Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Un prof colle zéro à des élèves favorables au déploiement en Irak
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eden
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Fév 2004
Pays, Ville: Kyoto

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Un prof colle zéro à des élèves favorables au déploiement en Irak
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 3

Toujours dans la serie "Petites nouvelles amusantes" :

Un prof colle zéro à des élèves favorables au déploiement en Irak

TOKYO - Insolite. Un professeur de lycée japonais pacifiste, qui faisait passer une interrogation écrite d'histoire à ses élèves, a collé zéro à ceux qui s'étaient prononcés pour le déploiement des soldats japonais en Irak.

La question piège faisait partie d'une épreuve écrite trimestrielle d'histoire japonaise sur laquelle 80 élèves ont planché dand un lycée d'Aichi, dans le centre du Japon. Le professeur a donné la note maximum de 5 à ceux qui étaient contre l'envoi des troupes en Irak.




Cet enseignant, dont le nom n'a pas été révélé, a ensuite distribué une copie modèle des bonnes réponses, qui devaient être selon lui: "le Japon ne doit pas envoyer des troupes militaires dans d'autres pays" ou encore "Je suis opposé au déploiement des Forces d'autodéfense (FAD, l'armée japonaise)".

Toutefois, le conseil d'éducation d'Aichi a jugé "la question inappropriée", estimant qu'elle "ne respectait pas les différences d'opinions des élèves et des parents" et demandant à l'école de ne pas tenir compte des résultats de l'examen. "Nous pensons qu'un professeur n'a pas le droit de coller un zéro simplement parce que des élèves ne sont pas d'accord avec ses opinions", a déclaré un représentant des autorités provinciales.

Quelque 550 soldats japonais sont déployés à Samawa, ville chiite du sud-est irakien, pour une mission humanitaire non combattante de reconstruction.

Toutefois, l'opposition centriste, la gauche et les milieux pacifistes contestent la constitutionnalité de ce déploiement, le premier de l'armée japonaise sur un théâtre de guerre depuis 1945.

Source : AFP
Revenir en haut
  Répondre en citant   28 Juin 2004 02:21
lightman
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 25 Fév 2004
Pays, Ville: Osaka

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

Il me semble qu'il y a un certain fanatisme des personnes qui s'opposent a l'intervention en Iraq, il semble que leur acharnement est plus motivée par une haine des Americains que par un réel soucis pacifiste.
Dans ce cas c'est quand meme fort, des sanctions devrais etre prisse contre ce prof.
Revenir en haut
  Répondre en citant MSN Messenger  29 Juin 2004 02:42
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
histoire
Ce message n'a pas encore été noté.

C'était de toute façon une erreur grave de plancher sur un sujet d'actualité dans un cours d'histoire pour en faire un devoir. L'actualité en cours, oui, mais pour les devoirs de réflexion, d'argumentation et de recherche personnelle, il est pédagogiquement douteux de mélanger l'histoire et le commentaire politique. L'histoire en tant que matière d'enseignement et de recherche a besoin de la distance du temps, et ce qui s'est passé ce matin n'est pas de l'histoire, même s'il est salutaire de relier le passé et le présent pour éveiller l'esprit des élèves aux enjeux de l'Histoire.

Je mettrais volontiers un zéro au prof qui a donné le sujet. Ce devoir et donc les notes qui en découlent n'ont aucune raison d'être.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
  Répondre en citant   29 Juin 2004 12:32
Robert Patrick
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 27 Jan 2004
Pays, Ville: Tôkyô, Japon

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
l'Irak
Ce message n'a pas encore été noté.

N'oublions pas l'attitude inexcusable des media japonais qui ont été remuer la merde dans le passé des otages japonais en Irak, révélant des problèmes de drogue à l'adolescence pour l'une, et un goût particulier pour les mines et les explosifs pour un autre (alors que ce dernier allait précisément en Irak pour aider au déminage). Tout a été fait pour que l'opinion publique traite ces volontaires comme des parias et que le gouvernement ne fasse pas le moindre effort pour les rapatrier.
Au final, ils ont été accueillis en héros, mais la méthode reste tout de même infecte.
Revenir en haut
  Répondre en citant   29 Juin 2004 13:25
benkun
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 18 Fév 2004
Pays, Ville: Kerguelen

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

En fait, ce que tu veux dire Robert Patrick, c'est que cet article n'est pas innocent ?
Et que si un prof colle 10/10 à des élèves favorables au déploiement en Irak on en aurait surement pas parle dans la presse japonaise ? Rolling Eyes
_________________
http://www.supercagouille.com/
Revenir en haut
  Répondre en citant   29 Juin 2004 14:20
Robert Patrick
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 27 Jan 2004
Pays, Ville: Tôkyô, Japon

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
hum...
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1

Je sais pas si la presse n'en aurait pas parlé, mais ce qui est sûr, c'est que le fait d'envoyer des troupes en Irak n'a pas seulement valu une opposition de l'opinion publique à Koizumi, il y a une vraie machine de propagande derrière tout ça.
La question de l'Irak et des Jieitai, la pris ed position de Koizumi, c'est VRAIMENT un truc important au Japon, et il y a des mesures prises en permanence et parfois dans l'ombre pour essayer de faire avaler la pilule...
Revenir en haut
  Répondre en citant   29 Juin 2004 14:42
zooglub
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Sep 2003

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1

ou i mais enfin..
je pense que les profs francaisn font suffisement de c***** pour que nous petit francais n'ayons pas a avoir a donner des lecons.

car le militantisme de mes profs d'histoire moi je m'en souviens, j'etais jeune mais sufisemment independent pour savoir qu'on essayait de nous faire gober des trucs vraiment a la limite de l'endoctrinement.
ces profs la personne n'en parle.

ce qu'a fait ce prof japonais c'est une caricature exessive de ce qui se passe en france. enfin j'espere, mais j'en doute. il doit bien y avoir des prof qui passe la barriere du n'importe quoi.

donc je vous rejoins quand a la denonciation d'une telle attitude. mais quand a le pointer du doigt lui, je suis plus modere. balayons devant chez nous avant d'aller titiller le voisin.
Revenir en haut
  Répondre en citant   29 Juin 2004 15:03
Petit dragon
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Juin 2004
Pays, Ville: Saint Tropez

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail
Elargissons un peu ?
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1

Je profite du post précédent pour effectivement essayer d'étendre le débat. Il ne faut pas oublier que la première caractéristique des profs, c'est d'être des êtres humains (oula la que c'est mal dit ca !)...

Donc forcément, ils "oublient" parfois leur devoir d'impartialité vis à vis de la politique, aussi bien passée que contemporraine (il existe d'ailleurs une loi - en France tout du moins - interdisant les professeurs de donner en cours leur opinion politique).

Je reviendrais pour la France sur les dernières élections présidentielles, où les professeurs furent parmis les premiers à soutenir les élèves préférant manifester que d'aller en cours (lorsqu'ils ne manifestaient pas avec eux). Je ne cherche pas ici à prendre la défense du candidat qu'ils condamnaient, mais je trouve cette attitude à la limite du tolérable quand on pense que les enfants les côtoient chaque jour Evil or Very Mad !!!

J'ai vu qu'il y'avait une communauté assez disparatre sur ce forum, et je me demandais si nos amis habitant hors du Japon et de la France avaient eux aussi des exemples de ce type à propos de leur système scolaires ?

[HS] Zooglub, moi aussi je me souviens très bien des lecons d'histoires données par mon prof en terminale... J'ai jamais été copain avec lui Twisted Evil [/HS]
_________________
Il ne faut jamais menacer si l'on n'est pas capable de frapper. N. De Machiavel
Revenir en haut
  Répondre en citant   29 Juin 2004 15:38
muppai
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 30 Juin 2004
Pays, Ville: tajimi-shi nihon

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
hein
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1

en fait vous savez je crois que comme l indique la section dans laquelle se trouve ce texte ce n est qu insolite , et donc a traiter comme un fait divers...
parce aue je suis dans cette region du japon et c est loin de faire debat... enfin a moins que je ne frequente que des fanatiques antiamericains qui n y voit rien de mal,,, mais j en doute..
pour repondre a la premiere reactions postee, qui parle d anti americanisme, j estime que si on essaye de comprendre l histoire du japon il est simple de voir pourquoi les japonais ne sont pas sense vouloir intervenir au japon... les americains ( et oui desole ce sont eux) ont interdis aux japonais d avoir une armee et meme de se defendre s ils etaient attaque en l indiquant dans la constitution japonaise, et ce sont eux qui les obligent a intervenir en irak, comme ce fut le cas avec george senior pour the iraki war first of the name,,, grace a des pressions economiques... donc cette intervention est inconstutionnelle et aussi reprehemsible qu une faute professionnelle d un enseignant,,,
enfin voila un apercu de ma vision des choses..
_________________
yoooooo
Revenir en haut
  Répondre en citant   30 Juin 2004 10:58
Danscot
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 07 Juil 2004
Pays, Ville: Kyoto

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Re: histoire
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1

ElieDeLeuze a écrit:
C'était de toute façon une erreur grave de plancher sur un sujet d'actualité dans un cours d'histoire pour en faire un devoir. L'actualité en cours, oui, mais pour les devoirs de réflexion, d'argumentation et de recherche personnelle, il est pédagogiquement douteux de mélanger l'histoire et le commentaire politique. L'histoire en tant que matière d'enseignement et de recherche a besoin de la distance du temps, et ce qui s'est passé ce matin n'est pas de l'histoire, même s'il est salutaire de relier le passé et le présent pour éveiller l'esprit des élèves aux enjeux de l'Histoire.

Je mettrais volontiers un zéro au prof qui a donné le sujet. Ce devoir et donc les notes qui en découlent n'ont aucune raison d'être.


Comme tu le dis, c'est amusant et c'est juste!
Toutefois, vu la déontologie de l'enseignement de l'histoire et surtout de la vitesse avec laquelle on entre dans l'histoire ici (le gag étant les magasins qui affichent SINCE 2003, par exemple)
Smile. Par contre, s'il s'agit de voir si les élèves ont compris l'esprit de la constitution, c'est défendable!

Ce qui ne l'est pas c'est le parti pris d'un prof en matière de notation. Mais c'est tellement fréquent, que si les journaux devaient s'émouvoir chaque fois qu'un prof abuse de son statut pour faire mousser ses idées.... L'enseignement politiquement correct, ce serait la fin de tout, non ? Wink

La presse ne semble avoir d'autre souci que de hurler avec les loups, et tout lui est bon, la pensée unique se renforce. Il n'y aura bientôt plus qu'une Bush à nourrir en ce monde Razz Razz
Revenir en haut
  Répondre en citant   08 Juil 2004 06:34
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com