Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Mots en kanji ou en kana?

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japonais
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
grutendon
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 202
Points: 488

MessagePosté le: 12 Oct 2014 20:44    Sujet du message: Mots en kanji ou en kana?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,
En ce moment je fais core 10k sur anki, c'est un deck avec 10000 mots à apprendre(ou un truc comme ça). J'en suis encore au début, en général je connais les mots et tout mais y'a des fois où on me propose des kanji et je sais pas si dans la vraie vie les gens écrivent vraiment ces mots en kanji ou juste en hiragana/katakana. J'aimerais vous les mettre dans sur ce post pour que vous me le disiez s'il vous plait.
J'aimerais savoir car il y a de la production et de la compréhension. Si on les écrit peu en kanji, je me contenterai de savoir les lire.
何れ(いずれ)
彼処
纏める
(電気を)点ける
矢張り
詰まり
遣る
貰う
呉れる
殆ど
勿論

Y'en a que j'ai déjà vu une ou deux fois, puis ensuite surtout vus en kana. Mais je lis pas beaucoup. C'est surtout dans des émissions.
Merci de votre aide!

P.S.: Ca c'est ceux que j'ai vu aujourd'hui. Il y en aura sans doute d'autre mais si vous avez une méthode pour savoir je ne les posterai pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neptune75
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 903
Points: 43
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 12 Oct 2014 21:47    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour
je ne peux pur l'instant pas t'aider mais:
quel est lien internet pour 10K stp?

merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grutendon
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 202
Points: 488

MessagePosté le: 13 Oct 2014 03:52    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

https://ankiweb.net/shared/info/702754122
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KRMN
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 366
Points: 2017
Pays, Ville: Japon, Préfecture de Tokyo

MessagePosté le: 13 Oct 2014 07:08    Sujet du message: Re: Mots en kanji ou en kana?

 Note du Post : 4.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Dans la langue contemporaine, il est des mots qu'il vaut mieux ne pas écrire en kanjis. Il y a des règles officielles, mais il y a aussi l'usage dans la réalité qui ne colle pas avec la règle officielle, et qui bien-sur dépend du contexte et de la personne qui écrit.

Arrow A ne pas utiliser en kanjis
何れ(いずれ)
彼処
矢張り
詰まり (comme adverbe)

Arrow Le verbe yaru, dans le sens de faire ou lorsqu'il constitue un élément grammatical comme dans la forme -te yaru, ne s’écrit pas en kanji.
Dans le sens d'envoyer, le kanji n'est pas si rare, bien que ce ne soit pas une lecture jōyō.
(e.g. 使者を遣る, envoyer un messager)

Arrow 纏める
Pas jōyō, mais pas si rare dans un contexte professionnel.

Arrow (電気を)点ける
Plutôt fréquent, même si c'est une lecture non-jōyō

Arrow 貰う
Le kanji lui-même n'est pas jōyō, mais il est souvent utilisé sur internet de manière informelle.
Personnellement je recommanderais de l’éviter dans la structure grammaticale -te morau, mais pourquoi pas en tant que verbe indépendant.
喜んでもらう ○
喜んで貰う △
mais
休暇をもらう ○
休暇を貰う  ○

Arrow 呉れる
trop rare

Arrow 殆ど
se rencontre parfois, mais comme c'est un adverbe, il ne me semble pas opportun de vouloir a tout prix écrire ce mot en kanji

Arrow 勿論
Même remarque.


En tout cas, ça met le doigt sur un domaine très intéressant je trouve de l’étude du japonais, à savoir le bon usage des kanjis. En général, la question est kanji versus hiragana, mais dans certains cas c'est kanji versus kanji, ou plus rarement kanji versus katakana ou kanji versus chiffres arabes.
(La question des okurigana est connexe)
Il faut bien avouer que le japonais a une "composition" assez fluctuante, et que la définition d'une "orthographe" (正書法) n'est pas aussi clairement faite qu'en français pas exemple.
Bien-sur, on peut se limiter exclusivement au contenu de la liste des kanjis jōyō lorsqu'on écrit, ce qui revient plus ou moins à imiter un journal, mais le Japonais lambda ignore toutes ces subtilités.

Avec la banalisation de l'informatique, de nombreuses lectures rares sont a la portée de tous, et c'est sur qu'un certain désordre règne. Il ne me semble pas qu'il y ait une volonté significative au Japon de mettre de l'ordre d'ailleurs.


Dernière édition par KRMN le 14 Oct 2014 01:11; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grutendon
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 202
Points: 488

MessagePosté le: 13 Oct 2014 14:01    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ah bah merci! Parce que bon sinon j'allais devoir apprendre des kanjis "inutiles" (notez bien les guillemets.). Surtout j'ai pas envie de me mettre à écrire des kanji que personne n'écrit... Du coup je vais me contenter de les passer en compréhension et je laisse tomber la production.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
makalux
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 07 Mai 2008
Messages: 20
Points: 23
Pays, Ville: Tokyo, Japon

MessagePosté le: 15 Oct 2014 21:18    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

[quote="grutendon"]https://ankiweb.net/shared/info/702754122[/quote]

Bonjour,

Je ne comprend pas comment on eux charger ça pro l'utiliser sur l'appui ankidroid.

Dois-je le charger d'abord sur mon ordo et le transfère après ?

Merci
_________________
Voyager, c’est être infidèle. Soyez-le sans remords. Oubliez vos amis avec des inconnus.

http://carnetsjapon.over-blog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
grutendon
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 202
Points: 488

MessagePosté le: 17 Oct 2014 20:05    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je suis sure que peu importe d'où tu postes, y'a moyen de se relire.

Sinon je suppose que tu demandes comment s'en servir directement sur ton téléphone. Le soucis est que c'est vraiment lourd (plusieurs centaines de mo si je me souviens bien) et donc pas très pratique à télécharger depuis un téléphone.
Je n'ai pas ankidroid, je me sers de mon ordinateur. Mais sinon tu dois pouvoir en effet pouvoir le charger sur ton ordinateur et te servir de la synchronisation web.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japonais Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)