Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Changement de statut : Etudiant > Travail

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lore
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 15 Sep 2009
Messages: 63
Points: 532

MessagePosté le: 24 Mai 2014 15:42    Sujet du message: Changement de statut : Etudiant > Travail

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis actuellement au Japon avec un visa etudiant avec autorisation de travailler.
Les cours finissent fin juillet mais mon visa est valable jusqu'en decembre 2014 (je suis arrivee en septembre 2013).
J'aimerais maintenant travailler au Japon.

D'apres ce que j'ai compris, la procedure standard est de trouver une entreprise sur place qui va deposer le dossier a l'immigration en expliquant pourquoi ils embauchent une gaijin a la place d'une japonaise et indiquer combien ils vont me payer pour prouver que j'aurai les revenus necessaires pour subvenir a mes besoins.

Pour l'instant j'ai une promesse d'embauche dans une ecole de langue qui me propose quelques heures de cours de francais ainsi qu'une partie developpement de l'activite (notamment gestion de projets avec recherche de sponsors). C'est une petite structure qui ne peut me proposer en l'etat qu'un mi-temps a 110 000 yens transport compris.

A priori ce n'est pas suffisant pour obtenir un visa de travail mais on m'a dit qu'il etait possible d'atteindre le revenu minimal exige (180 000 c'est ca ?) en cumulant plusieurs emplois.

Deja : est-ce bien vrai ?

Si oui : est-ce que les exigences sur l'utilite d'une gaijin portent sur les 2 emplois ou un seul suffit (= est ce que je peux completer par n'importe quel job ?)

Ensuite : quelle est la procedure dans ce cas ? Est-ce a moi de monter le dossier s'il y a plus d'une seule societe en jeu ? Ou bien les 2 societes doivent faire les demarches ?

Entre aout et decembre : ai-je le droit de commencer a travailler avec mon visa etudiant si je n'ai plus de cours (je ne seche pas, mon annee est finie) et que je ne depasse pas les 28 heures ?

Je vis avec mon petit ami francais qui a un cdi avec un bon salaire. Est-ce que ca peut jouer aupres de l'immigration (par exemple sur le logement) ?

Quelques mots sur mon parcours :
J'ai un bac+5 (ecole de commerce international puis master dans le franco-allemand).
J'ai 7 ans d'experience de consultante dans le support aux entreprises (dans un cadre franco-allemand, voir europeen). Si on compte les stages je peux rajouter 2 x 6 mois d'experience en plus en tourisme et RH/Communication.
Niveau de japonais : intermediaire, je vise le N3 pour la session de juillet.
En prof de francais : dans le cadre de mon parcours j'ai toujours un peu aide mes amis / collegues en francais. J'ai commence a donner des cours prives en mars de cette annee. J'aimerais valoriser cette experience aupres de l'immigration mais je voudrais verifier dans quelle mesure elle est legale. J'ai commence cette annee apres ma declaration de revenus 2013 et je me demandais si declarer les revenus l'annee prochaine serait suffisant ou si j'aurais du faire quelque chose avant meme de commencer. J'ai l'autorisation de travailler avec mon visa etudiant et ca represente pour l'instant 1 a 2 heures de cours par semaine (donc ca me fait meme pas 15000 yens par mois). Est-ce qu'une telle activite pourrait servir de "2eme emploi" pour atteindre les revenus suffisants pour le visa de travail ?
Je suis trop agee pour un visa vacances travail.

Je dois decider rapidement si je rentre en France ou tente ma chance au Japon. L'offre me donne vraiment envie de me lancer dans l'aventure mais je voudrais etre sure de pas aller droit dans le mur avec le visa.

Merci pour tout element de reponse ! Je pense contacter l'immigration pour bien tout verifier et confirmer apres mais je voudrais d'abord avoir une idee des differentes options qui existent. Je doute qu'ils me proposent des alternatives spontanement...


[Je ne pense pas etre dans un cas si particulier donc desolee si le sujet a deja ete aborde mais je ne l'ai pas trouve dans les post-its ni meme en parcourant quelques unes des pages du forum. J'ai aussi cherche sur le site de l'immigration mais je suis peut-etre passe a cote :/ ]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 25 Mai 2014 16:36    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ca peut être tendu de cumuler plusieurs emplois pour une 1re obtention de visa de travail. L'école ne peut pas te donner plus d'heures temporairement... ?

Je ne suis pas très bien renseignée sur ce sujet en particulier, le mieux serait sans doute de s'adresser à l'immigration ou de consulter un avocat pour voir ce qu'ils disent (?).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SweetBene
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 21 Juin 2011
Messages: 78
Points: 314
Pays, Ville: Fukuoka

MessagePosté le: 26 Mai 2014 13:08    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je ne saurais que te conseiller d'aller à l'immigration, de demander à voir un responsable de t'assoir devant lui et lui expliquer ton projet précisément. Ne va pas au guichet.

Sinon renseignes-toi bien que tu puisses effectivement rester jusqu'en décembre avec ton visa et pas partir un mois après la fin des cours.
Dans mon cas j'avais mon visa étudiant jusqu'en septembre mais les cours finissant en mars, mon visa n'était valable que jusqu'à fin avril.
_________________
Graphiste résidant à Fukuoka :
http://www.benefukuoka.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lore
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 15 Sep 2009
Messages: 63
Points: 532

MessagePosté le: 26 Mai 2014 13:21    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

SweetBene a écrit:

Sinon renseignes-toi bien que tu puisses effectivement rester jusqu'en décembre avec ton visa et pas partir un mois après la fin des cours.
Dans mon cas j'avais mon visa étudiant jusqu'en septembre mais les cours finissant en mars, mon visa n'était valable que jusqu'à fin avril.


Shocked et t'as ete informee comment ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SweetBene
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 21 Juin 2011
Messages: 78
Points: 314
Pays, Ville: Fukuoka

MessagePosté le: 26 Mai 2014 13:24    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Par l'école, aux alentours de janvier.

Sinon saches que si tu fais une procédure de visa, tu peux (dois) rester au Japon tout le temps que la procédure est en cours.
_________________
Graphiste résidant à Fukuoka :
http://www.benefukuoka.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 26 Mai 2014 16:52    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

L'école a dit quoi exactement ? Beaucoup d'écoles poussent leurs étudiants à rentrer chez eux mais je suis pas sûre qu'il y ait un fondement légal à ça. On peut rester jusqu'à la fin de son visa étudiant sans problème, non ?
Surtout qu'à la base il y a eu rallonge pour permettre aux gens d'avoir un peu de marge pour chercher un travail après leurs études, il me semble. Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SweetBene
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 21 Juin 2011
Messages: 78
Points: 314
Pays, Ville: Fukuoka

MessagePosté le: 27 Mai 2014 05:34    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Que notre visa expirait le 31 avril 2014. On a eu cette information a l`oral puis par un document de l`immigration donc ce n`est pas une invention de l`école (qui d`ailleurs au lieu de nous pousser a rentre chez nous, nous a plutot incité a poursuivre des etudes au sein de l`école, dans des universités au Japon ou a trouver un travail ici).

Par ailleurs l`extension de visa ne concerne pas les écoles de japonais (ou les sections japonais des écoles normalescomme celle ou j`ai étudié)
_________________
Graphiste résidant à Fukuoka :
http://www.benefukuoka.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 27 Mai 2014 15:46    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Si ton visa est valable jusqu'en septembre, il est valable jusqu'en septembre, non ? Il me semble que l'école ne peut pas décider de raccourcir cette durée une fois qu'elle est attribuée par l'immigration. Tes papiers n'ont pas été modifiés suite à cette information, si ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SweetBene
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 21 Juin 2011
Messages: 78
Points: 314
Pays, Ville: Fukuoka

MessagePosté le: 28 Mai 2014 02:01    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Non, contrairement a d`autres visas, on ne peut pas profiter du visa etudiant jusqu`au bout sans etudier.
Je m`explique : pour que le visa etudiant soit valable, il faut etudier dans une ecole. Une fois les cours termines, l`ecole a obligation de prevenir l`immigration qui annule le visa apres un certain labs de temps (preparation pour quitter le Japon sans doute).

Ce cas s`applique lorsque le visa recu est plus long que la duree des cours. Dans mon cas, pour 18 mois de cours j`ai recu un visa de 2 ans.
Encore une fois ce n`est pas une invention de l`ecole puisqu`on a recu un papier officiel de l`immigration.
_________________
Graphiste résidant à Fukuoka :
http://www.benefukuoka.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 28 Mai 2014 03:02    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

SweetBene a écrit:
Non, contrairement a d`autres visas, on ne peut pas profiter du visa etudiant jusqu`au bout sans etudier.
Je m`explique : pour que le visa etudiant soit valable, il faut etudier dans une ecole. Une fois les cours termines, l`ecole a obligation de prevenir l`immigration qui annule le visa apres un certain labs de temps (preparation pour quitter le Japon sans doute).

Ce cas s`applique lorsque le visa recu est plus long que la duree des cours. Dans mon cas, pour 18 mois de cours j`ai recu un visa de 2 ans.
Encore une fois ce n`est pas une invention de l`ecole puisqu`on a recu un papier officiel de l`immigration.


Je confirme. C'est dommage mais c'est comme ça. Une fois que l'immigration est prévenue, tu as un mois. Bon après si tu dépasses un peu il doit y avoir une certaine tolérance.
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)