Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Changement d`entreprise et location appartement

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SweetBene
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 21 Juin 2011
Messages: 78
Points: 314
Pays, Ville: Fukuoka

MessagePosté le: 29 Mai 2014 05:58    Sujet du message: Changement d`entreprise et location appartement

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,
cela fait presque 2 mois que je suis dans mon entreprise et ca ne se passe pas pour le mieux. Le travail est ininteressant, je n`exploite pas mes competences et surtout on me traite comme une debutante alors que j`ai plus d`experience que la plupart de mes collegues. la coupe commence a etre pleine et je pense donc a demissionner dans quelques temps pour changer d`agence web.

Le probleme concerne mon appartement. L`entreprise l`a loue a son nom et meme si je paye le loyer, c`est aussi a leur nom que je fais le virement. Si je demissionne peuvent-ils rompre le bail et m`obliger a demenager ?
J`ai vraiment un tres bon appartement et ne souhaite pas en changer...


Merci d`avance !
_________________
Graphiste résidant à Fukuoka :
http://www.benefukuoka.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
KRMN
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 366
Points: 2017
Pays, Ville: Japon, Préfecture de Tokyo

MessagePosté le: 29 Mai 2014 08:15    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour

Je suppose que tu habites dans ce qu'on qualifie de 社宅 (shataku)

Si le bail est au nom de ton employeur, il faudra bien-sur au minimum refaire un bail entre le propriétaire et toi.

En revanche il n'est pas garanti que le propriétaire accepte de refaire un bail pour toi, car il ne te considérera pas aussi solvable qu'une entreprise...


J'ai trouvé cette page avec des infos :

賃貸借契約の名義変更について
http://www.consultants-japan.com/dblog/details.bid+71.htm


Extraits qui me semblent interessants pour ton cas :

1. Il est possible d'amender le bail initial par un 覚書 (oboegaki) qui changera simplement le nom du locataire.

2. Rien n'oblige le proprietaire a signer ce oboegaki, donc dans certains cas il faut refaire le bail completement, ce qui peut entrainer le paiement de 礼金 (reikin) et de commissions d'agence 仲介手数料 (chūkai-tesūryō)

3. Pour les cautions, en theorie le locataire 1 doit les reprendre au proprietaire, puis le locataire 2 doit les payer de nouveau au proprietaire, mais il est frequent que les parties s'entendent pour compenser ces deux mouvements au niveau du proprietaire, et de faire un simple paiment entre le locataire 2 et le locataire 1.










Bon courage.


Dernière édition par KRMN le 29 Mai 2014 08:40; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SweetBene
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 21 Juin 2011
Messages: 78
Points: 314
Pays, Ville: Fukuoka

MessagePosté le: 29 Mai 2014 08:24    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci pour cette reponse rapide.
Je n`habite pas en shataku mais dans un appartement normal. N`ayant pas de garant et l`entreprise connaissant tres bien l`agence immobilliere par laquelle je suis passee, ils ont pu le louer pour moi.

Mince c`est bien ce que je pensais. Adieu idees de demission, je vais devoir endurer cette situation.
_________________
Graphiste résidant à Fukuoka :
http://www.benefukuoka.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
KRMN
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 366
Points: 2017
Pays, Ville: Japon, Préfecture de Tokyo

MessagePosté le: 29 Mai 2014 08:44    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je viens d’éditer mon message précédent.


Je ne comprends pas quand tu dis ne pas habiter en shataku. Si une entreprise loue ou possède un logement mis a disposition de son employé(e), cela n'est pas ce qu'on appelle généralement shataku ?

Tu voulais peut-etre dire que tu n'es pas dans un 寮 (ryō) ?



SweetBene a écrit:
N`ayant pas de garant et l`entreprise connaissant tres bien l`agence immobilliere par laquelle je suis passee, ils ont pu le louer pour moi.

Si ton entreprise et l'agence ne se connaissaient pas, tu penses qu'ils n'auraient pas fait un bail au nom de l'entreprise ?
Je peux me tromper, mais je me dis qu'au contraire agence et propriétaire préféreront un locataire qui est une société, plutôt qu'un individu, a fortiori une personne de nationalité étrangère et jeune.

Je comprends ton problème de caution. Je crois que des sociétés font du cautionnement leur activité, mais bien-sur au final cela signifiera un sur-coût sur ton loyer.

La prudence ne recommande-t-elle pas de trouver un nouvel employeur prêt a reprendre le bail dans le cadre d'un shataku avant de donner ta dem ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SweetBene
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 21 Juin 2011
Messages: 78
Points: 314
Pays, Ville: Fukuoka

MessagePosté le: 29 Mai 2014 09:07    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci pour les precisions de l`edit.

Je ne me suis peut-etre pas bien fait comprendre.
Mon appartement n`appartient pas a l`entreprise et n`a aucun lien avec elle.
Le hasard a fait que le directeur de l`agence ou je me suis rendue est ami avec la DRH de mon entreprise. Ne trouvant rien dans mes criteres et etant dans une urgence niveau delais, l`agence a demande en dernier recours a l`entreprise si elle pouvait signer a ma place ce qui m`a permis de denicher le bien ou je reside actuellement (ou un garant etait requis).

Citation:

Si ton entreprise et l'agence ne se connaissaient pas, tu penses qu'ils n'auraient pas fait un bail au nom de l'entreprise ?

Je ne sais pas, c`est la premiere fois de ma vie que je loue, je ne connais pas bien ce milieu.


Citation:
La prudence ne recommande-t-elle pas de trouver un nouvel employeur prêt a reprendre le bail dans le cadre d'un shataku avant de donner ta dem ?

Bien sur. Je n`en suis pas encore a poser ma dem. Ce n`etait qu`une interrogation au cas ou.
_________________
Graphiste résidant à Fukuoka :
http://www.benefukuoka.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
KRMN
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 366
Points: 2017
Pays, Ville: Japon, Préfecture de Tokyo

MessagePosté le: 29 Mai 2014 09:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

SweetBene a écrit:

Mon appartement n`appartient pas a l`entreprise et n`a aucun lien avec elle.
Le hasard a fait que le directeur de l`agence ou je me suis rendue est ami avec la DRH de mon entreprise. Ne trouvant rien dans mes criteres et etant dans une urgence niveau delais, l`agence a demande en dernier recours a l`entreprise si elle pouvait signer a ma place ce qui m`a permis de denicher le bien ou je reside actuellement (ou un garant etait requis).



En fait, en langage commun du moins, on parle quand même de shataku dans ce cas-la.

Pour les 寮 ou 宿舎, ce sont des bâtiments en revanche qui sont généralement de la propriété de l'entreprise et qui ont vocation a accueillir les employés de manière récurrente. Je comprends en effet que tu n'es pas dans ce cas-là.


Apres, je ne connais pas ta situation bien-sur, mais 2 mois ca me semble court pour jeter l'eponge. Une entreprise japonaise, en province... Le management a peu de chance de se faire a l'occidentale (je dis ca sans jugement de valeur)
Donc ca ne m'etonne pas que l'on te confie peu de responsabilites. C'est ca aussi le Japon, il faut se montrer tres patient parfois, mais souvent ca paye.

Ganbatte ! (mais pas trop quand même Cool )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 29 Mai 2014 10:20    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Les premiers mois on te mettra toujours a l epreuve et concernant l'appart, tu materialises ce que j ai toujours voulu eviter.

La c est mon shacho qui est garant et si je venais a partir, simplement j irais voir la proprio en disant que j ai trouve un autre taff. Soit le directeur se portera garant pour moi soit ca sera une agence de garant ou alors eventuellement un ami japonais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 29 Mai 2014 10:24    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

L'agence de garant c'est souvent la meilleure solution pour ne pas être embêté / redevable lorsqu'on veut bouger.

Sinon je confirme ce qui a été dit: pour ta boite, tu es encore 1年生, un bleu quoi... Quel âge as-tu ? Si tu bosses dans une de province, t'as toutes les chances d'avoir en face de toi un management 100% japonais. Ca veut pas dire qu'ils ne te font pas confiance, mais tu dois passer par les bases comme tout nouveau venu. 2 mois, tu es encore en période d'essai / formation non ?
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SweetBene
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 21 Juin 2011
Messages: 78
Points: 314
Pays, Ville: Fukuoka

MessagePosté le: 29 Mai 2014 12:30    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
En fait, en langage commun du moins, on parle quand même de shataku dans ce cas-la.


J'aurais au moins appris un truc ! Merci Smile

Citation:
Apres, je ne connais pas ta situation bien-sur, mais 2 mois ca me semble court pour jeter l'eponge. Une entreprise japonaise, en province... Le management a peu de chance de se faire a l'occidentale (je dis ca sans jugement de valeur)
Donc ca ne m'etonne pas que l'on te confie peu de responsabilites. C'est ca aussi le Japon, il faut se montrer tres patient parfois, mais souvent ca paye.


Je reconnais que 2 mois c'est très court c'est pour ça que j'aurais quand même attendu un peu.
Le management "à la japonaise", même si les chefs sont en partie coréens et l'entreprise coréenne, me convient très bien, je reconnais toutefois avoir eu un temps d'adaptation.

Je ne demande même pas de me confier des responsabilités mais juste qu'on me donne ce qu'on m'avait vendu à la base : du web design et pas du changement de texte/image.
Pour faire court quand on m'a recrutée on m'a parlé de faire des pages et des sites événementiels. Une fois que j'ai commencé à travaillé, lors de réunion de présentation du travail on m'a avoué à demi-mots que l'équipe de Tokyo se gardait les gros projets et qu'on se récupérait ceux qu'ils n'avaient "pas eu le temps de faire" (les petits travaux quoi) et effectivement...

Citation:
Sinon je confirme ce qui a été dit: pour ta boite, tu es encore 1年生, un bleu quoi... Quel âge as-tu ? Si tu bosses dans une de province, t'as toutes les chances d'avoir en face de toi un management 100% japonais. Ca veut pas dire qu'ils ne te font pas confiance, mais tu dois passer par les bases comme tout nouveau venu. 2 mois, tu es encore en période d'essai / formation non ?


26 ans. Je n'ai pas été recrutée en 新人 mais en 中途 vu que j'ai 7 ans d'expérience derrière. C'est d'ailleurs ce que j'ai du mal à accepter : que même avec de l'expérience on repart de 0. Mais bon, si c'est comme ça c'est comme ça, je ferais avec.
Je n'ai pas eu de période d'essai et ma formation s'est résumée à une seule journée.
_________________
Graphiste résidant à Fukuoka :
http://www.benefukuoka.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
KRMN
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 366
Points: 2017
Pays, Ville: Japon, Préfecture de Tokyo

MessagePosté le: 29 Mai 2014 13:39    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ca n'a pas l'air simple en effet... Si dans ton domaine ca recrute pas mal, bouger reste toujours une solution, c'est sur... Bon courage !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)