Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le Japon et l'UE réaffirment leur volonté d'aider les Balkans

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 778
Points: 10599
Pays, Ville: Setagaya

MessagePosté le: 05 Avr 2004 13:32    Sujet du message: Le Japon et l'UE réaffirment leur volonté d'aider les Balkans

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Source: Voila (dépêche AFP)

Le Japon et l'UE ont réaffirmé lundi à Tokyo leur engagement dans le processus de démocratisation des Balkans en dépit des récentes violences au Kosovo, lors d'une conférence ministérielle sur la consolidation de la paix et le développement économique de la région occidentale des Balkans.

Co-présidée par le Japon et l'UE, la conférence avait pour objectif de réaffirmer le soutien de la communauté internationale aux efforts entrepris par les cinq pays issus de l'ex-Yougoslavie (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Macédoine, Serbie-Monténégro) pour consolider la paix et sortir du bourbier économique.

Plusieurs ministres albanais, bosniaques, croates, macédoniens et serbes participaient à cette conférence internationale à laquelle assistaient une quarantaine de pays, dont les Etats-Unis et la Russie, et une dizaine d'organisations internationales, y compris la mission de l'ONU au Kosovo (Minuk).

"Nous sommes déterminés à consolider la paix à travers la région et à faire en sorte que l'avancée positive actuelle soit irréversible", a souligné un communiqué commun lors de la session de clôture.

"Ainsi, les nations de la zone occidentale des Balkans, en partenariat avec la communauté internationale, continueront à travailler ensemble pour promouvoir la stabilité, la démocratie, l'Etat de droit et le respect des droits de l'homme et des minorités", a ajouté le communiqué.

Aucune nouvelle promesse d'aide financière n'était attendue de cette conférence.

Le Japon a annoncé qu'il dépêcherait dans la région des experts économiques et commerciaux.

"Le Japon continuera à contribuer activement à la région occidentale des Balkans, sur la base de trois principes : la consolidation de la paix, le développement économique et la coopération régionale", a promis le ministre japonais des Affaires étrangères, Mme Yoriko Kawaguchi.

"Nous voulons envoyer un message fort selon lequel la communauté internationale continuera à s'impliquer dans le processus de paix et de développement économique durable dans la région occidentale des Balkans", a-t-elle plaidé.

Le développement économique, a-t-elle souligné, ne peut aller sans une réconciliation ethnique et la paix, ce qui "nécessite une coopération dans toute la région".

De leur côté, les représentants de l'UE ont réitéré leurs condamnations des violences antiserbes récemment perpétrées au Kosovo qui ont fait 28 morts et au moins 600 blessés.

"L'UE a vigoureusement condamné les violences ethniques au Kosovo, la perte de vies humaines et la destruction du patrimoine culturel et religieux", a rappelé le délégué irlandais Tom Kitt, dont le pays préside actuellement l'Union européenne.

"Il est temps maintenant que les institutions provisoires de gouvernement apportent la preuve de leur engagement pour un Kosovo multi-ethnique", a-t-il estimé.

Mardi, les ministres des Balkans s'entretiendront avec des représentants du Keidanren, le patronat japonais.


Le Japon veut vraiment devenir un partenaire mondial dans sa diplomatie, en effet, il est de plus en plus présent dans le monde (Asie, Afrique et maitenant l'Europe). Ceci lui permettra d'avoir une certaine légitimité lorsqu'il prendra une décision. D'ailleurs, je rappelle qu'un sujet traitant de la présence du Japon au conseil de sécurité de l'ONU a déja ete abordé.

Cependant, toutes ces décisions ne sont pas sans conséquences économiques. En effet, ici encore, le Japon va prendre une place prédominante dans la reconstruction de cette région. C'est encore l'argent qui fait bouger les choses, mais espérons que cela ne sera pas négatif pour cette région hyper sensible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)