Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Cotisations retraite au Japon et aide après opération du coeur.

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 15 Aoû 2014 04:13    Sujet du message: Cotisations retraite au Japon et aide après opération du coeur.

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour !

Bon je fais faire simple et direct :

-Tout le monde au Japon cotise à la retraite à partir de 20 ans. Moi par contre j'ai cotisé à partir du moment où j'ai commencé à bosser (21 ans).
-On me dit que si un japonais ne cotise pas à partir de 20 ans, il doit rattraper ces années "perdues" en payant. Pour un étranger comment ça se passe ?

Une autre question, apparemment SI tu cotises bien gentiment à la retraite depuis tes 20 ans, il y a un programme d'aide pour ceux qui ont été opéré du coeur (trouvaille de ma copine) de 1000000 yens par an (bon ça fait un peu père Noel mais on sait jamais ^^). Or je vais être opéré du coeur (probablement disons) au Japon. Il faut aussi avoir cotisé avant de connaitre la maladie (ce que je ne faisais pas car va trouver un étudiant français qui cotise à la retraite japonaise). Suis-je coincé donc ?

On va forcément bien chercher de notre côté mais si vous y connaissez quelque-chose dans le domaine, je suis preneur ! Merci !
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 19 Aoû 2014 17:57    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Honnêtement c'est typiquement le genre de question que tu ferais mieux de poser au guichet 国民年金 de ta mairie. En principe tu dois pouvoir prendre rendez-vous si tu as un cas particulier à discuter. Tu es dans une situation un peu particulière qui nécessite certainement plus que des conseils sur un forum.

Tu risques de te retrouver en incapacité de travail ?
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 20 Aoû 2014 10:36    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Maitre K a écrit:
Honnêtement c'est typiquement le genre de question que tu ferais mieux de poser au guichet 国民年金 de ta mairie. En principe tu dois pouvoir prendre rendez-vous si tu as un cas particulier à discuter. Tu es dans une situation un peu particulière qui nécessite certainement plus que des conseils sur un forum.

Tu risques de te retrouver en incapacité de travail ?


Simplement pendant 1 mois au moins d'après le docteur. Mais faut que je vois le chirurgien pour discuter de tout ça. Enfin bref, oui tu as raison, faut que je m'adresse aux autorités compétentes, mais ont sait jamais, si quelqu'un a déjà fait ce genre d'expérience ici.
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 20 Aoû 2014 10:54    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Dans ta boite, t'es en contrat de seishain ? Si oui, tu devrais voir du côté de tes assurances ce qu'elles couvrent en cas d'incapacité de travail pour raisons médicales. Peut-être que ton responsable du personnel pourra même te répondre directement.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 23 Aoû 2014 16:22    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En fait cela s'appelle la "disability pension" et est apparemment payée pour tous les opérés du coeur. Mais pas de bol pour moi, je suis arrivé ici pensant rester 6 mois à 18 ans. On ne m'a jamais rien dit à propos de ce fameux système japonais de retraite qui impose de payer dès tes 20 ans. Mon diagnostic a eu lieu avant que l'on ne me dise de payer au boulot pour l'assurance des salariés (il fallait le fameux livret). Ceux qui ne paient pas dès 20 ans n'y ont pas droit donc !! Et je peux vous dire que ça m'aurait fait beaucoup d'argent mais voilà pas de chance. Je peux me maudire maintenant Mad
Donc un conseil, si vous arrivez avant vos 20 ans au Japon faites bien gaffe. Si on vous diagnostique une maladie comme la mienne sur place et que vous ne payez pas la retraite vous n'aurez droit à rien (20 000 par mois seulement selon ma copine).
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)