Par ailleurs, la Russie « envisage une série de réponses » plus larges, « très dures », qui toucheraient l’Europe mais aussi les Etats-Unis. Dimitri Medvedev a ainsi confirmé que le pays réfléchissait à la possibilité de bannir les compagnies européennes et américaines de l’espace aérien russe pour se rendre en Asie Pacifique.
Si ça se concrétise, ça va considérablement modifier le coût et les durées des vols entre l'Europe et le Japon.
Pour info, voici l'historique de la ligne Paris-Tokyo par Air France :
Citation:
C’est en novembre 1952 qu’Air France inaugure la ligne Paris-Tokyo en Lockheed Constellation L749, avec un vol hebdomadaire et 3 escales : Beyrouth, Karachi et Saigon.
Deux ans plus tard, Air France ajoute un 2ème vol hebdomadaire via Rome, Damas, Bagdad, Karachi, Calcutta, Bangkok, Saigon et Manille. Ce service est baptisé « la Route du Laitier ». Le voyage dure 51 heures 10.
En avril 1958, Air France ouvre la « Route Polaire » reliant Paris à Tokyo, via Anchorage.
Ce vol hebdomadaire, assuré par un Super Starliner équipé de 4 lits, 16 fauteuils-couchettes et 34 fauteuils «Touriste », relie Paris à Tokyo en 27 heures 50.
Le Boeing 707 remplace le Super Starliner sur la Route Polaire en février 1960. Le temps de vol est réduit de plus de 10 heures.
En avril 1970, Air France inaugure la « Route Transsibérienne » Paris-Moscou-Tokyo à raison de 2 vols hebdomadaires, en 13 heures 45 de vol.
En 1972, les 707 sont remplacés par des 747 et en avril 1986, Air France lance un vol sans escale Paris-Tokyo appelé « Soleil Levant ». Les deux capitales sont alors reliées en 12 heures.
Jusqu'en 1986, le survol de la Sibérie était interdit aux compagnies occidentales. Elles passaient donc par Moscou.
Ce sera peut-être à nouveau le cas si la fermeture ne concerne que l'espace aérien au dessus de la Sibérie.
Si c'est plus, il faudra envisager le retour à la "route polaire" via l'Alaska avec au moins une escale en route et une durée de vol allongée. _________________ L'abus de modération est dangereux pour la santé. A consommer avec alcool !
JAL et ANA ne sont pas des compagnies européennes en tout cas.
C'est surtout Emirates qui va être content ! _________________ I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Franchement, je m'en fous. Je ne prend jamais Air France. Je ne prend que ANA pour Japon et Asiana pour la Corée du Sud.
Par ANA, c'est Paris Saint Pétersbourg-Iketerabourg-Mongolie-Chine Mandchourie, Couloir de la Russie ( Vladisvostok) Mer du Japon - Japon
Asiana, c'est la même chose sauf qu'on traverse la Chine centrale par Shaanzi, Shanzi et Sandhong, Mer de Chine Orientale et enfin Corée du Sud.
ça m'étonnerait pas qu'il soit inclus dans les pays sanctionnés. _________________ L'abus de modération est dangereux pour la santé. A consommer avec alcool !
Personellement j'y crois moyen, ne serait-ce que par la somme importante d'argent que les compagnies donnent à la Russie pour permettre de survoler la sibérie (plus de 200M d'euros).
En tout cas voyageant souvent avec la Lufthansa, ca m'embeterait pas mal
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum