Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Un petit bilan du changement de TVA...

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nihon-tsubasa
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 03 Juil 2008
Messages: 94
Points: 176

MessagePosté le: 05 Mai 2014 09:12    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Une amie m’a expliqué pourquoi il n’y a jamais 3% d’augmentation sur les prix mais plutôt 8%.
C’est parce que l’augmentation se fait à tous les niveaux de la production. Donc on final on arrive souvent à une augmentation de 8%
Je sais pas si c’est vrai, j’ai pas encore fait le calcul mais si l’impôt passe à 10% imaginé les prix Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petit dragon
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 103
Points: 1574
Pays, Ville: Saint Tropez

MessagePosté le: 05 Mai 2014 17:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Alors le coup du : c'est plus cher en bout de course est complètement faux, tout simplement parce que cette taxe n'est payé que par le consommateur final.

Autrement dit, si mon fournisseur applique la nouvelle TVA, je vais la payer sur la facture, c'est vrai, mais elle viendra en déduction de ce que je devrais payer à l'état sur ce que je vais percevoir à la revente.

Donc en gros :

Prix (d'achat) = Prix HT

TVA payé à l'état = TVA perçue sur toutes les ventes à mes clients - TVA payée à tous mes fournisseurs

Pour un produit donné :

Fabricant -> vente au grossiste : 100HT + 3% = 103; TVA collectée = TVA payée à l'état = 3

Grossiste -> vente au détaillant : 200HT + 3% = 206; TVA collectée = 16; TVA payée à l'état = 6-3 = 3

Détaillant -> vente au particulier : 400HT + 3% = 412; TVA collectée = 12; TVA payée à l'état = 12 - 6 = 6

Le taux change, et pour le même produit le calcul devient :

Fabricant -> vente au grossiste : 100HT + 8% = 108; TVA collectée = TVA payée à l'état = 8

Grossiste -> vente au détaillant : 200HT + 8% = 216; TVA collectée = 16; TVA payée à l'état = 16-8 =8

Détaillant -> vente au particulier : 400HT + 8% = 432; TVA collectée = 32; TVA payée à l'état = 32 - 16 = 16

Dans les 2 cas, c'est le consommateur final qui voit sa facture s'alourdir et qui va payer l'intégralité de la taxe, les intermédiaires ne sont pas affectés.
_________________
Il ne faut jamais menacer si l'on n'est pas capable de frapper. N. De Machiavel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
killy-kun
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 11 Juin 2005
Messages: 156
Points: 1140
Pays, Ville: Nagatacho

MessagePosté le: 11 Mai 2014 08:12    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

J'ai l'impression que la plupart des messages dans ce thread concernent une hausse de prix pour des produits alimentaires ou restauration.

Concernant la restauration, je me trompe peut etre, mais je pense que c'est aussi beaucoup lie a l'augmentation des prix des produits alimentaires que l'on peut constater depuis des mois.
J'imagine que pour beaucoup, il s'agit d'une bonne opportunite pour reajuster les prix, tout en ayant une justification additionelle.

Ca explique peut etre par example la Remarque de neubauten:
Citation:

Je leur ai fait la remarque et ils m'ont rétorqué que c'est parce qu'avant ils n'étaient pas assez cher


Je n'ai pas de lien sous la main avec des chiffres, mais l'augmentation des prix des produits alimentaires avant l'augmentation de la TVA est bien reelle, et je me suis toujours demande comment les restaurants pouvaient faire pour continuer a proposer leurs menus au meme prix.

Tout ca pour dire que le fait que cette augmentation de prix (des produits alimentaires et des menus au restaurants) soit plus grande que celle a laquelle on pourrait s'attendre (par le simple calcul 5% -> 8%), n'est pas si etonnant que ca.

Le prix de produits importes aussi ne cesse d'augmenter, selon mon ressentit, et cela n'a pas attendu l'augmentation de TVA (le prix des olives/fromages/charcuterie commence a etre dur a avaler...).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 12 Mai 2014 02:03    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

killy-kun a écrit:

Le prix de produits importes aussi ne cesse d'augmenter, selon mon ressentit, et cela n'a pas attendu l'augmentation de TVA (le prix des olives/fromages/charcuterie commence a etre dur a avaler...).


Tous les amis venant au Japon passent par la case "dis tu peux me ramener ca et ca et ca stp" car y a pas moyen de payer 1500yens 300gr de fromage blanc ou un fromage president Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 12 Mai 2014 07:51    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

iriakun a écrit:
killy-kun a écrit:

Le prix de produits importes aussi ne cesse d'augmenter, selon mon ressentit, et cela n'a pas attendu l'augmentation de TVA (le prix des olives/fromages/charcuterie commence a etre dur a avaler...).


Tous les amis venant au Japon passent par la case "dis tu peux me ramener ca et ca et ca stp" car y a pas moyen de payer 1500yens 300gr de fromage blanc ou un fromage president Twisted Evil


Perso un petit camembert d'Hokkaido (~280 yens) ou un Gerard roux (~650 yens) de temps en temps ça me suffit.
Je trouve d'ailleurs le camembert d'Hokkaido tout à fait correct !

Mais on est H.S. là Laughing .
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 30 Mai 2014 06:16    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Bilan mauvais pour le moment :
http://www.lemonde.fr/japon/article/2014/05/30/l-economie-japonaise-accuse-le-coup-de-la-hausse-de-la-taxe-sur-la-consommation_4428985_1492975.html
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
killy-kun
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 11 Juin 2005
Messages: 156
Points: 1140
Pays, Ville: Nagatacho

MessagePosté le: 09 Juin 2014 14:50    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Un article avec un peu plus de chiffres et explications: http://www.bloomberg.com/news/2014-06-05/abenomics-spells-most-misery-since-81-as-retiree-skimps-on-meat.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 11 Juin 2014 11:31    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Abe veut amoindrir l'impôt sur les sociétés après la hausse de la TVA (politique de droite typique, donc pas étonnant). Sous l'impulsion du MEDEF local (keidanren).

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/06/11/le-japon-veut-user-de-l-arme-fiscale-pour-doper-son-attractivite_4435796_3234.html
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 11 Juin 2014 12:34    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Beaucoup de ces augmentations sont avant tout dues au coûts supplémentaires engendrés par la dépendance énergétique et la baisse du taux de change pour le yen (qui en rajoute une couche en plus au niveau du prix des importations énergétiques). C'est un peu un problème schizophrénique au Japon: on s'oppose au nucléaire mais comme on n'a pas (encore) d'énergie de remplacement, on importe massivement des sources énergétiques. Dans le même temps, on fait baisser le yen pour favoriser les exportation, mais la baisse du yen fait augmenter d'autant la facture des importations. Du coup, on répercute sur les prix de ventes mais cela fait baisser la consommation... A un moment donné, il faudra pourtant bien choisir un camps et pas vouloir jouer sur tous les tableaux.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 12 Juin 2014 01:56    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Abe reste un politicien et forcement essaye de combler sur tous les tableaux (dernier truc en date avec la chasse a la baleine "on respectera la decision du tribunal" et un mois apres "dans 2 ans on reprend la chasse") et la hausse de l'annee prochaine pourrait lui etre fatale...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)