Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Petits dejeuners japonais...

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1117
Points: 11287
Pays, Ville: De retour à Paris...

MessagePosté le: 10 Oct 2003 03:59    Sujet du message: Petits dejeuners japonais...

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Je tenais a vous faire part d'une petite experience vecue rigolote...
Pour mon boulot en tant que JET, j'ai du faire la visite d'un college de la region et discuter pendant 2 heures de la France et du Japon avec les eleves...

Ils m'ont pose des tas de questions tout en comparant avec le Japon.
Dans leurs remarques, ils m'ont fait un expose sur "les petits dejeuners au Japon"...

Leur discours etait a peu pres le suivant:
"Les Japonais, au petit dejeuner, mangent sales. Le matin, ils mangent du poisson grille, de la soupe aux algues ou au miso, accompagne d'un bol de riz blanc..."

Comme c'est le boulot, j'ai fait celui qui ne savait pas et je leur ai communique mon interet et ma "surprise"...
Mais finalement, je me suis permis, car c'etait trop gros, de faire le petit sondage suivant:

"Votre expose etait tres interessant mais je voudrais savoir combien parmi vous ont mange ce matin un tel petit dejeuner..."
Et la, je m'y attendais, aucune main ne s'est levee...

J'ai alors modifie ma question...
"Bon alors combien parmi vous mangent ce genre de petit dejeuner au moins 1 fois par semaine"...
Et la, seules 3 mains se sont elevees au ciel (sur 35 eleves)...

En posant d'autres questions, il s'avere que les Japonais de ce college ont mange le meme matin, des tartines a la confiture, un cafe ou un chocolat avec quelques morceaux de fruits... Very Happy

Il est passe ou leur fameux "petit dejeuner japonais" de ces Japonais????
Hein, je vous le demande!
Les Japonais nous feraient croire n'importe quoi hein! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
AMATERASU Yadénana
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2696
Points: 13492
Pays, Ville: Sapporo

MessagePosté le: 10 Oct 2003 06:07    Sujet du message: 嘘吐き??

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut Flo.

La question est donc de savoir où ils ont "menti". Lors de l'exposé ou lors du sondage ??
Est-ce que ce "déjeuné japonais" est lui aussi en train de s'occidentaliser ?

Va comprendre Charles...
_________________
Dans ses yeux, y'a tant d'soleil
Que quand elle me regarde, je bronze.
Renaud.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nikola_GT77
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 30
Points: 861
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 10 Oct 2003 07:48    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Hehe, ahhhhh les p'tits menteurs !? Very Happy

Maintenent il ne faut pas oublie qu'il a y plus de "vieux" que de jeunes au Japon. Et je suis sur que tu aurais poser la meme question a des personnes agees de 50 ans ou plus, tu aurais eu une toute autre version Wink
De ce fait je penses qu'il est tout de meme juste de dire que les Japonais demarrent plus volontier la journee a base de poisson, miso et riz.. qu'a base de bol de cafe au lait et tartine de confiture !

Mais il est certain que la nouvelle generation prend des habitudes occidentales, et dans beaucoup de domaines...

PS: Il y a pire sinon : j'en connaissais une a mon job, qui arrivait le matin a 9h avec ca bouteille de Calpis.. et la ca me donnait mal au bide pour elle ! ( enfin c'est chacun ses gouts hein.. Laughing )
_________________
Je suis tellement paresseux que des fois je me leve a 4 heure du matin pour passer encore plus de temps a rien faire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1117
Points: 11287
Pays, Ville: De retour à Paris...

MessagePosté le: 10 Oct 2003 10:41    Sujet du message: Loin du probleme

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ben en fait, je vois pas le probleme au meme endroit que vous...
Ils n'ont pas menti! Non, le petit dejeuner japonais, a l'origine, c'est reellement ca.
Mais le veritable probleme, c'est que les Japonais, lorsqu'ils presentent leur pays aux etrangers, ils repetent sans reflechir ce qu'ils trouvent dans leurs bouquins ou ce "qui fait bien", "ce qui est different".
Mais la realite est souvent bien autre et c'est etonnant qu'ils ne s'en apercoivent pas...
Qu'ils m'aient dit: "Autrefois, les Japonais mangaient ca!", je veux bien, mais la, c'etait dit de maniere tellement automatique et sans aucune conviction! Et surtout, c'etait FAUX!

Les Japonais aiment a se savoir differents des etrangers et ils adorent se comparer a nous.
Ils preferent dire qu'ils mangent du poisson le matin rien que pour epater les etrangers qui, eux, c'est bien connu (ironie) ne se nourrissent que de pain...

Or, la realite est la suivante. Les personnes de plus de 50 ans peut-etre mais les Japonais en dessous de cet age mangent autant de tartines que nous...
Bref, la chose a laquelle j'ai pense a ce moment c'est: "Faudrait peut-etre un peu en finir avec ces stereotypes masturbatoires..."
A toujours vouloir comparer, se demarquer, on y arrive mais entre les deux, c'est du dedain... rien de plus.

Ceux qui vivent depuis un certain temps savent de quoi je parle...
Presenter son pays, c'est une bonne chose, mais faudrait un jour arreter a presenter son "ancien pays" et montrer le reel, le present...

Parce que le Japon du theatre No, des geishas et de la ceremonie du the, c'est le Japon touristique et folklorique...
Le Japon reel, c'est ce qu'on y trouve reellement dans la rue et les Mac Do...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 10 Oct 2003 10:56    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

C'est très caractéristique ce que tu nous racontes là Flo. Quand les japonais te parlent de leur culture, ca ressemble souvent à une leçon récitée par coeur (que ce soient les fêtes traditionnelles, etc...). Mais dans la pratique, souvent eux-mêmes ne font pas régulièrement ces choses qu'ils décrivent. Il y a comme un certain protectionisme vis à vis de la culture traditionnelle même si dans la pratique elle est clairement en train de se perdre. On peut trouver ça touchant, ou enervant. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
efou07
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 28 Sep 2003
Messages: 51
Points: 1355
Pays, Ville: sud de la France

MessagePosté le: 10 Oct 2003 11:02    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Lors de mes deux derniers sejours au japon je suis exclusivement reste chez des Japonais issus de differents milieux sociaux : un jeune informaticien de 30 ans qui a part le physique, n'avait rien de ce que l'on peut attendre d'un Japonais, une belle Japonaise de 40 ans ayant recu une education traditionnelle, un professeur de la fac de Fukuoka ayant vecu longtemps a l'etranger et enfin une famille du centre de Kyushu correspondant exactement a l'image d'epinal des japonais !

Et bien chez toutes ces personnes, le petit dejeuner n'avait rien d'occidental ! (a part le cafe). Miso soup, Natto, algues, parfois les restes du soir et des plats dont j'ignore totalement le nom.

Mais mon meilleur petit dejeuner, c'est celui que j'ai pris dans un petit Ryokan a Hiraizumi, rien qu'en regardant la photo, j'en salive ... Il faudra que je retouve l'adresse de ce Ryokan (9 chambres) car les patrons sont adorables et la cuisine delicieuse (je ne parle meme pas du Sake fait maison)

Eric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
roban corpo
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 401
Points: 13854
Pays, Ville: japon, saitama-ken

MessagePosté le: 10 Oct 2003 11:10    Sujet du message: p'tit dej' ou asa-gohan ?

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Salut,
C'est etrange qu'il soit employe "occidentalisation du petit dejeuner", vu que la formule "pain-confiote" soit traditionnellement francaise ! Il me semble que dans les pays anglo-saxons, dans les pays nordiques ou en allemagne, on privilegie aussi le sale. Il est vrai que les aliments sucres soient plus faciles a avaler en general pour les jeunes.
C'est bien de les avoir interroge sur leurs veritables habitudes alimentaires du matin, mais cela me surprend tout de meme que ces collegiens soient si nombreux a avoir abandonner le traditionnel asa-gohan. Il est vrai que les habitudes alimentaires evoluent souvent aux fils des annees, comme par exemple, peu a peu, les cereales ont envahies les bols des petits francais, en detronnant la biscotte !

Au Japon le matin, je ne mange "trad" qu'uniquement en voyage, dans les ryokan ou chez les grands-parents. Si j'apprecie de temps en temps le "poisson grille-natto-gohan miso-shirou" ... A la maison, je file au "panya-san" du coin afin d'obtenir la dose de sucre necessaire a mon metabolisme de francais. Cependant, je ramene toujours pour les membres nippons du foyer des pains sales comme pains au curry, pains saucisses, pain mayo-tuna ! En effet, jeunes comme plus vieux (surtout les plus vieux) le sucre le matin, ca va 5 minutes ! A part, les pancakes au mapple syrup ?)

Mais Flo, comment se fait-il donc, que tes jeunots du college se soient tant "sucreises" ? Mon entourage japonais ( en France ou au Japon) n'a jamais abandonne leur tradition "sale-du-matin", il faut dire qu'ils ont en moyenne 22 / 28 ans, ou bien moins de dix ans (pour ceux qui ont des enfants). Meme ceux demeurant en France n'arrivent pas a delaisser le riz pour la bonne baguette encore chaude sortant du fournil du boulanger.
Il y a de cela quelques mois, nous hebergions une amie japonaise a la maison (qui n'a pas 50 ans mais 26 ans) qui allait jusqu'a cuisiner du foie de genisse le matin pendant que j'etalais ma confiture sur mon pain !
Meme ma fille (qui est un peu francaise aussi), agee de bientot 3 ans, me reclame du jambon et du riz le matin ... pourtant je lui bien appris a tremper son pain dans son lait, comme papa...mais rien n'y fait !

edit ps : Je suis aussi d'accord avec vous, lorsque vous evoquez que les Japonais ont tendance a "reciter" des images d'epinal sur leur propre culture, et parfois meme sans s'en rendre compte...
Cependant, concernant le petit dejeuner, pour ceux qui sont au Japon je vous soumet une petite etude :
tot le matin, de preference le week end ( pour ne pas avoir que des routiers ou des salary-man ), filez dans un famiresu de type : "Denny's, Jonathan ou gusto skylark" ... observez ce qu'ils mangent ... Peu d'entre eux ne se satisferont d'un repas sucre !
_________________
http://lepqn.freehostia.com/


Dernière édition par roban corpo le 10 Oct 2003 11:20; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
efou07
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 28 Sep 2003
Messages: 51
Points: 1355
Pays, Ville: sud de la France

MessagePosté le: 10 Oct 2003 11:16    Sujet du message: Re: Loin du probleme

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Flo a écrit:
Parce que le Japon du theatre No, des geishas et de la ceremonie du the, c'est le Japon touristique et folklorique...
Le Japon reel, c'est ce qu'on y trouve reellement dans la rue et les Mac Do...


Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi meme si je n'ai qu'une petite experience du Japon.

Je suis alle une fois au Kabuki a Ginza, c'etait plein et il a fallu faire la queue pour la place.
Quand a mon amie japonaise elle s'habille encore parfois en kimono traditionnel (pour les grandes occasions a cause du prix du coiffeur sic ...)
Et on commence a voir pas mal de jeunes japonaises en Yukata.

Quand on voit le nombre d'izakaya a Tokyo, le nombre d'habitants, et parfois la queue qu'il faut faire pour manger, je trouve que les Mac do sont moins plein qu'en France ( Et pourtant, c'est encore mieux place au niveau prix). J espere sincerement (meme si je n'y crois pas trop) que la non-culture americaine ne vas pas tuer la culture Japonaise comme elle l'a fait dans de nombreux pays du monde.

Maintenant on ne peut pas aller contre l'evolution des mentalites mais quand a moi je pense qu'un peu de respect et de politesse, un peu d'harmonie et de beaute, ca ne fait de mal a personne bien au contraire. Et on sera tous malheureux si dans 10 ou 20 ans les rues de Tokyo ressemble a celles de New york ou Paris et qu'il soit aussi dangereux de s'y promener !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Tanja
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 67
Points: 382
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 10 Oct 2003 15:02    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le problème c'est qu'on a souvent une vue restreinte de nos connaissances au Japon c'est une ou deux familles sans plus (allez pas me dire que vous connaissez une centaine de familles et que vous avez tous testé leur petit déjeuné >.<). J'ai mangé que deux fois dans une famille japonais et si je voyais ça comme une vérité je penserais que les japonais mange des pâtes hello kitty et winnie l'ourson à tous les repas lol

C'est vrai que Flo a pu faire son petit sondage sur une trentaine d'élèves donc une gros une trentaine de famille sûrement de classe moyenne assez représentative.
Et je suis assez d'accord avec lui sur l'occidentalisation de leur culture.
D'une manière pratique aussi c'est plus rapide une tartine et de la confiture que de faire du riz et du poisson le matin ^^''''
_________________
Carnets de voyage : http://ongakuda.free.fr/
Blog : http://lasteve.free.fr/wordpress/
Blog Jmusic : http://www.do-ko.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ai
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 49
Points: 1121
Pays, Ville: marseille

MessagePosté le: 10 Oct 2003 15:32    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

dans la famille ou je suis restee c'etait plutot de style americain avec beurre de cacahouete sur du pain de mie grillé (des toasts quoi), café ou thé , un morceau de fromage et un morceau de fruit style 1 rondelle de kiwi ou ine demi banane
_________________
Toshio baka :p

http://www.chasseursdelaville.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)