Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Bushido,cette idéologie est elle encore d'actualité ?

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ricco
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 24 Juin 2004
Messages: 2
Points: 16
Pays, Ville: Belgique

MessagePosté le: 29 Juin 2004 11:10    Sujet du message: Bushido,cette idéologie est elle encore d'actualité ?

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bonjour à tous et toutes,

J'ai lu, dernièrement Bushido, l'âme du Japon(Nitobe Inazo) Very Happy . On y retrouve, en outre, les règles d'ethique qui régissaient la vie des samuraïs.

Avez-vous déjà lu ce livre, qu'en pensez-vous ? Rolling Eyes

Dans le Japon moderne,ces valeurs anciennes de la chevalerie sont-elles encore d'actualité ou bien completement obsolètes??

Merci de vos lumières

A++

Ricco Cool
_________________
La vraie victoire est la victoire sur soi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Fuse
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Oct 2003
Messages: 348
Points: 18646
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 14 Sep 2004 21:39    Sujet du message:

 Note du Post : 4.4   Nombre d'avis : 5
Répondre en citant

Je crois qu’il faudrait peut-être préciser un point important dans cette histoire du ‘bushido’ et de la culture guerrière de l’époque contemporaine.

Si on s’en réfère aux écrits de Y. Amino, on peut remarquer que la popularité de cette culture guerrière date de la fin du 19ème s. Elle fut mise ‘à la mode’ comme culture dominante (et sera continuée dans la même lignée au XXème s dans divers domaines) et qualifiée de ‘tradition nationale’ en opposition à toutes les autres cultures existantes (surtout les cultures populaires). Ainsi, il fut bien plus simple de faire admettre le renforcement de ces idées comme LA mentalité japonaise par excellence. Ce nivellement culturel, plus homogène, peut permettre une meilleure gestion des mentalités ou des idées par exemple.

Mais, doit-on faire preuve de même aveuglement ? Doit-on glorifier la culture militaire française des chevaliers français (ou du moins les idées dont on les habille) au dépend de nos autres cultures ?

Je pense qu’il faut laisser cette culture guerrière à sa place, qui n’est pas si importante. Peut peut-être pourra t-on se tourner vers les cultures populaires ou religieuses japonaises, par exemple, trop souvent sous-estimées et pourtant si spécifiques et si intéressantes.

Fuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aristarque
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 710
Points: 14908
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 15 Sep 2004 11:25    Sujet du message:

 Note du Post : 3.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Je pense qu'il faut replacer "Bushido, the soul of Japan" dans son contexte historique. Inazo Nitobe a écrit ce livre en 1905 : ne s'agissait-il pas de "vendre le Japon" auprès des élites occidentales en montrant que le Japon était un pays civilisé, c'est à dire imprégné de valeurs morales, qui devait être admis dans le concert des grandes puissances?

Marié à une américaine qui le convertira à la religion quaker, Inazo Nitobe a été à l'origine de la création de l'université pour femmes "Tokyo Women's University", ce qui semble plutôt progressiste, comme démarche. C'est important de noter que son admiration pour les valeurs féodales ne faisait pas de lui un homme tourné vers le passé.

C'est lui qui figure sur les billets de 5000 yens :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Botchan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 672
Points: 11619

MessagePosté le: 15 Sep 2004 14:53    Sujet du message: 1905

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

En 1905, c'est la Guerre Russo-japonaise et la Japon a le vent en poupe... Nitobe est professeur chevronné au Japon et il séjourne en Californie... vendre alors en effet la "compréhension" du nouveau Japon aux occidentaux en déterrant la notion médiévale du Bushido pour la comparer à l'éthique des Quakers, dont il se réclamait, et vouloir ainsi expliquer la fraternité des destins américains et japonais dans la réussite fut une formule efficace, au Japon aussi d'ailleurs elle recut un écho favorable.
Ces schémas ont une longue portée, jusqu'à nos jours, avec la présentation (américaine encore une fois) du "Raz-de-marée" économique japonais des années 1980 sous l'image du Salary man - Samourai ; avec le Bushido comme "esprit d'entreprise".
Le mythe contemporain du Bushido ne doit pas éclipser une réalité historique, mais le mélange des genres est très peu utile à une compréhension juste des réalités actuelles. Non ?
D'autre part, pour nuancer mes propos, il faudrait en savoir plus sur la publicité faite au "Bushido" avant l'ouvrage de Nitobe.
_________________
"Avec ce pouvoir [de la réthorique], tu feras ton esclave du médecin, ton esclave du pédotribe et, quant au fameux financier, on reconnaîtra que ce n'est pas pour lui qu'il amasse de l'argent mais pour autrui, pour toi qui sais parler et persuader les foules." Platon, Gorgias (IVème siècle avant J-C) - NB : suis privé du droit de notation depuis Fukushima, devinez pourquoi !-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lazare
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 17 Sep 2004
Messages: 1
Points: 7
Pays, Ville: Paris, France

MessagePosté le: 20 Sep 2004 15:44    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Kikoo tout le monde!!! Le bushido??? aaaaaaaaah voilà un sujet qui m'intéresse grandement!!! Personnellement, je n'ai pas lu le livre de Nitobe, mais par contre j'ai eu l'opportunité de lire de nombreux extraits du "Hagakure" de Jocho Inamoto, publiés dans un autre livre d'un auteur japonais dont le nom et le titre ne me revienne plus pour le moment. Et je dois dire que pour ce que j'ai pu en lire dans cet ouvrage, les principes du Bushido me semblent non pas applicables au sens originel du terme dans notre société actuelle, mais adaptables ça j'en suis certain. Certains d'entre eux m'ont vraiment frappés par la grande part de vérité qu'ils contiennent, au niveau notamment des notions d'honneur, de loyauté et de dévouement.
Il y en a un d'ailleurs qui je mettrai particulièrement en avant, celui concernant l'amour envers une femme. Ce principe affirme qu'un samouraï peut avoir des relations "intimes" avec plusieurs femmes au cours de sa vie, mais qu'il n'y en a toujours qu'une seule et unique qu'il considérera comme celle qu'il aime vraiment. Et que cette femme là, par respect envers son amour pour elle, jamais il ne le lui avouera ses sentiments ni ne connaitra de relations physiques avec elle. c'est à la fois cruel et tellement beau je trouve, cette conception du sentiment amoureux...
En tout cas, la lecture du "Hagakure" a changé ma vision des choses, c'est clair. Il m'arrive souvent de m'y replonger dans certains cas précis.
Le Bushido selon moi est donc "adaptable" à notre époque contemporaine
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
tao
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 237
Points: 1753
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 15 Nov 2004 19:05    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
Je pense qu’il faut laisser cette culture guerrière à sa place, qui n’est pas si importante. Peut peut-être pourra t-on se tourner vers les cultures populaires ou religieuses japonaises, par exemple, trop souvent sous-estimées et pourtant si spécifiques et si intéressantes.


Si je suis assez d'accord sur le fond de ta pensée, il n'en reste pas moins que je ne pense que l'on puisse considérer le bushido comme une culture guerrière sensu stricto.
En effet, si j'en crois plusieurs auteurs (notamment Edwin O.Reischauer dans Histoire du Japon et des japonais), le bushido serait fortement teinté de précepte confucéens.
En effet, à l'époque de la naissance du bushi, les Tokugawa sont au pouvoir, et ils adoptent les théories confucianistes pour la gestion de l'Etat. Ceci prend la forme d'une hiérachisation sociale à quatre échelons (guerrier-administrateur, paysans, artisans et marchands)
Dès lors, il apparait que le bushido ne s'est pas borné à instaurer une hiérarchisation militaire, mais il semble bel et bien avoir participé à la stabilisation de la vie sociale et intellectuelle du pays.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 16 Nov 2004 03:06    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Tout à fait de l'avis de Fuse et des autres quand à la revalorisation, toute artificielle, des valeurs militaires féodales nipponnes dans le courant du 19e siècle.
Il me semble qu'il était également important de fédérer la population autour d'un imaginaire collectif, sufisamment en adéquation avec les efforts que le pays devait fournir pour s'ancrer dans la modernité. Fidélité au pouvoir, esprit de sacrifice (centralisation), etc.

Le plus surprenant reste que, de nos jours, ces valeurs sont encore l'expression de la japonité (terme a employer avec des pincettes) pour un bon nombre de Japonais, même s'ils n'ont qu'une très vague idée de ce qu'il y a derrière (J'ai déja souvent entendu des choses comme 日本人は武士の魂がある). Est-ce une forme de repli identitaire ?

EDIT : Je viens de voir que ce thread avait été remonté des profondeurs du forum, et que certaines interventions ne dataient pas d'hier... Humm...
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Arakine
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 15 Juin 2004
Messages: 0
Points: 30

MessagePosté le: 16 Nov 2004 09:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

A mon humble avis, il faut se sortir du contexte strictement militaire du Bushido. En effet, il faut bien souligner que dans "Bushido", il y a "Do". C'est à dire une voie de développement et de perfectionnement de l'individu pour vivre en harmonie et en paix avec son environnement (social et naturel).
Il en est ainsi pour toutes les voies, que ce soit le Chado (voie du Thé), ou pour tous les arts martiaux (Budo), ou les techniques sont des vecteurs d'amélioration de l'Homme. Si le Kanji "Bu" se traduit littéralement par "guerre", en le décortiquant, on peut trauduire par "stopper la hallebarde", ce qui aurait plutôt un sens défensif, voire pacifiste. Bon, il est vrai que ce serait un interprètation moderne, bien loin des 7 siècles de guerre du Japon médieval...
Mais justement, l'expression "Bushido" n'est apparu que dans un Japon pacifié.
L'idéologie japonaise, est pour moi, impreignée de concepts du Bouddhisme Zen, du Shintoïsme, et du Confucianisme et aussi de valeurs communes avec Taoïsme.
Ces valeurs sont communes (normalement!) à tous les arts martiaux et transforment ces arts de guerre en arts de paix.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fuse
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Oct 2003
Messages: 348
Points: 18646
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 17 Nov 2004 13:54    Sujet du message:

 Note du Post : 4.25   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Pour répondre à Tao, je pense que tu devrais compléter ta classification des classes sociales au Japon. Bien que de nombreux ouvrages se contentent de faire les quatre classes que tu cites, ils se situent dans l’erreur. Il en oublie la classe des non-humain (Hinin et Eta) qui va perdurer jusqu'à Meiji et bien après, sous une autre forme discriminative (regroupé sous le nom de burakumin).

Pour ce qui est d’une signification contemporaine du bushido, on peut effectivement lui faire dire à peu près tout et n’importe quoi. Une visée vers une forme de perfectionnement et d’une harmonie peut donc se justifier en tout point. On pourrait appliquer cette idée à l’escrime, la boxe, la pétanque ou les mots croisés. Tout dépend de l’état d’esprit, des buts et des méthodes que l’on se donne à travers cette ‘activité sportive’. Mais, comme le remarque certainement à juste titre Dref dans un autre post, je considère le bushido dans un sens ‘stricto sensu et temporel’ et donc incompatible avec une vision positive d’un art de vivre à la japonaise comme Arakine le préfère.



Fuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dref
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 14
Points: 355
Pays, Ville: France, Epinal

MessagePosté le: 18 Nov 2004 09:26    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Fuse a écrit:
Mais, comme le remarque certainement à juste titre Dref dans un autre post, je considère le bushido dans un sens ‘stricto sensu et temporel’

J'ai dit que tu as une vision restrictive du bushido, pas stricto sensu.

Dans un sens stricto sensu, le bushido est "la voie du guerrier", la voie de ceux qui font la guerre", ce qui ne s'applique donc pas à l'époque Edo où les buke ne font plus la guerre.
La naissance du bushi n'est pas contemporaine aux Tokugawa.

Sur le reste, tout à fait d'accord avec toi Fuse.
_________________
Si vous avez de mauvaises actions sur la conscience, vendez.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)