Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Retour en France pour raisons médicales (séjour de plusieurs mois probablement).

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 26 Fév 2014 11:17    Sujet du message: Retour en France pour raisons médicales (séjour de plusieurs mois probablement).

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

Je travaille actuellement au Japon avec un contrat CDI (seishain) de 3 ans. Cela va faire 1 an cette année que je bosse ici mais malheureusement je vais devoir me faire opérer du coeur, probablement dans les prochaines années (valve mitrale tout ça...) et la seule solution pour me faire soigner sans payer des des centaines de milliers voire des millions de yens, ce serait de retourner temporairement en France, dont la sécu rembourse à 100% les opérations de ce type SI je suis reconnu en ALD (affection de longue durée). Dixit ma cousine infirmière.
Le plan est donc de souscrire la caisse des français de l'étranger et de rentrer en France me faire soigner.
Toutefois je veux éventuellement éviter de perdre mon boulot. C'est une opération plutôt lourde et même si je sortirais de l'hôpital assez rapidement, il faut d'abord se faire diagnostiquer avant la chirurgie puis recevoir les soins de l'après opération. En tout je considère un séjour de 4 à 5 mois. Peut-être un peu moins, peut-être un peu plus, mais de moins d'un an j'espère. Je sais que les délais pour se faire opérer peuvent être longs !

Y-a-t-il un seul moyen légal d'assurer plus ou moins mon job au Japon ou est-ce difficile sans se faire soigner sur place ? Est-il préférable d'attendre que l'on me donne un visa de travail plus long (3 à 5 ans) ? Celui que j'ai, d'un an, va jusqu'à Juin de cette année et j'espère en avoir un de 3 ans la prochaine fois.
Quelqu'un a-t-il déjà eu le même problème que moi ?
Autre piste : existe-t-il, pour des affections de ce type, un moyen de se faire rembourser l'opération à plus de 70% au Japon ?
Je vois bien beaucoup d'étrangers se faire soigner sur place mais je me demande parfois comment ils paient tout ça car cela me parait hors de prix. Une opération de ce type remboursée à 70% + le séjour, je n'imagine pas le prix final.
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kai
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Fév 2007
Messages: 242
Points: 1130
Pays, Ville: Chiba-ken Ichikawa-shi

MessagePosté le: 26 Fév 2014 14:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il me semble que lorsque l'on cotise a la secu en france (ou du coup a la caisse des étrangers), il suffit de leur envoyer les factures des frais médicaux pour se faire rembourser.

Ce que je dis est à prendre avec des pincettes parceque je n'ai pas vérifié, mais c'est peut être une piste à creuser si tu peux te faire opérer au Japon en te faisant rembourser par la sécu française Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skamy
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 13 Mar 2011
Messages: 88
Points: 157
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 26 Fév 2014 15:21    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je crois que tu ne peux pas te faire rembourser plus que les tarifs français. En tout cas, c'est comme ça que ça marche pour les problèmes de santé en vacances. (Je ne sais pas si ça s'applique à l'OP étant donné sa situation).

Exemple avec une opération fictive qui couterait 10,000e en France et 2,000,000y (Environ 14,000e):

- Tu la fais en France, tu payes 10,000e, tu te fais rembourser 10,000e.
- Tu la fais au Japon, tu payes 2,000,000y, tu te fais rembourser 10,000e quand même. Tu perds donc 4,000e.

Source: http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/a-l-etranger/vous-partez-en-vacances-a-l-etranger/vous-partez-en-vacances-hors-de-l-europe/vous-voyagez-hors-de-l-union-europeenne.php

Citation:
À noter : le montant du remboursement qui vous sera versé ne pourra excéder le remboursement qui vous aurait été accordé si les soins avaient été dispensés en France.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nihon-tsubasa
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 03 Juil 2008
Messages: 94
Points: 176

MessagePosté le: 26 Fév 2014 15:23    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Sur le site de la Caisse des Français de l’étranger on peut lire

Citation:
SOINS A L'ETRANGER
C'est la CFE qui donne les feuilles de soins à remettre aux professionnels de santé. Elles sont téléchargeables dans la rubrique « Vos imprimés ». Elles sont :
• mauves pour les adhérents résidant aux USA, Asie (y compris Turquie), Allemagne, Amérique du sud, Belgique, Madagascar, Suisse et Pays-Bas,
• bleues pour tout ce qui est médical, dans les pays autres que ceux cités ci-dessus,
• vertes pour tout ce qui concerne les traitements dentaires: une feuille de soins et prothèses dentaires,
• turquoises pour l'othopédie dento-faciale (ODF).
Sont remboursés :
• Les frais médicaux, chirurgicaux, dentaires, d’optique, de laboratoire ... payés par l'assuré, sont remboursés sur la base des frais réels, et dans la limite de la règlementation applicable, des tarifs et des taux pratiqués en métropole (soins de ville) ou dans la limite des tarifs forfaitaires qui comprennent l'hébergement et les frais médicaux (hospitalisation).
• Les frais pharmaceutiques sont remboursés à 65% des frais réels, mais dans la limite du coût d’un traitement identique en France. La réglementation sur les médicaments génériques n’est pas appliquée sur les soins à l’étranger.
• En cas d'hospitalisation, vous devez faire l'avance des frais sauf si vous êtes hospitalisé dans un des établissements de soins avec lesquels la CFE a passé une convention de tiers payant.
• La CFE prend en charge les frais liés à une maternité, dans la limite des tarifs et des taux pratiqués en métropole (soins de ville) ou dans la limite des tarifs forfaitaires qui comprennent l'hébergement et les frais médicaux (hospitalisation).

source: https://www.cfe.fr/pages/assurances/particuliers/jeune/maladie-maternite/prestations.php


https://www.cfe.fr/pdf/base_remb.pdf
Lien pour voir les barèmes de remboursement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 26 Fév 2014 16:27    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Question bête mais tu es sûr que l'opération te coûterait des millions au Japon ? Question

J'ai googlé VM + opération + coût vite fait et je trouve :
http://comebackheart.blog14.fc2.com/blog-category-4.html

Citation:
会計の話。15泊16日の入院、僧帽弁形成術の総費用は約290万円。その内の3割が自己負担なので、87万円程を窓口で支払った。但し、保険者(組合)の高額医療補助と付加金補助で、最終的には自己負担額は2万円+アメニティ代(寝巻き、タオル、日用品など)18260円+生命保険用の診断書代10500円(これは高い!)で済んだ。尚、術前の診察、検査、文書代は、自己負担15000円程であった。経済的負担は比較的少なくてとても助かった。


30% = 870 000 à payer de base
Mais meilleure prise en charge de l'assurance (syndicat) car classée "opération très coûteuse" donc au final 20 000 + frais divers à charge seulement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 27 Fév 2014 07:28    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci de vos réponses !

Effectivement Eve, les "possibilités" de l'assurance santé japonaise pourraient éventuellement devenir plus intéressantes que la CFE + soins en France. Toutefois je dois être sûr mais je ne sais pas bien à qui m'adresser ! Peut-être tout simplement à l'hôpital qui me suit (Todai en l'occurence).
Ma copine aussi m'a dit hier qu'ils tiennent compte du salaire et comme moi j'en ai pas un qui est mirobolant, il y a possiblement un plafond de coût des soins à partir duquel je serais entièrement remboursé (le plafond se situerait à 50 000 yens par mois selon elle). Donc je ne paierais que 50 000 yens + la chambre. A ce prix là j'ai encore les moyens !
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mti
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 03 Aoû 2009
Messages: 40
Points: 629
Pays, Ville: Musashino, Tokyo

MessagePosté le: 27 Fév 2014 16:48    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

kEep OnE a écrit:
Ma copine aussi m'a dit hier qu'ils tiennent compte du salaire et comme moi j'en ai pas un qui est mirobolant, il y a possiblement un plafond de coût des soins à partir duquel je serais entièrement remboursé (le plafond se situerait à 50 000 yens par mois selon elle). Donc je ne paierais que 50 000 yens + la chambre. A ce prix là j'ai encore les moyens !

Un tel plafond existe essentiellement pour tous les assurés. Plus précisément, pour un assuré de moins de 70 ans, les frais médicaux élevé (高額医療費 kōgaku iryōhi) pendant un mois donné sont intégralement remboursés sur demande au-delà d'un plafond de:
  • ¥35400 pour un foyer à bas revenus (non soumis à l'impôt municipal);
  • ¥80100 + 1% de la part de la dépense totale dépassant ¥267000 pour un foyer dont le revenu mensuel moyen est inférieur à ¥530000;
  • ¥150000 + 1% de la part de la dépense totale dépassant ¥500000 pour un foyer à hauts revenus.

Voir par exemple ce document pour les détails.

Donc concrètement, même si on imagine une opération occasionnant des frais de 2 millions de yens, la part restant à charge pour une personne aux revenus moyens serait de 80100+0.01×(2000000-267000)=97430¥. Le seul souci éventuel est que le remboursement est a posteriori, donc il faut pouvoir avancer 30%; il existe des « prêts médicaux » pour les personnes ne disposant pas des liquidités suffisantes.

Par ailleurs, si de telles dépenses élevées se répètent plus de 3 mois dans l'année, les plafonds sont revus à la baisse pour les dépenses ultérieures.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 27 Fév 2014 17:09    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Toutefois je dois être sûr mais je ne sais pas bien à qui m'adresser !


Probablement déjà à ta mairie, ils ont toujours un guichet dédié à l'assurance santé en principe. Eux auront des réponses plus précises par rapport à ta couverture. Ensuite, ton médecin devrait aussi pouvoir te donner une estimation des frais d'hospitalisation je pense.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 01 Mar 2014 04:49    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci de vos réponses ! Je suis un peu rassuré Smile
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 01 Mar 2014 07:32    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Même si tu dois payer 870 000, c'est beaucoup mais pas insurmontable... peut-être moins compliqué et "risqué" que de préparer un retour au pays prolongé...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)