Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Cotisation retraite depuis le Japon

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bati
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 22 Juin 2011
Messages: 201
Points: 887

MessagePosté le: 26 Jan 2016 17:15    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour à tous

Je suis en france, et j'ai un collègue au japon, (qui a pris mon poste en fait).
Il me dit que sa boite va arrêter de cotiser à la retraite car ils estiment que, à terme, ils ne toucheront pas la retraite.

Est-ce légal ?
Qu'en pensez-vous ?

Ensuite, dans le cas où effectivement notre génération ne touchera pas de retraite au japon, celui qui (comme moi), arrivé à la retraite, voudra récupérer en france ses années de cotisation au japon, pourra le faire ?

++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KRMN
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 366
Points: 2017
Pays, Ville: Japon, Préfecture de Tokyo

MessagePosté le: 27 Jan 2016 01:25    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Cette pratique existe helas pour nombre de petites structures qui enfreignent la loi. C'est le problème des 未加入事業所 (mikanyū-jigyōsho).

Apres, il faut distinguer les entreprises de 1 à 4 personnes qui n'ont pas de personalité juridique (i.e. pas le statut en 法人) pour lesquelles il me semble qu'il n'est pas obligatoire d'etre affilié aux retraites dites 厚生年金 (kōsei-nenkin). Dans ce cas uniquement les personnes doivent cotiser de leur coté a la retraite de base publique 国民年金 (kokumin-nenkin)

L'idée selon laquelle les retraites n'existeront plus dans disons trente ou quarante ans au Japon est une excuse de ceux qui ne veulent pas payer.
Les autorités japonaises ont fait preuve d'un certain laxisme (d'aucuns diraient souplesse) envers ces petites structures, sans que, il faut le reconnaitre, la stabilité financière du système de retraite n'en soit affectée ; il suffit de voir les excédents considerables amassés par les fonds publics de retraite japonais qui ne sont pourtant pas des systèmes par capitalisation au depart. Rien de tel en France, qui serait, selon l'opinion générale, bien plus "sure" en termes de retraites.

Il est certes indéniable que la dynamique démographique met davantage sous pression le système, c'est sans doute pour cela que les autorités vont renforcer les controles et lutter contre ce phenomene des 未加入事業所, notamment avec l'introduction des numeros uniques 個人番号(マイナンバー) kojin-bangō (mainanbā) a la fois pour les individus et les personnes juridiques (les entreprises donc). La lutte contre la fraude sera plus facile.

Bien-sur on peut tout imaginer, meme que des extraterrestres prennent le controle du pays, mais le risque que les retraites ne soient pas payées est particulierement faible. Je passe sur les raisons.

Par contre, il se peut que le pouvoir d'achat desdites retraites dans ce futur assez lointain soit plus bas que le pouvoir d'achat des retraites actuelles (deja pas folichon). Mais ce phénomene n'aura rien de spécifique au Japon.


Dernière édition par KRMN le 27 Jan 2016 01:32; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
airdream
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 21 Fév 2010
Messages: 36
Points: 110
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 27 Jan 2016 01:25    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis la personne qui a repris le poste de bati, depuis un peu plus d'un an.
En effet ma boite (+ de 300 employes) ne versera bientot plus les cotisations retraites a l'organisme collecteur, sous pretexte que nous ne reverrons jamais le retour de ces cotisations.
ils vont donc me rembourser le temps de cotisation, pour que je le réinvestisse ailleurs, et la CFE me semble le plus approprie bien que celle ci coute bien plus chere que ce que je cotise actuellement, je ne suis pas certain de pouvoir en fait.
Merci pour l'info concernant la 国民年金 (kokumin-nenkin) je vais etudier cette possibilite, meme si je prefererais la CFE.
Pour la situation de bati je ne saurais dire quel est la meilleure solution.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KRMN
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 366
Points: 2017
Pays, Ville: Japon, Préfecture de Tokyo

MessagePosté le: 27 Jan 2016 01:41    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

airdream a écrit:

En effet ma boite (+ de 300 employes) ne versera bientot plus les cotisations retraites a l'organisme collecteur, sous pretexte que nous ne reverrons jamais le retour de ces cotisations.


A verifier cependant s'il ne s'agit pas juste de l'arret d'une cotisation pour une retraite complementaire privee facultative ; auquel cas l'entreprise serait dans son bon droit. 300 personnes, ca me semble un peu gros pour une fraude...
Le plus simple est de pauser la question au 年金事務所 (bureau des retraites) le plus proche de ton domicile quitte a leur montrer un bulettin de paye.


airdream a écrit:
Bonjour,
Merci pour l'info concernant la 国民年金 (kokumin-nenkin) je vais etudier cette possibilite, meme si je prefererais la CFE.
Pour la situation de bati je ne saurais dire quel est la meilleure solution.

Legalement, toute personne vivant au Japon doit cotiser a une des retraites publiques japonaise. (Sauf exceptions autorisees par convention fiscale, comme les Volontaires Internationaux en Entreprise)

Donc tu ne peux pas, legalement en tout cas, ne rien cotiser au Japon. Aspects moraux mis a part, il est tres important pour un etranger d'etre en regle vis-a-vis de ces obligations fiscales (et de securite sociale) ne serait-ce que pour des raisons de visas, en particulier si tu souhaites avoir un visa permanent un jour.

D'autre part, le laxisme japonais va peu a peu s'effacer avec l'introduction du systeme マイナンバー (mainanbā)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
airdream
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 21 Fév 2010
Messages: 36
Points: 110
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 27 Jan 2016 02:11    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

ah oui en effet il est possible que ce ne soit pas le regime de base mais la complémentaire dont il est question. dans ce cas il me faudra juste chercher un autre organisme de ce type si je veux conserver une complementaire?
j'avoue que je suis un peu perdu et ma compréhension du japonais encore approximative!
Dans le doute je chercherai un 年金事務所 (bureau des retraites), Merci pour les infos en tout cas Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 27 Jan 2016 03:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

KRMN tu devrais ouvrir un bureau de conseil car outre des infos tres precises et justes, tu as la pedagogie pour l'expliquer. ok ok

Je rajouterai juste que les differents scandales impliquant des fonds de retraite font que je comprends les entreprises preferant arreter cette cotisation completementaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KRMN
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 366
Points: 2017
Pays, Ville: Japon, Préfecture de Tokyo

MessagePosté le: 27 Jan 2016 05:55    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

iriakun a écrit:
KRMN tu devrais ouvrir un bureau de conseil car outre des infos tres precises et justes, tu as la pedagogie pour l'expliquer. ok ok


Merci pour tes encouragements et je note l'idée ! Very Happy


KRMN a écrit:

Legalement, toute personne vivant au Japon doit cotiser a une des retraites publiques japonaise. (Sauf exceptions autorisees par convention fiscale, comme les Volontaires Internationaux en Entreprise)

Donc tu ne peux pas, legalement en tout cas, ne rien cotiser au Japon. Aspects moraux mis a part, il est tres important pour un etranger d'etre en regle vis-a-vis de ces obligations fiscales (et de securite sociale) ne serait-ce que pour des raisons de visas, en particulier si tu souhaites avoir un visa permanent un jour.


Je précise néanmoins que cette obligation ne concerne pas les moins de 20 ans et certaines catégories sont exemptes comme les étudiants et les personnes touchant déjà une retraite (fort logiquement pour ces derniers).

Par contre les etudiants ne sont pas exoneres automatiquement, il faut faire une demande justifiant qu'on est etudiant (gakusei) et que l'on ne gagne pas au-dessus d'un certain plafond. Car, tout de meme, de nobreux etudiants ont un petit revenu.
Ce systeme pour les étudiants s'appelle 学生納付特例制度 (gakusei-nōfu-tokurei-seido)

En théorie donc meme les étudiants étrangers doivent faire cette démarche sinon il sont techniquement en train d'enfreindre la loi. Comme les Japonais n'ont pas encore vraiment integré que de nombreux étrangers souhaitent en fait s'installer definivement au Japon, et donc doivent de préférence se constituer un dossier nickel vis-a-vis des impots etc., il y a peu d'explications a destination des etrangers. (De plus, ca n'est qu'un probleme de formalités administratives, pas un problème d'ordre monétaire)


airdream a écrit:
il me faudra juste chercher un autre organisme de ce type si je veux conserver une complementaire?

Pour la retraite complementaire, en gros soit tu passes par le systeme propose par ta boite soit tu te tournes vers l'assurance-vie.
Comme ta boite change sa politique RH et ne va plus rien proposer, tu n'as que l'assurance-vie (生命保険, seimei-hoken
Je ne connais si ton age ni tes revenus, mais je serais tenter de dire qu'il n'y a pas le feu pour l'assurance-vie.
Souvent c'est quand tu te maries, de plus les assureurs peuvent te refouler si tu ne parles pas suffisamment japonais et si tu n'as pas l'air de rester sur le long terme au Japon, car leur business model part du principe que les gens paient des primes d'assurance sur le long terme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
airdream
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 21 Fév 2010
Messages: 36
Points: 110
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 27 Jan 2016 06:36    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
KRMN tu devrais ouvrir un bureau de conseil car outre des infos tres precises et justes, tu as la pedagogie pour l'expliquer. ok ok


C'est clair que c'est appreciable de trouver des reponses aussi claires!

Sinon comme tu dit il y a pas le feu aux poudres donc ca me laisse le temps de trouver une formule de remplacement a cette "complementaire" qui saute, vivre sur le tres long terme ici au japon je ne suis sur de rien, mais si je doit travailler jusqu'a 80 ans, je resterai pas.
Je fais neanmoins partie des petits revenus, donc je peux pas non plus me payer le luxe de belles cotisations!

Merci encore pour ces details!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neptune75
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 903
Points: 43
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 27 Jan 2016 20:07    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

KRMN a écrit:
iriakun a écrit:
KRMN tu devrais ouvrir un bureau de conseil car outre des infos tres precises et justes, tu as la pedagogie pour l'expliquer. ok ok


Merci pour tes encouragements et je note l'idée ! Very Happy


KRMN a écrit:

Legalement, toute personne vivant au Japon doit cotiser a une des retraites publiques japonaise. (Sauf exceptions autorisees par convention fiscale, comme les Volontaires Internationaux en Entreprise)

Donc tu ne peux pas, legalement en tout cas, ne rien cotiser au Japon. Aspects moraux mis a part, il est tres important pour un etranger d'etre en regle vis-a-vis de ces obligations fiscales (et de securite sociale) ne serait-ce que pour des raisons de visas, en particulier si tu souhaites avoir un visa permanent un jour.


Je précise néanmoins que cette obligation ne concerne pas les moins de 20 ans et certaines catégories sont exemptes comme les étudiants et les personnes touchant déjà une retraite (fort logiquement pour ces derniers).

Par contre les etudiants ne sont pas exoneres automatiquement, il faut faire une demande justifiant qu'on est etudiant (gakusei) et que l'on ne gagne pas au-dessus d'un certain plafond. Car, tout de meme, de nobreux etudiants ont un petit revenu.
Ce systeme pour les étudiants s'appelle 学生納付特例制度 (gakusei-nōfu-tokurei-seido)

En théorie donc meme les étudiants étrangers doivent faire cette démarche sinon il sont techniquement en train d'enfreindre la loi. Comme les Japonais n'ont pas encore vraiment integré que de nombreux étrangers souhaitent en fait s'installer definivement au Japon, et donc doivent de préférence se constituer un dossier nickel vis-a-vis des impots etc., il y a peu d'explications a destination des etrangers. (De plus, ca n'est qu'un probleme de formalités administratives, pas un problème d'ordre monétaire)


airdream a écrit:
il me faudra juste chercher un autre organisme de ce type si je veux conserver une complementaire?

Pour la retraite complementaire, en gros soit tu passes par le systeme propose par ta boite soit tu te tournes vers l'assurance-vie.
Comme ta boite change sa politique RH et ne va plus rien proposer, tu n'as que l'assurance-vie (生命保険, seimei-hoken
Je ne connais si ton age ni tes revenus, mais je serais tenter de dire qu'il n'y a pas le feu pour l'assurance-vie.
Souvent c'est quand tu te maries, de plus les assureurs peuvent te refouler si tu ne parles pas suffisamment japonais et si tu n'as pas l'air de rester sur le long terme au Japon, car leur business model part du principe que les gens paient des primes d'assurance sur le long terme.


Merci pour ces éclairages
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)