Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
arrivez vous a garder contact avec vos correspondants?

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
noctician
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 204
Points: 14

MessagePosté le: 09 Avr 2014 12:51    Sujet du message: arrivez vous a garder contact avec vos correspondants?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour.

La question est dans le titre
pour ceux qui communiquent entre autres par des sites de correspondance, arrivez vous a conserver vos contacts japonais?

depuis les debuts ou j avais commence (a peu pres 4 ans avant), jusqu ici, j ai bien du avoir pas loin de 100 correspondants mais a l heure actuelle il doit m en rester 5 ou 6 grand maximum.

et encore c est parc qu' ils sont sur facebook

en grosse partie j avais des personnes qui voulaient une aide de traduction pour des dossiers de working holiday,etc.

je ne croyais pas trop a ce que mon ancien prof me disait. A savoir que a part la petite amie , difficile de creer des liens avec les japonais.

de votre cote, cela donne quoi?

j emploie depuis toujours le meme site REFJ. peut etre que d autres sont plus interessants
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 09 Avr 2014 16:08    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

100 correspondants la vache, pour être motivé t'es motivé gars Shocked

Pour ce qui est de la difficulté à les garder, je pense que les raisons sont moins à chercher au niveau de la difficulté spécifique, réelle ou supposée, à tisser des liens avec les Japonais qu'au niveau de la difficulté générale à nouer des amitiés solides par internet entre deux personnes qui sont à des milliers de kilomètres. Essaye avec des Chinois ou des Brésiliens, pas sûr que tu obtiennes des statistiques radicalement différentes. Surtout si la relation démarre avec une demande sur un truc très précis (traduction de dossier ou whatever), là tu peux économiser ton temps et reposer tes phalanges, c'est quasi-certain que la correspondance s'arrêtera tout de suite après.

Tu dis utiliser REFJ, sur ce site il y a pas mal de japonais qui sont déjà en France ou qui ont le projet d'y venir. As-tu essayé de te concentrer sur ces gens-là? Car à ce moment-là vous pouvez essayer de vous voir, et la rencontre réelle peut aider à passer à un stade plus solide et durable dans la relation, sans garantie mais il y a quand même plus de chances.

M'enfin bon, qu'il t'en reste 5 ou 6 après tout c'est déjà pas mal, je ne pense pas que tu puisses vraiment t'attendre à aller au-delà, en tout cas en restant dans le virtuel...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rototo
Modérateur


Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 1072
Points: 6420
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 09 Avr 2014 16:46    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je suis d'accord avec Gillou.
Je pense que le pourcentage de correspondants restants est dans la norme, quelque soit la nationalité.
S'il n'y a pas de rencontre réelle, l'amitié épistolaire s'étiole.
_________________
L'abus de modération est dangereux pour la santé. A consommer avec alcool !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
noctician
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 204
Points: 14

MessagePosté le: 09 Avr 2014 20:19    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

oui assez souvent j ai des reponses de personnes souhaitant venir en france
en tout cas je vois que je suis dans la norme alors sur le nombre d amis restants.

et encore le peu qui me reste ne sont pas vraiment vraiment des amis.
quand j ai de leurs nouvelles, assez souvent il y a une demande qui se glisse dans la conversation. mais comme je les ai deja vus en vrai,ca passe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tsu
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 824
Points: 4060

MessagePosté le: 10 Avr 2014 07:40    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Si ça peut te rassurer, c'est pas mieux me concernant.
Les seuls contacts IRL que j'ai rencontrés étaient des amis (de quelques connaissances) qui sont repartis au Japon depuis. Côté sites, j'utilise Sharedtalk et dernièrement, Japan-guide. En général voilà comment ça se passe :

Je consulte des profils d'hommes et de femmes d'à peu près mon âge même si des fois il peut s'agir de personnes de 10 ans de plus que moi.
Ensuite je prépare une petite présentation dans mon profil et ou j'envoie jusqu'à une dizaine de messages et j'attends quelques jours.
Quand je reçois des réponses (bizarrement de la part de femmes), je suis content...et je laisse passer 2,3 jours avant de répondre pour faire genre le gars détaché. En fait, je réfléchis à ce que je vais écrire (tournures, keigo, vocabulaire...) et quand je compare la longueur des phrases de Wikipédia avec ce que j'ai, je constate que j'ai encore du boulot.
Je m'arrange toujours pour ne pas laisser mes contacts en plan. Seulement, après quelques 日本語が上手ですね et quelques banalités c'est silence radio de leur part. Le décalage horaire et le boulot n'aident pas.
Alors du coup, je me demande ce que ça va donner une fois au Japon.
Etre une fille doit faciliter la prise de contacts non ?

Bref, je fais de la correspondance. Confused
_________________
Corrigez-moi si je me trompe
N4 : 合格


Dernière édition par tsu le 10 Avr 2014 07:45; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 10 Avr 2014 07:43    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Honnêtement aujourd'hui, si t'es pas actif via Facebook, Twitter ou Line, tu peux oublier à mon avis... Même Mixi n'est plus aussi actif (j'ai un pote japonais qui s'étonnait que je consulte encore mon profile Mixi et je remarque qu'environ seulement 10% de mes connaissances postent encore sur Mixi).
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
noctician
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 204
Points: 14

MessagePosté le: 10 Avr 2014 07:55    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

oui il y a pas mal de banalites
toujours les phrases disant qu on est doue en japonais meme si ce n est que quelques phrases

apres il y a les exercices chiants. genre le japonais qui demande a ce que tu corriges chacune de ses fautes.

quand c est court ca va mais quand la personne ecrit 50 phrases ca ne donne plus envie.

je vais dans le sens de maitre K

facebook et compagnie ca aide a garder un certain contact. on voit leurs publications ,photos,etc et vive versa.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Normana
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 03 Aoû 2009
Messages: 42
Points: 190

MessagePosté le: 10 Avr 2014 17:32    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'ai eu des correspondances depuis longtemps, depuis mes 11 ans. D'abord l'Angleterre, la Roumanie, Canada et enfin Japon.
Correspondance Japonais, c'est en fait ma tante qui fait partie de l'association Franco Jap dans ma ville et elle connait une japonaise qui a une fille qui cherche un correspondant Francais. Son fils est trop vieux pour elle, il a 21 ans et elle a 14 donc elle a mon age à l'époque. Au début, je ne suis pas très partant. Ma tante a su me convaincre parce qu'elle sait que j'aime les chateaux. La fille en question vient de Kumamoto. lol C'était en 1998.

Au début, on s'écrit par courrier. Il n'avait pas de net comme maintenant donc on s'écrit. C'était long à attendre en tout cas de un à deux mois d'attende.....
Shocked Shocked
L'année suivante on s'est rencontré pour la 1ere fois. Mal passé ! C'est que je croyais. En fait elle est timide...
alors pour la décoincer un peu, je l'ai fait visiter ma ville, faire des conneries que les ado adorent...Elle se lache un peu
Et depuis on se voit toujours. On a une relation fraternelle, elle me considère comme son grand frère. Meme si il y a internet et facebook, je continue à lui écrire par courier et carte postale. Personnellement, la carte postale permet de créer un lien durable. Maintenant, je suis à Pusan donc de temps en temps je vais à Nagoya pour voir ma petite soeur de Kyushu.

Ce n'est pas la seule, mon amie de Singapour idem depuis 10 ans grace à caramail.

Une autre correspondante d'originaire de Sapporo, ca a duré 6 ans. Au début ca se passe, on s'écrit,.... mais à la longue, c'est relou parce qu'on parle toujours le même sujet : francais et japonais. L'autre ne fait pas d'effort de parler autre chose que ca. Puis surtout au bout de 5 ans, elle a rencontré son petit ami, donc on se parle de moins en moins puis pouf plus rien ! Je ne vais pas lui reprocher, c'est des choses qui arrivent dans la vie. En tout cas, question correspondance, c'était bien, un bon souvenir pour moi.

Correspondant d'originaire de Nagoya. 6 mois. Dès qu'elle a vu ma photo, elle m'a plus donné signe de vie. Pourtant, c'est bien qu'elle m'a écrit sur mon annonce avec ma photo en plus.... Je n'ai jamais compris. Bon tant pis !

Franchement, les japonais, surtout les filles, sont très exigeante en matière de correspondante. J'ai l'impression qu'elles veulent un Francais comme elle a rêvé : un beau chevalier sur son cheval blanc qui habite dans un Chateau de Versailles avec des vaisselles fastueuses, le monde de luxe, parlant dans un beau Francais et faire des hopping au rue Saint Honoré à Paris....
Elles veulent que les Francais les fassent rêver.... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Il y a des Dramajap pour ca !

Les hommes je ne sais pas, peut etre ma tronche leur fait peur....

Donc depuis 98 jusqu'à aujorud'hui, j'ai eu 12 correspondante d'originaire de Japon. Une grande partie ca n'a pas duré longtemps quelque semaine voire quelque mois...

Si j'ai un lien durable avec Emike de Kyushu, je pense le fait qu'on a grandi ensemble, on a parlé de tout et de rien ( des choses inavouable à ses parents dont elle se confie à moi et vice versa), qu'on s'entend à merveille, qu'on se voit une fois tous les deux ans, le fait je lui envoi les cartes postales à chaque fois je voyage dans les 4 coins de France ou en europe. Elle m'envoie des cadeaux. Et surtout je n'ai pas changé mon comportement, je suis resté comme je suis avec n'importe quelle correspondance... Je n'ai jamais cherché à draguer, je ne vois pas trop l'intérêt.

J'ai une collègue coréenne avec qui on travaille en équipe, elle a une correspondance japonaise qui lui a dit qu'elle est très décue des Francais, elle ne pensait pas que les Francais sont pervers.... C'est peut etre à cause de ca que les japonaises sont plus en plus méfiantes ? Et exigeances ??? A mon avis, elle est juste naive... Mais en meme temps je ne comprend pas trop pourquoi certains Francais cherchent à draguer par correspondance.... On les fait fuir !!!!

Je pense que le fait de créer un lien solide, c'est tout dépend de la personne, ce qu'elle cherche comme genre de correspondance.., de feeling, de quel sujet qu'on parle, .....

En ce moment, je ne fais plus l'annonce pour correspondance japonais. C'est usant !

100 correspondants ??? C'est utile ? L'important c'est d'avoir une correspondance avec qui on s'entend bien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
noctician
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 204
Points: 14

MessagePosté le: 10 Avr 2014 20:37    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

interessant ton experience normana.

c est tout a fait vrai l histoire que les filles sont exigeantes en matiere de correspondance.

avant que je ne rencontre ma petite amie, elle m imaginait comme un chevalier avec de tres bonnes manieres. par la suite elle a dechante ,mais ca va on est toujours ensemble Laughing

le fait que les filles se fassent draguer sur les sites de correspondance je l ai souvent entendu aussi. ca fait fuir en effet.

notamment une correspondante que j avais pu voir sur paris. elle disait qu elle evitait les rencontres masculines car elle disait se faire toujours draguer
en la voyant en vrai, effectivement j ai compris pourquoi. un vrai modele de beaute

bon apres quand je parle de 100 correspondants, il y en apas mal avec lesquels il n y a eu qu un echange de messages

parfois des trucs vraiment rebarbatifs. notamment une correspondante qui envoyait des email de 4 ou 5 mots maxi a chaque fois. genre, il pleut, j ai fait des courses, etc...

je pense quand meme que je vais arreter REFJ, en plus le prix a augmente recemment
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 11 Avr 2014 08:38    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

noctician a écrit:
interessant ton experience normana.

c est tout a fait vrai l histoire que les filles sont exigeantes en matiere de correspondance.

avant que je ne rencontre ma petite amie, elle m imaginait comme un chevalier avec de tres bonnes manieres. par la suite elle a dechante ,mais ca va on est toujours ensemble Laughing

le fait que les filles se fassent draguer sur les sites de correspondance je l ai souvent entendu aussi. ca fait fuir en effet.

notamment une correspondante que j avais pu voir sur paris. elle disait qu elle evitait les rencontres masculines car elle disait se faire toujours draguer
en la voyant en vrai, effectivement j ai compris pourquoi. un vrai modele de beaute

bon apres quand je parle de 100 correspondants, il y en apas mal avec lesquels il n y a eu qu un echange de messages

parfois des trucs vraiment rebarbatifs. notamment une correspondante qui envoyait des email de 4 ou 5 mots maxi a chaque fois. genre, il pleut, j ai fait des courses, etc...

je pense quand meme que je vais arreter REFJ, en plus le prix a augmente recemment


Récemment, en tout cas dans mes connaissances, la France c'est certes "oshare" mais le Français est vu comme un coureur de jupons séducteur un peu foufou. Bref les japonaises me disent qu'elles ont cette image du mec qui est bien pour une nuit, mais à fuir pour une relation durable. Je pense que le syndrome du Gaijin Hunter est puissant chez les jeunes français au Japon et que ça a fini par faire une réputation... disons mitigée. Mr. Green Je ne mets pas tout le monde dans le même sac, loin de là, mais c'est ce que je perçois de temps en temps aussi.
Enfin bref je suis H.S. Mr. Green
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)