Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le Japon parie sur la nouvelle norme internet IPv6

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 778
Points: 10599
Pays, Ville: Setagaya

MessagePosté le: 05 Avr 2004 15:22    Sujet du message: Le Japon parie sur la nouvelle norme internet IPv6

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Source : Liberation.fr

Des entreprises japonaises se sont déjà attelées à la mise en place de la norme pour l'internet de prochaine génération: Internet Protocol, version 6 (IPv6).

Face à la demande croissante d'adresses web et à la multiplication des applications quotidiennes du réseau, Nippon Telegraph and Telephone et KDDI, entre autres, ont décidé d'anticiper les limites de la technologie actuelle.

L'IPv6 autorise un nombre illimité d'adresses internet, permettant d'en attribuer une à chaque foyer, appareil ou équipement ménager.

Les réseaux fonctionneront mieux et leur architecture sera plus simple que celle des réseaux actuels, qui ne peuvent accueillir que quatre milliards d'adresses - soit moins que le nombre d'habitants de la Terre - et dont la maintenance est lourde à gérer.

Des fonctions de sécurité, comme le cryptage, seront directement intégrées dans la norme IPv6, contrairement à la version actuelle où la sécurité a été rajoutée après coup.

"Alors que les réseaux haut débit se répandent, nous pensons que l'IPv6 ouvrira la porte à de nouveaux services et appareils - en plus de la navigation sur le web et du courrier électronique - comme les équipements ménagers intelligents qui nécessitent des réseaux plus sûrs que ceux disponibles actuellement", a déclaré Satoshi Ishiyama, vice président de NTT Communications, la filiale haut débit de NTT.

INTERET MONDIAL POUR L'IPV6

Le Japon n'est pas le seul pays intéressé par l'IPv6. En Asie, la Chine, Taïwan et la Corée du Sud ont également annoncé leur intention de passer à la nouvelle norme dans les prochaines années.

Aux Etats-Unis, le département de la Défense a déclaré qu'il cesserait progressivement les achats basés sur la norme actuelle et passerait entièrement à l'IPv6 d'ici 2008.

Mais les entreprises japonaises sont pionnières dans le domaine, soutenues en partie par la politique dite "e-Japon" du gouvernement, qui vise à mettre en place un réseau omniprésent permettant à chaque appareil ou objet - que ce soit un appareil ménager ou une boîte de céréales assortie d'une petite puce - de communiquer avec le réseau.

Les appareils à la norme IPv6 devraient commencer à être commercialisés à la fin de cette année. Le gouvernement estime que la nouvelle technologie générera un chifre d'affaires 84.300 milliards de yens (670 milliards d'euros) d'ici 2010.

"Actuellement, la communication via internet est limitée par la structure du réseau", explique Jun Murai, professeur à l'université de Keio, qui a initié le développement de l'internet au Japon et est à la pointe du développement de la norme IPv6. "Notre travail consiste à développer une technologie aussi ouverte et flexible que possible."

DEVELOPPEMENT APRES 2010

Le défi le plus important actuellement pour les deux premiers opérateurs télécoms japonais, NTT et KDDI, est de permettre à la nouvelle norme de prendre son élan.

Les deux entreprises estiment que leurs réseaux IPv6 sont prêts. NTT Communications propose déjà un service IPv6 et KDDI en a lancé un en test sur son réseau l'été dernier.

Mais la demande ne devrait pas suivre en raison du manque d'applications de la nouvelle technologie.

"Le triple défi est que les opérateurs ne veulent pas lancer des services IPv6 pour de bon tant qu'il n'y a pas des applications et des utilisateurs, les fabriquants d'électronique grand public ne veulent pas développer des produits compatibles avec la nouvelle norme sans une couverture réseau ou un nombre d'utilisateurs suffisants, et les utilisateurs ne l'achèteront pas tant que cela ne sera pas abordable et utile", a résumé Toru Maruta, un des responsables de la division réseau IP de KDDI.

KDDI et NTT Communications ont déclaré qu'ils travaillaient à une technologie compatible avec les deux normes internet en prévision d'une longue phase de transition.

Kenshi Tazaki, analyste chez Gartner Japon, a estimé que la nouvelle technologie avait un gros potentiel mais qu'elle ne décollerait que bien après 2010.


Enfin une nouvelle de ce protocole qui devrait régler pas mal de problèmes rencontrés avec IP4. Cela fait déja quelques années qu'on en parle sans pour autant voir le jour du lancement de ce protocole. Peut être que maintenant on sera fixé ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Logan
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 47
Points: 3656

MessagePosté le: 05 Avr 2004 16:03    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il est faut de prétendre que les problèmes de sécurité seront résolus avec IPv6, ils seront simplement différents.
Surtout au début puisqu'il faudra changer toute l'infrastructure, les firewalls, etc...
Le temps que les sociétés s'adaptent et mettent au point des protections fiables, on verra fleurir de nouvelles failles.
Alors quand ils disent qu'avec IPv6 on va pouvoir "administrer" sa maison à partir du Net, je me demande s'ils ne sont pas un peu irresponsables...
_________________
Un petit bye bye. Merci à ceux nombreux avec qui j'ai eu plaisir à débattre de tout et n'importe quoi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 778
Points: 10599
Pays, Ville: Setagaya

MessagePosté le: 06 Avr 2004 16:48    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Un article interressant sur le protocole IPv6:

Source: Libération

La norme de l'internet de prochaine génération, l'Internet Protocol version 6 (IPv6), porte la promesse d'un réseau mondial intégré dans la vie quotidienne, notamment grâce aux efforts des opérateurs japonais de télécommunications.

Mais à l'heure actuelle, le développement de ce nouveau protocole se heurte à l'absence de produits compatibles, l'optimisme des géants de l'électronique reposant surtout sur des projets de gadgets de rêve pour ingénieur.

"Quand nous en viendrons à des produits qui exciteront les gens, IPv6 sera l'un des outils technologiques qui le permettront", a estimé Noriyasu Yamada, chef de projet produits chez Sony.

Comme la plupart de ces pairs, le groupe japonais d'électronique Matsushita Electric Industrial, qui commercialise ses produits sous la marque Panasonic, a déclaré qu'il était urgent d'attendre pour voir comment IPv6 se développera avant de s'engager à lancer une gamme de produits compatibles.

"Nous pousserons le développement d'IPv6 autant que nécessaire, tout en gardant un oeil sur la façon dont il sera utilisé dans les maisons", a déclaré Motohiko Naka, chef d'équipe du groupe de planification de la stratégie de Matsushita.

A l'heure actuelle, la meilleure application pour IPv6 réside dans les caméras de sécurité connectées à internet, selon Matsushita.

IPv6, codé en 128 bits au lieu de 32 pour l'IPv4 actuel, permet un nombre virtuellement illimité d'adresses internet car celles-ci ne sont plus restreintes à 12 chiffres, mais peuvent dépasser les 39 chiffres.

Le passage en 128 bits permettra également d'augmenter la bande passante maximale entre deux machines.

Malgré les limitations du protocole actuel en matière de nombre d'adresses et de fonctions de sécurité, les constructeurs proposent déjà des produits qui donnent une idée de ce que sera la société connectée de demain.

Matsushita commercialise un service baptisé T-Navi qui permet de naviguer sur le web avec un téléviseur numérique ou encore un lecteur-enregistreur de DVD programmable à distance avec un téléphone mobile.

Sony a lancé l'année dernière au Japon deux téléviseurs grand écran à plasma équipés d'un écran de contrôle tactile de sept pouces de diamètre (17,7 cm) à cristaux liquides qui sert à la fois de télécommande et de moniteur portable pour naviguer sur internet.

Grâce à une technologie Sony, l'écran géant peut afficher une séquence vidéo téléchargée sur internet et prévue pour un petit moniteur informatique en affinant l'image pour qu'elle n'apparaisse pas distordue.

"Aujourd'hui, le contenu télévisuel est limité aux émissions traditionnelles, mais avec un réseau haut débit, nous pouvons obtenir de l'image animée de partout à n'importe quel moment. Nous approchons des temps où tout cela sera possible", s'enthousiasme Noriyasu Yamada, de Sony.


Il est vrai que le protocole IPv6 est encore en développement et il y aura certainement des failles, mais il devrait quand même régler les plus gros problèmes concernant l'IP4. J'ai eu quelques souci avec ce protocole lors de l'installation interphonique qui se déroule sur IP. J'espere vraiment que les problèmes rencontrés seront résolu avec ce protocole car je ne compte pas le nombre d'heures perdues (non facturées). Je ne suis pas aussi sceptique que toi Logan, je suis d'un naturel plutôt optimiste et comme mon travail concerne cette technologie ainsi que bien d'autres, j'espère vraiment que IPv6 répondra aux attentes qu'il a lui même créé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)