Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Relations Japonais et Noirs au Japon

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3 ... 21, 22, 23  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maxousou
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 05 Avr 2004
Messages: 0
Points: 0
Pays, Ville: France, Toulouse

MessagePosté le: 05 Avr 2004 16:24    Sujet du message: Relations Japonais et Noirs au Japon

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Eh bien bonjour a tous
Je viens de découvrir le site (bravo) et je m'étonnes de voir autant de fan du japon.

Ce message s'adresse à ceux qui sont déjà passé par le japon, y vivent ou y sont en ce moment.

Je voudrais savoir si vous avez déjà croisé des noirs(africains, brésiliens, français, américains etc....) dans les rues d'une ville au japon ?
Je vous demande ça parce que je suis métisse et suis furieusement attiré par le japon depuis l'enfance, j'envisages d'entrer en LEA l'année prochaine.
Mais je me pose a chaque fois cette question ? Existe t'il des noirs au japon qui y vivent/travaillent . A part les stars qui passe là pour faire la promo d'un film ou combattre au K1(Hoost ou Bob Sap pour les connaisseurs).
Ou si vous avez vu ou connaissez dans le cadre d'echanges d'université des noirs dans des facs japonaises.
Bref j'ai oublié ce que je voulais demandé mais ça s'en approche, donc si vous pouvez me répondre,
Merci d'avance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gael
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 375
Points: 7021
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 05 Avr 2004 16:50    Sujet du message:

 Note du Post : 2.8   Nombre d'avis : 5
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur le forum,


Je m'excuse par avance si mon message va paraître agressif, mais je trouve ta question un brin tendancieuse. Déjà, l'on ne sait pas si tu es un homme ou une femme. Tu es, je cite, métisse mais attiré... A toi de nous éclairer sur le sujet.

Quant à ta demande, je suppose qu'elle n'était pas dans cette intention, mais elle a de quoi choquer. Demander, en tant que métis, s'il y a des noirs au Japon, c'est en quelque sorte "classifier" la population. Comme si en quelque sorte tu partais au Japon pour voir des noirs.
C'est peut-être une utopie, mais j'ai plutôt la prétention de ne voir qu'un tout dans la population Japonaise (comme celle de n'importe quel autre pays), et non pas comme tu le sous-entends "les Japonais puis / à côté les noirs et métis".

Pour répondre à ta question, bien sûr, il y a des noirs au Japon. Mais ta problématique est à mon goût bancale. Le Japon a coutume de penser sur des concepts de "natifs" et "étrangers / gaijin". Que tu sois Français, Arabe, Africain ou Américain, que tu sois de couleur de peau blanche ou noire, tu seras un 外国人 comme tous les autres, une personne d'un pays étranger. Il "existe" (pour te citer) donc, oui, des noirs au Japon, et aussi étonnant que cela puisse paraître, certains y travaillent même !

Au plaisir de lire tes futures explications.


Amicalement.
_________________
• Kanpai Voyage au Japon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 1167
Points: 8150
Pays, Ville: Québec

MessagePosté le: 05 Avr 2004 17:09    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

J'ai trouvé cette article, qui me semble tracer un portrait intéressant de la question des travailleurs étrangers. Je comprends pour ma part l'inquiétude de Maxousou, le Japon n'étant pas un pays de grande immigration, on peut se demander quelle perception ont les japonais des étrangers, qui de plus est s'il ne sont pas blancs. Mais à ce sujet je crois qu'il faut différencier, comme partout, les grandes villes de la campagne. Voici un article qui trace un portrait intéressant sur les travailleurs étrangers au Japon. D'autres nuanceront sans doute, mais on y souligne tout de même que :

Citation:
L'étranger qui arrive au Japon rencontre de très grandes difficultés pour nouer des contacts personnels comme pour se faire admettre dans des groupes et dans la société en général. Cela est vrai surtout pour les Asiatiques et, plus encore, pour les Africains, les Blancs bénéficiant en général d'un préjugé favorable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxousou
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 05 Avr 2004
Messages: 0
Points: 0
Pays, Ville: France, Toulouse

MessagePosté le: 05 Avr 2004 19:13    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je suis un garçon,
désolé
Embarassed Je tiens a m'excuser d'avoir choqué. Ce n'était pas mon intention, je m'y attendait(du mal a m'exprimer).

Bien entendu je me doute bien qu'ils y aient des noirs aux japon, j'ai mal formulé ma question, et si je pars a l'étranger c'est pas pour trainer avec des noirs, ni pour vivre comme je le fais ici. "Je part pas au japon pour au pétit déjeuner manger des baguettes...".

Ce que je voulais avoir c'etait des témoignages par rapport à l'insertion des "non blancs" que ce soit dans le milieu du travail ou dans les relations avec les japonais. Etant donné la trop fréquente image pas toujours positive que l'on a des "non blancs".

(Désolé d'avoir fait passer les métis pour des cons sayuri-san...)

Merci beaucoup a Gaboriau pour l'article très intérressant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FayaChonch
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 16 Jan 2004
Messages: 16
Points: 3591
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 05 Avr 2004 20:09    Sujet du message:

 Note du Post : 3.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

je ne crois pas que Maxousou doive s'excuser de quoique ce soit Gael.
Qu'il soit metisse, noir ou meme blanc ou bien encore indien ou je ne sais encore, il a tout a fait le droit de s'interroger ou s'inquieter sur le sujet des immigrants au japon et leur sort.
tant qu'on ne vit pas dans un pays etranger on a rarement le sentiment de se sentir "etranger" dans le sens "celui ki est different".
alors en connaissant la reaction que peuvent avoir certaines personnes a ce qui est etranger, different et inconnu, c'est parfaitement legitime de se poser des questions.

et il a d'autant plus raison qu'il n'affirme rien du tout mais n fait que poser des questions aux membres du forum qui seraient succeptible de pouvoir lui apporter plus de precisions sur le sujet.

Chacun a ses motivations pour poser des questions, si tu ne vois pas la raison ki ait pousse Maxousou a le faire, c'est dommage mais je crois que c'est surtout parce que tu n'es pas vraiment concerné par le sujet. Moi j'ai compris tout de suite de quoi il voulait parler.

et pour ma part, j'ai vu des noirs a tokyo, ki reste de loin la ville la plus cosmopolite de l'archipel (en population civile je parle, je ne compte pas les ricains et les soldats noirs k'ils peuvent compter dans leur rangs). Il y a aussi des gens du monde arabe, des africains et je dirais aussi quelques antillais (west indies, jamaique) avec des bresiliens...
plus tu t'eloigne de Tokyo et plus les proportions de personnes de couleurs diminuent.

Mais Gael a raison quand il dit que les japonais pensent surtout sur le scheme "japonais VS non-japonais". Donc les etrangers beneficient tous du meme regime. Ce qui est different de la France ou c la couleur de peau qui te rend "different" (et etranger par la meme occasion..).

De facon general les japonais, la nouvelle generation pour le moins est tres ouverte d'esprit. Les gens vont te regarder et s'interesser a toi parce que tu n'es pas japonais d'abord. Il ne faudra pas du tout prendre les regards pour un signe d'hostilite ou de xenophobisme. Certaines jeunes filles ont un petit penchant pour les blacks aussi.

Le japon est peut etre un des rares pays ou un blanc peut ressentir ce qu'un noir ressent dans certaines situations (regards appuyés, et sentiment d'etre different).
Smile
_________________
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible" Che Guevara


Dernière édition par FayaChonch le 05 Avr 2004 20:32; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gael
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 375
Points: 7021
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 05 Avr 2004 20:30    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonsoir FayaChonch,

Je suis bien sûr concerné par le sujet. Dépendamment de mon entourage, de ma situation géographique, etc. Comme chacun de nous, plus ou moins sensiblement il est vrai. J'ai prévenu de la relative agressivité de mon premier message, dès le départ, et je n'attendais aucune excuse de la part de qui que ce soit.
Je pense également que le message et l'interrogation de Maxousou sont légitimes ; c'est la manière de procéder dans l'argumentation, et celle de vouloir à tout prix mettre les noirs et métis à part, même au Japon, qui m'a un peu échaudé les oreilles. La fatigue et le stress aidant, je n'ai peut-être pas pesé tous mes mots dans ma première réponse.
Je suppose que nous sommes en train de dévier le sujet, à ma grande responsabilité, et je propose donc si tel est le cas et que nous sommes bel et bien en hors-sujet, que nous en restions là.
Je présente donc mes excuses à Maxousou, si j'ai mal interprété son message, et lui souhaite de nouveau la bienvenue sur ForumJapon, en espérant qu'il trouvera réponse à ses interrogations.

Edition : Je viens de lire la deuxième partie de ton message alors que j'écrivais le mien. Je suis parfaitement d'accord avec toi, et satisfait que le sujet ne dévie pas.

Amicalement.
_________________
• Kanpai Voyage au Japon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jean Moulin
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 0
Points: 0

MessagePosté le: 05 Avr 2004 22:02    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Pour répondre au sujet initial,
Il y a des noirs à Tokyo , ils sont trés peu nombreux mais on en croise en particulier dans des coins précis : Roppongi ( à la sortie du métro le soir au croisement) , à Shibuya dans la rue qui monte etc...
Ils sont bien acceptés (en apparence) : il n'y pas de violence contre eux etc..., la discrimination se fait implicitement et elle peut etre trés forte.
La jeune génération est plus ouverte , sans généraliser, mais ils apparentent bcq les noirs a des rappeurs ou des sportifs-- Car il est a rappeler que les premiers étudiants africains arrivés au Japon dans des universités étaient des sportifs.
_________________
les résout avant qu'elles ne surgissent. Celui qui excelle à vaincre ses ennemis triomphe avant que les menaces de ceux-ci ne se concrétisent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sayuri-san
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 16 Oct 2003
Messages: 15
Points: 2695
Pays, Ville: wonderland...

MessagePosté le: 05 Avr 2004 23:22    Sujet du message:

 Note du Post : 2.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

FayaChonch a écrit:

Chacun a ses motivations pour poser des questions, si tu ne vois pas la raison ki ait pousse Maxousou a le faire, c'est dommage mais je crois que c'est surtout parce que tu n'es pas vraiment concerné par le sujet. Moi j'ai compris tout de suite de quoi il voulait parler.



hhhmmmm....je me demande en quoi tu peux te sentir concerné par sa question mais bon, moi je suis désolée, même si il ne s'est pas bien exprimé je trouve quand même assez ridicule de se poser cette question( surtout qu'olivier avait déjà posté sur le sujet, et si il avait fait des recherches il aurait trouvé une réponse a sa question).

Bref, tu demandes bien ce que tu veux maxou mais je n'en trouve pas moins ta question ridicule (et bravo Geal pour ton message, je te soutiens à 100% Wink )

ps: pour l'info fayachonch, "métisse" c'est féminin, pour parler des garçons ou du groupe en général on dit "métis"...ça évites bien des confusions parfois...
_________________
十人十色
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Eden
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 44
Points: 2699
Pays, Ville: Kyoto

MessagePosté le: 06 Avr 2004 03:23    Sujet du message: Difference

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bonjour Gael,

Je voudrais commenter une de tes phrases sans remettre en question le fond de ton propos, auquel j'adhere. La voici :

Gael a écrit:

Que tu sois Français, Arabe, Africain ou Américain, que tu sois de couleur de peau blanche ou noire, tu seras un 外国人 comme tous les autres, une personne d'un pays étranger.


Je pense que c'est faux. Ou plutot, rien ne peut me laisser penser que cela est vrai. Il est de notoriete quasi-publique (beaucoup de japonais en parlent a demi-mots), que les etrangers ne sont pas a egalite quand il s'agit de la couleur de peau. On ne subira pas le meme degre de discrimination ici si on est blanc ou noir.

Mais je serais curieux et heureux d'entendre des arguments qui me contrediraient !
Amicalement, .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gael
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 375
Points: 7021
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 06 Avr 2004 11:26    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Bonjour Eden,


Je ne doute pas qu'habitant actuellement au Japon, comme ton profil l'indique, tu es plus au faîte de ces sujets dans la vie quotidienne. Toutefois, je crois qu'il faut garder à l'idée qu'il n'y a pas une seule manière globale de percevoir l'étranger pour un natif du Japon. Dépendamment de leur âge, de leur lieu de résidence, de leur éducation (etc), tel Japonais n'aura pas le même comportement que tel autre face à un étranger.

Par exemple, l'adolescente Japonaise de la Dobuitadori aura, je suppose, un rapport à l'étranger bien différent de celui du vieil homme qui a passé toute sa vie dans la campagne de Kyûshû. Et si ce schéma peut s'appliquer à bien d'autres pays, le Japon de par son histoire et son insularité, a souvent eu je crois un rapport à l'étranger plus "global" : celui du 日本人 / 外人.

Bien sûr, comme je l'explique plus haut, la différence sera faite selon l'individu :
  • tel Japonais verra en un métis ou un noir un étranger comme n'importe quel autre ; aussi étranger, pas plus pas moins, qu'un Kabyle, un Espagnol ou je ne sais qui d'autre
  • tel autre verra en un métis ou un noir un étranger + quelqu'un d'une couleur de peau différente de celle qu'il est le plus habitué à voir chez les étrangers qui visitent son pays (la peau blanche)
  • tel autre verra en un métis ou un noir un individu, point barre, qui appartient finalement à la même planète que lui, et qu'importe si sa peau est de couleur différente ou s'il n'a pas les yeux bridés.
Je ne prétends pas savoir lequel a raison. Je pense juste qu'en tant qu'étranger, et c'est valable pour 6 milliards d'humains qui visiteraient un pays étranger au leur, l'on suscitera dépendamment des situations et des individus en face de nous, de la surprise, de la méfiance, de la xénophobie, ou autre.

Je ne crois pas que l'on puisse avancer : "en tant que noir ou métis, tu auras plus de problèmes qu'un blanc". Je n'aime pas particulièrement ce type de généralisation, et je ne sais que trop, comme tout le monde, qu'énormément de facteurs entrent en jeu. Je crois toutefois qu'avant tout, un métis sera considéré en premier lieu, de toute façon, comme un étranger/touriste.

Enfin, je voudrais juste revenir sur cette phrase :
Eden a écrit:
On ne subira pas le meme degre de discrimination ici si on est blanc ou noir.
A moins que tu n'emploies le terme de "discrimination" dans son acception littéraire, je suis a priori assez méfiant à l'égard de ce terme. Comme l'explique FayaChonch, les mentalités évoluent, et parmi les Japonais, a fortiori parmi la jeune génération, beaucoup sont absolument ravis de voir des étrangers, surtout des touristes, venir visiter leur pays. Je préfère ne pas voir des touristes partir avec des termes comme "discrimination" en tête, car le racisme est plutôt minoritaire et la xénophobie souvent plus anecdotique que belliqueuse à mon goût.


Amicalement.
_________________
• Kanpai Voyage au Japon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 21, 22, 23  Suivante
Page 1 sur 23

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)