idée. En lisant tu aurais compris que LEA et LMFA ce sont deux choses différentes).
Et tu parles de débouchés, mais tu veux faire quoi concrètement comme travail?

En bref avant de choisir une école, choisis en gros ce que tu veux faire, ensuite on pourra savoir quelle école est mieux. Mais d'un point de vue général tu as raison d'éviter juste LLCE. C'est cool, mais ça sert pas des masses.
Bon courage!

edit: LMFA


Dernière édition par grutendon le 24 Oct 2014 16:30; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tsu
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 824
Points: 4060

MessagePosté le: 24 Oct 2014 07:00    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En passant, c'est LMFA ( Langues du Monde et Formation Appliquée).
Effectivement, on ne sait pas grand chose sur ton projet. Que voudrais-tu faire ?
Pour la LEA, tu en as une aussi à Cergy.

Je crois qu'il y a aussi des stages obligatoires à l'INALCO (en TNM par exemple ce n'était pas le cas jusqu'à l'année dernière, c'est maintenant prévu). La LEA à elle seule peut certainement recouvrir différents enseignements similaires et ou dispatchés dans les LMFA (un peu d'informatique de la TNM, de cours de relations internationales,...).
Les LMFA sont un peu plus ciblées dans un domaine, pour le dire autrement.
Si tu as un compte FB et que tu demandes à rejoindre le groupe "INALCO ~ News : All Departments" tu pourras poser tes questions aux étudiants.

Tu voudrais faire un cursus pluridisciplinaire ou bien consacré à un domaine en particulier ? Et jusqu'à quel niveau ? (master ?)
De toute façon, je pense que quel que soit ton choix, il faudra poursuivre tes études. Pour te dire, perso si je compte par exemple que sur la TNM, je suis mal barré par rapport à quelqu'un qui a suivi un cursus pur et dur d'informatique (BTS/DUT, licence et surtout...école d'ingénieur) et je dois me (re)former après.
Si tu arrives à intégrer une école de commerce après une LEA/LMFA, ça sera une bonne chose.
_________________
Corrigez-moi si je me trompe
N4 : 合格


Dernière édition par tsu le 26 Oct 2014 14:38; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sailiya
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 23 Oct 2014
Messages: 14
Points: 0

MessagePosté le: 26 Oct 2014 11:29    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

grutendon a écrit:
L'Inalco ne propose pas de LEA. Le LMFA c'est une LLCE avec parcours professionnalisant. Enfin c'est vendu comme ça quoi. Sur le site ils disent:
Cinq parcours professionnalisants avec toutes les langues des régions du monde:

Ben le pire c'est que je suis allée sur le site, j'ai lu toutes les brochures, tout sur la LMFA mais j'arrivais toujours pas concrètement à savoir ce que c'est. Je veux dire oui, d'accord, des parcours professionnalisants; mais la LEA aussi ça peut se définir comme un parcours professionnalisant non ? Je n'avais pas compris que c'était une LLCE.

grutendon a écrit:
Après quand tu rentres en licence à l'Inalco on te dit bien direct que juste ça, ça ne te servira pas.

Ah bon super. Je laisse tomber l'Inalco alors, je préfère faire une LEA.

grutendon a écrit:
En tout cas plutôt que de ne pas dormir et tourner en rond, renseigne toi dans les CIO, avec ton conseiller d'orientation.

Je suis allée dans un CIO, ce qui ne m'a absolument servi à rien; on m'a dit ce que je savais déjà et on ne m'a donné aucune info de plus, on m'a juste conseillé de rentrer dans une IEP (ce que je veux faire depuis longtemps, mais encore faut il pouvoir réussir le concours). Le conseiller d'orientation en sait encore moins que moi. J'ai aussi envoyé un mail à l'adresse officielle de l'Inalco en faisant part de mes craintes et posant une dizaine de question, ce à quoi on m'a répondu en une ligne en me donnant les dates de l'inscription (réponse à une question que je n'avais absolument pas posée). Bref c'est pour ça que je suis venue demander ici vu que les gens s'y connaissent plus sur les écoles en lien avec le Japon.

grutendon a écrit:
Je m'y connais pas mais il me semble que si tu veux travailler, un BTS c'est mieux, non?
Argh, tout le monde me dit ça. Si je fais un BTS, je me fais défoncer par mes parents. Je dois faire des études longues dans une école ou une fac.

Je ne sais pas encore vraiment ce que je veux faire, c'est ça le problème. Peut-être travailler à l'ambassade, ou faire du management international; travailler en entreprise... En tout cas, je ne veux pas faire traductrice ou interprète. Prof à l'université, à la limite.

Je suis désolée pour cette erreur de FMLA. Et dire que quand c'est quelqu'un d'autre qui se trompe sur ça je me dis que ça ne m'arriverait jamais, je vérifie toujours... Ça me servira de leçon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grutendon
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 202
Points: 488

MessagePosté le: 26 Oct 2014 12:07    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ca va être vite réglé si tes parents te laissent pas faire ce que tu veux.
Si tu dois absolument faire une fac ou une école, alors ouais vas-y LEA. LLCE ça ne te fera déboucher nulle part. Ensuite comme dit tu peux faire une LMFA. 1ère année juste de langue (japonais dans ton cas) et dès la deuxième année un des parcours précédents. Dans ton cas commerce international ou relations internationales.
Je vois vraiment pas l'intérêt de faire des études juste pour le principe d'en faire, mais après ça c'est une histoire familiale.
Le truc c'est que tu sais ce que tu veux pas faire, mais pas ce que tu veux faire. Du coup personne va vraiment pouvoir t'aider. Tu vas aller à la fac, et perdre du temps dans un cursus qui t'intéresse pas et qui débouche sur rien si tu trouves pas ce que tu veux.
Pour les IEP je peux pas te dire quoi que ce soit, vu que c'est clairement pas mon domaine. Mais de toute façon vaut mieux pas tenter ton concours mais quand même t'inscrire à la fac? Au cas où tu le raterais justement (encore une fois je dis ça mais je sais pas quand est le concours, ou les inscriptions ni rien hein).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tsu
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 824
Points: 4060

MessagePosté le: 26 Oct 2014 14:29    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

LLCE c'est "Langues, Littératures, et Civilisations Etrangères".
Concrètement tu as pas mal de cours de langue (grammaire, lexicologie, cours de kanji, cours de conversation, ...) ET de civilisation (littérature, géographie, histoire,... ) liés au Japon si tu prends japonais (ou à la Corée si tu choisis d'étudier le coréen). Sache aussi qu'en LLCE (à l'INALCO en tout cas), on a également des cours transversaux obligatoires à prendre, c'est-à-dire des cours de civilisation et ou de linguistique qui n'ont rien à voir avec le pays de la langue que tu étudies.
Par exemple je me rappelle certaines matières comme "géographie de la Chine", "Institutions coréennes", "Morphosyntaxe", "Langues du monde"....
En LEA (formation qui n'existe pas à l'INALCO mais ailleurs) tu as a priori moins de cours de langue car il y a aussi des cours d'économie, de droit, de commerce.. à apprendre.C'est ça la différence entre ces cursus.

Maintenant à l'INALCO on débute obligatoirement en LLCE en première année. Soit tu continues ta L2 et ta L3 en filière LLCE, soit tu bifurques en 2 ème année avec une LMFA (sachant qu'il faut avoir entièrement validé la L1 pour s'y inscrire). Et comme indiqué plus haut, tu as le choix entre 5 parcours différents. La LMFA comprend les mêmes cours de langue qu'en LLCE mais PAS ceux de civilisation ou les cours transversaux. La civi et les cours transversaux seront remplacés par des cours d'informatique, de commerce international, d'économie...bref ça dépend de la LMFA que tu choisis.

Concernant la réponse par mail un peu HS de la part de l'INALCO...je ne suis pas surpris. Les secrétariats sont déjà débordés avec les étudiants pour des problèmes divers (inscriptions à certaines matières, problème de notes sur le relevé...). C'est pourquoi je te suggère de poser tes questions directement aux étudiants eux-mêmes (soit via le groupe FB "INALCO ~ News : All Departments" soit lors d'une journée portes ouvertes aux alentours des mois de mars et ou d'avril).

Par contre je ne comprends pas l'attitude de tes parents... Rolling Eyes
A te lire, un BTS serait déshonorant pour eux par rapport à la fac ? Il présente même des avantages.

- Ca dure que deux ans (on peut si on le souhaite poursuivre avec une licence pro)
- C'est un diplôme à vocation professionnelle
- On peut avoir de l'expérience (en le préparant en alternance)

D'ailleurs certains étudiants que j'ai connu ont déjà fait d'autres études avant d'aller à l'INALCO.

Tu dois être (ou seras) majeur(e) non ? C'est quand même à toi de décider de ce que tu souhaites faire. Ca concerne ton avenir près tout, pas le leur.

Si tu vas à la fac, il faudra t'accrocher au moins jusqu'au master (et ou doctorat surtout pour être prof à l'université).

Sinon tu fais d'autres études (école de commerce/ d'ingénieur, BTS/DUT...) et tu bosses le japonais à côté par tes propres moyens.
_________________
Corrigez-moi si je me trompe
N4 : 合格
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sailiya
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 23 Oct 2014
Messages: 14
Points: 0

MessagePosté le: 26 Oct 2014 15:37    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Mais... Merci pour vos réponses très détaillées, mais je sais ce que c'est qu'une LLCE et je sais aussi ce qu'est une LEA, tout ce que je voulais savoir c'est si LMFA c'était une LEA ou une LLCE. Il se trouve que ça se rapproche beaucoup plus de la LLCE que de la LEA, donc je ne la prendrai pas.
Mon objectif est de faire une LEA; comme l'Inalco était la fac la plus côtée, je voulais en faire une là-bas, mais sinon tant pis.

Et le BTS je suis plutôt d'accord avec eux; je ne veux pas faire 2 ans d'études... Si je vais à la fac, je vais au moins jusqu'au master; ensuite j'irai probablement compléter ça avec une école. Si je vais dans une école, ce sera aussi 5 ans minimum. Si je fais un BTS je vais me retrouver avec les vendeuses à Carrefour...
Quand je parle de commerce international, je pense plus à un haut niveau de commerce, pas alpaguer le client à Sephora toute la journée. (sans chercher à rabaisser ces vendeuses, je dis juste que ce n'est pas du tout fait pour moi)
Peut-être que mes parents et moi avons une idée fausse du BTS mais bon une formation en 2 ans je ne pense pas que ça me plairait.

Du coup, j'hésite beaucoup. Je voudrais faire en premier choix Paris VII, en deuxième Orléans, en troisième j'hésite encore, Cergy ou peut-être Grenoble III ? Si quelques personnes ici ont fait une de ces facs (avec LEA anglais/japonais), vos avis sont les bienvenus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tsu
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 824
Points: 4060

MessagePosté le: 26 Oct 2014 15:51    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Sailiya a écrit:
Si je vais à la fac, je vais au moins jusqu'au master; ensuite j'irai probablement compléter ça avec une école. Si je vais dans une école, ce sera aussi 5 ans minimum. Si je fais un BTS je vais me retrouver avec les vendeuses à Carrefour...
Quand je parle de commerce international, je pense plus à un haut niveau de commerce, pas alpaguer le client à Sephora toute la journée. (sans chercher à rabaisser ces vendeuses, je dis juste que ce n'est pas du tout fait pour moi)
Peut-être que mes parents et moi avons une idée fausse du BTS mais bon une formation en 2 ans je ne pense pas que ça me plairait.

Du coup, j'hésite beaucoup. Je voudrais faire en premier choix Paris VII, en deuxième Orléans, en troisième j'hésite encore, Cergy ou peut-être Grenoble III ? Si quelques personnes ici ont fait une de ces facs (avec LEA anglais/japonais), vos avis sont les bienvenus.


- Master + quoi ? Ca fera au moins 10 ans d'études si je lis bien à condition de ne pas redoubler....bon courage

- Non !!! un BTS c'est pas forcément pour finir à Carrefour (à moins de faire un BTS MUC), je comprends pas qu'on puisse dénigrer cette filière (ou un job comme vendeur d'ailleurs ). Si tu parles de ça comme une idée fausse, je plussoie. Tu dois bien savoir qu' il n'y a pas que le commerce pour ça mais plein d'autres domaines non ? Perso j'ai bossé dans la distribution pendant mes études et j'en ai pas à rougir, j'en suis pas mort.
Tu n'as visiblement jamais fait de job étudiant ou alimentaire pour mépriser ceux qui le font (y compris des étudiants à 'université). On croirait lire que tu craches sur les filières professionnelles en général ( BEP/CAP, BAC pro, BTS...), pourquoi ce dédain ?

Un BTS c'est déjà bien plus reconnu par les recruteurs (contrairement à ce que tu penses) par rapport à des études universitaires. D'une part ça permet une meilleure insertion sur le marché de l'emploi dès lors qu'on se positionne dans le domaine pour lequel on a été formé, et d'autre part rien ne t'empêche de poursuivre tes études après. Si toi par contre tu lâches la LEA avant même le master (sachant que tu ne sais même pas encore ce que tu souhaites exactement faire), tu seras dans la panade niveau perspectives d'avenir.

- Renseigne-toi bien sur les formations que tu envisages (notamment les débouchés de la LEA), définis une fois pour toute ton projet pro et ne te repose pas sur des idées arrêtées ou des "on dit que.." de ton entourage. Rolling Eyes
_________________
Corrigez-moi si je me trompe
N4 : 合格
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sailiya
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 23 Oct 2014
Messages: 14
Points: 0

MessagePosté le: 27 Oct 2014 16:40    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Faire des études pendant 10 ans ne me dérange pas vraiment. Je préfère les études au travail et c'est ce que ma famille attend de moi de toute façon. Un chirurgien fait 15 ans d'études minimum, je peux bien en faire 10 ou 12 !

Je te remercie cependant pour tes informations; je précise que je ne dénigre pas les métiers qu'on peut faire avec un BTS; c'est juste que je suis une intellectuelle pure, la pratique et les stages me rebutent. Mais je suis consciente du fait que le marché recherche autre chose (c'est pour ça que je fais LEA au lieu de LLCE qui m'aurait sûrement plus plu).
En général, même les profs déconseillent les BTS (à part pour ceux qui sont à 11-12 de moyenne).

Je réfléchis à passer un an ou deux dans une école au Japon pour me professionnaliser après le master. Et peut-être qu'après je pourrai m'arrêter là.

Je te remercie cependant pour tes infos et ton conseil; j'essaierai de ne plus avoir l'air condescendante quand je parle de bac pro ou de BTS.

Je ne méprise absolument pas mon esthéticienne, mon boulanger, mon coiffeur, etc. Simplement les métiers manuels ou trop professionnalisés ne sont pas pour moi. Je souhaiterais une formation assez adaptable qui me permette de changer de job une ou plusieurs fois dans ma vie, en gros un truc pas trop "sectaire" mais assez malléable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tsu
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 824
Points: 4060

MessagePosté le: 27 Oct 2014 17:15    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Sailiya a écrit:
Faire des études pendant 10 ans ne me dérange pas vraiment. Je préfère les études au travail et c'est ce que ma famille attend de moi de toute façon. Un chirurgien fait 15 ans d'études minimum, je peux bien en faire 10 ou 12 !

Je te remercie cependant pour tes informations; je précise que je ne dénigre pas les métiers qu'on peut faire avec un BTS; c'est juste que je suis une intellectuelle pure, la pratique et les stages me rebutent. Mais je suis consciente du fait que le marché recherche autre chose (c'est pour ça que je fais LEA au lieu de LLCE qui m'aurait sûrement plus plu).
En général, même les profs déconseillent les BTS (à part pour ceux qui sont à 11-12 de moyenne).

Je réfléchis à passer un an ou deux dans une école au Japon pour me professionnaliser après le master. Et peut-être qu'après je pourrai m'arrêter là.

Je te remercie cependant pour tes infos et ton conseil; j'essaierai de ne plus avoir l'air condescendante quand je parle de bac pro ou de BTS.

Je ne méprise absolument pas mon esthéticienne, mon boulanger, mon coiffeur, etc. Simplement les métiers manuels ou trop professionnalisés ne sont pas pour moi. Je souhaiterais une formation assez adaptable qui me permette de changer de job une ou plusieurs fois dans ma vie, en gros un truc pas trop "sectaire" mais assez malléable.


- Ou bien fais 10 ans ou bien t'en fais 5...enfin bon attends déjà d'avoir commencé la LEA pour voir si ça te plaît vraiment.

- Tu dis que t'aimes pas les stages mais il y en a un je crois qui est obligatoire (ou pas, selon les facs ) pour valider la licence (et peut-être aussi en master).
_________________
Corrigez-moi si je me trompe
N4 : 合格
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)